StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les salles "art et essai" sont-elles empêchées de diffuser Le Réveil de la Force ?
 
Une pétition s'en prend à Disney France.
07/11/2015
"Moi aussi, je veux voir Star Wars en VOst dans ma salle classée Art et Essai !" Cette pétition lancée il y a une semaine a déjà recueilli près de quinze mille signatures. Il y est affirmé que "The Walt Disney Company France, qui distribue le film STAR WARS, LE REVEIL DE LA FORCE a décidé de boycotter les salles classées Art & Essai des grandes villes au profit des multiplexes ou salles de grand circuit (UGC, Pathé, Gaumont, etc…)"

Un récent article de Slate.fr fait le point sur cette polémique : 

"À l’origine de [la pétition], on trouve plusieurs dirigeants de salles art et essai et Stéphane Libs, le coprésident du Syndicat des cinémas d’art de répertoire et d’essai (Scare).

En France, plus de 1.000 salles relèvent de la classification «art et essai» et bénéficient des subventions associées. Cependant, tous les cinémas peuvent se retrouver classés comme tels, même un multiplexe géant: il suffit de répondre à des critères assez spécifiques, le premier étant de diffuser des films classés «art et essai» (étiquetés comme tels par un collège de réalisateurs, producteurs et distributeurs) en version originale. Le taux de films art et essai à diffuser varie selon la taille de la ville et de l’agglomération où le cinéma est implanté. Ce sont essentiellement ceux des grandes villes qui ont décidé de protester contre la politique de distribution de Disney France."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/poster.jpg

Sylvain Pichon, le directeur du cinéma stéphanois "Le Méliès", explique ainsi les reproches faits au distributeur :

«On a affaire à des structures, dans ce cas-là, c’est Disney France, qui nous disent ce que l’on interprète ainsi: “On ne vous fait pas confiance pour le film, vos résultats ne sont pas à la hauteur de nos ambitions économiques.” C’est une manière pour Disney –comme d’autres avant eux, ce ne sont pas les premiers–, de dire qu’il y a une économie à deux vitesses avec les multiplexes d’un côté et les cinémas art et essai de l’autre. Leur argumentaire est de créer une dichotomie, une hiérarchisation entre les deux.»

Les exploitants de salles "art et essai" s'inquiètent du manque à gagner. Stéphane Libs, directeur du cinéma strasbourgeois "Le Star", prétend qu'il risque de subir une perte globale de 6.000 à 7.000 entrées.

Disney France a fini par se défendre en affirmant que «près de 282 salles bénéficiant d’un classement art et essai» pourront diffuser Le Réveil de la Force dès sa sortie : 

«Nous sommes surpris d’apprendre que certains exploitants présents dans des grandes agglomérations françaises prétendent qu’il y ait un boycott des salles art et essai car cela ne reflète en rien la réalité de notre sortie. Disney travaille en France depuis longtemps avec l’ensemble des exploitants dont les salles d’art et essai et respecte particulièrement leur travail. Disney France, en tant que distributeur du film, veille à organiser un plan de sortie cohérent prenant en compte chaque spécificité locale, garantissant le meilleur accès au film pour le public tout en respectant la diversité du cinéma.»

Pour plus de détails sur l'affaire, consultez l'article de Slate.fr.
Parution : 07/11/2015
Source : Slate.fr
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie