StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critiques du Tome 4 de la série Poe Dameron !
 
[Critique] Ca sort en France et c'est du lourd !
04/04/2018

Bonjour à tous !

C'est aujourd'hui que sort en France le tome 4 de la série Poe Dameron, un album maousse puisqu'il contient l'arc Disparition d'une Légende, l'Annual #1 : Prise de conscience et l'arc Histoires de Guerre.

D'abord le petit rappel d'usage de la couverture et du synopsis, suivi des critiques des deux arcs par Lain.

100% Star Wars - Poe Dameron Tome 4 


Acheter sur Amazon

Synopsis :
Un des membres de l'escadron Black est mort au combat, mais Poe Dameron et les autres héros de la Résistance doivent poursuivre la lutte contre le Premier Ordre, la Capitaine Phasma et Terex.

 

Disparition d'une Légende : La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

Scénario : remake de Speed, tu freines t'es mort !

Avec Disparition d'une Légende, la série Poe Dameron recommence à nous faire des arcs courts, pour notre plus grand plaisir je dois dire.

Quand on y pense, le format s’y prête bien, on parle de mission de chasseurs : on leur donne la mission, ils arrivent, font exploser quelques trucs et repartent ! Pas besoin d’arc en 6 issues. Même si un arc de cette ampleur de temps en temps permet d’approfondir certains points, comme ce fut le cas du passé et la vie de Terex dans le tome précédent.

Ici la série prend un virage à 180°, on oublie pendant quelques temps Lor San Tekka, on introduit de nouveaux méchants, on se remet des événements tragiques survenus avant et surtout on a un nouveau dessinateur !

Pour un arc en trois issues le scénario est très bien pensé, on commence très doucement avec une introspection de Poe Dameron, ensuite on le remet sur les rails avec une mission littéralement à cent à l’heure le tout en dosant parfaitement bien les effets de suspense. Tout le casting est mis à l’honneur et on apprend à connaitre la nouvelle méchante. Et c’est là que ça coince un peu. Terex avait un charisme fou, qu’il a perdu suite à certains événements, mais cette Malarus est l’archétype, presque le stéréotype, d’une méchante du Premier Ordre (ou de l’Empire). Elle est injustement trop violente et méchante, donne des ordres sans aucune raison et semble franchement un peu idiote. C’est vraiment dommage quand on sait que c’est Terex qui sauvait les tomes précédents.

Finalement même si l’histoire est bouclée à la fin, une ou deux planches de « retour à la maison » auraient été souhaitables.

43/50

Dessins : Dieu merci !

Ne nous voilons pas la face, le gros défaut de la série Poe Dameron était son dessinateur, dessinateur qui n’avait pas le style adapté à une série comme celle-là, Phil Noto. On me dit souvent que je n’aime pas Noto, c’est absolument faux. Je l’ai beaucoup apprécié sur Chewbacca mais Noto, de un, ne tient pas sur la durée, et de deux, n’est pas fait pour dessiner une série sur des chasseurs, son style ne s’y prête pas.

C’est là-dessus qu’Unzueta, que l’on avait déjà vu sur le one-shot #7, arrive et le remplace ! Je n’ai qu’un mot à dire : Hallelujah !

Il a un style vraiment sublime, parfaitement adapté à des vaisseaux et nous fait de magnifiques effets visuels (on a enfin de belles explosions !!!). Il a aussi un découpage des cases et un enchainement de celles-ci très filmique.

Là où ça va coincer un peu c’est les visages. Il fait très souvent des plans de loin qui eux sont très bien réalisés. Mais ce qui l’amuse vraiment c’est les gros plans, il en fait tout le temps ! Malheureusement il a tendance à rendre ses personnages bouffis, trop lisses, presque surréalistes.

Heureusement pour tout le reste nous n’avons presque rien à lui reprocher (des décors un peu vides peut-être). En effet, il a un style que je qualifierais de graphique. Les scènes avec les vaisseaux sont parfaites, les effets qu’il donne aussi, allant jusque dans les petites étincelles et les halo de lumière… vraiment magnifiques. D’autant plus qu’il a dû inventer deux ou trois vaisseaux dans cette BD et il nous les agrémente d’une myriade de détails, j’aimerais un jour le voir dessiner pour un guide sur les vaisseaux Star Wars.

39/50

Un nouveau départ très réussi pour la série Poe Dameron qui n’avait pas encore vraiment réussi à nous séduire jusque-là !

Les + :

- Départ de Noto arrivée d’Unzueta
- Une histoire d’escadron

Les - :

- La nouvelle méchante
- Les gros plans sur les visages


NOTE : 82%

Histoires de Guerre : La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

Histoires de Guerre, nouvel arc court de la série Poe Dameron. Charles Soule, le scénariste, est revenu à ses débuts (pas forcément réussis) sur cette série en nous proposant de nouveau des histoires courtes. Or couplée avec un nouveau dessinateur je dois avouer que la série fait partie de mes préférées dorénavant. On va donc voir si c’est toujours le cas avec ce nouvel arc qui aura séparé en deux notre Escadron Black pour suivre deux intrigues en parallèle.

 

Scénario : stories of propaganda

Le grand défaut du début de la série : ne s’intéresser qu’à Poe et Terex. Le cas Terex a été traité en entier (quoique...) et le cas de Poe c’était déjà le cas dans d’autres comics, romans et films. Il était donc temps de s’intéresser à tous les autres personnages. Or le fait de créer deux intrigues en parallèle, une avec Poe (qui est sans surprise la moins intéressante) et une autre avec toutes les filles de l’escadron, dont la petite nouvelle issue du one-shot #7, donne de l’originalité et de l’attrait à cet arc. Le précédent était nécessaire pour découvrir les conséquences de l’événement funeste survenu dans le dernier arc dessiné par Noto, ici on passe à autre choses et on donne de l’indépendance aux pilotes féminines. De plus leur mission est très intéressante pour son caractère politique et journalistique.

On regrettera cependant une fin dans laquelle on réunit tout ce beau monde pour un bouquet final grandiose. Une fin qui mettra presque de côté l’intrigue de nos héroïnes pour ne mettre en avant que celle de Poe Dameron.

Il est cependant important de préciser qu’avec cet arc une intrigue se retrouve définitivement bouclée ce qui au vu des synopsis de la suite ouvre enfin la porte à la quête principale : retrouver Lor San Tekka.

44/50

 

Dessins : war machines

Unzueta possède un don pour la technologie, à chacune de ses planches de vaisseaux et autres véhicules je suis subjugué tellement on croirait un dessin technique dudit véhicule. Des détails monstrueux pour notre plus grand plaisir. Cependant dans cet arc, moins de vaisseaux et plus de nature ou de ville. Ce n’est pas grave, il s’en sort très bien, mais pêche toujours un peu sur ses humains. On est sur du dessin photoréaliste mais pas de manière écœurante ratée à la Larroca, il ne va pas recopier mais juste s’inspirer, créant des scènes et visages inédits. De plus, même si sa coloration artificielle est particulière, elle tranche au moins avec le réel contrairement aux effets maladifs de Delgado sur les planches de Larroca.

Enfin ses aliens. Je ne sais pas pourquoi mais son effet « patate » sur les humains provient je pense des nez qu’il ne sait jamais doser (je pense que ça peut venir du contour qu’il fait sur tous les personnages et qui ont tendance à grossier les nez). Cependant ses aliens sont tous sublimes surtout Suralinda ce qui donne encore plus de charme à ses planches.

40/50

La série Poe Dameron devient donc une force nouvelle dans l’écurie Marvel, cependant il ne faut pas oublier que cette série possède un « but », retrouver Lor San Tekka, et il est temps de s’y reconcentrer.


Les + :

- Les vaisseaux et aliens
- Les héroïnes
- Une intrigue de bouclée

Les - :

- Mission initiale un peu oubliée sur la fin
- Les nez !


NOTE : 84%


Vous noterez la régularité des notes (une moyenne de 83%). Si vous avez bien envie de lire ce tome comme moi, ou pour continuer à en parler si vous avez lu la VO c'est par ici.

C'est tout pour aujourd'hui, on se retrouve très bientôt pour d'autres news littérature !

Parution : 04/04/2018
Source : Le Staff
Validé par : Jagged Fela
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 04/04/2018 - 11:07
  • 04/04/2018 - 11:17
    Je l'ai eu hier :diable:
  • 04/04/2018 - 19:36
    Neow a écrit:Je l'ai eu hier :diable:

    Pareil :lol: (avec le kiosque #6 aussi :cute: )
  • 05/04/2018 - 21:14
    Bonjour,

    Savez-vous combien de tome sont prévues pour cette série et accessoirement si Panini communique sur le nombre de tome prévu au début d'une série?

    Bonne soirée.
  • 05/04/2018 - 21:17
    Bonjour

    Le nombre de tomes prévu en VF dépend uniquement de la durée de la série aux USA. Donc Panini ne peut pas communiquer dessus tant que la série parait aux USA.

    Actuellement, la série en est au #25 aux USA et se poursuivra au moins jusqu'au #30 (et vraisemblablement plus loin encore). (Et le tome paru hier se termine au #19 US.) :jap:
  • 06/04/2018 - 17:20
    link224 : :jap:
  • 07/04/2018 - 11:52
    Acheté et lu entre deux films au ciné pour passé le temps, il était sympa.
  • 09/04/2018 - 9:29
    J'ai lu l'arc "Disparition d'une légende" et l'annual, mais malheureusement c'est sympa mais c'est un peu aussitôt lu, aussitôt oublié. :neutre:
  • 12/04/2018 - 15:56
    Preview du #26, sortie la semaine prochaine.

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image


    Début d'un nouvel arc donc : le présent se déroule après la Bataille de Crait, et dès la page 5, flashback juste avant TFA :jap:
  • 12/04/2018 - 17:01
    :love: Et bien je n'avais pas été pressé comme ça de lire un chapitre depuis les tomes 1 de Vader 2017 et Aphra ! Le début semble prometteur =)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !