StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Review] Insider #5 par Panini !
 
Petite baisse de niveau ...
29/02/2016
Bonsoir, 

Il va être question ici du cinquième numéro du magazine phare de Panini : l'Insider.
Si jamais vous ne vous y retrouvez plus avec toutes ces parutions, vous retrouverez notre planning Panini à jour par ici.

Comme d'habitude vous trouverez ma critique de l'Insider.

Petit rappel de la couverture et du sommaire :


Star Wars Insider (France) #5

    

Deux couvertures régulières
bimestriel, 5,90 EUR, 96 pages

Retrouvez Le Réveil de la Force avec des interviews exclusives : Daisy Ridley, J.J. Abrams, etc. ! Comme à chaque numéro, il y aura aussi une nouvelle inédite ! Et aussi, la suite de l'interview de Steve Gawley, Disney Infinity 3.0 et Dark Empire.
Un article sur la BD Lando, et un autre sur l'auteur de la novélisation du Retour du Jedi seront aussi dans ce magazine.

La nouvelle exclusive est celle en lien avec le roman Battlefront (toujours inédit en VF) critique disponible sur sa fiche, par ci.


La Review de Lain-Anksoo


Insider #5 

On commence en ouvrant le magazine avec ce que j’appelle un edito de fan, Aurélien Vives a beau être rédacteur de l’Insider, il est avant tout fan de Star Wars et sait de quoi il parle !

Ce qui tombe bien puisqu’on embraie très rapidement sur l’Episode VII et quelques dates marquantes (bien qu’il en manque certaines… dommage). Le Réveil de la Force tient une bonne place dans le magazine avec des interviews des auteurs et producteurs et réalisateurs du film. Mais si vous êtes attentifs, vous savez que j’en avais parlé dans ma critique du Hors-Série où j’avais dit qu’il manquait des morceaux d’interviews. Et bien ils ne sont pas bêtes chez Panini, au lieu de donner tout le gâteau d’un coup, ils le distribuent dans trois Insider, le Hors-Série, celui-ci, mais aussi dans le prochain, le numéro #6.

Ces interviews, bien que « distillées », sont toujours un vrai plaisir à la lecture, surtout avec leur charte graphique propre et ces petits encarts « à propos » qui sont tout simplement géniaux.

S’ensuivent les articles habituels comme l’instant culte, pour la deuxième fois totalement inutile puisqu’il traite d’une scène dont personne ne se souvient où dont on souhaite l’oublier (#TCW). C’est la même chose dans l’article « 10 façons de faire aimer Star Wars à quelqu’un » que j’appellerai plutôt « 10 façons de faire fuir quelqu’un avec Star Wars » (#Rebels #TCW #Battlefront …). Puisque j’en suis aux points négatifs, autant continuer : dans le questions-réponses, on évite de donner des informations fausses aux fans comme par exemple une mauvaise date de lancement du Nouvel Univers Littérature. Il n'a pas commencé en 2015, puisque A New Dawn est sorti en été 2014, et je ne parle pas du comics Son of Dathomir (Le Fils de Dathomir en VF).

Je vais aussi distiller le négatif parce qu’il y en a, donc autant parler d’un bon point : une nouvelle rubrique intitulée "Le coffre à jouets" ! C’est très sympa et surtout très frais. Le jouet présenté m’était vraiment inconnu et ça m’intéressait d’en savoir plus, bien que je ne sois pas collection en général. En espérant d’autres jouets anciens par la suite !!!

Dans les articles ni plus ni moins, un article oubliable sur les clones dans la saison 2 de Rebels (normal puisqu’on a du les voir que dans 4 épisodes, dont deux où ils font de la figuration). De même, un fan polonais présente ses talents et sa passion, personnellement je préfère que le magazine fasse comme il fait dans « mon Star Wars », à savoir présenter des fans français.

Mais heureusement, il y a dans ce numéro deux perles en terme d’article, un sur la meilleure BD Star Wars (si si je pense que Dark Empire/L'Empire des Ténèbres est la meilleure, mais bon je ne suis pas impartial, ce fut ma première lecture Star Wars y a 10 ans) et une interview sur l’auteur de la novélisation de l’Episode VI. Ces deux articles nous montrent toutes les coulisses sur le processus de création de telles œuvres, ce qui représente un réel intérêt. MAIS, comme ça a l’air d’être la mode chez Panini en ce moment, c’est à suivre dans le numéro suivant… quelle déception. Ils auraient dû en mettre un en entier ici puis l’autre.

Par contre, Panini arrive à me surprendre avec un quizz vraiment très très dur puisque mon score fut seulement de 12/20. Chapeau, c’était bien trouvé, même si la question sur les membres sectionnés prête à interprétation personnelle de la définition du mot membre :p

ALDORANDE (-10)

Arrive la chronique Girod, on dira ce qu’on veut, il se la joue de moins en moins. Par contre pourquoi refaire une interview d’un maquettiste ?! Je ne dis pas que c’est inintéressant, au contraire, mais on en a déjà eu une dans le précédent Insider.

Bon, par contre je remercie Panini pour le choix de l’article, mais surtout l’Insider US dont est tiré l’article sur Asajj Ventress, qui est bourré de conneries innommables. Mais histoire de vous faire partager ma solitude, en voici quelques-unes : une fois sur deux ça confond Clone Wars et The Clone Wars, il y aurait soi-disant une importante psychologie du personnage de Ventress dans la série (lisez Dark Disciple (en décembre en VF) vous verrez ce qu’est la psychologie) mais surtout il parait que le traitement d’Aurra Sing dans TCW a augmenté son affection auprès des fans ! REALLY ? C’est bien la preuve que Lucasfilm ne connait, mais absolument pas, ce que pensent les fans (la série nous aurait aussi rendu d’autres personnages attachants il parait …).

 

Je termine sur une bonne note ? Et bah non. Quelle (affreuse ?) surprise j’ai eu en fermant le magazine de tomber en quatrième de couverture sur une sublime publicité pleine page de Star Trek… Personnellement, je n’ai rien contre la franchise que je trouve juste « poussiéreuse », mais je connais des fans à qui ça fera pas plaisir …

Ca fait quelques temps qu’on trouve dans l’Insider soit un manque d’enquête (le titre VF des romans par exemple), soit des mauvais choix d’articles (certains trop redondants par exemple), la preuve d’habitude je fais une critique en trois parties : Information, Articles, et BD Panini, là je n’ai pas pu car à part un petit article sur la BD Lando il n’y a que des interviews…

 

Note : 64%

On en parle comme toujours (et à jamais ?) sur le forum, et hésitez pas vous aussi à aller noter ce numéro si vous m'avez trouvé trop dur, ou pas assez ;)
Parution : 29/02/2016
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 29/02/2016 - 19:41
    comme le dit un de mes amis :

    Je suis déçu, DÉÇU !

    http://www.starwars-universe.com/actu-12070-review-insider-r5-par-panini-.html
  • 29/02/2016 - 19:57
    tiens j'avais pas capté que Dark Empire était ton comics SW préféré! Je crois que je pense pareil, tiens...
  • 29/02/2016 - 20:06
    copain :oops:
  • 29/02/2016 - 20:21
    Ne pas aimer The Clone Wars et/ou Rebels est le droit de tous, mais là ça fait méchanceté gratuite.. :transpire:
  • 29/02/2016 - 20:25
    très objectivement on peut dire que tous les personnages présents à la fois dans TCW ou Rebels et dans un livres SW sont toujours mieux décris, approfondis et utilisés dans les livres.

    et encore une fois TCW et Rebels on regarde parce qu'on est fan de SW, si on était pas fan on regarderait pas, donc proposer à quelqu'un (de plus de 12ans) de commencer SW avec ces séries c'est une grosse connerie
  • 01/03/2016 - 8:49
    Est ce qu'il y a un sujet sur le forum pour parler de ce problème persistant à appeler Aldérande par Aldorande ? C'est saoulant, ils ne corrigent pas et pourtant il y a des centaines de références qui mentionnent Aldérande depuis 1977. Pourquoi depuis que Panini a repris les publications, ils s'amusent à rebatiser cette planète ? Aurélien Wives tu as la main la dessus, alors...
  • 01/03/2016 - 10:28
    on en a parlé ici :
    http://www.starwars-universe.com/forum/post857846.html#p857846

    mais comme j'ai du le dire là bas c'est un choix éditorial de Panini, j'en ai parlé avec Aurélien de mémoire deux fois et rien n'y fait, il continue à souhaiter écrire Aldorande (en accord avec Panini et les traducteurs DE Panini) et je continue à lui dire que c'est une mauvaise idée.
  • 01/03/2016 - 11:38
    Merci pour ta défense de la cause Lain, ton post est très bien fait le débat est argumenté. Je comprend ceux que ça énerve aussi, perso ça me fait bondir à chaque fois que je lis Aldo Rande. Vais aller mettre ma graine si il faut sur ce post. On pourrait faire un sondage pour voir. Et Aurélien, il n'y aurait pas de honte à reconnaître que tu as fais fausse route !
  • 01/03/2016 - 12:30
    J'en ai aussi assez de ces articles énormes sur Clone Wars/Rebels, pourquoi ne pas les mettre dans le magazine qui leur est dédié?
  • 01/03/2016 - 13:58
    Je viens de lire la critique, je suis globalement assez d'accord. En fait, j'ai un peu l'impression de lire le même numéro à chaque fois, avec la partie Rebels, la partie maquette, etc. Je ne sais pas si je continuerai à l'acheter de manière récurrente, peut-être plus ponctuellement en fonction du contenu... :neutre:

    L'article Dark Empire m'a un peu déçu, la plus grande partie étant une biographie des auteurs... Mouais...

    Les points positifs étaient pour moi les interviews des acteurs de TFA (plus intéressantes que dans le hors-série) et l'interview de l'auteur de la novélisation du Retour du Jedi ( :paf: ).
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.