StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
J.J. Abrams : Le Réveil de la Force "devait revenir en arrière pour aller de l'avant"
 
Le réalisateur assume avoir repris la structure d'Un Nouvel Espoir.
09/01/2016
J.J. Abrams était l'invité du dernier podcast du Hollywood Reporter. Le réalisateur et co-scénariste du Réveil de la Force a réagi aux critiques l'accusant d'avoir fait trop de références à la trilogie originale, voire même d'avoir fait un "remake" d'Un Nouvel Espoir :

"Je savais que quoi qu'on fasse, il y aurait un groupe de gens qui contesterait un certain nombre de choses. Je priais pour que ce groupe soit le plus réduit possible. Mais je savais que si on faisait ce film, c'est parcequ'on pensait qu'il pourrait avoir du du sens, qu'il pourrait être spécial, divertissant, et qu'il pourrait être digne du temps accordé par les gens."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/abrams2.jpg

"Evidemment, revenir en arrière par certains aspects était quelque chose de complètement intentionnel, car il s'agit d'un genre qui combine toutes sortes de choses. Star Wars est une sorte de mixture merveilleuse et particulière concoctée par George [Lucas]. En fin de compte, on ne peut pas faire plus classique, plus éprouvé et plus vrai que la structure de Star Wars. C'était dérivé de toutes ces choses que George aimait tant. Ca allait des choses les plus évidentes, Flash Gordon et Joseph Campbell, jusqu'aux références à [Akira] Kurosawa, aux westerns... Tous ces éléments faisaient partie de Star Wars."

"Je peux comprendre que quelqu'un dise : "Oh, c'est un plagiat total !" On a hérité de Star Wars. Le fait que l'histoire se répète était quelque chose d'évident et d'intentionnel. La structure où on fait connaissance avec un personnage qui vient d'un désert au milieu de nulle part et qui découvre qu'elle a un pouvoir en elle, où les méchants ont une arme destructrice qui finit par être détruite... Ces principes simples sont de loin les aspects les moins importants de ce film. Ils apportent une ossature qui était éprouvée bien avant d'être utilisée dans Star Wars."

"Pour moi, l'important était d'introduire des personnages inédits en utilisant des relations englobant l'histoire qu'on connaît déjà, pour raconter une nouvelle histoire... Il fallait revenir en arrière pour aller de l'avant. Donc ce film, bien plus que ceux qui suivront, nécessitait de faire quelques pas en arrière sur un terrain très familier, et d'utiliser une structure où des gens qui ne sont personne deviennent quelqu'un en battant les méchants. Je reconnais là aussi que ce n'est pas un concept inédit, certes. Mais il fallait utiliser cela pour faire quelque chose de bien plus important à mes yeux : introduire une jeune femme, qui est un personnage jamais vu auparavant, qui a une histoire jamais vue auparavant, et qui rencontre le premier stormtrooper dont apprend à connaître le côté humain. Voir ces deux-là vivre une aventure comme personne d'autre ne l'a vécu, avec Han Solo. Les voir aller à la rencontre d'un personnage inédit qui est peut-être minuscule, mais qui ne pourrait pas être plus différent de Yoda, un personnage qui, à la manière d'un formidable vieux professeur ou grand-parent ou grande-tante, éclaire les choses et confirme un système de croyance rejeté par le personnage principal. Raconter ce que c'est d'être un parent, d'être un enfant, les luttes que cela implique. Star Wars a toujours été une histoire familiale, mais jamais de la manière dont on l'a raconté ici."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/reyjakku.png

"Oui, ils détruisent une arme à la fin du film, mais il se passe quelque chose d'autre qui est à mon avis bien plus crucial et bien plus important. Je pense que même à ce moment, ce qui intéresse en premier lieu le public n'est pas : "Est-ce que la grosse planète va exploser ?", car on sait tous qu'elle va exploser. Ce qui nous intéresse vraiment est ce qui va se passer dans la forêt entre ces deux personnages qui sont désormais seuls."

"Oui, on a toujours su que l'ossature du film serait une zone de confort. Mais le fait qu'on ait tous des squelettes similaires ne nous empêche pas de paraître différents. Pour moi, le plus important n'était pas l'ossature. C'était de faire connaissance avec de nouveaux personnages qui découvrent qu'ils sont dans un univers spirituel et optimiste, dans un monde où on rencontre des gens qui deviennent notre famille."

Abrams est également revenu sur sa collaboration avec son Rian Johnson, scénariste et réalisateur de l'Episode VIII :  

"Avec [Lawrence Kasdan], on avait un tas d'idées sur la direction à suivre pour certaines choses, et on a partagé tout cela avec Rian Johnson, qui réalise l'Episode VIII. Il est venu avec des idées à lui et nous a demandé si on pouvait faire quelques ajustements à la fin. On a accepté de faire la plupart d'entre eux. Il y en avait juste quelques-uns qui ne passaient pas très bien, donc il a lui-même fait les ajustements nécessaires. Mais c'était une collaboration. On est tous des fans, des amis et des soutiens les uns envers les autres, et personne ne nous a soutenu plus bruyamment et plus constamment que Rian. Je suis heureux de pouvoir désormais faire la même chose pour lui."

Parution : 09/01/2016
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie