StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Derniers Jedi : la critique de Jies !
 
[Critique] Ou l'avis 100% spoiler d'un nostalgique
14/12/2017

Hier est donc sorti le très attendu Les Derniers Jedi ! Après les critiques sans spoilers de mes confrères Elivys et Bobby, qui avaient pu découvrir le film dès lundi matin lors de l'avant-première presse, il est temps pour moi de revenir sur ce huitième volet de la saga. Avant toute chose, petite contextualisation pour ceux qui ne me connaissent pas : je suis avant tout un fan de l'univers étendu désormais estampillé Legends, et j'ai détesté Le Réveil de la Force. En revanche, le spin-off Rogue One m'a très agréablement surpris l'an passé, me redonnant au passage beaucoup d'espoir pour le futur de la licence.

Qu'en est-il donc de ce Les Derniers Jedi ? En voici ma critique, 100% spoiler et synthèse de mon propre avis, qui ne reflète en rien celui de mes collègues de l'équipe ou de la communauté SWU.

***

Il y a deux ans presque jour pour jour, je sortais dépité du cinéma après avoir vu Le Réveil de la Force, qui avait à mon sens réussi l'exploit de concentrer en un même film toutes les erreurs qu’il ne fallait pas commettre. C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai visionné ce huitième opus de la saga principale. N'y allons pas par quatre chemis, force est de constater que l’on a ici affaire à un bon, voire très bon, film. Pour autant, est-ce réellement un bon Star Wars ? Pas si sûr…

 

J’en conviens, les batailles spatiales sont splendides, les sabres laser s’entrechoquent, et les créatures rencontrées sont de natures variées. Mais il serait terriblement réducteur de borner l’univers de George Lucas à ces quelques codes. Star Wars, c’est avant tout un esprit dont la définition est complexe. A l’instar de la Force, il s’agit en quelque sorte d’un sentiment unique qui nous pénètre et nous entoure lors de chaque visionnage. Et je dois reconnaître qu’aujourd’hui, malgré toute mon excitation, malgré tout mon enthousiasme du moment, je n’ai rien ressenti de tel.

Le film n’est cependant pas dépourvu de qualités, loin de là. Les rebondissements foisonnent, et les prises de risques s’enchaînent. Le film est très ambitieux, c’est indéniable. JJ si tu passes par-là, tu ferais bien d’en prendre de la graine ! Le jeu d’acteur est excellent, et Mark Hamill se distingue nettement comme étant le MVP du film. Le rythme est très soutenu, aucun répit n’est laissé au spectateur, et la musique vraiment satisfaisante, exploitant à merveille une bande originale de TFA sous-utilisée à l’époque de sa sortie. Le développement des personnages est très satisfaisant, et j’ai tout particulièrement apprécié le lien de Force tissé entre Rey et Kylo Ren. Autre gros point positif : les explications et révélations sur le passé de Ben Solo. Rian Johnson offre par ce biais une nouvelle lecture de l’épisode VII et du personnage de Luke, qui apparaît sous un jour beaucoup plus sombre qu’habituellement, allant même jusqu’à me rappeler certaines planches de Dark Empire ! Quant à sa mort, la scène est si magistrale qu’elle se passe de tout commentaire !

Cependant, certaines choses fonctionnent beaucoup moins bien, et c’est presque un euphémisme de le dire. L’humour tout d’abord. S’il tombe parfois à pic, il lui arrive aussi d’être très mal dosé. Je pense notamment à ce dialogue d’ouverture surréaliste entre Poe Dameron et le Général Hux, qui est d’une lourdeur sans nom et m’a presque mis mal à l’aise ! L’humour tend également à briser l’intensité de scènes fortes en émotions (les rochers tombant sur la charrette des Gardiennes par exemple !), ce qui nous empêche de les apprécier à leur juste valeur. Dans un registre différent, la promotion à outrance de Disney destinée à mettre en valeur des personnages anecdotiques, qui donnent vraiment l’impression d’avoir été créés dans le seul but de vendre des figurines, me reste en travers de la gorge. Ceci donne en effet lieu à des personnages creux, pour lesquels chaque intervention est anecdotique. Je pense bien évidemment à Phasma et à DJ, mais également à Snoke qui aura en toute objectivité été totalement inutile à cette nouvelle trilogie.

Mais surtout, trois éléments ternissent considérablement la copie rendue par Johnson. Tout d’abord, l’apparition de Yoda via un fantôme de Force, en plus d’être très mal réalisée d’un point de vue technique, ne correspond absolument pas au sage et respectable personnage présenté dans les six premiers volets de la saga. Une tentative de fan-service qui aurait pu être réussie avec un peu de subtilité, mais se traduit finalement par un lamentable raté. Ensuite, le réveil soudain de Leia au beau milieu de l’espace, qui parvient malgré le choc à regagner le vaisseau alors qu’elle n’est pas censée maîtriser correctement la Force, est tout bonnement invraisemblable. Et d’un point de vue réalisation, la scène m’a fait penser à un plan tout droit sorti de Mary Poppins, qui ne se marrie pas du tout à un champ de bataille… Enfin, la révélation sur les origines de Rey est une énorme déception. Tout ça pour ça ? Après un film et demi de teasing, il nous est donné une explication très mal amenée et d’une platitude étonnante, à tel point que je me suis demandé si Johnson n’était pas en train de nous railler.

 

Finalement, Les Derniers Jedi me laisse une impression mitigée. Si cet épisode VIII possède de très nombreuses qualités, celles-ci ne suffisent pas à occulter ses défauts et invraisemblances. Plus embêtant, je n’y ai une fois encore pas retrouvé cet esprit si caractéristique qui fait que les six films de la saga originale auront toujours une place particulière dans mon cœur. Peut-être est-ce tout simplement dû au fait que cet univers de George Lucas évoqué en début de critique a disparu, au profit d’une saga beaucoup plus diversifiée en termes de genres. A nous maintenant de l’accepter. Mais suis-je vraiment prêt à le faire ? Pas si sûr… Something has passed away.

***

Pour nous donner votre avis sur Les Derniers Jedi, et/ou réagir au mien, c'est par ici ! Et pensez aussi à copier/coller vos critiques sur la fiche du film, elle fait un peu vide pour le moment ;)

Parution : 14/12/2017
Source : Moi ^^
Validé par : Jies
Section : Films > Postlogie
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 14/12/2017 - 14:00
    Arwen a écrit:çà c'est ton avis pas le mien et merci de le respecter :roll:


    Mais tout les avis ne se valent pas ! :siffle:

    En attendant, y'a bien marqué "Star Wars" sur Rogue One et il fait partie de la licence. C'est donc un film Star Wars, peu importe ce que chacun en pense ! Libre à toi ensuite de le considérer comme un bon ou un mauvais film.

    PiccoloJr a écrit:Un film sympathique

    3/5


    C'est euh ... très synthétique ?
  • 14/12/2017 - 14:00
    crostif06 a écrit:
    Bastos a écrit:C'est fou de se dire que Yoda est mieux fait numériquement dans la prélo qui date de 10 ans. Niveau texture (dans les cheveux par exemple).
    Et dire qu'ils nous vendent du pratical effect, pourquoi ne pas avoir refait une marionnette ... Du gachis.



    Heu... C'est une marionnette en fait. Qu'ils ont tenté de rapprocher du Yoda de TESB dans les traits et le comportement (dont les ricannements). Quant aux practical effects c'était surtout Abrams qui en parlait pour le VII. Mais pour le coup c'est bien une marionnette manipulée par Franck Oz en live...


    Attend quoi ?! t'es sur que c'est un marionnette ? "J'arrive pas à y croire"

    -- Edit (Jeu 14 Déc 2017 - 14:02) :

    PiccoloJr a écrit:Un film sympathique

    3/5


    On veut un avis plus détaillé du maitre jedi Piccolo ! :lol:
  • 14/12/2017 - 14:04
    dusse6 a écrit:Au deuxième visionnage...

    Impression globale plus positive.

    Leia, ça m'a déjà moins dérangé. On en fait une sorte de fée des étoiles. C'est un bel hommage à Carrie Fisher.



    Mais la scène n'était pas prévu comme un hommage... :neutre:
  • 14/12/2017 - 14:08
    Par contre le délire sur la maltraitance des animaux sur Canto bight, le discours mièvre sur l'armement, le dilemme végétarien de Chewie... euh... à gerber. Depuis quand Star Wars traite de problèmes sociétaux dans ce genre là ?
  • 14/12/2017 - 14:08
    Halpheus a écrit:
    Youggo a écrit:Pas d'incohérence à mon sens, car Kylo donne la chronologie des faits dans son blabla : d'abord les parents de Rey l'ont vendue pour de l'argent, puis ils sont morts un peu plus tard.


    Reste que s'ils sont morts sur Jakku ils n'ont aucune raison d'être sur un vaisseau qui s'en va. CQFD.


    Perso c'est bien pour ça que je suis persuadé que Kylo ment. C'est pas raccord avec TFA, et comme par hasard il le dit dans une conversation visant à amener Rey à le rejoindre, avec l'argument "tu n'es personne, tu n'a aucune place etc..:" c'est gros quand même. :transpire:
  • 14/12/2017 - 14:10
    ashlack a écrit:
    Halpheus a écrit:Perso c'est bien pour ça que je suis persuadé que Kylo ment. C'est pas raccord avec TFA, et comme par hasard il le dit dans une conversation visant à amener Rey à le rejoindre, avec l'argument "tu n'es personne, tu n'a aucune place etc..:" c'est gros quand même. :transpire:


    Ça me rassure de pas avoir été le seul à avoir pensé ça
  • 14/12/2017 - 14:11
    Indiana Solo a écrit:Par contre le délire sur la maltraitance des animaux sur Canto bight, le discours mièvre sur l'armement, le dilemme végétarien de Chewie... euh... à gerber. Depuis quand Star Wars traite de problèmes sociétaux dans ce genre là ?


    Sinon tu peux aussi arrêter de vouloir lancer des débats là où il n'y a pas à en avoir. Merci :hello:
  • 14/12/2017 - 14:12
    Indiana Solo a écrit:
    Toto65 a écrit:Quand je vois les réactions (un poil) excessive de certains, TLJ va peut être réussir à réhabiliter TFA et JJ :D

    Exactement. Et pourtant beaucoup adulaient Rian Johnson aveuglément depuis 2 ans en crachant sur JJ.

    Quant à la critique de Durendal comme quoi l'épisode VIII était voué à l'échec à cause de l'impasse scénaristique qu'était le VII, j'ai un peu de mal à comprendre. Au contraire le VII promettait énormément de choses pour la suite. Le problème que j'ai avec TLJ et dont je suis étonné que durendal n'ait pas mentionné plus que ça dans son vlog, c'est le traitement humoristique décalé de certaines scènes. J'ai vraiment trouvé ça too much par moments, et à la limite de la parodie et du cartoon. Le coup du fer à repasser je m'en suis pas remis. :paf: Yoda qui se fend la poire aussi dans une scène sensée être sérieuse, mais what ?! Sans parler de Carrie Fisher dans l'espace qui a entraîné des rires gênés dans ma salle.


    Perso ce n'est pas mon cas, je ne me suis jamais prononcé sur RJ. En revanche je trouve qu'en effet, l'épisode VII, peu ambitieux sur le plan scénaristique et imaginatif, s'en sort mieux que le VIII qui tente des choses, ça, c'est sûr... Je comprends mieux la prudence excessive d'Abrams du coup.

    Pour moi la simple scène avec Leïa en god-mode qui survit au vide spatial suffit à discréditer totalement le film. Sans compter le reste.

    Je vois que tant qu'on a aimé y'a pas de problème, par contre dès qu'on ose dire ce qu'on en pense, on est un vieil aigri qui rabâche sa haine. Encore une fois, je peux comprendre - difficilement pour le 8 - qu'on ait aimé, mais je vois pas pourquoi on serait forcés d'aimer et lorsqu'on a pas aimé, de le garder pour soit. Je croyais que le but de ce genre de forum était d'échanger sur une passion commune ? Par ailleurs des centaines de fans écrivent chaque jour qu'ils ont aimé tel ou tel truc sans argumenter et en le rabâchant, eux aussi, comme de bons fanboys... On les vanne pas d'entrée parce qu'ils donnent leurs avis, eux ? Bref, j'arrête sur ce débat et je reviens pour vous présenter ma critique - que j'espère constructive. Quitte à me faire insulter de hater encore et encore :)
  • 14/12/2017 - 14:12
    ashlack a écrit:Perso c'est bien pour ça que je suis persuadé que Kylo ment. C'est pas raccord avec TFA, et comme par hasard il le dit dans une conversation visant à amener Rey à le rejoindre, avec l'argument "tu n'es personne, tu n'a aucune place etc..:" c'est gros quand même. :transpire:


    Je suis du même avis.
  • 14/12/2017 - 14:15
    Obiwan Keshnobi a écrit:Sinon tu peux aussi arrêter de vouloir lancer des débats là où il n'y a pas à en avoir. Merci :hello:

    Pardon ? :D développe s'il te plaît.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !