StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
John Williams s'exprime sur la musique du Réveil de la Force
 
De la composition à l'enregistrement.
06/06/2015
La Fédération Américaine des Musiciens a diffusé récemment une interview de John Williams consacrée au Réveil de la Force. Elle a été faite avant l'enregistrement de la musique du film, qui a débuté il y a quelques jours à Los Angeles.

Dans l'interview, Williams indique que l'enregistrement durera jusqu'à août, voire septembre : "Ensuite, ce sera du va-et-vient avec le montage. En ce moment, je compose la musique, ce que j'ai commencé à faire dès le début de l'année. J'ai parcouru la plupart des bandes du film, et j'ai travaillé quotidiennement."

Sa méthode de composition reste très classique : "Je travaille vraiment d'une manière que beaucoup considéreraient comme étant de la vieille école : devant un clavier, avec un crayon et du papier. Le piano est mon outil favori. Au fil des décennies, il y a eu beaucoup d'incroyables changements technologiques dans l'industrie de la musique, mais j'ai été tellement occupé que je ne me suis jamais vraiment réoutillé."

Williams dit composer habituellement des ébauches entièrement orchestrées, faisant de huit à dix lignes, avec des indications pour les instruments à vent,  les cuivres, les instruments à corde et les percussions : "La bibliothèque de musiques les transfère ensuite directement dans une partition informatisée, à partir de laquelle les parties instrumentales sont faites. On peut réécrire des parties, éditer autant qu'on le veut, changer les techniques d'archet, etc..."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/John-Williams-Conducts.jpg

Il est resté réticent à l'idée de se baser sur un scénario : "J'ai toujours préféré écrire seulement à partir des images". Le processus débute avec une séance de "repérage", où il décide avec le réalisateur quelles scènes contiendront de la musique. "Ca a été un plaisir de travailler avec J.J. Abrams", dit Williams. "C'est une personne géniale et très chaleureuse. Nous avons eu quelques réunions préliminaires où j'ai joué des thèmes sur le piano, auxquels il a réagi très positivement. Dans l'ensemble, il m'a laissé faire mon truc, et nos esprits étaient sur la même longueur d'ondes dans l'approche de la composition."

Le film continuera à être monté après l'incorporation de la musique. "Aucun d'entre nous ne verra la version finale avec les effets spéciaux avant un bon bout de temps", explique le compositeur. "Tout changement musical qui s'avère nécessaire sera fait plus tard dans le processus de montage, qui implique parfois quelques réenregistrements. [Le film] est un voyage de deux heures et quelques, composé de détails complexes et interdépendants, la musique n'étant que l'un d'entre eux."  Pour Williams, tout le travail qu'il y a derrière ne doit pas être ressenti par le public : "Le produit fini, le film terminé doit paraître homogène et naturel, comme tout ce que nous faisons. Le temps n'est qu'un des ingrédients nécessaires au processus."

Il décrit ainsi la répartition entre anciens et nouveaux thèmes : "Bien que la plus grande partie de la musique soit nouvelle, il y a des références indispensables aux premières histoires, qui aident à créer une association avec les précédents films. La musique reviendra donc par endroits aux précédents films, mais il y aura aussi de nouveaux thèmes qui seront appliqués d'une façon similaire."

C'est la première fois que la musique d'un film de la saga n'est pas enregistrée à Londres. "Avec ce nouveau film, le calendrier a évolué au point que que je devrai travailler continuellement avec l'orchestre durant plusieurs mois, et c'est évidemment plus simple pour moi de le faire ici à Los Angeles, plutôt qu'à Londres", explique Williams.

Pour Le Réveil de la Force, il travaille avec un orchestre indépendant : "Ce groupe est composé d'indépendants de la Californie du Sud. J'ai travaillé avec eux durant plusieurs décennies sur une variété de films, et je suis ami avec la plupart d'entre eux. En se rassemblant, ils forment toujours un fabuleux orchestre, et je suis toujours heureux et fier d'être réuni avec eux pour ces projets."

Williams et l'orchestre s'étaient déjà rassemblés pour enregistrer la musique des deux premiers teasers. "Pour le premier trailer, c'était la première fois qu'une de ces musiques était enregistrée à Los Angeles", témoigne le trompettiste Jon Lewis. "Nous avons eu le plaisir de jouer le générique principal de Star Wars pour "nous échauffer", comme dirait John. C'était vraiment une joie. Le son qui émanait de la scène d'enregistrement de Sony ce jour-là était incroyable ; je n'ai jamais rien entendu d'aussi proche de la perfection."

Stephen Erdody, violoncelliste principal de Williams depuis seize ans, se montre lui aussi très confiant : "John est un musicien remarquable, un orchestrateur incroyable, et il a les meilleures oreilles de l'industrie. Les deux séances pour les trailers ont duré trois heures chacune, et nous sommes tous très fiers de notre vitesse d'enregistrement, ainsi que de notre capacité à ajuster et à faire des changements aussi vite que possible pour améliorer le produit final."

L'Episode VII : Le Réveil de la Force sortira le 18 décembre.
Parution : 06/06/2015
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 06/06/2015 - 16:38
  • 06/06/2015 - 16:50
    Accessoirement, il y a un petit indice sur la durée du film... ^^
  • 06/06/2015 - 16:59
    Williams ne semble pas trop freiné par Abrams ou les contraintes de production, c'est cool. :)
  • 07/06/2015 - 11:40
    Pierrick a écrit:Accessoirement, il y a un petit indice sur la durée du film... ^^


    oui moi aussi je l'ai noté... :sournois:

    Intéressant cet article. :jap:
  • 08/06/2015 - 20:33
    D'après le site Nerd Reactor, ce ne serait pas John Williams qui dirigerait l'orchestre mais son vieil ami et collaborateur William Ross. C'est déjà arrivé qu'il laisse la place par le passé (sur Jurassic Park ou Harry Potter et la Chambre des Secrets par exemple).

    http://nerdreactor.com/2015/06/05/john- ... ens-in-la/
    http://makingstarwars.net/2015/06/willi ... -williams/
  • 12/06/2015 - 18:47
    Rumeur de MakingStarWars sur les musiques enregistrées !

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... ques-.html
  • 12/06/2015 - 19:53
    "Les sources prétendent également qu'une "marche" du Premier Ordre aurait été enregistrée. Elle serait différente de la classique Marche Impériale"

    Je prends ! :oui: :oui: :oui:

    -Sergorn
  • 21/07/2015 - 0:06
    Une nouvelle marche, ce serait vraiment une bonne chose, d'avance je sais de toute façon que des titres qui restent en tête, il y en aura des dizaines et des dizaines, mais une musique militaire comme la Marche Impériale ou bien The Droid Invasion, c'est toujours quelque chose d'impressionnant pour les oreilles et j'ai toute confiance en notre compositeur pour nous étonner encore une fois. Déjà avoir les musiques du maitre est un plus non négligeable, mais avoir d'autres morceaux, des nouveaux (ce qui est logique,) c'est du bonheur en barre et moi je suis impatiente d'en avoir un, j'espère par contre un titre proche de ceux du Max Rebo Band, du Modal Nodes ou bien de Yub Nub ce serait vraiment top vu que la prélogie manque d'amusement en termes de musique, elles sont magnifiques, géniales pour certaines, bouleversantes pour d'autres, mais il n'y a pas le titre qu'on a envie d’écouter en discothèque (bon ok je déteste les discothèques, mais vous m'avez compris ^^) je suis vraiment impatiente en tout cas.

    et je veux ce duel musical pour le film ^^

    http://zupimages.net/up/15/30/t5y7.jpg

    Merci pour les différentes informations en tout cas.
  • 21/07/2015 - 0:13
    Sergorn a écrit:"Les sources prétendent également qu'une "marche" du Premier Ordre aurait été enregistrée. Elle serait différente de la classique Marche Impériale"

    Je prends ! :oui: :oui: :oui:

    -Sergorn

    Mode troll blasé on :
    Ouais, il va changer un pont et deux ou trois accords :sournois:
    Mode troll blasé off

    Bon sérieusement, je pense que Williams va faire de l'original et une marche militaire, ça me parle. Le thème de la fédé est un de mes thèmes préféré de la prélo et puis la Marche Impériale, c'est la Marche IMpériale !
  • 05/08/2015 - 12:39
    Interview d'un des musicien qui confirme que le Cor fera partie intégrante de la musique de TFA

    http://www.jwfan.com/?p=7866

    ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.