StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Interview de Troy Denning
 
L'auteur de Star by Star à répondu à quelques questions posées apr le staff "Books" de TFN...
23/01/2002

Troy Denning


Habitué au monde de Star Wars grâce au JDR, Troy Denning relate dans cette entrevue un bon nombre de faits sur sa participation au Nouvel Ordre Jedi, en tant qu'auteur du Troisième Hardcover de la série.

ATTENTION ! QUE CEUX QUI NE SAVENT RIEN DE L'AVENTURE DU NJO AUX USA S'ARRETENT ICI. CETTE INTERVIEW EST RESERVE AUX SPOILELEURS-FREE ET A CEUX QUI ONT LU SBS QUI EST LE PRINCIPAL SUJET DE L'ENTREVUE !

Ne perdons pas plus de temps, voici la traduction complète de l’interview :


1. Comment à l'origine vous êtes vous retrouvés à travailler avec la Licence StarWars : JdR WEG?

C'était en 1987, j'écrivais le livre de jeu "choose-your-path" pour West End Games, qui possédait la licence pour le jeu de rôle Star Wars à l'époque. Je travaillais alors comme directeur d'édition dans une autre société de jeu lorsqu'un vieil ami de l'université--Curtis Smith--devint le directeur de R&D (ndtr: Recherche&Développement) à West End. Sachant à quel point j'aimais StarWars, il mentionna à une convention le fait qu'ils recherchaient des écrivains en freelance et des concepteurs de jeu pour leur système. Une chose en amenant une autre, quelques semaines plus tard je quittais mon job d'éditeur pour écrire un produit StarWars.

West End publia deux des livres de jeu, Scoundrel's Luck et Jedi's Honor, mais je ne pense pas qu'ils devinrent une partie reconnue de la chronologie de l'UE. Il est assez difficile de rendre une livre de jeu "officiel," puisqu'il y a tant de versions de tant d'évènements. (Les passionnés de jeu pourraient être intéressés de savoir qu'il y a encore 2 livres de jeu "perdus" West End, traitant, si je me rappelle bien, des aventures de Lando Calrissian et de la Princesse Leia.)

Ce qui est devenu une partie reconnue de l'UE est le Galaxy Guide 4: Alien Races. J'ai encore quelques frissons secrets quand je remarque certains de ces aliens dans le travail d'un autre auteur, et quand je vois où il ou elle a amené les espèces. En principe, la tâche était d'écrire des descriptions pour certaines espèces d'aliens des films, et en inventer quelques nouvelles. J'étais le principal auteur pour ça, mais nous voulions être certains de la diversité des aliens, donc Stephen D. Sullivan et Andria Hayday y ont également contribué. Cela remonte a bien trop longtemps dans le passé pour me souvenir qui a écrit quoi, mais il me semble me rappeler que Andria, qui est maintenant ma femme, a écrit la partie sur les Hutts. Faut aimer une femme qui pense comme ça.



2. Pouvez-vous décrire le processus de collaboration pour le NOJ? La plupart des auteurs l'ont décrit comme une expérience très enrichissante. . . qu'est-ce qui y contribue?

Décrire le processus de collaboration du NOJ est un peu comme le proverbe un homme aveugle essayant de décrire un éléphant--aucune personne ne peut décrire le tableau. Cela commence par la "bible" du NOJ--un immense compendium des grandes lignes, glossaires, descriptions de personnages, etc. Puis chaque auteur écrit une grande ligne, qui se voit revue, révisée, approuvée, et ajoutée à la prochaine version de la bible--comme l'est tous les nouveaux termes, personnages, etc. introduit dans les livres récent.

La bible NOJ est, bien sûr, un énorme travail--mais juste une partie de l'histoire. La plupart du travail se trouve dans les e-mails et les coups de fil entre de petits groupes de personnes. Le brainstorming est vraiment fun. tout le monde parle à tout le monde--les éditeurs de Del Rey et Lucasfilm entre eux, les éditeurs aux auteurs, les auteurs aux auteurs, et d'une manière ou d'une autre Shelly Shapiro et Sue Rostoni garde ça cohérent. Evidemment, il y a beaucoup de gens compétents travaillant avec eux--Kathleen O'Shea et Chris Cerasi sont juste deux d'entre elles me sautant à l'esprit--mais coordonner autant d'auteurs sur un si gros projet doit être comme garder une horde de chats sauvages. Ils font un travail remarquable.



3. Quel degré de liberté de créativité avez-vous en écrivant un livre Star Wars ? Y avait-il quoique ce soit de spécifique que vous auriez voulu faire et que vous n'avez pas été autorisé?

L'une des choses funs à écrire dans un monde partagé est le challenge consistant à travailler sur une histoire avec un schéma interactif. Habituellement, l'auteur a une liste d'objectifs à atteindre et une liste de paramètres. Tant que vous accomplissez les objectifs et que vous restez dans les paramètres, vous avez toute la liberté de créativité que vous voulez. Ce fut le cas avec Star by Star.

Par exemple, Lando a toujours été l'un de mes personnages Star Wars favoris, et je voulais vraiment lui faire jouer une place pivot dans le livre. Donc, il est l'un de ceux qui convoient l'équipe d'assaut au sein du territoire Yuuzhan Vong, et ses droïds de combat furent cruciaux en déjouant les plans d'un certain sénateur arrivant presque à leur terme. Un autre bon exemple est Saba Sebatyne et son Jedi Barabel. Les Barabels ont toujours été l'une de mes espèces favorites--ils étaient solide--et je voulais introduire des personnages qui pouvaient faire preuve de fermeté aux heures les plus sombres de l'histoire. Le résultat fut Saba Sebatyne et ses apprentis.

En ce qui concerne quelque chose de spécifique dont je n'ai pas été autorisé. . . on va juste dire que Kyp Durron est quelqu'un de très chanceux.



4. Qu'est-ce qui vous a fait choisir Anakin comme personnage devant mourir, on aurait pu dire, Jacen ou Jaina? Est-ce que cela était décidé avant que vous montiez à bord?

Les gens doivent se demander cela, mais je ne veux pas rentrer dans les détails à cause des ramifications que cela peut avoir pour le reste de la saga. Je pense qu'il est sûr de dire que c'était un de mes objectifs que j'ai eu à accomplir, et cela parce que les raisons derrière la décision étaient particulièrement évidentes, il ne m'a jamais traversé l'esprit que quelqu'un d'autre que Anakin devait mourir.




5. Quelles sont vos opinions concernant la religion et la société des Yuuzhan Vong? Comment avez-vous approché l'écriture de ces personnages?

Eh bien, les Yuuzhan Vong sont plutôt horribles, non? R.A. Salvatore a introduit une espèce qui était extraterrestre et menaçante et d'une obsédante familiarité, puis Jim Luceno et les autres auteurs avant moi ont tous fait un superbe travail en ajoutant les sous-thèmes philosophiques et en explorant leur société. Dans le même temps Star by Star arriva, tout ce que j'avais à faire ce fut approcher les Yuuzhan en tant qu'êtres entiers et essayer de comprendre ce qui les caractérisaient individuellement, comme je ferais avec tout autre personnage. C'est l'approche que j'ai prise--non pas qu'ils étaient des aliens ou des méchants, juste des personnages se battant pour obtenir ce qu'ils veulent.



6. Qu'avez-vous pensé de Episode I? Qu'espérez-vous voir dans Episode II? Evitez-vous les spoilers de films ou vous les lisez?

Je suis un tel fan qu'il n'y a aucun doute que j'ai aimé l'Episode I. Je l'ai vu trois fois au Cinéma, puis j'ai acheté la vidéo et je l'ai revu plusieurs fois. (J'étais déjà sous contrat pour écrire Star by Star, donc j'étais capable de me convaincre que c'était pour la recherche.) En ce qui concerne ce que j'espère voir dans l'Episode I, trois mots: combats de Jedi.

Spoilers? Je les évite comme la peste. Je veux être surpris. Je n'aime même pas les trailers. En fait, j'ai évité le film Harry Potter à cause du trailer Episode II.



7. R.A. Salvatore a eu une mauvaise réponse venant des fans après avoir écris la mort de Chewbacca. Vous êtes vous inquiétés de la réaction des fans à la mort de Anakin Solo? Qu'avez-vous pensé de la réaction des lecteurs jusqu'ici?

Je pense que la grande majorité des lecteurs ont aimé Vecteur Prime autant que moi et ont réagi en conséquence, donc j'ai juste essayé d'écrire une autre bonne histoire et je ne me suis pas inquiété des réactions négatives. En fait, les fans m'ont bien traité. La plupart des commentaires que j’ai lu sont positifs, et pour ceux ne l'étant pas, ils ont tous été constructifs et polis. C'est équitable.



8. Pouvez-vous partagé avec les lecteurs la façon dont vous vous préparez à écrire un livre Star Wars? Quel matériel utilisez-vous pour effectuer votre recherche à travers le passé, l'histoire et l'information? Qu'est-ce que Lucasfilm et Del Rey vous apporte comme assistance?

Tout d'abord, je fais l'évidence--je lis tout ce qui se rapporte à mon histoire.

Il y a aussi une recherche secondaire. Pour créer une ambiance réaliste, j'ai besoin de comprendre comment mes personnages sont façonnés par leur environnement. Dans Star by Star, il était évident dès le début que l'histoire allait inclure une action de type commando et des combats spatiaux majeurs. Donc j'ai eu pas mal de lecture militaire--tout des livres sur les équipes SEAL jusqu'à l'histoire des chasseurs de combat en passant par les armes du futur. Ces dernières furent vraiment incroyable, en fait. Certaines des choses que les militaires développent en ce moment feraient passer les stormtroopers pour des sous-équipés.

Del Rey apporte le matériel Star Wars de référence actuel. Les Essential Guides et Star Wars Encyclopedia sont des musts absolus. L'Encyclopedia fut un gain de temps si précieux que j'ai demandé à Steve Sansweet de me la dédicacer au Gen Con de l'an dernier. Plus important, il y a l'expertise de tout ceux qui lisent le manuscrit dans ces différents jets; Shelly, Sue et ses lecteurs à Lucasfilm, les éditeurs (et autres) chez Del Rey. Tout le monde remarque quelque chose, et il serait difficile d'estimer à quel point ils évitent l'embarras à un auteur Star Wars.



9. Quelles sont vos influences dans votre carrière d'auteur? Quels furent vos livres favoris et auteurs favoris en grandissant?

J'aime les livres qui bougent--dans à peu près tous les genres--donc c'est le type que j'essaye d'écrire. Il y a probablement d'autres influences, mais c'est la seule dont j'ai conscience.

En grandissant, je fus un grand lecteur de science fiction et fantasy--Tolkien, Edgar Rice Burroughs, Clark, Asimov, Heinlein, à peu près tout avec une épée ou un vaisseau spatial sur la couverture. Maintenant, si un auteur retient mon intérêt sur deux ou trois livres, j'apprécie de lire toute son oeuvre pour voir comment il a évolué au fil du temps.



10. Allez-vous écrire d'autres futures histoires Star Wars? Quels sont vos autres projets d'écriture?

J'adore écrire des histoires Star Wars, donc il semble probable que j'en écrive d'autres. En dehors de l'UE, je finirais ma trilogie « Return of the Archwizards » de la série Forgotten Realms Les Royaumes Oubliés en France, chez Fleuve Noir), puis je me focaliserai sur un projet de fantasy que je trouve finalement le temps de coucher sur la papier.

Interressant n'est ce pas ?
Vous trouverez l'interview originale en suivant ce lien.
Parution : 23/01/2002
Source : TFN.
Validé par : alternativ
<< Actualité précédente