StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Réveil de la Force : plusieurs anecdotes sur les effets spéciaux physiques
 
Le pain gonflable de Rey n'est pas en images de synthèses.
25/01/2016

Neal Scanlan et Chris Corbould, respectivement chef de l'atelier des créatures et superviseur des effets spéciaux physiques du Réveil de la Force, ont donné plusieurs interviews ces dernières semaines. Morceaux choisis. 

Scanlan se réjouit quand les spectateurs croient voir une créature numérique alors que ce n'est pas le cas : "Par exemple, le Luggabeast, qui est la grosse bête bleue dans la scène où BB-8 est piégé. La très grosse bête qui est au point d'eau et qui pousse Finn, le grand robot rouge qui marche en dehors du château de Maz m'ont aussi été cités comme des personnages en images de synthèse, et ils sont tous entièrement physiques. Donc si les gens ne sont pas vraiment sûrs de ce qu'est telle ou telle chose, c'est un compliment pour moi comme pour l'équipe des effets visuels."

À noter que cent-dix créatures ont été construites en tout selon Scanlan.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/luggabeast.jpg

Corbould ajoute : "Beaucoup de gens pensaient qu'une très petite chose était en images de synthèse : le pain de Rey dans le petit bol, qui est entièrement physique."

"On avait un petit bol de liquide. Au fond de ce bol, il y avait un pain moulé gonfable... Tout en le gonflant, on aspirait tout le liquide. Donc pendant que ça montait, le liquide disparaissait grâce à un trou aspirant. Un procédé très simple, mais plutôt efficace."

"Ce qui a pris le plus de temps était de mettre au point le design du pain. Est-ce qu'il allait avoir des fissures, de quelle couleur il allait être... Ca a pris beaucoup plus de temps que les mécanismes."


Maz Kanata est un personnage en images de synthèse dans le film, mais d'autres méthodes avaient été envisagées :

"Le rôle de Maz dans le film a toujours été très fluide", dit Scanlan. "Au fil de l'évolution des scénarios, au fil de l'évolution de des idées de J.J. [Abrams] pour Maz, notre technique évoluait aussi. À un moment, le rôle de Maz devait être plutôt réduit. C'était parfait pour une marionnette. On pouvait travailler dans un environnement très intime avec ce personnage. On pouvait s'en charger d'une manière très confinée. Au fil de l'extension du rôle de Maz, on a envisagé la possibilité de mettre une petite personne dans un costume et de faire une partie en images de synthèse. Mais son rôle s'est développé au-delà de ça. Et à ce moment, on a pensé qu'utiliser les images de synthèse serait fabuleux pour lui donner la liberté de se développer dans l'esprit de J.J. et au sein du film, que ce serait de loin l'initiative la plus intelligente. De plus, en général, les marionnettes animatroniques et autres n'ont pas la liberté d'un personnage en images de synthèse. Et Maz était un de ces personnages qui avait besoin de beaucoup de liberté pour être capable de se déplacer dans son propre mpnde. Pour cette raison, les images de synthèse ont été choisies."

L'atelier des créatures a toutefois apporté sa contribution :

"Il y avait une réplique photoréaliste en taille réelle [sur le tournage]. Donc elle ne bougeait pas. On n'a pas tenté d'en faire une marionnette. Mais elle ressemblait exactement à Maz dans le film. En fait, c'est la maquette qui a été utilisée par Roger [Guyett] et ses gars pour les images de synthèse, ils l'ont scannée dans l'ordinateur et ils sont partis de là."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/maz-replique.jpg

D'après Corbould, certains effets physiques du film ont été directement calqués sur Un Nouvel Espoir, l'épisode de référence d'Abrams : 

"La chose la plus classique qu'on a examiné était probablement les tirs de blaster, quand ils tirent un laser et qu'il y a un effet dans le mur. Je suis sorti avec mon équipe, et on en fait cinquante différents. Certains avec plus d'étincelles, avec différentes couleurs, etc... J'ai été voir J.J. et je lui ai dit : "bon, voilà une bibliothèque [d'effets]. Est-ce que l'un d'entre eux te fait tiquer, est qu'il y en a un qui est juste ?" Je crois qu'on les a tous examinés, et à la fin on s'est tous regardés les uns les autres et on s'est dit : "vous savez quoi ? On devrait s'en tenir à ce qu'ils ont fait dans l'Episode IV, car tout le monde les connaît, tout le monde est familier avec eux, et ils paraissent toujours aussi excellents. Ils fonctionnent, donc pourquoi changer ?""

Dans d'autres cas, l'équipe des effets physiques a été bien plus loin que dans la trilogie originale :

"Toute la séquence d'action dans le désert était vraiment palpitante à faire. J'adore les espaces ouverts, j'adore pouvoir aller sur ces lieux de tournage. C'est très important pour moi que Daisy [Ridley] et John [Boyega] aient pu être impliqués dans toutes ces énormes explosions. Ca prend du temps, car il faut faire des essais, encore et encore, puis y introduire les acteurs, et leur donner confiance. J'ai passé en revue toutes ces explosions quatre ou cinq fois donc j'étais satisfait de ce qu'on allait faire. Mais quand il a fallu faire les plans, je crois qu'il y avait trois mitraillages au sol et il y avait environ seize explosions à chaque mitraillage, et c'étaient de grosses explosions. C'était de la dynamite, certaines avaient beaucoup de combustible, donc il y avait d'énormes boules de feu. Le plan classique que j'adore est celui où ils remontent avec John et Daisy et ils courent vers le vaisseau spatial, et les explosions derrière eux se rapprochent, se rapprochent et se rapprochent. C'était très amusant."

Parution : 25/01/2016
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
Actualité suivante >>