StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Réveil de la Force : J.J. Abrams parle de sa prise en compte de l'Episode VIII
 
Rian Johnson a demandé quelques changements.
16/12/2015
Slashfilm a diffusé récemment une nouvelle interview de J.J. Abrams. Voici les points intéressants abordés par le réalisateur et co-scénariste du Réveil de la Force

• Il assure à nouveau n'être pour rien dans la mise à l'écart des traitements de George Lucas : "Quand j'ai rejoint le projet, Disney avait déjà décidé qu'ils ne voulaient pas aller dans cette direction. Le mandat était donc de partir de zéro et de raconter une histoire qui soit un continuum... Kathleen Kennedy a amené Larry Kasdan et Michael Arndt. C'est avec eux que j'ai commencé à travailler." 

Rian Johnson, le scénariste et réalisateur de l'Episode VIII, est au travail depuis un an et demi. Abrams dit avoir pris en compte les deux épisodes suivants, sans pour autant les planifier en détail : "On n'a pas écrit de traitement, mais à d'innombrables moments, on inventait quelque chose et on se disait : "oh, ce serait vraiment génial pour l'Episode VIII !", ou "C'est ce qu'on pourrait avoir dans le IX !". C'était le genre d'intrigues où on pensait à l'après. Mais on savait qu'on ne devait faire ni un voyage nostalgique tourné vers le passé, ni un début de film sans conclusions satisfaisante. Ca faisait partie du numéro d'équilibriste : adopter tout ce dont on a hérité, et l'utiliser aux moments et aux endroits adéquats pour raconter une histoire qui n'a pas encore été vue. On savait aussi que certaines choses seraient incontournables pour nous, mais ça ne voulait pas dire qu'elles le seraient pour notre successeur. Quand Rian, que j'admire énormément et que j'adore, a eu le poste, on a discuté de toutes les choses sur lesquelles on travaillait. Vu que c'est un scénariste et un réalisateur extraordinaire, il a pris ces choses et il a écrit un scénario génial qui sera à mon avis un incroyable nouveau chapitre. Une partie incorpore des choses auxquelles on avait pensées, mais il y a d'autres choses qu'on n'aurait même pas pu imaginer en rêve."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/moviejones/07_.jpg

Abrams a d'ailleurs légèrement modifié le scénario du Réveil de la Force sur demande de Johnson : "On a discuté d'une poignée de choses qui étaient censées l'aider. Certaines étaient très faciles à faire. Il y en a d'autres que je n'ai pas voulu faire pour certaines raisons, mais j'essayé d'être le plus accomodant possible. Et c'est vraiment cool de voir ce qui se déroule après, dans un style que seul quelqu'un d'aussi talentueux que Rian peut apporter."

À noter que la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy précise qu'il y aura une collaboration encore plus poussée entre Johnson et Colin Trevorrow, le réalisateur de l'Episode IX.


• Enfin, Abrams revient sur sa vision de la prélogie et sur ce qui l'a poussé à se rapprocher de la trilogie originale : "À propos de la prélogie, si on demande "quel est ton film Star Wars préféré ?" à quelqu'un qui avait mon âge quand la trilogie originale est sortie, il citera un des films de la trilogie originale. Si on pose la question à quelqu'un qui avait cet âge-là quand la prélogie est sortie, il citera un des films de la prélogie. C'est scientifiquement prouvé et incontestable. Pour moi, la trilogie originale définissait les sensations procurées par Star Wars. Ca constituait Star Wars. La prélogie a un pouvoir d'attraction différent mais apparement tout aussi puissant, voire encore plus, pour beaucoup de gens. Ce que j'adorais dans la trilogie originale, c'est que ça semblait vraiment réel. Je n'arrive toujours pas à croire la sensation que j'ai eu en regardant le désert de ce qui était censé être Tatooine, en voyant ces deux droïdes y marcher. Je n'avais jamais vu de film fantastique ressemblant à ça. Et soudainement, c'était réel. Et tous les autres décors paraissaient réels. Je me souviens quand j'ai vu le char des sables et toutes les scènes qui se déroulaient devant ces chenilles mécaniques géantes. Je me disais "C'est impossible, c'est réel !" Car ils avaient vraiment construit ce bout du char des sables. Je me souviens quand j'ai vu le hangar, sans savoir où commençait le matte painting et où se terminait le plan tourné par la caméra. Il y avait une authenticité visuelle miraculeuse, et c'est une des raisons pour lesquelles Kathleen Kennedy et moi avons décidé très tôt que le film devrait ressembler à ça. Même si ça aurait été plus simple et moins cher de ne pas aller à Abu Dhabi, le résultat n'aurait pas été aussi bon. Ca aurait été plus simple de ne pas voyager au Pays de Galles, en Irlande, en Islande, de ne pas construire tous des décors, extérieurs et intérieurs. On aurait pu adopter bien d'autres approches qui auraient pu convenir, mais c'était important pour moi que le film paraisse aussi authentique que possible. Tout cela ne rend pas automatiquement le film bon, mais c'était une pièce du puzzle que George avait incroyablement bien conçu dans les trois premiers films, et c'était vraiment important pour nous de nous y conformer."

***

Si vous avez vu Le Réveil de la Force, venez partager votre avis sur le forum !
Parution : 16/12/2015
Source : Slashfilm
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie