StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de The Catastrophe Con, quatrième arc de la série comics Doctor Aphra
 
[Critique] Et c'est toujours aussi excellent !
24/10/2018

Bonsoir à tous

Aujourd'hui s'est achevé aux USA le quatrième arc (enfin, cinquième si l'on compte le crossover La Citadelle Hurlante) de la série comics Doctor Aphra, The Catastrophe Con, regroupant les numéros 20 à 25. Même depuis la Pologne, Lain, en grand inconditionnel de la série, s'est empressé de lire la fin de cet arc pour vous en proposer la critique !

 

Synopsis :
Aphra est derrière les barreaux. Encore. Mais cette fois-ci, elle se retrouve en détention Impériale, attachée à un émetteur explosif synchronisé à un droide. Elle s'éloigne trop ? BOUM ! Normalement, rester immobile ne serait pas un problème pour Aphra - mais que va-t-il se passer lorsque ses geôliers enverront le droide en zone de guerre ? Et quelle est cette rumeur disant que la prison est hantée ?

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Aphra est de retour, enfin elle n’est jamais partie hein, depuis son arrivée dans Darth Vader #3, la première série Darth Vader, celle après l’Episode IV pas celle après l’Episode III, même si celle qui se passe après l’Episode IV techniquement se passe après l’Episode III évidemment, je parle donc de la série Vador de 2015, dont le numéro 3 est paru en Mars, avec dedans Aphra, Aphra qui n’est donc jamais partie, mais comme chaque numéro d’Aphra est à fêter comme un grand retour, let’s say : APHRA EST DE RETOUR <3 (cœur sur le monde).

De quoi dois-je parler déjà ? Je viens un peu de me perdre tout seul…
OUI ! Le nouvel arc, et quel arc ! Aphra en prison qui cherche à s’échapper mais doit faire face à un criminel, des droides psychopathes, un chasseur de primes, un triangle amoureux avec son crush et son ex, l’Empire, les Rebelles (dirigés par Hera Syndulla), Vador et un fantôme Jedi infecté par un champignon dégénéré. Quel programme. C’est parti !

 

Scénario : attendez je relis le synopsis que je viens de poster ci-dessus … NON MAIS WHAT ?

On ne s’ennuie pas une seule seconde, le tout est totalement millimétré et pour vous montrer que l’auteur va au bout de ses idées, il suffit juste que je vous dise une chose : devant la multitude d’intrigues qui s’emmêlent autour de la jeune archéologue, Spurrier ne pouvant tout à fait boucler l’arc en six numéros, augmenta le dernier… Et heureusement. Ces trente dernières pages sont tout bonnement incroyables, l’ensemble de l’arc aussi hein, mais les trente dernières … comment dire … WHAOU !

Je vous conseille de faire un peu attention sur cet arc pour ne pas vous faire spoiler, mais les retournements qui s’y passent sont inattendus et grandioses.

A la fin c’est simple, les cartes sont de nouveau battues, et on retrouve un statu quo un peu similaire à celui de la fin de la série Vador (première du nom) en ce qui concerne Aphra.

N’oublions pas le reste de l’arc qui est d’une intelligence folle, les dynamiques de personnages fonctionnent sans fausse note, avec un nouveau protagoniste (enfin pas tout à fait nouveau) et on assiste à des scènes surréalistes et des dialogues millimétrés pour notre plus grand plaisir. Je regrette légèrement que le champignon fantomatique Jedi ne soit pas plus exploité mais la fin avec Vador était marrante.

Pour illustrer, tout ça je prendrai pour exemple le triangle amoureux entre Aphra, Sana et Tolvan qui offre des moments d’anthologie (comme la destruction du vaisseau de Sana par Tolvan) sans tomber dans le grotesque, avec des dialogues chargés d’émotion et de larmes pour les personnages. Je suis très curieux de savoir la réaction de Sana dans l’arc suivant.

En parallèle avec la fin de certains personnages, Spurrier clôt certaines intrigues tout en en lançant une nouvelle, qui ne l’est finalement pas tant que ça.

Aphra continue donc son voyage homérique en continuant d’aller de Charybde en Scylla pour notre plus grand plaisir.

50/50

Dessins : une vocation

Walker m’avait davantage manqué que ce que je pensais lors de l’arc précédent. Je dirais que lorsqu’Aphra fait preuve d’émotion, il faut que ce soit lui qui la dessine. Laiso était bon mais plus pour un arc d’action bourrin (ce qui était le cas). Walker est finalement dans la dentelle et la composition, ce qui ne l’empêche pas de fournir des scènes de vaisseaux sublimes.

Encore une fois, son style s’adapte particulièrement aux tons surréalistes de ces histoires et évite de les rendre grotesques. Il y a très souvent un sens important de la mise en scène surtout lors de scènes d’action ou d’exposition.

Cependant au premier ou arrière-plan, même en ce qui concerne Aphra, certains visages sont un peu plus simplistes qu’avant et même si on sent qu’une émotion devrait être là, elle a par moments un peu du mal à être véhiculée. Heureusement, cela reste un phénomène rare et Walker continue d’être un excellent dessinateur.

Je terminerai en disant qu’il est temps qu’il reprenne un peu de vacances car cet arc semble l’avoir épuisé, il suffit de voir par exemple les vaisseaux du dernier numéro…

44/50

Je conclurai cette critique avec une citation de Tolvan qui correspond bien à ce que je ressens pour cette série et cet arc surréaliste « I’m in love with an evil idiot » <3

Les plus :
La composition des scènes par Walker
Ce synopsis de malade !
Les événements de la fin de l’arc 

Les moins :
Quelques visages

Note : 94%

 

Sachez que cette série est en cours de parution dans le magazine comics de Panini en France. On en parle sur les forums !

Parution : 24/10/2018
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 24/10/2018 - 19:15
    nouvel arc, nouvelle critique
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... aphra.html

    sans surprise hein ... c'est INCROYABLE :love:
  • 24/10/2018 - 19:32
    Et maintenant... il faut s'armer de patience pour la Vf
  • 25/10/2018 - 13:26
    Bon je vais redonder : APHRA JE T'AIMEUUUUUH!

    Quelles péripéties sur un seul arc! Hâte de voir comment Tolvan s'en sort entre les griffes de Vador et Aphra dans celles de Triple zéro qui va lui faire payer un tas de trucs

    Mais bon, snif pour la mort de BT, j'adorais ce droid mignonpathe
  • 25/10/2018 - 15:24
    Tolvan est dans les griffes des rebelles :wink:
    ce qui va être très sympa car ... je veux voir la réaction de Sana quand Tolvan va lui dire qu'elle a tué Aphra :sournois:
  • 25/10/2018 - 15:56
    Faut que j'arrête avec la VO... je pipe un truc sur 2 :chut:
  • 25/10/2018 - 17:27
    mais c'est Aphra ... trop long d'attendre sans la VO :cry:
  • 27/10/2018 - 18:17
    Je n'étais pas loin de penser qu'il était temps pour la série de s'arrêter... et pourtant chaque arc confirme qu'Aphra est ma série préférée: la capacité d'insérer un rebondissement toutes les 3 pages, l'humour (plus subtil dans cet arc), les personnages secondaires, et bien sûr la sympathique mais détestable Aphra. Avoir réussi à réunir "tout le monde" sans que ce ne soit trop tiré par les cheveux est un sacré exploit, c'est super bien maîtrisé.

    Sana+Tovan+Aphra :love:
  • 09/11/2018 - 7:12
    Preview du #26, début d'un nouvel arc, sortie mercredi prochain :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
  • 13/11/2018 - 11:51
    Outch, la tronche d'Aphra :shock: :(
  • 13/11/2018 - 12:21
    Larroca reviiiiiiens! :cry:

    :diable:

    Sérieux, c'est dessiné avec l'orteil gauche.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !