StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Réveil de la Force : la critique de Link
 
[Critique] Une réussite malgré le manque d'originalité.
17/12/2015
On y est. Après 10 ans d’attente cinématographique, et un effacement complet de plus de 300 œuvres littéraires, Star Wars Episode VII – Le Réveil de la Force est enfin dans les salles. J’étais extrêmement craintif, à la fois par l’histoire qui allait être proposée (étant très très attaché à l’univers désormais Légendes (UEL dans la suite de la critique)) mais aussi par la réalisation, J.J. Abrams n’étant pas franchement mon cinéaste préféré. Alors verdict dans ces quelques lignes.


Acteurs

Cet épisode VII est le parfait exemple de ce qu’il est possible de faire lorsque l’on choisit de jeunes acteurs talentueux et surtout lorsqu’ils sont bien dirigés par l’équipe du film. Tout le contraire de Christensen et de ces répliques toutes moches de L’Attaque des Clones (oui, j’étais obligé de troller sinon c’est pas drôle).

Bref, les acteurs sont excellents. Je ne vais pas m’étendre, mais mes deux coups de cœur vont à Oscar Isaac (on dirait Han Solo trente ans auparavant) et Adam Driver, formidable en Kylo Ren torturé de bout en bout. Presque toutes les plus belles scènes du film sont avec lui.

Evidemment, Daisy Ridley et John Boyega sont très convaincants aussi, tout comme Domnhall Gleeson. Mes seuls regrets concernent les personnages de Gwendoline Christie et d’Andy Serkis, qui auraient mérité d’être plus développés, mais ce sera sûrement pour la suite. 


Réalisation

Rien à dire là-dessus. JJ Abrams a fait un très bon boulot, et remonte dans mon estime après des performances décevantes. Le mélange CGI/vrais décors se fait très bien, on n’a pas l’impression d’être dans du full-CGI comme dans La Bataille des Cinq Armées par exemple, pour prendre un film récent.


Musique 

Pour moi c’est clairement le point noir du film. Alors attention, je ne dis pas là que les musiques sont mauvaises. On retrouve d’ailleurs tous les thèmes principaux que l’on connaît bien et que l’on écoute avec plaisir. Mais après un premier visionnage, je suis infichu de fredonner ne serait-ce que trois notes des nouvelles musiques composées pour ce film. 
Alors cela veut dire qu’elles se fondent parfaitement dans l’action, et c’est un bon point. En revanche, il est regrettable qu’elles ne soient pas marquantes.

L’histoire 

Je termine donc cette critique par le point qui me tient le plus à cœur, à savoir l’histoire. Alors y’a plusieurs possibilités, selon dans quelle catégorie vous vous trouvez :
- pour le cinéphile lambda qui n’a vu que les 6 films deux fois dans sa vie, foncez. Vous allez adorer.
- pour le fan de Star Wars (seulement les films) qui connait toutes les scènes par cœur, vous allez avoir l’impression de revivre la trilogie originale. Vraiment. L’histoire est quasiment copiée/collée, cela va même jusqu’au personnage dont on peut très facilement trouver leurs alter-ego dans la trilo.
- pour le fan de Star Wars qui a tout vu et tout lu (ou presque) les anciennes publications de l’UEL (catégorie dont je fais partie), vous allez être blasé car c’est un scénario sans aucune originalité, que vous avez déjà lu (en roman ou en comics) 50 fois. La scène la plus marquante du film représente à elle seule un énorme parallèle avec deux scènes de l’UEL.

Alors le pire, même si je suis « blasé » par ce gros manque d’originalité, je ne peux que constater que le scénario fonctionne à merveille : pas de temps mort, aucune fausse note, des rebondissements, un cliffhanger de fin qui donne vraiment envie de voir la suite…

Dernier point, que je mets dans ce paragraphe mais qui concerne les nouveaux environnements et les nouvelles espèces. Tout est nouveau ! J’entends par là que l’on a quasiment aucune mention à des planètes des films précédents, et j’ai eu l’impression que tous les aliens que l’on voit sont nouveaux (donc soit on met ça sur le compte de l’évolution naturelle qui a modifié la morphologie de toutes les espèces de la galaxie en 30 ans, soit on se dit que l’équipe du film a voulu vraiment insisté sur ces nouveautés-là).

Conclusion

Bon, je ne vais pas vous mentir : j’ai aimé le film. Même si le manque d’originalité pour le fan est criant, et que la musique n'est vraiment pas marquante, cela reste un bon film, avec d’excellents acteurs que l’on ne demande qu’à revoir. La suite pour Mai 2017 !

Et comme j'ai l'habitude de mettre des notes : 70 %

*** 

Si vous avez vu le film, venez partager votre avis sur le forum !
Parution : 17/12/2015
Source : -
Validé par : link224
Type : Critique