StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le créateur des costumes du Réveil de la Force explique sa méthode
 
Michael Kaplan a actualisé les rebelles et l'Empire
20/05/2015

Michael Kaplan, le créateur des costumes du Réveil de la Force, est un vétéran d'Hollywood. Il a officié sur Blade Runner, Flashdance, Fight Club, Armaggedon, Je suis une Légende, Mission Impossible : Protocole Fantôme ou encore les deux Star Trek de J.J. Abrams. Dans une nouvelle interview pour Vanity Fair, il aborde son travail sur l'Episode VII :


"Comment [la réutilisation de choses du monde réel] a-t-elle joué dans Le Réveil de la Force ?

Nous avons réutilisé de nombreuses choses. Par exemple, nous avons pris de vieux masques à gaz de militaires, des tubes et des tuyaux, et nous les avons appliqué, ce que nous avions déjà fait sur Blade Runner. J'ai toujours aimé faire ça quand c'était possible.

Avez vous réutilisé d'anciens costumes de Star Wars ? Y a-t-il des galleries entières de vieux uniformes de stormtrooper dans un entrepôt du Skywalker Ranch ?


Nous n'avons rien utilisé, mais j'ai été dans les archives de George Lucas (un énorme bâtiment) et j'ai passé une journée à consulter des croquis et à observer pour m'imprégner du ton du film jusque dans mes tripes et mes veines, dans le but d'arriver à Londres équipé et inspiré. Ce fut le cas.

Mais les anciens uniformes de stormtroopers n'auraient pas été utilisables. Le public actuel est devenu tellement sophistiqué que de nombreuses choses tolérables auparavant ne le sont plus aujourd'hui. Les nouveaux uniformes sont donc bien plus épais. Et l'action dans le film exigeait qu'ils ne soient pas "moulés sous vide" comme ces [anciens uniformes] cassés et fissurés de partout. Ces nouveaux uniformes sont beaucoup plus résistants, mais ils ont également été reconçus. Ce ne sont pas les même stormtroopers.

Comment les avez-vous mis au point ?

Evidemment, tout a découlé d'une conversation avec J.J. Il voulait maintenir la singularité et ne pas trop s'éloigner des stormtroopers, garder cet aspect emblématique, mais avec trente ans de diférences. Ce serait un peu bizarre d'avoir les mêmes stormtroopers si longtemps après, alors que Leia et Han sont beaucoup plus vieux.

C'est vrai. Les militaires américains ne portent pas les mêmes choses que dans les années 70 non plus.

La mode et les besoins changent.

Avez-vous inventé une sorte d'histoire de la mode dans votre tête, pour expliquer l'évolution du look de cette galaxie ?

Peut-être inconsciemment, mais pour les stormtroopers c'était plutôt une simplification, presque dans le style d'Apple. J.J. voulait qu'ils rappellent les stormtroopers au premier coup d'oeil, mais aussi qu'ils soient assez différents pour que les gens soient enthousiasmés par le nouveau design.

https://www.starwars-universe.com/images/dossiers/episode7/teaser2/19_.jpg

Quels autres looks anciens avez-vous actualisé ?

Je me suis souvenu que quand j'avais vu le premier film, j'étais un peu perdu par les factions en guerre, car leurs couleurs d'uniforme se recoupaient ; les deux [les rebelles et l'Empire] portaient du kaki et de l'olive. Je me suis dit : maintenant, je suis en position d'arranger ça. Donc j'ai fait deux palettes très, très bien délimitées. L'Empire porte des noirs et des gris très froids ainsi que des bleus métalliques. Les Rebelles portent des couleurs kakis, olives et quelquefois oranges ; des couleurs plus chaudes. Il y a donc des séparations très claires, et on sait à qui on a affaire lorsqu'on les voit. Il y a aussi les lignes des costumes. Les Rebelles sont plutôt en laines et en fibres naturelles, en cotons, tandis que l'Empire est très dur, presque dans le style Thierry Mugler. Très crispé. Les coupes de cheveux sont ces raies de trois quarts qui étaient à la mode dans les années 30, donc ça rappelle des choses du passé.

De ce que j'ai vu, ça ressemble un peu à un look classique de nazi.

Plaqué en arrière et d'aspect très dur, ouais. L'Empire a toujours eu un côté nazi.

Parlez-moi de la conception pour Leia, Han et Luke. Ce sont vraiment des personnages emblématiques, dont les looks étaient également emblématiques. Faîtes-vous référence à ce qui a été vu dans le passé, ou pas du tout ?

Beaucoup de choses ont à voir avec ce qui est le mieux pour l'histoire et pour l'action, mais beaucoup de choses ont également à voir avec... vous savez, la manière de s'habiller des gens. Je ne ferais pas bien mon boulot si je me disais : "Hé, reconcevons totalement ce personnage et mettons-lui des couleurs qu'ils n'a jamais porté". Ca n'aurait aucun sens. Mais on veut aussi des choses nouvelles et intéressantes à regarder. On veut assez de changement pour aller voir le film."


L'Episode VII : Le Réveil de la Force sortira le 18 décembre.

Parution : 20/05/2015
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.