StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[EXCLU SWU] Visite de Lucasfilm et Industrial Light & Magic
 
SWU en visite au Presidio de San Francisco !
19/07/2015
REPORTAGE EXCLUSIF STAR WARS UNIVERSE - Par BobbyWan

Ca y est le 6 juillet 2015 est arrivé. Si ce jour ne signifie rien de particulier dans l’univers Star Wars, c’est un grand jour pour Star Wars Universe puisqu’il coïncide avec la première visite officielle d’un staffeur de SWU – moi en l’occurrence ^^ - au sein du célèbre Letterman Digital Arts Center qui abrite le siège social de Lucasfilm Ltd et celui d’Industrial Light & Magic depuis 2005.

Il fait beau à San Francisco et sur le campus du Presidio ce jour là, signe assez rare en cette période de l’année pour être souligné. J’arrive donc sur le campus du Letterman Digital Arts Center, au 1 Letterman Drive, et là premier moment d’émotion en découvrant la fameuse fontaine Yoda grandeur nature en bronze. Le grand maître Jedi qui garde solennellement l’entrée des lieux est d’ailleurs la seule marque extérieure permettant d’identifier le lieu comme étant celui qui abrite Lucasfilm et ILM. Car il n’y a aucun autre signe, enseigne ou panneau permettant de savoir que c’est bien là. La discrétion étant la marque de fabrique de la maison, c’est bien connu. C’est d’ailleurs pas pour rien que pendant de très nombreuses années Lucasfilm se terrait au sein du très protégé du Skywalker Ranch au nord de San Francisco.


Après quelques photos pour profiter de cette célèbre fontaine, je rentre dans le lobby principal et me dirige vers le comptoir où il faut montrer patte blanche pour pouvoir obtenir le badge qui servira à passer les accès du bâtiment. Un accord de confidentialité m’est également proposé, que je signe car c’est pas le moment de renoncer.
Le lobby est une grande pièce avec de nombreux canapés et fauteuils, des statues en bronze, des costumes de Dark Vador et Boba Fett, une bibliothèque abritant statuettes et répliques d’armes ou de sabre lasers, des livres posées sur les tables et qui sont à libre disposition.

 

Pete Vilmur
, le Responsable des Relations avec les Fans vient alors me chercher dans ce lobby. Après des présentations d’usage, il me précise ce que j’ai le droit de photographier et ce que je ne peux pas. Nous passons le portique de sécurité et c’est parti pour la visite ! Pete est très enthousiaste et c’est avec plaisir qu’il distille les anecdotes et les détails techniques comme un véritable guide touristique !

La visite commence dans le vif du sujet avec le cinéma réservé aux employés de Lucasfilm et ILM et qui est utilisé pour les projections de films en avant-première ou aussi l’occasion de revoir des classiques à l’occasion de certains anniversaires tel que les 40 ans d’ILM où une sélection de films y sera projetée. Le grand couloir menant au cinéma est décoré de nombreux posters de grands classiques du cinéma et qui sont la propriété de George Lucas. Le design du cinéma a été choisi par George Lucas lui-même et s’inspire très largement de celui du Skywalker Ranch. Bien sûr, au niveau technique, tout est de très haut niveau avec son THX qui va bien. Ça fait quand même quelque chose de se dire que c’est ici que des grands noms des effets spéciaux et du cinéma sont passés.

La visite continue au rez de chaussé de ce bâtiment B du campus où de nombreux objets ILM sont exposés. J’en profite pour préciser qu’en apparence les deux maisons – Lucasfilm et ILM – ne semblent pas réellement séparées et les locaux abritent véritablement les deux. Mon hôte ne m’en ayant pas dit davantage sur l’organisation des locaux. L’objet le plus incroyable est certainement la porte d’entrée qui était utilisée pour abriter secrètement les locaux d’ILM avant leur déménagement au Presidio de San Francisco et au nom pas très parlant « The Kerner Company – Optical Research Lab. » Le logo classique d’ILM est également exposé pas très loin réalisé par un artiste américain.

Les couloirs sont richement décorés de photos de films ILM et d’objets utilisés pour les films tels que ces dinosaures ayant servi de référence aux animateurs des films Jurassic Park 1, 2 et 3 en vue de leur conversion en numérique. On peut remarquer le bâton qui supporte la tête du T-Rex qui ne tient plus vraiment toute seule. Ca fait quand même plus de 20 ans que ces objets ont été créés ! On passe aussi devant des machines qui apparaissent aujourd’hui comme des dinosaures dans le monde numérique des effets spéciaux… Il y a peut-être même un lien d’avoir placé ces dinosaures et cette machine à côté.

 

Au bout de ce couloir on passe devant une curiosité, le café des employés « Javva The Hutt ». Ils vendent un T-shirt unique au monde Javva The Hutt mais malheureusement en rupture de stock au moment de mon passage.

Puis on prend l’ascenseur vers l’étage supérieur où je découvre la "cantina" des employés. Gigantesque. Avec une vue imprenable sur le parc et surtout sur le Golden Gate Bridge ! Ils sont gâtés les employés !


La visite continue avec d’autres vestiges des débuts de l’ère des effets spéciaux chez ILM. Et également des pellicules qui renferment peut-être des trésors qui sait !


Pour la première fois je peux passer la tête dans un bureau ! Car jusqu’à présent, le secret de ce qu’il se cache derrière les portes des bureaux et des salles de réunion est bien gardé. Mais surtout pas de photos. Le bureau est rempli de livres, de goodies, on dirait une vraie brocante ! Je me demande comment on peut travailler dans cet environnement. Ce sera le seul bureau que j’aurai pu apercevoir car pour le reste le plus grand secret demeure. Dans le grand hall à côté de ces bureaux de nombreux objets en lien avec les films SOS Fantômes et E.T. Aussi une miniature intéressante du Golden Gate bridge ayant servi pour un film avec le pont lui-même en fond ! Enfin, une navette spatiale très très détaillée.
   
   
   
 
La visite continue avec un mur très intéressant de photos des équipes d’ILM pour chaque film pour lequel la célèbre société a réalisé les effets spéciaux. On y reconnaît des têtes célèbres comme Joe Johnston entre autres ! La première photo est celle du tout premier film Star Wars. On voit aussi l’équipe ayant réalisé les nouveaux films destinés à l’attraction Star Tours II en 2009. Sur ce mur seule manque la photo de l’équipe d’ILM pour l’Empire contre-attaque qui n’avait pas pu se faire à l’époque. Un peu plus loin la collection de posters continue avec notamment Willow et Howard the Duck.


Le parcours continue dans ce qui s’apparente réellement à un musée ! On peut voir le E.T utilisé pour la promotion du film à l’occasion du 20ème anniversaire, la Ford de Jurassic Park et une maquette de TIE fighter ayant réellement été utilisée dans l’Empire contre-attaque, même si Pete a des doutes que ce soit une maquette de l’Episode V compte-tenu de la couleur du vaisseau. J’arrive ensuite dans un nouveau lobby avec un faux comptoir ILM gardé par l’Agent K de Men in Black. Il y a aussi un Jar Jar Binks carbonite qui montre qu’ils ont de l’humour !

 
 

On arrive ensuite à une vitrine de trophées où trônent, entre autres, une tête de George Lucas en Lego offerte par Lego en raison de son rôle majeur dans cette industrie et notamment pour Lego, un casque de stormtrooper dédicacé par des membres de la 501ème et offert à George Lucas, ou encore une photo de Michelle Obama et Chewbacca pour bien nous montrer que tout le monde aime Star Wars aux Etats-Unis même au sommet de l’Etat.


La visite s’achève par la boutique Lucasfilm / ILM où l’on trouve de tout à l’effigie de ces deux sociétés : t-shirts, sweat-shirts, casquettes, mugs, DVD, livres, jouets… Il y a même un blouson Star Wars Rebels qui avait été produit exclusivement pour l’équipe de production. Une super pièce de collection pour tout fan de Star Wars Rebels. J’avoue que j’y a réfléchi pour finalement y renoncer. En revanche, s’il y avait eu ce type de blouson pour The Force Awakens, j’aurais beaucoup moins réfléchi.

   

Les locaux de Lucasfilm et d’ILM s’avèrent donc être une véritable caverne d’Ali Baba, remplie de trésors et de vestiges ayant contribué à l’histoire de ces grandes sociétés du cinéma américain. J’ai peu voir l’environnement dans lequel travaillent les équipes, le cinéma, la cantine, le café, un bureau et j’aurai aimé en voir encore plus. Mais ce fût en tout cas un honneur que de pouvoir visiter ce siège social et d’avoir bénéficié de l’accueil amical de Pete Vilmur.

La visite s’est terminée par un retour au cinéma de Lucasfilm pour réaliser notre interview exclusive (à découvrir ici). Ce moment a également été l'occasion de remettre à Pete - au nom de SWU - des petits goodies estampillés SWU, dont un t-shirt personnalisé.

Un énorme merci à Lucasfilm et à Pete Vilmur pour m’avoir accueilli au nom de Star Wars Universe. En espérant que nous puissions y revenir un jour plus nombreux pour peut-être d’autres occasions.

Parution : 19/07/2015
Source : Star Wars Universe
Validé par : Bobby Wan
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 19/07/2015 - 20:20
    Chouette visite et interview, merci.
    Et merci pour le lien de l'interview de Carrie Beck et Kiri Hart par Andie Gutierrez, elle m'avait échappé à l'époque, je les aime beaucoup toutes les trois et même si c'est de l'auto-promo c'est cool de voir leur enthousiasme.
  • 19/07/2015 - 20:33
    Super visite. C'est magnifique. :love:

    Bon l’interview c'est très sympa mais alors les réponses des fois... :roll:
  • 19/07/2015 - 20:38
    C'est vrai que pas mal de réponses sont "je peux rien dire/je sais rien", c'est dommage. Mais merci quand même, c'est toujours rare pour la France d'obtenir des interview de membres de LF :D
  • 19/07/2015 - 20:45
    C'est plus musée qu'un studio de cinéma. Superbe environnement de travail, vraiment ! J'aile le Jar Jar dans la carbonite ! :lol:
  • 19/07/2015 - 21:09
    Un grand merci à ce cher Bobby! :jap:
  • 19/07/2015 - 21:56
    Pour le t-shirt, c'est une bonne idée mais la taille 3XL quand on fait du M je ne suis pas sûr qu’il ait vraiment apprécié. Ok il est américain mais bon tous les américains ne sont pas gros. :wink:
  • 19/07/2015 - 22:04
    C'est vrai ça, pourquoi pas Paris ? :cry: En tout cas, très bonne interview et merci pour les liens :hello:
  • 19/07/2015 - 22:45
    Je vous félicite pour cet interview non langue de bois.
    Enfin pour les questions parce que les réponses.... :whistle:
  • 20/07/2015 - 2:37
    Eh bah.. Ça donne envie d'y aller tout ça ! :D . Pour la question avec les liens avec la prélogie, au vu de sa réponse, j'espère vraiment qu'il y en aura dans les prochains films.. En tout cas bon interview et de jolies photos, merci d'avoir partagé ce moment :) .
  • 20/07/2015 - 9:07
    La voiture de Jurassic Parc sur la photo n'est pas une jeep mais une ford :chut:

    beau reportage, c'est un endroit de rêve ! :love:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.