StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Mise à jour spéciale : le roman Dark Disciple dans l'encyclopédie !
 
51 fiches pour tout savoir !
12/07/2015
Bonjour à tous

Cette semaine est paru aux USA le roman Dark Disciple, de Christie Golden, adapté de huit épisodes jamais diffusés de The Clone Wars. Et comme l'encyclopédie TCW est à jour depuis quelques temps, on s'est dit qu'il était dommage de reprendre du retard. Du coup, voici pas moins de 51 fiches concernant les personnages, planètes, espèces et autres droides de ce roman.

Attention, ces fiches dévoilent l'intégralité de l'intrigue du livre, pour lequel nous n'avons pas encore de date de publication en France. Prenez donc garde aux spoils !

Le roman commence lorsque les Séparatistes attaquent la planète Mahranee, faisant de nombreuses victimes parmi les civils Mahran, mais également chez les Jedi, comme le général Chubor. Le Conseil Jedi, composé notamment de Yoda, Mace Windu, Ki-Adi-Mundi, Shaak Ti, Plo Koon et Saesee Tiin décide d'employer les grands moyens : il faut tuer le Comte Dooku, responsable de toutes ces atrocités !

Pour mener à bien cette mission, le Conseil décide de faire appel à Quinlan Vos, qui se trouvait en mission sous couverture pour arrêter un certain Sheb Valaad, accompagné par l'un de ses gardes, Thurg. L'ancien padawan de Maître Tholme ne serait cependant pas seul pour cette mission. En effet, qui de mieux qu'Asajj Ventress, l'ancienne apprentie de Dooku, pour l'aider ?

La recontre entre les deux personnages principaux eut lieu sur Pantora, où Ventress était en mission pour capturer un Volpai nommé Moregi. Après des débuts houleux, ils accomplirent ensemble quelques missions, dont une qui les mena sur Oba Diah puis sur Mustafar, où ils durent sauver la famille de Marg Krim (Vram, Leela et Tezzka), le leader du Syndicat des Pykes, auquel appartenait également Fife, ladite famille étant prisonnière du Soleil Noir de Ziton Moj. A bord du Banshee, le vaisseau de Ventress, ils firent ensuite escale sur Dathomir pour préparer leur assaut sur le Comte, qu'ils retrouvèrent sur Raxus, plus précisément à Raxulon.

Vous raconter la suite de leurs aventures dans la news n'aurait que peu d'intérêt, donc je vais me contenter de vous mettre l'eau à la bouche (et vous inciter à cliquer aussi, accessoirement) en vous présentant les fiches suivantes.

Tout d'abord, Grievous ne laissera pas nos héros tranquilles. Ventress, que le périple mènera jusqu'à Taris puis Christophsis, sera aidée non seulement par son associée Sumdin, mais également par les chasseurs de primes Boba Fett, Bossk, Latts Razzi, Embo et C-21 Highsinger. Ensuite, comme il faut bien justifier que le livre se passe pendant la Guerre des Clones, certains casqués seront bien présents, comme Rex, Cody, Boil, Jesse, Threepwood et Tracker. Lorsque l'on parle de la République, l'amiral Yularen n'est jamais très loin, ni Palpatine d'ailleurs...

Enfin, que serait TCW sans Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker ? Ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on le saura... Mais on aura au moins découvert deux nouveaux Jedi : Akar-Deshu et Kav Bayons.


Voilà pour cette méga-mise à jour. Tous vos commentaires sont les bienvenus sur le forum !
Parution : 12/07/2015
Source : Le staff
Validé par : link224
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 12/07/2015 - 12:18
  • 12/07/2015 - 14:00
    Beau boulot! :jap:
  • 12/07/2015 - 15:28
    Fini.

    Spoiler: Afficher
    Holly shit.

    Cette fin :cry:

    Y a certains moments du bouquin où j'étais plus du tout investi. Notamment la partie sur Serenno. Était-ce parce qu'il était 4h du matin, ou bien alors tout cela s'était mis trop vite en place ? Ou alors j'avais du mal à croire à l'histoire d'amour entre Vos et Ventress, parfois un peu niaise (mais franchement, quelle histoire d'amour, romancée ou non, ne l'est pas un minimum ?), mais globalement assez adulte. Quinlan a quand même une certaine tendance juvénile à sauter sur le "je veux passer le restant de mes jours avec toi", mais ce sont des pensées plutôt normales, surtout pour quelqu'un qui découvre, donc on lui pardonne :cute:

    Par contre toute la première partie du bouquin est vraiment fun au niveau des dialogues, et y a un passage particulier de la page 63 à 64 qui m'a fait hurler de rire :lol: les deux personnages sont vraiment au top de leur forme !

    En tout cas, toute la partie sur Dathomir est énorme, avec la "tentation" de Ventress notamment, j'imaginais sans peine cette scène se dérouler dans la brume rougeoyante de Dathomir, Vos s'abandonnant à une passion représentative du Côté Obscur, dans un cadre particulièrement glauque et infernal (et ils aiment le symbolisme du serpent chez TCW ! :D ). Bon après ils passent un peu trop de temps à se caresser l'un l'autre ou à montrer de la tendresse. Enfin surtout Vos, mais même, j'imagine mal Ventress être aussi tactile plus de 5 secondes sans balancer une répartie cinglante ou faire preuve de son cynisme habituel :transpire:
    Mais toute cette partie est géniale, comme une version "evil" de l'entraînement sur Dagobah :diable:
    J'adore tous les passages dans les cavernes de Dathomir dans ce livre. À chaque fois, je n'avais aucun mal à les imaginer, plus précisément que toutes les autres locations du bouquin. C'est comme si on pouvait toucher du doigt le noyau du Côté Obscur cultivé par les nightsisters.

    Quand Vos bat Dooku, personnellement ça m'a pas choqué. Anakin le bat dans ROTS et est plus jeune (et même pas un Maître Jedi). Vos est boosté par la haine. J'ai apprécié le fait qu'il ait pour ambition de devenir l'apprenti de Sidious, c'était une hypothèse que j'avais eu en voyant cette image : http://4.bp.blogspot.com/-XO9WQNiNUFM/U ... 00x517.jpg
    Même si ses intentions étaient nobles (mettre fin à la guerre en tuant les deux Sith), je pense qu'il serait lui-même devenu un Sith à part entière, eût-il succédé. C'est pas mal de se dire que Sidious avait plusieurs apprentis potentiels pendant la guerre des clones (Dooku, Anakin, Maul, et maintenant Vos).

    Par moments j'étais content d'être dans la tête des personnages, parfois non, je me dis que ce qui marchait avec Ventress était justement la part du mystère qui l'accompagnait. Mais en même temps, cela renforce l'empathie qu'on a pour elle. Et ça marche aussi très bien pour Vos, qui gagne largement en profondeur. Le personnage a clairement un complexe identitaire, on sent qu'être Jedi n'est pas tout à fait pour lui, il commence à vouloir devenir quelqu'un au contact de Ventress, à l'inverse de cette dernière qui veut simplement qu'on la laisse tranquille.

    Mais bon Dieu, cette fin :shock:

    Je pense que ces épisodes seraient vraiment très bien passés à l'écran, malgré ce qu'on peut dire sur l'efficacité du bouquin, certaines scènes ne marchaient pas trop je trouve (toute la partie sur Serenno, notamment la scène du duel qui manquait de puissance, et les différentes missions de Vos en tant qu'agent triple, sur la station spatiale et sur Vanqor). C'était mon premier roman Star Wars, et je dois admettre que je suis mitigé. Pour moi, Star Wars est et restera un univers audio-visuel avant tout...... MAIS je ne regrette vraiment pas cette lecture. C'est riche, c'est profond, c'est beau, c'est le cœur de Star Wars. Et Ventress est définitivement mon personnage préféré.

    Si vous voulez écouter des musiques pour vous mettre dans le mood en lisant (j'ai essayé, c'est pas mal ^^), je vous conseille des musiques sombres et calmes pour les passages sur Dathomir, "Padme's funeral" de John Williams à la toute fin de ce bouquin, et bien sûr "Ventress the nightsister" de Kevin Kiner :oui: Bon, je me suis aussi fait un petit kif "A Galaxy Divided" au tout début du bouquin, j'avoue :paf:

    Pavé César :jap:

    En bref, un bon bouquin malgré quelques défauts (aisément pardonnables), une magnifique conclusion à l'histoire d'Asajj, et un must-read !
  • 19/07/2015 - 21:37
    J'ai lu ce roman la semaine dernière, et je ne partage pas l'enthousiasme global, mais plutôt l'avis mitigé de Brocolis (pas forcément pour les mêmes raisons).
    C'est la caractérisation des perso qui m'a le plus gêné : Je ne retrouve ni le Vos des comics (que je n'aimai pas, trop caricatural, trop archétypal) ni celui de TCW (trop cartoon, ce qui passait dans ses épisodes mais ne correspondrait pas avec ce qui est narré dans le bouquin).
    Concernant Ventress, c'est un peu la même chose (elle était cool dans CW2D mais j'étais pas ultra-fan de son traitement dans TCW, hormis à la fin. Je ne parle pas de sa version Republic, beurk). C'est cool de faire évoluer les personnages mais quand ça va trop vite ou qu'on va trop loin , on ne peu pas y croire, il n'y a plus grand chose qui les relie à ce qu'on connaissait d'eux jusqu'à présent.

    Spoiler: Afficher
    Ventress toute sympa, qui se pointe au temple pépouze, ou qui est décrite comme super belle alors que tout dans TCW nous la montre comme inhumaine, c'est trop d'un coup. Mais par contre j'ai beaucoup aimé la volonté d'en faireune repentie et une martyre, c'était le meilleur choix possible pour clore son histoire.

    Dommage que ça passe par une histoire d'amour à laquelle je n'ai pas réussi à croire. C'est accentué par les jeux de manipulation et d'agent-double-triple de Vos. On doute toute le long, et c'est là une maladresse d'auteur car si on doute des sentiments de l'un, on ne peut pas être investi émotionnellement dans leur histoire, qui encore une fois va trop vite.

    Quelques détails assez ridicules comme la description de Ventress en robe de bal qui ébloui Vos, j'en ai rigolé à la lecture tellement c'est convenu et à la limite du sexisme (Ventress qui devient une vraie femme lorsqu'on la customise avec des cheveux, des talons et une robe de princesse...).

    Quelques trucs m'ont agréablement surpris, comme le passage avec le gros poisson obscur sur Dathomir, ou l'espèce des Mahrans, ou encore la présence de la bande à Boba.
    Mais quand arrêtera-t-on de nous conter des histoire de perso qui basculent du côté obscur et en reviennent? Sérieusement c'est le plus gros poncif de l'UE Star Wars et ça ne fait qu'amoindrir le parcours d'Anakin et révéler un manque d'imagination flagrant de la part des auteurs (je ne jette pas la pierre à Golden qui a simplement du suivre les scripts de TCW qui on certainement eu cette idée en zyeutant les comics Republic).

    J'aurai préféré que le bouquin ne tombe pas dans cet écueil et prenne plutôt le temps de nous plonger dans une histoire d'amour à laquelle on croit ; les points intéressant du livre auraient été conservés.

    Bon, mis à part ce qui me fait ronchonner, l'écriture est agréable et bouquin ne connait pas de longueurs, Golden fait du bon boulot.
  • 23/07/2015 - 14:31
    Et bien moi aussi je suis bien plus mitigé que vous...

    Spoiler: Afficher
    Autant y a des passages excellents, autant y en a certains qui m'ont fait gueuler intérieurement tellement ça m'énervait.

    Premièrement, la relation Vos/Ventress, que je trouvais sympa au début, mais que je n'ai pas pu supporter durant tous le passage sur Dathomir. D'un côté on a un Maître Jedi, et de l'autre une Assassin sans scrupule, j'imaginais leur relation différemment de ce qu'on a eu... J'aurais aimé davantage de non-dits, de retenu, de subtilité, mais pas deux amoureux transits qui se dorlotent 24/24 et s'imaginent déjà finir leur vie à deux loin de l'ordre Jedi !

    Ventress n' a plus aucune personnalité, elle sert juste de love-interest pour Vos et passe sa vie à chialer parce que son amoureux est devenu méchant... Bordel, on parle de Ventress là ! Heureusement par la suite elle se reprend et essaye de garder ses distances, mais ça dure pas longtemps... Je veux bien qu'on attendrisse son caractère, mais là c'était vraiment trop je trouve.

    Pour Vos, j'ai globalement apprécié son développement, même si 2-3 points m'ont déplu.

    Déjà, il est terriblement OP. Jamais je n'aurais mis Vos dans la même ligue que Dooku, et pourtant il le défonce sévère, et même avant de vraiment tomber du CO, sur Raxus il lui a donné du fil à retordre. Là, il est clairement du même niveau que Anakin/Obi, il est donc largement dans le TOP 10 des Jedi. Il est loin le Vos qui se faisait défoncer par Agen Kolar...

    Deuxièmement, comment les Jedi peuvent-ils à un seul instant lui pardonner ? Il est responsable de la mort de milliers de clones et sans doute de Jedi lorsqu'il était l'Amiral Enigma, et est responsable directement de la mort de 2 Jedi et de nombreux clones lors de son évasion du Croiseur Vigilance. Mais comme ses motivations étaient louables, ils le pardonnent ?

    Le Vos de Republic avait fait des trucs pas terribles également, mais il tuait des mecs comme Kh'aris Fenn ou le sénateur Viento, qui étaient des ordures qui ne manqueraient à personne... Là, c'est totalement différent.

    Malgré tout, la fin est très émouvante, et "repenti" le personnage de Ventress qui était à mon goût devenu trop vide à partir de la moitié du livre. Elle a une mort vraiment prenante et héroïque.

    Bref, je suis déçu sur certains points. Et je me demande vraiment comment quelques mois après le livre Quinlan peut se retrouver à déplacer ses troupes sur Boz-Pity... C'est bien connu que le meilleur moyen pour qu'un Jedi retrouve le chemin de la lumière, c'est de l'envoyer au front se battre contre la faction qu'il servait y a à peine quelques mois...


    Malgré tout ça reste un bon livre, je me concentre sur les points négatifs que j'ai trouvé, mais c'est clairement le meilleur livre du nouveau Canon que j'ai lu ( à vrai dire j'ai lu que lui et Tarkin :transpire: )
  • 10/10/2015 - 11:57
    J'arrive après la bataille apparemment ^^

    Dark Disciple est le premier roman Star Wars que j'ai lu, et c'est aussi mon premier roman en VO (merci le traducteur de la liseuse !!).

    Je ne suis pas un spécialiste de la saga comme vous, je ne connais pas grand chose hormis la saga principale et la série animée rebels... (et les 3 premiers épisodes TCW mais ça compte pas :/). Du coup, je ne connaissais absolument pas les personnages de Ventress et Vos.

    Ce fut une première expérience... particulière je dirais.

    Spoiler: Afficher
    La relation liant Ventress et Vos est plutôt cohérente, même si ça tourne un petit peu au jeu du chat et de la souris (je t'aime, je t'aime plus...) Tout le récit est articulé autour de cette relation, et Golden ne s'en sort pas trop mal. Bien que j'ai quelques réserves sur certains passages (dathomir...), on comprend assez bien comment un Jedi peut tomber du côté obscur. C'est un aspect qui a été très vite expédié pour Anakin dans l'épisode 3 qui reste très manichéen de ce côté là.

    Dans Dark Disciple, Vos est sur la corde raide. Il tombe du côté obscur mais pas totalement. Et je ne m'attendais pas à ce qu'il survive à la fin et prenne le chemin de la rédemption. Est-ce cohérent avec l'esprit de la série ? Je ne sais pas, mais ça ne m'a pas choqué.


    Il y a quelques longueurs dans le récit, mais ce n'est pas la majorité du bouquin. En y repensant, les scènes d'action sont nombreuses et sont plutôt bonnes.

    Cela reste un roman pour les fans, qui ont vu TCW notamment. Même si j'ai apprécié le l'histoire dans son ensemble, je n'étais clairement pas le public visé. Il y a un truc qui manquait dans ce livre. Je ne me suis pas forcé à le finir, mais je n'étais pas non plus pressé de connaître la suite dès que je le fermais.

    Le prochain, c'est Aftermath pour ma part :D
  • 10/10/2015 - 18:06
    Je trouve ça intéressant comme avis, venant d'un nouveau lecture qui débute directement par l'univers officiel sans passer par le legends. Mais clairement ça a pas du être simple pour toi, surtout concernant Vos et Ventress. Pour le coup je dirais même que c'est dommage parce que TCW t'aurais permis d'en savoir un peu plus et d'avoir un background intéressant sur eux.

    En fait c'était peut-être le plus "compliqué" à lire du nouvel UE. Tarkin, Lords of the Sith et Heir of the Jedi auraient été peut-être plus simple étant donné que les personnages sont connus via les films et qu'à priori ça suffit pour lire ces 3 livres sans être dépassé. Bon sinon pour Aftermath ça devrait allé je pense :)
  • 24/10/2015 - 19:14
    Des news pour une sortie en france ?? ça fait longtemps la :?
  • 24/10/2015 - 19:17
    Comme d'habitude, si on avait des nouvelles (en étant autorisés à vous les transmettre), on vous l'aurait dit :neutre:
  • 21/02/2016 - 17:55
    Petit commentaire d'Ostrander sur le livre :

    http://www.comicmix.com/2016/02/21/john ... -grab-bag/

    Credit Where Credit Is Due: I recently picked up a Star Wars novel – Dark Disciple by Christie Golden – because it featured a character created by Jan Duursema and myself for the comics. The character is Quinlan Vos. The book is well written – Ms. Golden is no stranger to novels, especially franchise books – and I’m okay that the characterization of Quin doesn’t really match up with what we did. The story was adapted from some scripts for the Star Wars Clone Wars animated series and Quin was an alternate universe version. Oh, he shared some looks and traits with the original version but in many respect he was a very different character.

    Look, I can deal with that. I knew from Day One that whatever we created belonged lock, stock, and dreadlocks to Lucas Film Licensing and, now, to Disney. I do wonder why you use an existing character from another medium and then change him so much. However, that’s their prerogative. So be it.

    My complaint, however, is that there are two sets of acknowledgements at the beginning of the book, one from the author and another from one of the co-writer of the animated episodes who also happens to be George Lucas’ daughter. Nowhere in either of them are Jan and I acknowledged or thanked. Really? I understand that I own no part of Quin. Unlike Amanda Waller and the Suicide Squad, I don’t get any money when Quin is used elsewhere. That was the deal from the start. However, if you’re thanking folks who made it possible – why not the two who originated him?


    J'avais pas fait attention pour les remerciements, mais j'avoues que c'est un peu culotté de même pas les avoir mentionné :neutre:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.