StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Rumeur : Alexandre Desplat a-t-il quitté Rogue One pour des divergences artistiques ?
 
Le Point conteste la version du problème de planning.
17/09/2016
On a appris avant-hier que le compositeur français Alexandre Desplat avait quitté l'équipe de Rogue One et qu'il avait été remplacé par Michael Giacchino. Le Hollywood Reporter, qui a révélé l'information, indique que le changement est dû au récent tournage additionnel. Cela a entraîné une modification du planning de l'enregistrement de la musique, devenu incompatible avec les obligations de Desplat sur d'autres projets.

Le Point avance une autre version. Selon une source de l'hebdomadaire français, le compositeur semblait encore certain il y a un mois de participer à Rogue One. Rappelons d'ailleurs qu'il était crédité dans le trailer diffusé le 11 août. Or, à cette période, le tournage additionnel était déjà terminé.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/rogueone/desplat.jpg

La source du Point précise que Desplat aurait refusé en août de participer à un film français, en sous-entendant que Rogue One lui prenait tout son temps.

"En plein dîner professionnel, il ne cessait de s'absenter de table pour répondre à des appels de Disney depuis Los Angeles", prétend la source. "C'était une grosse pression". 

La source ne croit pas à la version du problème de planning :

"Sur un Star Wars, on ne change pas de compositeur à trois mois de la sortie du film en claquant des doigts, c'est hallucinant ! Des contrats complexes lient les deux parties... Soit Disney l'a viré, soit il jette l'éponge parce qu'il n'en peut plus et ne comprend pas ce que veut Disney, mais il y a forcément eu clash."

Desplat a-t-il dû s'écarter car ses compositions ne convenaient pas à Lucasfilm et Disney ? Le Point rappelle les rumeurs prétendant que Disney aurait réclamé un ton plus proche de la trilogie originale et du Réveil de la Force. Peut-être cela passait-il aussi par un ajustement musical.

Tout cela est néanmoins à prendre avec prudence pour le moment.

Rogue One : A Star Wars Story
sortira le 14 décembre.
Parution : 17/09/2016
Source : Le Point
Validé par : PiccoloJr
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 17/09/2016 - 11:26
    matou a écrit:Pour les reshoot, c'est un exemple de pourquoi il ne faut jamais croire un acteur pendant le tournage et la sortie d'un film. Ils sont aux ordres.


    Si les reshoots étaient vraiment un tournage de partie de film à nouveau, ils y seraient encore dessus. Bien sur, quand c'est George Lucas qui avait tourné pas mal de trucs pour le III après le tournage, on dit rien. :roll:
  • 17/09/2016 - 11:53
    AloBrickfilm a écrit:
    matou a écrit:Pour les reshoot, c'est un exemple de pourquoi il ne faut jamais croire un acteur pendant le tournage et la sortie d'un film. Ils sont aux ordres.


    Si les reshoots étaient vraiment un tournage de partie de film à nouveau, ils y seraient encore dessus. Bien sur, quand c'est George Lucas qui avait tourné pas mal de trucs pour le III après le tournage, on dit rien. :roll:


    Oui mais c'était un an avant la sortie du film. La c'est cinq mois. Des reshoot, un réalisateur appeler pour superviser le montage final. Un compositeur de renom qui est remplacé à trois mois de la sortie....
    Sérieux QUI peut naïvement croire à l'indépendance de Lucasfilm.
    La franchise va devenir uniformiser façon Marvel.

    Alors l'argument c'est "Anti Disney", arrêtez un peu .Les preuves s'accumulent que le film qui va sortir en décembre sera un hybride bâtard produit par des costards cravates....


    J'ai d'énormes problèmes avec la prelo mais ça avait le mérite d'être des films d'auteur indépendants, expérimentaux et tout droit sortie de la vision d'un artiste.


    Regardez l'exemple de Suicide Squad, la langue de bois qui régnait avant la sortie du film. Les geeks qui couinaient qu'on allait voir un film différent en niant les rumeurs de reshoot et remontage ("blabla c'est des haters"). Le film sort et les langues se sont déliés sur le cauchemar que fut la post production.
  • 17/09/2016 - 11:55
    AloBrickfilm a écrit:J'ai pas dit cela, je dit juste que les reshoots sont du pour quelques raccord :perplexe: . Après, peut être que la pression de Disney sur Desplat est réelle.


    Oui je sais, mais la raison qui semble être invoquée pour le changement de compositeur, c'est un problème d'emploi du temps, problème dû au resshoots justement. Or, j'ai du mal à croire que l'on change un compositeur pour faire la musique de quelques raccords supplémentaire. :neutre: :wink:
    C'est pour ça que je disais que soit les reshoots n'étaient pas que pour quelques raccords, mais des changements important dans la trame du film, soit une divergence artistique entre le compositeur français et LFD.
    Et c'est peut-être aussi les 2.
    Donc pour moi, ce changement de compositeur marque un changement plus profond.
  • 17/09/2016 - 12:00
    SolidSnoke a écrit:« Disney va forcément garder une partie de l'orchestration de Desplat, il travaillait sur ce projet depuis plus d'un an, je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement.


    Desplat n'a rien enregistré donc non il ne garderont rien. Légalement de toute façon il n'en auraient pas le droit, et dans tous les cas où on a eu un compositeur remplacé tardivement (et ils sont nombreux), jamais les compositions du précédent compositeurs n'ont été utilisées.

    En bref un article avec beaucoup de spéculations qu'ils essayent de faire passer comme des faits et qui démontre une méconnaissance du fonctionnement de certaines choses

    -Sergorn
  • 17/09/2016 - 12:24
    «Also want to say I love Alexander Desplat's work and was looking forward to his score. It's a crazy biz but sometimes schedules just clash.»

    Je ne sais pas si vous avez vu mais voilà ce que Giacchino a posté sur son Twitter. On peut imaginer avoir quelques marques du travail de Desplat dans le résultat final.
  • 17/09/2016 - 13:38
    L'Instant Star Wars a écrit:«Also want to say I love Alexander Desplat's work and was looking forward to his score. It's a crazy biz but sometimes schedules just clash.»

    Je ne sais pas si vous avez vu mais voilà ce que Giacchino a posté sur son Twitter. On peut imaginer avoir quelques marques du travail de Desplat dans le résultat final.


    Pour moi, sa phrase peut se comprendre de deux manières : il aime le boulot de Desplat en général et attendait de l'entendre sur RO, ou alors il aime son boulot sur RO dont il a déjà eu un aperçu. Moi j'ai compris ça de la première manière... Je m'attends pas à entendre quoi que ce soit de Desplat dans le film, à moins qu'il ait signé un contrat qui le dépossède de ses compos... Je pense pas qu'il soit si idiot.
  • 17/09/2016 - 14:01
    Donc si effectivement, ils ne peuvent pas reprendre le boulot de Desplat ... ben bon courage Giacchoni. Paraît qu'on peut composer la musique d'un star wars en 3 mois. Ok. Moi je dis n'est pas John Williams qui veut, mais bon. :neutre: :pfff:
    Desplat travaille depuis des mois dessus, et le mec 3 mois avant la sortie du film reprend le boulot à zéro, c'est juste "insane" pour moi.

    Après, Giacchoni semble être un bon pro, donc on devrait avoir quelque chose de qualité, mais aura-t-on quelque chose de vraiment original, d'inédit, j'en doute de plus en plus. Je crains la BO "d'accompagnement" avec, pour agrémenter le tout, les thèmes classiques de la saga. :neutre: Aller, soyons optimiste, on aura certainement 1 thème inédit que le mec doit avoir en tête (vu qu'il est fan de la franchise il a déjà dû imaginer ce qu'il ferait si ... :D ).


    Enfin quoi qu'il en soit, ce changement de compositeur est loin d'être anodin à mon avis, c'est évident, pas sur un film de ce calibre, pas avec un compositeur de ce niveau, pas à 3 mois de la sortie du film le plus attendue, pas pour quelques scènes raccords, pas pour un problème d'emploi du temps visant à faire la musique de ces quelques scènes.
    Pour moi, l'explication la plus plausible c'est qu'il y a eu un changement de ton dans le film (c'est une rumeur récurrente) et la musique de Desplat ne correspondait plus à ce ton ... Bon là je pars dans des suppositions mais ça tien debout. Giacchino apparemment faisant une musique plus mainstream que Desplat.
  • 17/09/2016 - 14:07
    Ou peut-être une séparation à l'amiable, Desplat n'arrivant pas à satisfaire Disney leur a dit qu'il n'arrivait pas à voir ce qu'il voulait malgré toutes les maquettes qu'il ait fait, donc Disney a prit Giacchino qui a peut-être collaboré un peu avec Desplat pour qu'il se mette plus vite dans le bain ou il lui a laissé écouter tout le matos qu'il avait laissé derrière lui ? :neutre: 'fin bref bizarre tout ça :perplexe:
  • 17/09/2016 - 14:38
    The White Knight a écrit:Donc si effectivement, ils ne peuvent pas reprendre le boulot de Desplat ... ben bon courage Giacchoni. Paraît qu'on peut composer la musique d'un star wars en 3 mois. Ok. Moi je dis n'est pas John Williams qui veut, mais bon. :neutre: :pfff:
    Desplat travaille depuis des mois dessus, et le mec 3 mois avant la sortie du film reprend le boulot à zéro, c'est juste "insane" pour moi.


    Ou alors Desplat a fait comme (paraît-il) Arndt sur le scénario du VII, des mois de boulot pour n'arriver à rien de convaincant et hop dehors. On peut avoir l'impression que c'est short d'avoir trois mois pour composer et enregistrer la musique, mais c'est peut-être l'inverse, le dernier moment ou on peut encore changer. :neutre:


    En tout cas, moi j'ai confiance. Giacchino est tout à fait capable de faire quelque chose de très bien, même en relativement peu de temps (relativement parce que ce ne serait pas la première fois pour lui).
  • 17/09/2016 - 15:17
    Sergorn a écrit:
    SolidSnoke a écrit:« Disney va forcément garder une partie de l'orchestration de Desplat, il travaillait sur ce projet depuis plus d'un an, je ne vois pas comment ils pourraient faire autrement.


    Desplat n'a rien enregistré donc non il ne garderont rien. Légalement de toute façon il n'en auraient pas le droit, et dans tous les cas où on a eu un compositeur remplacé tardivement (et ils sont nombreux), jamais les compositions du précédent compositeurs n'ont été utilisées.

    En bref un article avec beaucoup de spéculations qu'ils essayent de faire passer comme des faits et qui démontre une méconnaissance du fonctionnement de certaines choses

    -Sergorn


    C'est ton petit doigt qui te le dit ? :transpire:

    A 3 mois de la sortie du film ça pourrait être logique que certaines idées de Desplat soient reprise (le mec est annoncé depuis Mars, ce n'est pas comme ci il n'avait pas eu le temps de peaufiner un semblant de quelque chose)

    Enfin la vérité de tout ce micmac se révélera au grand jour dans un "The making of Rogue One" probablement 8)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.