StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Solo : A Star Wars Story, l'avis du Serial-Critique Lain-Anksoo
 
Un sujet pas forcément passionnant mais bien traité
18/05/2018
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.

Trêve de blablas !
Cette critique ne vous apportera aucune des révélations du film mais peut, suivant votre définition des spoilers ou si vous n'avez pas vu les bandes-annonces, être considérée comme légèrement spoilante. Elle n'engage aussi que moi (coucou c'est Lain !).

 

La critique sans gros spoilers de Lain-Anksoo

 

Star Wars chez Disney a constitué pour moi l’occasion de m’essayer à l’exercice de la critique de film. Vous me connaissez, sur Star Wars Universe, je rédige une trentaine de critiques littérature par an depuis maintenant un peu plus de cinq ans. Cependant, avant Le Réveil de la Force, je me cantonnais à mes bons vieux livres.

Mais j’ai voulu essayer autre chose et j’ai critiqué l’Épisode VII, puis Rogue One.
Puis l’Épisode VIII est passé par là, et malgré un « mouais » en sortant de salle, plus je le voyais, plus j’y réfléchissais et plus je trouvais ce film excellent. Résultat, je ne l’ai jamais critiqué ! À ma sortie du cinéma, j’aurai mis 75%, alors qu'aujourd’hui je serais plutôt autour de 90%… Et il suffirait sans doute que je le re-regarde pour que ça remonte.

En ce qui concerne Solo, je sais que mon avis ne changera pas ou peu. Le film ne m’a ni choqué, ni fait vibrer outre mesure. À l’exception d’une scène, mon rythme cardiaque est resté le même.

Ce n’est pas un mauvais film, c’est un film qui fait le travail qu’on lui demande. C’est juste qu’il ne traite pas forcément le sujet le plus passionnant qui existe, même s'il le fait très bien. Pour prendre une analogie qui vous sera plus familière, la meilleure tarte aux pommes du monde ne vaudra jamais une tarte tatin !

Solo, an Origin Story

Solo plairait assurément plus, ou tout simplement séduirait plus, si le filon des origin stories n’avait pas été épuisé ces dernières années. Pour être honnête avec vous, aujourd’hui pour qu’un film d’une franchise me séduise il faut qu’il soit original ou parte sur une bonne idée de départ (Logan, Deadpool, Jurrasic World, Wonder Woman... Et, dans le cas de Star Wars, Rogue One) ou qu’il fasse correctement avancer le bouzin et l’intrigue au sens large (Avengers : Infinty War ou, pour Star Wars, Les Derniers Jedi).
Ceux qui sont là un peu en tant que bouche trou m’ennuient profondément alors qu’ils ont pour certains de très bonnes qualités (comme Black Panther récemment) ; mais comme j’en ai bouffé des dizaines ces dernières années, la plupart du temps je les vois une fois au cinéma et plus du tout après.

Et je trouve que Solo souffre lui aussi de l’épuisement du format. Tous les ingrédients d'une origin story sont réunis : comment Han quitta Corellia, se fit un nom, rencontra Chewie, fit le raid de Kessel, etc. Tous les grands événements qui forgèrent l’identité de Han dans l’Épisode IV et plus largement la trilogie originale sont abordés. Bref, c'est une origin story, sans trop de passion autour puisque même si on ne connaissait pas le "comment", on connaissait le résultat... En tout cas pour Han.

Oui, Han n’est pas le seul à être affublé d’une origin story dans ce film. Qi’ra, son amour d’enfance, possède aussi la sienne et même si un pan entier de sa vie est sauté (Avis de staffeur litté : ça fera de bons livres ça) on assiste autant à sa construction et son évolution qu’à celle de Han. Et croyez-moi, le fait de ne pas savoir où on se dirige avec ce personnage donne beaucoup de saveur à tout ce qui lui arrive et représente pour moi un des points forts du film.

Enfin il reste deux personnages à aborder pour qui je trouve que ce qui devrait être le vrai titre du film colle mieux. Lando et Chewie. Ces deux personnages ont déjà vécu beaucoup de choses avant leur apparition à l'écran. Certaines de ces histoires sont déjà connues pour Chewbacca et d’autres sont encore inconnues (Info du staffeur litté : un comics est déjà prévu à ce sujet) pour Lando. Et c’est en ce sens que je trouve que le titre [Lando and Chewie] A Star Wars Story collerait parfaitement. On ne nous montre pas forcément leurs évolutions (Lando n’en a aucune : il est lui-même, et génial, du début à la fin), ni leur passé, juste une histoire qui leur est arrivée.

 

Et la nuance est là : le Han que nous découvrons au début du film n’a rien à voir avec le Han que nous quittons à la fin. Son histoire se construit sous nos yeux, sa psychologie et sa personnalité évolueent. Et quand, au début du film, on voit un autre acteur qu’Harrison Ford, on n’est pas choqués car ce n’est pas dans tous les sens du terme Han Solo qu’on découvre. Et une fois que la fin du film apparaît, et qu’on se rapproche enfin du Solo qu’on connaît, on a déjà adopté Alden Ehrenreich.

Après, c’est sans surprise que Donald Glover lui vole la vedette dans toutes les scènes où il est présent. Mais ça tient aussi au fait que Lando est déjà Lando, un charmeur sûr de lui, alors que Han lui n’est encore qu’un amateur pendant une grande partie du film.

Abordons rapidement la diversité visuelle de ce film et les effets numériques/spéciaux. Pas de Yoda que vous trouverez dégueulasse (Je précise que dans l’Épisode VIII, il s’agit d’une véritable marionnette copiée-collée sur celle de la trilogie ; donc si vous n’aimez pas ce Yoda vous n’aimez pas celui de l’Empire Contre-Attaque) ni d’idées repompées. On a plein de nouveaux décors sublimes, souvent fugaces car on ne s’y attarde que trop peu (Mais en y repensant, lors de la fameuse scène de la cantina, on s’attarde à peine dix secondes sur le public) et des costumes splendides du début à la fin  ! Je regrette juste que certaines très grandes idées du film (Je ne spoile pas, c’était dans les bandes-annonces) comme le destroyer pris dans un maelström, ou la grosse bestiole dans l’espace, restent si peu de temps à l’écran ou soient si peu utilisées. Vraiment, pour ce plan avec le destroyer, je me suis dit « Ils ont bien appris de Gareth Edwards, sur comment mettre en scène et montrer le gigantisme »... Mais non, hélas, on n'en voit pas plus que dans la bande annonce… Dommage.

Enfin, il est obligatoire de mentionner les références visuelles, les références parlées, mentionnées et autre clin d’œil. Même si tous les ingrédients classiques d’un Star Wars (J’entends par là le cri Wilhelm, R2-D2 et C-3PO, le « I’ve a bad feeling about this », sabres laser, Force, texte déroulant et j’en passe) ne sont pas présents, certains le sont mais indirectement ou modifiés et en soit ça prouve qu’on est dans un spin off.
Pour finir, toujours dans la lignée des références : ce film est le plus ancré de tous les films Star Wars dans l’Univers Étendu. dans le sens où il ne crée pas forcément mais reprend. Pour la toute première fois dans l'histoire de Star Wars, j’ai vu un film qui intègre un élément de l’UE de manière flagrante, dans son intrigue et surtout dans sa conclusion. Quelqu’un qui n'a toujours regardé que les films Star Wars ne va rien comprendre, quelqu'un qui n'a lu que quelques BD et vu quelques épisodes de série va un peu comprendre, et tandis que moi, qui ait vu toutes les séries TV et tout lu, je suis juste ravi car ça répond à quelques questions et surtout laisse une grosse porte ouverte pour une intrigue entre la fin de Solo et certains épisodes de Rebels. Au-delà de ça, on retrouve plein de planètes et de personnages connus (mentionnés ou présents), on apprend le destin de certains, et ça balance au détour d’une conversation ou deux des clins d’œil que seuls des experts de Star Wars comme nous verrons. ;)

 

Conclusion :

Pour moi, c'est vraiment le premier Star Wars qui reprend les codes du cinéma blockbusturisé actuel. Le Réveil de la Force a ses défauts, mais ils proviennent davantage d’une raison évidente de faire profit que d’un épuisement de la franchise. Ici, nous avons un film qui a tout pour plaire en terme de background et de réalisation, mais se retrouve noyé malgré lui dans un climat de production filmique à outrance où pour plaire il est obligé de sortir du lot. Si LA scène présente en fin du film était apparue au début et avait constitué une part importante de l’intrigue, peut-être aurait-il réussi à dénoter. En attendant, nous assistons juste à une plongée dans les syndicats du crime de la galaxie Star Wars, un sujet intéressant mais tout de même moins passionnant que tout ce qu’on a pu voir jusqu’à présent.

Solo est une origin story qui tient la route, divertissante, avec des vraies trouvailles, mais qui souffre aujourd’hui d’un manque d’originalité. Pour résumer, si Star Wars n’avait jamais existé et que l’Épisode IV sortait aujourd’hui, il serait noyé dans le paysage cinématique actuel. C’est ce qui arrive à Solo.

 

Note : 65%

 

Et si on en parlait sur le forum ?!

Parution : 18/05/2018
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 18/05/2018 - 17:10
    L'internet entier a eu envie de démonter le film dès son annonce avec des commentaires à la con du style "mais qui a envie de voir de film ? Qui a demandé un film sur Han Solo ? Ça va être une merde"...
    Et puis c'est tendance de basher SW ces derniers-mois :neutre: .
    Le film va certainement se faire démonter par internet, mais bon who cares ?
  • 18/05/2018 - 17:13
    Je ne sais pas si le film se fera démonter par une globalité sur internet. M'en branle.
    Mais je pense qu'il se fera moins démonter par les fans que TLJ.
  • 18/05/2018 - 18:16
    Voilà mon avis un peu plus mitigé que celui de mes 2 collègues

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... nksoo.html

    Dans tous les cas y en a beaucoup à dire
  • 18/05/2018 - 18:20
    J'ai constaté une majorité de retour positifs sur tweeter après que certains ont eu la chance de voir le film aujourd'hui. Je ne sais pas si vous l'avez constaté aussi.

    [
    shane1609 a écrit:Après à l'ère d'Internet, J'ai l'impression que c'est à la mode de basher pour faire le buzz. Avec ce film ci encore plus que les autres, je suis sur que des gens vont aller le voir en ayant déjà préparer leurs argumentaires contre... et vont sauter sur tous les défauts qu'ils trouveront...

    Bref, ne tenez pas compte de toutes ces critiques, aller voir le film et faites vous votre propre avis. Quand je vois ailleurs des messages disant : un tel a vu le film et n'a pas aimé, je n'irai donc pas le voir..., ça me rend juste triste quoi. C'est pas parce qu'un tel n'a pas aimé que vous même vous n'aimerez pas :jap:


    Tout a fait.
    Je peux comprendre qu'on ait des craintes pour une raison X ou Y. Mais il y a des retours positifs et d'autres négatifs, donc il faut aller voir le film avec l'esprit ouvert et se faire son avis, sans a priori. Bien sûr on a des attentes plus ou moins précises, de ce que peut être ce film.
    Les avis ne sont pas l'expression d'une vérité absolue, mais simplement d'un point de vue, d'un ressenti subjectif à un moment donné.
  • 18/05/2018 - 18:27
    Boba Fett a écrit:Je ne sais pas si le film se fera démonter par une globalité sur internet. M'en branle.
    Mais je pense qu'il se fera moins démonter par les fans que TLJ.


    Boba Fett a écrit:Si on pouvait éviter de parler de la daube qu'est TLJ. Ce n'est pas le sujet. :)


    :wink:
  • 18/05/2018 - 21:16
    La 3e critique d'SWU m'encourage toujours autant, c'est certain que ce ne doit pas être un grand film mais j'ai quand même hâte. :cute:
  • 18/05/2018 - 21:35
    Monika Kruse a écrit:Une personne qui a vu le film sans spoiler apparemment:
    https://www.youtube.com/watch?v=wgwqpp0o2fI


    Interessant.
    Par contre les critiques sur le rôle et le jeu d'E Clarke me surprennent un peu ...

    A vrai dire, je ne l'ai jamais vu exceptionnelle; j'ai même du mal a comprendre pourquoi c'est une actrice si en vogue :?
    Il y a des centaines d'actrices bien plus convaincantes!
  • 18/05/2018 - 22:01
    Elle est très bien dans Game of Thrones, et ma foi elle a fait une excellente Sarah Connor aussi - c'était bien la seule réussite de recasting de Terminator.

    -Sergorn
  • 18/05/2018 - 22:09
    HanSolo a écrit:A vrai dire, je ne l'ai jamais vu exceptionnelle; j'ai même du mal a comprendre pourquoi c'est une actrice si en vogue :?


    Son personnage pour Game of thrones y est pour beaucoup. Enormément d'acteurs de Game of thrones sont bankables. Là où elle a su se démarquer (comme Peter Dinklage par exemple, quoi qu'il choisit peut-être un peu mieux ses films je trouve), c'est qu'elle atterrit dans des projets faits pour cartonner (Terminator Dyslexie et Solo par exemple).
  • 18/05/2018 - 22:34
    Sergorn a écrit:Elle est très bien dans Game of Thrones, et ma foi elle a fait une excellente Sarah Connor aussi - c'était bien la seule réussite de recasting de Terminator.


    Je ne connais pas son rôle dans GOT, par contre je n'ai rien trouvé de fascinant dans son interprétation de Sarah Connor: ok elle est meilleure que la plupart du casting, mais le niveau etait bien bas (même James Cameron préfère oublier le film!)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.