StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Marvel] Critique de Obi-Wan & Anakin !
 
[Critique] Checchetto au sommet de son art !
25/05/2016
On se retrouve ce soir pour la critique de la première BD Marvel se déroulant en période prélogique, à savoir Obi-Wan & Anakin. Ce comics se passe entre les épisodes I et II de Star Wars.
Pour rappel, la sortie française est prévue pour le mois d'août de cette année.

Mais avant de vous livrer mon avis, découvrez ou redécouvrez ci-dessous la couverture et le synopsis de la BD :

Obi-Wan & Anakin 


Le synopsis :
- La guerre éclate... et nos Jedi sont pris au milieu !
- Le Maître et l'apprenti réalisent quelque chose d'important.
- La première série de Marvel centrée sur des Jedi vit une fin dramatique !



La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Au scénario, nous ne présentons plus Charles Soule, qui semble être sur toutes les séries Star Wars. Par contre, ce comics signe le retour de Checcheto, qui n’avait pas été au meilleur de sa forme sur Shattered Empire (Les Ruines de l’Empire) puisqu’il avait dû laisser sa place en milieu de série à d’autres artistes. Alors comment s’en sortent-ils ? Verdict !
 

Dessins 

J’ai déjà parlé du réalisme « simple » à la Checchetto, ce genre de réalisme dans les dessins qui ne te met pas mal à l’aise à cause d’un côté trop photographique. Checchetto continue à lisser les visages et les expressions des personnages, les rendant un peu plus abstraits malgré le  modernisme de ses dessins et la colorisation de Mossa. Tout cela rend son travail proche de la perfection comme tous ces personnages. En regardant un comics de cet artiste, c’est ce qui nous saute aux yeux : tout le monde est beau !

C’est une jolie façon de résumer le travail de Checchetto, comme il lisse à l’extrême les personnages, diminuant le réalisme, et les rendant tous parfaitement beaux, ça donne un travail très agréable à lire. Malheureusement, quand tout est parfait, plus rien ne l’est, c’est un peu comme manger trop de sucreries à Pâques/Halloween/Noël : il faut faire attention à l’indigestion. Malgré quelques ratés sur le visage d’Anakin à la fin je n’ai pas grand-chose à redire, je saluerais d’ailleurs le fait d’avoir défini un bon compromis, pour le personnage d’Anakin, entre les visages des deux acteurs qui l’ont incarné.

Ensuite, on l’avait déjà vu sur Shattered Empire, Checchetto est le Dieu de la réalisation des combats terrestres ! Ici, il sera aussi question de beaucoup de combats atmosphériques, ce qui semble bien s’accorder avec son talent pour dessiner ceux se passant au sol. Il a du mal pour le spatial mais ce n’est pas grave, ici il n’y en a pas. Résultat, ça explose de partout et ses planches sont tellement chargées qu’il y a plein de petits détails à découvrir aux quatre coins de celles-ci.

Enfin, pour ce qui est des décors et de l’ambiance communiquée : on est pratiquement tous férus du style Steam Punk qui est tellement décomplexé qu’on ne peut que l’apprécier, et même si je pouvais être réfractaire au fait d’en voir dans cette BD, j’ai adoré découvrir cette technologie que l’Univers Star Wars ne connait pas. Ce qui me dérange davantage, c’est le côté un peu trop terrestre de cette technologie, s'il n’y avait que ça, ça ne poserait aucun problème, mais l’ensemble des décors de cette BD ressemblent à des bâtiments de la planète Terre. Ca ressemble à s'y méprendre à n’importe quelle mégalopole nord-américaine. J’ai trouvé ça dommage car à chaque fois que je tournais une page je m’attendais à voir un Iron Man voler entre deux immeubles.

45/50


Scénario
 

De base, une BD Obi-Wan & Anakin ne m’emballait pas beaucoup, du prélogique oui, du Obi-Wan et Anakin j’en ai trop lu en Legends et ce n’était jamais très bon… De plus, je ne suis pas un grand fan du personnage d’Anakin. Alors je dois l’avouer, j’ai commencé ma lecture à reculons et finalement le dépaysement est assuré !

Cet univers que Soule nous propose au sein même de l’univers Star Wars est une bouffée d’air frais. Finis les décors archi vus, on a là quelques chose de (presque) nouveau (la technologie et la situation de la planète ressemblent énormément à la série Legends : Lost Tribe of the Sith). Mais en revanche, l’histoire qui s’y passe est plus ou moins celle que j’avais imaginée et surtout c’est du réchauffé d’un grand nombre d’histoires de Star Wars. Les Jedi reçoivent un signal de détresse, arrivent sur un monde en guerre, et font ce qu’ils peuvent pour stopper le conflit avec l’aide de la personne qui les a contactés. C’est tellement du réchauffé que l’histoire principale en devient sèche, sans volume et sans arôme.

Mais Soule a sa botte secrète pour nous redonner de l’intérêt ! En parallèle de l’histoire, nous suivons le personnage d’Anakin quelques semaines avant sa mission sur cet étrange monde, et c’est là que réside le fond de l’intrigue de ce comics. On est catapulté dès le début de notre lecture sur ce monde, avec un Anakin Skywalker qui doute de ses choix, et du bienfondé de sa formation de Jedi. Il pense que les Jedi n’arrivent pas à faire de différence à cause de l’implication du Sénat dans leurs affaires. Comme vous le devinez, Palatine joue aussi un grand rôle dans les doutes du jeune homme, et c’est toujours très intéressant de voir le vrai grand méchant de Star Wars déjà semer les graines de son plan pour conquérir la galaxie une dizaine d’années plus tard.

La mission de cette BD, vous le comprenez bien, est donc de redonner à Anakin la foi qu’il avait envers les Jedi, et une fois qu’on a compris cela on apprécie davantage la trame principale que Charles Soule nous propose.

32/50 

Les plus :

Checcetto et Mossa
Les flashbacks
Le côté Steam Punk 

Les moins :

Scénario principal bateau
Décors trop terrestre 

Note : 77%



On en parle comme toujours sur le forum et vous aussi vous pouvez donner votre avis sur la fiche du comics :)
Parution : 25/05/2016
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 25/05/2016 - 19:16
    La critique de Lain de ce comics (qui est parti boire donc c'est moi qui la poste :paf: )
  • 25/05/2016 - 21:34
    link224 a écrit:Lain qui est parti boire


    Pourquoi je ne suis pas étonné ? :D :P

    J'avais gardé l'existence de ce comics dans un coin de ma tête comme étant l'un des rares produits de l'UE officiel qui pourrait m'intéresser (hey je suis prélogiste à la base).
    Je suis un peu refroidi par le fait que l'histoire principal semble bateau, mais vu ce qu'a été ma dernière lecture dans cet univers (le roman Riposte, que j'ai lâché en cours de route) ça ne pourra pas être pire.

    VF au mois d'août, je me laisserai surement tenté.
  • 25/05/2016 - 23:08
    L'histoire avec Obi-Wan n'a que peu d'intérêt, mais la relation Anakin / Palpatine est par contre très intéressante avec cette atmosphère glauque des bas fonds de Coruscant bien retranscrite qui colle bien aux intentions tenteresses du Chancelier. La meilleure partie du comic. Dommage qu'elle ne soit pas majoritaire.
  • 26/05/2016 - 7:30
    yahiko a écrit:mais la relation Anakin / Palpatine est par contre très intéressante avec cette atmosphère glauque des bas fonds de Coruscant bien retranscrite qui colle bien aux intentions tenteresses du Chancelier


    Mouais. Certes cette relation est le seul truc intéressant du comics, mais il n'empêche que Soule n'a rien inventé... C'est du réchauffé de Legends, et des comics parlant de la relation entre Ani et Palpi à tel âge ou à tel autre, y'en a déjà eu une dizaine, et ce n'était pas plus mal géré qu'ici :neutre:

    L'histoire sur Celadon IV n'est vraiment pas intéressante (elle l'aurait été si Sera avait été quelqu'un de connu), comme dit Lain, entre le pompage de LTOTS pour les bateaux et la situation de la planète, et le scénario qui reste bien dans les clous de tout ce que l'on a déjà vu en Legends, c'est pas folichon...

    Bref, heureusement que les dessins sont sublimes, ça permet de passer un peu de temps sur la lecture. Mais sinon, c'est encore un comics de plus de l'univers officiel qui ne présente aucune ambition, juste faire plaisir aux fans de la prélo, qui en sortiront déçus :neutre:
  • 26/05/2016 - 10:25
    N'ayant jamais été un inconditionnel de la littérature Legend d'une part, et n'étant pas vraiment un fan de la Prélogie d'autre part (certains sur ce forum devraient sans problème le confirmer :D ), disons que je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire en comic cette relation Anakin / Palpatine. Ce n'était pas pour moi quelque chose de réchauffé et il semblerait que même Lain a apprécié cet aspect du comic (je viens de relire sa review que j'avais survolé). J'avouerai même qu'après avoir plus ou moins cerné le pitch avec Obi-Wan (qui ressemble à du remplissage si je voulais être méchant, ce que je ne suis pas, quoique :whistle: ), j'en suis rapidement venu à tourner les pages juste pour retrouver le visage de Palpatine :lol:

    Ca n'en fait pas un chef d'oeuvre pour autant. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit... J'essayai juste de souligner qu'il y avait tout de même quelque chose à sauver de ce comic qui sans les passages avec le Chancelier serait pour le coup totalement oubliable.
  • 26/05/2016 - 10:41
    yahiko a écrit:Ca n'en fait pas un chef d'oeuvre pour autant. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit... J'essayai juste de souligner qu'il y avait tout de même quelque chose à sauver de ce comic qui sans les passages avec le Chancelier serait pour le coup totalement oubliable.


    le style graphique fait que ce n'est pas oubliable alors que ça devrait l’être :cute:
  • 26/05/2016 - 10:52
    Oui, j'ai bien accroché au style graphique... de la partie sur Coruscant ;)
    C'est d'ailleurs ce style graphique qui fait de Coruscant le "3e personnage" de l'intrigue secondaire et ça m'a plu. Et les petites punchlines du Chancelier ont fini de me convaincre (j'ai d'ailleurs bien aimé celle sur le ciel de Coruscant).
  • 26/05/2016 - 20:24
    Déçu par ce dernier numéro. :(
    Pas de Flashback avec Anakin et Palpi alors que c'est ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette mini et la partie sur Celadon IV ne mène pas à grand chose et est rapidement bouclé.
    C'est vraiment dommage que ce soit déjà fini, Soule est particulièrement bon pour développer une histoire sur la longue durée, j'aurais bien aimé voir ce qu'il aurait fait sur une cinquantaine de numéro.
    Par contre Checchetto au dessin c'était sublime du premier numéro jusqu'au dernier. :love:
  • 26/05/2016 - 20:52
    Sympathique comics mais effectivement, anecdotique. Les dessins sont magnifiques, vraiment, mais comme Sokraw, la sur-utilisation de l'effet poussière m'a parfois un peu dérangé, car il n'y avait aucune nécessité de l'utiliser à certains endroits selon moi. Après l'histoire n'est pas dingue mais j'ai trouvé ça très très original comme monde (n'ayant pas lu beaucoup de romans legends j'ai trouvé ça frais). Les flashbacks avec Anakin et Palpatine sont un vrai régal, et même le fait de rentrer dans l'esprit d'Anakin concernant son positionnement dans la galaxie était bien. Même si ça manque d'ambition, je me dis que c'était difficile de faire mieux sur 5 numéros. Un comics très agréable qui fait le taf en 5 issues quand même selon moi.
  • 23/08/2016 - 19:22
    Bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire quel est le sous-titre de la BD ? (comme par exemple l'Héritage d'Aldérande pour Leia) :ange:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !