StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ] Ce que John Williams a vraiment dit sur l'Episode VIII
 
Le compositeur n'a pas annoncé quand il commencerait le travail.
15/08/2016, mise à jour le 15/08/2016
John Williams était en concert le 13 août à Lenox (Etats-Unis), durant lequel il a donné des nouvelles concernant l'Episode VIII :

"Donc, notre productrice Kathy Kennedy m'a appelé des studios Disney il y a quelques semaines... "Aimeriez-vous faire le nouveau Star Wars ?" Et j'ai répondu : "Eh bien, oui, je pense que je le ferais", mais la vérité est que je veux que personne d'autre n'écrive de la musique pour Daisy [Ridley]. Donc, dans quelques semaines, j'aurai un premier visionnage [de l'Episode VIII], et on verra qui est le père de Rey, on ne sait pas, on le découvrira... [rires]"



Dans la première version de cet article, nous avions relayé un témoignage selon lequel Williams aurait dit qu'il composerait la musique juste après avoir vu le montage provisoire. Mais comme on peut le constater dans la vidéo, il n'a pas précisé quand il commencerait à travailler sur le film.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode8/williams.jpg

L'Episode VIII sortira en décembre 2017.
Parution : 15/08/2016, mise à jour le 15/08/2016
Source : masslive.com, via MakingStarWars.net, StarWarsNewsNet
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 15/08/2016 - 21:24
    C'est tellement plus simple de raisonner comme ça :" le problème c'est pas la musique, c'est les gens".

    Il faudrait réellement songer dans tes échanges à un moment d'arrêter de passer pour celui qui détient la vérité, ça devient pénible. A t'écouter, quiconque n'a pas ton avis est à côté de la plaque.

    Le thème de Rey est très beau. Je ne dirai pas le contraire et le film a mit autant en avant la musique de Williams qu'à l'époque de Georges. Mais, comme beaucoup d'autre, ne m'a pas percuté, pas sépcialement touché. Il se peut aussi fortement que ce soit dû tout simplement à l'histoire que je n'ai pas trouvé très captivante ou au personnage qui m'a fait peu d'effet aussi que la musique en elle-même. D'ailleurs, j'avais déjà écouté le thème plusieurs fois avant de voir le film et pourtant, il ne m'en est pas resté grand chose.

    Mais je ne remets pas en cause la qualité d'écriture de Williams qui reste de haut niveau, il lui manque néanmoins quelque chose pour moi puisqu'elle ne me procure pas l'effet d'un Yoda thème (parce que tu as eu l'air de croire que je n'aimais que les morceaux rentre-dedans, mais je vais y revenir) , de la Force, de Leïa, de celui de Shmi Skywalker ou de Sidious et si jamais je commençais à cité les morceaux hors thèmes des films marquants et révélateurs de génie, la liste n'en finirait plus, chose que je n'ai pas retrouvé dans cette BO là. Ca reste un avis comme un autre, ne me traite pas d'inculte qui comprend rien à la musique de Williams, j'écoute absolument tout de lui et apprécie autant un morceau de l'Empire du Soleil, sept ans au tibet, rosewood ou un violon sur le toit que Jurassic Park, la guerre des mondes, Indiana Jones et les dents de la mer.

    Oui le thème épique et rentre dedans quoi. :o

    Après je suis d'accord que TFA n'a pas un thème épique de ce type, mais ce n'est pas forcément un défaut non plus, et ça ne rend pas forcément la BO moins bonne non plus.


    Thème épique rentre-dedans.... Si pour toi, à partir du moment où un thème est épique avec le renfort de percussions, de choeur et de cuivres font inévitablement un thème rentre-dedans, tu peux définitivement arrêter d'accuser les gens de ne rien comprendre à la musique.

    Duel of The fates est un morceau monumental de par justement sa qualité d'écriture. Le thème de Rey ou de la résistance n'a strictement rien à lui envier. Tu dois savoir qu'il vient d'un poème celte traduit en sanskrit, presque une pièce d'opéra? riche musicalement, aux leitmotiv maîtrisé et bien loin des musiques "rentre-dedans" de bande-annonce hoolywodinnes. Comme toutes les musiques de Star Wars, tu sais qu' elle raconte une histoire et raconte le coeur même du conflit ombre-lumière de la saga (voir paroles du poème). Pour un morceau rentre-dedans, c'est déjà pas mal. A l'écran, malgré un montage qui ne rend pas justice au morceaux, les images et la scène ont eu pour moi une puissance décuplée. Et ce n'est qu'un des exemples. Le thème d'Anakin bien moins "rentre-dedans" (je ne me remets pas de ce terme en fait) m'a lui aussi fait une très forte impression au cinéma.

    Et non, ce n'est pas du tout un défaut de ne pas avoir de musique épique. Mais dans un film dont l'histoire est les affrontement sont épiques, on peut dire que c'est quand même un peu dommage. Car dans les morceaux d'affrontements, on ne peut pas dire que Williams a voulu prendre un contrepied total et proposer autre chose. Mais pour beaucoup d'entre nous, ces morceaux musicaux et même ceux de scènes plus intimes ou purement émotionnelles n'ont pas un impact aussi fort que ce qu'il a déjà pu faire. Mais encore une fois, je ne remets pas trop en cause le compositeur sur bien des moments, j'ai constaté que je préférais écouter la musique sans le film. Mais même après l'avoir écouté plusieurs fois, très peu de moments m'ont marqué.
  • 15/08/2016 - 23:07
    Mais je ne remets pas en cause la qualité d'écriture de Williams qui reste de haut niveau, il lui manque néanmoins quelque chose pour moi puisqu'elle ne me procure pas l'effet d'un Yoda thème (parce que tu as eu l'air de croire que je n'aimais que les morceaux rentre-dedans, mais je vais y revenir) , de la Force, de Leïa, de celui de Shmi Skywalker ou de Sidious et si jamais je commençais à cité les morceaux hors thèmes des films marquants et révélateurs de génie, la liste n'en finirait plus, chose que je n'ai pas retrouvé dans cette BO là. Ca reste un avis comme un autre, ne me traite pas d'inculte qui comprend rien à la musique de Williams, j'écoute absolument tout de lui et apprécie autant un morceau de l'Empire du Soleil, sept ans au tibet, rosewood ou un violon sur le toit que Jurassic Park, la guerre des mondes, Indiana Jones et les dents de la mer.


    Alors tu m'apprend que shmi a un thème à elle! J'ai écouté les BO un nombre incalculable de fois, analysant la porté des musiques, ce qu'elles signifiait et jamais je n'ai entendu son thème. De plus le thème de Sidious ne m'a jamais marqué pendant plusieurs années. C'est quand elle a été reutilisé dans divers JV tel que KoTOR pour signifier le côté obscur que j'ai cherchais d'où elle provenais à l'origine et voir sa portée.
    Mon avis sur la BO du VII est qu'elle m'avait assez déçu comme beaucoup pour le manque de thème marquants. Mais en l'écoutant seule j'ai découvert sa subtilité et sa portée.
    Puis même si il manque de thème marquant il possède un atout qu'on a perdu aux films des épisodes: que toutes les musiques d'une BO soient excellent et pas seulement certaines. Parce que concrètement TPM à peut être Duel of the Fates et Anakin thème qui sont marquants et géniaux mais une bonne partie est correct voit modeste et trop tape-oreille. Pareil pour l'épisode II qui a seulement across the Star comme thème magnifique, le reste c'est soit du repompage des anciens films soit juste moche comme la course poursuite sur Coruscant...
    Et je finirais par dire que marquant n'est pas gage de qualité...
  • 16/08/2016 - 8:19
    Je suis fan de Williams et de ses BO. Je n'avais suivi que de très loin la prod de l'épisode 7. Pendant tout le film, je me suis dit que la musique était tout à fait quelconque et je me suis dit "bon bah tant pis ils ont trouvé un mauvais remplaçant à John Williams". Je vous raconte pas ma tronche quand j'ai vu son nom s'afficher au générique :D

    Revan135 a écrit:Je ne dis pas qu'il faut entendre les 2 minutes de concert suite. Je dis simplement que dans le film, cette musique n'est pas bien exploitée, du moins pas à sa juste valeur. Pour avoir discuté pas mal sur le sujet (je modère le forum Battlefront de jeuxvideo.com, qui brasse des fans et des moins fans de Star Wars (le topic épisode VII est pas loin des 3500 messages)), la majorité des critiques sur la BO tourne autour du fait qu'il n'y a aucun thème marquant ni original (et aujourd'hui encore, à l'annonce du retour de Williams pour le VIII, certains espèrent qu'il sera "plus inspiré" que pour le VII).

    Pourtant entre le thème de Rey et la Marche de la Résistance ou même celui qui fait office de thème de Kylo Ren, niveau "thème marquant", y a de quoi faire – c'est donc qu'il y a quand même un problème avec la manière dont la musique est utilisée dans le film :wink:

    +1000 :)

    (Et aussi, bravo pour modérer quoique ce soit sur JV.com) :D
  • 16/08/2016 - 9:44
    Alors tu m'apprend que shmi a un thème à elle! J'ai écouté les BO un nombre incalculable de fois, analysant la porté des musiques, ce qu'elles signifiait et jamais je n'ai entendu son thème.


    T l'entends notamment lors du départ d'Anakin ou lorsqu'elle meurt lors de l'épisode II. C'est en tout cas un motif musical liant Anakin et sa mère si tu préfères.

    De plus le thème de Sidious ne m'a jamais marqué pendant plusieurs années. C'est quand elle a été reutilisé dans divers JV tel que KoTOR pour signifier le côté obscur que j'ai cherchais d'où elle provenais à l'origine et voir sa portée.


    Je n'ai pas le souvenir que le thème de Sidious ai été utilisé durant KoTOR. Tu as un extrait s'il te plaît ? Et je ne suis pas sûr d'avoir compris. Qu'il ne t'ai pas marqué, c'est une chose puisque tout ceci reste aussi d'ordre subjectif mais tu l'as identifié pour la première fois dans KoTOR (dont j'attends vraiment le moment en question) ou elle t'as fait un effet seulement en l'écoutant dans KoTOR. Parce que qu'on aime ou pas un thème, il est difficile de pas capter celui de Sidious dans ROTJ ou même TPM.

    Mais en l'écoutant seule j'ai découvert sa subtilité et sa portée.
    Puis même si il manque de thème marquant il possède un atout qu'on a perdu aux films des épisodes: que toutes les musiques d'une BO soient excellent et pas seulement certaines.


    J'ai bien dit que je préférai écouter la musiqe de TFA seule. Elle est de très bonne qualité mais, et ça reste toujours aussi subjectif pour ce qui est des ressentis, reste en dessous- dans sa globalité de celle des autres épisodes. Je ne sais pas qui sera d'accord mais en ce qui me concerne, hors des thèmes, les morceaux de bravoure qui provoquent quelque chose dans le ventre sont bien plus légions dans les autres épisodes. Par exemple : the hologram/binary sunset, tales of a jedi knight, cantina band, the throne room, the asteroid field, jedi master revealed, yoda and the force, carbon freeze, departure of boba fett, clash of lightsaber, rescue from cloud city, the death of yoda, the dark side beckons, the empereor's death, into the trap, light of the force. J'ai même pas la foi de répertorier ceux de la prélogie.

    Mais je réécouterai la BO de TFA seule bientôt pour voir si on avis évolue.

    Parce que concrètement TPM à peut être Duel of the Fates et Anakin thème qui sont marquants et géniaux mais une bonne partie est correct voit modeste et trop tape-oreille.


    Tape-oreille ?? Question de ressenti toujours mais je ne vois pas en quoi c'est tape-oreille, il y a des cuivres, des percussions, des orchestrations d'ampleur comme à chaque épisode mais niveau richesse musicale, TPM fait pour moi mieux incontestablement que TFA. Il faut voir si modeste est vraiment un défaut aussi. Une pièce de musique modeste selon moi c'est un morceau simple mais qui dans la tradition de Star Wars raconte quelque chose et bien souvent, n'est pas dénué de subtilité. Mais TFA n'échappe pas à ce fait, mais, que ce soit dans les scènes intimes ou d'actions, il lui manque aussi ses quelques morceaux qui permettent de vraiment transcender le film là où image et son dans les autres épisodes provoquaient un effet certain (Anakin Betrayal par exemple, Padme funeral, très bon mélange entre la marche impérial et qui-gon noble end qui reflète qu'il y a encore du bon en Anakin (dixit williams pochette du cd de ROTS), ce qui est pour moi un exemple d'écriture assez génial et pas banal tout en racontant quelque chose au-delà des images )

    Pour l'épisode II, si ce n'est que le repompage des anciens film fait effectivement de ce film la BO la moins aboutie, il n'en reste pas moins des morceaux de grande qualité qui la sauve du "totalement décevant" même si ça aurait pu être bien mieux : The Arena, confrontation with count dooku, anakin and padme, tusken camp, return to tatooine, soundtrack du duel entre Anakin/Obi-Wan/Dooku et Yoda.

    Pareil pour l'épisode II qui a seulement across the Star comme thème magnifique, le reste c'est soit du repompage des anciens films soit juste moche comme la course poursuite sur Coruscant...
    Et je finirais par dire que marquant n'est pas gage de qualité...


    La poursuite sur Corsucant est moche ? Oui. Mais si à partir du moment où une musique est moche, vous la trouvez mauvaise, vous n'avez pas bien compris l'écriture de Williams qui ne cherche pas à faire des belles musiques mais des musiques qui enrichissent l'histoire, l'image et sont en accord avec elle ou ce qu'elles racontent de sous-jacent. Le fait que le morceau soit moche et déplaisant à l'oreille rend justement très bien la poursuite nerveuse dans cet environnement urbain ou le son du vaisseau de Zam est plus harmonieux que la musique. On ne parle donc pas forcément de la beauté d'une musique (the imperial march n'est pas un beau morceau par exemple, ça te fait pas te sentir bien) mais de sa capacité à transcender l'oeuvre et à provoquer une émotion.


    Donc non, marquant n'est pas un gage de qualité, mais qui puisse provoquer quelque chose et permettre au film de gagner en ampleur oui. Et force est de constater que sur ce point, je n'ai aucun souvenir dans la salle d'avoir senti mes poils se hérisser avec la musique. MAIS, attention, je pense de plus en plus que c'est l'histoire la responsable. Elle manque de quelque chose. Et peut-être que ce manque s'est traduit dans la musique, à voir si tous ceux qui n'ont pas trop perçu la musique ont aimé le film aussi. :neutre:
  • 16/08/2016 - 14:28
    Revan135 a écrit:
    Sergorn a écrit:Quant au fait de reprocher de pas entendre la concert suite pleinement dans le film c'est n'importe quoi- Williams a toujours bossé comme ça. Dans AOTC c'est toujours des variations de Across the Stars qu'on entends et la concert suite edt limitée au générique. Tiens dans TPM si Lucas n'avais pas tout remonté on n'aurait pas entendu la concert suite de DOTF dans le film.

    Je vais encore paraître désobligeant mais tant pis mais pour moi pour ne pas avoir "remarqué" le thème de la Résistance faut avouer rondes certains soucis aux oreilles. :o


    (Quand à ce que disent "les gens", les gens disent souvent n'importe quoi- je lisais le même genre de commentaires sur la musique de TPM il y a 17 ans "la musique ne manque pas à part le duel, Williams ne sait plus composer etc" alors ça me passe au dessus de la tête et moi j'ai surtout l'impression que beaucoup de gens ont vraiment du mal à faire attention à la musique d'un film lors de leur première vision :non:)


    Je ne dis pas qu'il faut entendre les 2 minutes de concert suite. Je dis simplement que dans le film, cette musique n'est pas bien exploitée, du moins pas à sa juste valeur. Pour avoir discuté pas mal sur le sujet (je modère le forum Battlefront de jeuxvideo.com, qui brasse des fans et des moins fans de Star Wars (le topic épisode VII est pas loin des 3500 messages)), la majorité des critiques sur la BO tourne autour du fait qu'il n'y a aucun thème marquant ni original (et aujourd'hui encore, à l'annonce du retour de Williams pour le VIII, certains espèrent qu'il sera "plus inspiré" que pour le VII).

    Pourtant entre le thème de Rey et la Marche de la Résistance ou même celui qui fait office de thème de Kylo Ren, niveau "thème marquant", y a de quoi faire – c'est donc qu'il y a quand même un problème avec la manière dont la musique est utilisée dans le film :wink:

    Je n'ai pas eu de problème sur l'utilisation de la musique dans le VII, pour moi c'est le même procédé que pour tout les autres épisodes de la saga, au début du film la musique est omniprésente, la tension s'installe parfaitement avec des notes de Kylo Ren joué dans une envolée magique :x Le thème de rey a eu le droit à son passage avec ensuite une partition magnfique et très douce qui se remarque très facilement. Le thème de Starkiller se remarque aussi comme Torn Apart (l'intro surtout), Finn's confession (quel fan n'a pas reconnu les premières notes de High Council ?), le thème de Kylo (tout le monde en parle), Jedi Steps et le thème de la force qu'on entend presque trop souvent.

    Pour ce qui sont des critiques sur le manque d'inspi de JW je ne suis pas d'accord, il a fait le job, il représente parfaitement ce qui est à l'écran (et je ne trouve pas le VII très foufou d'ailleurs) peut-être qu'il manque le gros son à la Duel of the fates, Imperial March ou Across the stars mais je le rappelle : pas de promo sur la B.O. comme avant, eh oui ça joue et de plus, rappellez-vous, quand vous écoutez la radio par exemple, vous avez sûrement déjà remarquer une musique sans y prêter attention parce qu'elle est énorme (un peu comme la Marche Imperiale) mais pour beaucoup d'autres, vous allez apprendre à les kiffer, à entendre leurs particularités petit à petit et c'est la même chose pour le VII, il n'y a pas de son indéniablement énorme pour un large public mais si on y prête attention, la B.O. de ce septième épisode est très bonne, Williams à déjà fait mieux mais, ce n'est pas pour le moins mauvais loin de là et celle du II est même en dessous donc ce n'est pas un manque d'inspiration (l'episode III :x ) Jamais une B.O. n'a été parfaite, il y a toujours des défauts, c'est subjectif tout sa, mais il y a tout le temps au moins une piste qui se fait remarquer parce qu'elle n'offre aucun + à l'histoire par exemple.

    Je suis vraiment ravie d'entendre qu'il se sent capable de composer la B.O. du VIII, il fera taire les pessimistes comme ça. Voilà mes avis :wink:
  • 16/08/2016 - 16:16
    J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi John Williams a été annoncé pour faire la musique de toute la trilogie, puis seulement l'épisode 7, pour lui reproposer l'épisode 8 pour qu'il dise oui.
  • 16/08/2016 - 16:48
    fabb a écrit:J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi John Williams a été annoncé pour faire la musique de toute la trilogie, puis seulement l'épisode 7, pour lui reproposer l'épisode 8 pour qu'il dise oui.


    Vu son âge, ça me semble logique qu'il ne soit pas engagé sur une longue période. Il peut aussi plus facilement céder sa place en cas de soucis de santé (comme ce fut le cas sur "Le pont des espions" qui est composé du coup par Thomas Newman)
  • 16/08/2016 - 22:26
    SolidSnoke a écrit:
    fabb a écrit: Il peut aussi plus facilement céder sa place en cas de soucis de santé (comme ce fut le cas sur "Le pont des espions".


    Je ne savais pas j'étais persuadé que c'était lui.

    Je comprends la logique mais ça aurait plus simple je pense d'en rester à la première annonce et je pense aussi qu'il était assez grand pour passer la main, même si officiellement ça devait être lui quand il le sentira vraiment plus.
  • 16/08/2016 - 22:42
    Les passionnés ne s'arrêtent jamais, Ennio Morricone a 87 ans avec une santé beaucoup moins bonne que celle de JW et pourtant il a composé "Les 8 salopards" dernièrement, sans oublier sa tournée de concerts (annulée maintenant du fait de sa santé justement). JW a la volonté de poursuivre jusqu'au bout, c'est sûr.
  • 16/08/2016 - 22:57
    Rhengan a écrit:Pour ce qui sont des critiques sur le manque d'inspi de JW je ne suis pas d'accord, il a fait le job, il représente parfaitement ce qui est à l'écran (et je ne trouve pas le VII très foufou d'ailleurs) peut-être qu'il manque le gros son à la Duel of the fates, Imperial March ou Across the stars


    Justement, ce que je dis, c'est que personnellement je ne pense pas qu'il manque ce fameux "gros son" dans la BO, mais plutôt que, contrairement aux 6 Star Wars, on ne lui laisse pas pleinement la place pour s'exprimer à fond. Encore une fois, je suis plutôt un afficionado de John Williams, mais là, dans le 7, la Marche de la Résistance, elle est d'une part éditée (ce n'est pas la même sur le CD que dans le film), et d'autre part, la scène qui lui est pleinement consacrée (l'attaque de la Résistance sur Takodana) n'a pas assez d'ampleur pour lui rendre pleinement hommage. Notamment parce qu'il y a beaucoup de sons parasites.

    Encore une fois, c'est "à mon sens". Mais après 9 mois de discussion sur divers forums à ce sujet, c'est à peu près la seule explication que je trouve pour justifier les nombreux commentaires qui ne cessent de parler de la prétendue-faiblesse de la BO, alors qu'elle n'est clairement pas faible, au contraire :)

    SolidSnoke a écrit:Les passionnés ne s'arrêtent jamais, Ennio Morricone a 87 ans avec une santé beaucoup moins bonne que celle de JW et pourtant il a composé "Les 8 salopards" dernièrement, sans oublier sa tournée de concerts (annulée maintenant du fait de sa santé justement). JW a la volonté de poursuivre jusqu'au bout, c'est sûr.


    https://www.youtube.com/watch?v=JTmcmxl2OpQ

    Ca fait d'ailleurs plaisir de voir que Williams est toujours aussi éloquent :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.