StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France de 100% Star Wars - Les Derniers Jedi
 
Notre critique de l'adaptation comics de l'épisode VIII...
02/01/2019

Bonsoir à tous !

Aujourd'hui sort dans toutes les bonnes librairies l'adaptation comics de Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi chez Panini. Retrouvez donc notre critique de cette adaptation, après le rappel habituel.

 

100% Star Wars - Les Derniers Jedi


Acheter sur Amazon

Synopsis (au cas où...) :
La Résistance a détruit la base Starkiller tandis que le Premier Ordre a décapité la République. La guerre est désormais déclarée et les forces de la générale Leia Organa sont acculées par les vaisseaux de Snoke et KyloRen. Mais Rey vient de rejoindre Luke Skywalker et porte tous ses espoirs dans le Maître Jedi… Retrouvez l'adaptation en comics du film de Rian Johnson

 

La critique (avec spoiler si vous n'avez pas vu le film) de Lain-Anksoo

 

Qui dit troisième film dit nouvelle adaptation. Comme vous le savez, aucune ne fut une réussite chez Marvel depuis le rachat… Celle-ci dérogera donc-t-elle à la règle ?

Scénario : Non

On va faire simple, après l’échec de l’adaptation de Rogue One qui a voulu créer des scènes inédites mais incohérentes, ici le scénariste n’a même pas essayé. On suit le film, rien de plus du début à la fin. On notera quelques petites modifications dans le placement des personnages ou le déroulement de l’action mais rien de bien méchant.

Notons tout de même une petite volonté de troller l’Episode VII via quelques dialogues de certains personnages ! C’est bon à prendre.

Pour finir, j’ai été un peu médisant on a bien un dialogue en plus par rapport au film : les derniers mots de l’Amiral Ackbar !

12%

Dessins : Oui

Depuis le début je le dis, ces comics seront toujours inintéressants en terme de scénario, donc donnons-leur de l’intérêt via des propositions artistiques audacieuses ! Et dieu(x) merci c’est enfin le cas. Après un Luke Ross gâché sur le VII, un Laiso insipide sur Rogue One, on a un Michael Walsh qui s’éclate. J’avoue ne pas être totalement impartial, ayant acheté à Walsh sa planche originale de la manœuvre Holdo, mais l’objectivité n’existe pas en critique d’art !

Ce qu’il propose est absolument sublime via son style assez rétro qui se rapproche beaucoup des BD Papyrus ou Yoko Tsuno que j’ai pu lire dans mon enfance. Ses dessins possèdent un grain, ils sont non lissés, non linéaires, ce qui rend chaque page unique. Ses visages peuvent déplaire, par exemple je trouve son Kylo beaucoup trop caricatural, mais lors de gros plans sur Rey ou Snoke par exemple on peut voir l’étendue de son talent.

Notons malheureusement que la myriade de détails liés à la technologie Star Wars-ienne n’est pas faite pour lui. Ses vaisseaux sont souvent insipides, sauf lors de la bataille de Crait où la colorisation rouge et blanche va sublimer son travail.

42%

Grace à Walsh, nous assistons enfin à l’adaptation avec la meilleure note jusqu'ici, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir…

Note : 54%

 

Voilà pour la critique, on en parle sur les forums !

Parution : 02/01/2019
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 02/01/2019 - 18:22
    Rappel, l'adaptation comics de TLJ sort aujourd'hui en librairie en France : https://www.starwars-universe.com/actu- ... -jedi.html :hello:
  • 06/01/2019 - 18:30
    J'ai récemment lu les novélisations de ESB et ROTJ. Celles d'époque rééditées par Panini Comics il y a peu dans un grand format avec une patine numérique qui fait débat.

    Alors autant ESB est vraiment sublime avec une adaptation bien fidèle dans l'esprit qui donne la part belle aux personnages plus qu'à l'action capturant bien l'atmosphère du film grâce aux magnifiques planches de Williamson, autant ROTJ c'est la douche froide avec une adaptation bâclée en 4 issues simplifiant à l'extrême et rien de bien mémorable niveau dessins.
  • 06/01/2019 - 18:38
    En effet. Ca rejoint bien les critiques du staff presentes sur les fiches des deux livres :oui:
  • 13/01/2019 - 16:41
    La novélisation reste quand même un exercice sacrément bancal...
  • 22/01/2019 - 20:36
    Couv' et synops du #7 de l'adaptation comics de Solo: A Star Wars Story (dernier numéro) : https://www.starwars-universe.com/actu- ... avril.html :)
  • 22/01/2019 - 20:56
    :love: J'adore la couv
    Et, pour ceux qui ont commencé l'adaptation comics, est-ce qu'il y a des scènes et des éléments ajoutés par rapport au film ? Est-ce que la fin avec Maul pourrait être prolongée ?
  • 23/01/2019 - 10:08
    Seryopelor a écrit::love: J'adore la couv
    Et, pour ceux qui ont commencé l'adaptation comics, est-ce qu'il y a des scènes et des éléments ajoutés par rapport au film ? Est-ce que la fin avec Maul pourrait être prolongée ?


    j'ai bien ri ^^
    en trois numéros y a eu une page en plus sur Q'ira et c'est pas de l'inédit car c'est dans la novélisation
    depuis Rogue One et ses scènes en plus totalement incohérente plus rien dans les adaptations marvel :roll:
  • 25/01/2019 - 14:17
    Preview du #4 de la novélisation comics de Solo, sortie mercredi prochain :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
  • 25/01/2019 - 15:19
    C'est pas très joli dites-donc :paf:
  • 25/01/2019 - 16:27
    vos661 a écrit:C'est pas très joli dites-donc :paf:


    Clair. Emilia a été massacrée :cry:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.