StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Lawrence Kasdan : Le Réveil de la Force ne sera pas "trop long"
 
Le scénariste évoque les thèmes qui lui sont chers
19/05/2015
Vanity Fair a diffusé hier une nouvelle interview de Lawrence Kasdan, qui a co-écrit le scénario du Réveil de la Force avec J.J. Abrams. Le scénariste y revient sur sa carrière (comprenant L'Empire Contre-Attaque, Le Retour du Jedi et Les Aventuriers de l'Arche Perdue), mais il aborde également l'Episode VII :

"Comment était-ce de revenir à Luke, Leia et Han, d'écrire à nouveaux sur ces personnages, de renouer avec eux après trente ans ?

C'est amusant car ils ont à peu près mon âge. Carrie est un peu plus jeune, Mark a mon âge, et Harrison est un peu plus vieux. Donc comme trente ans ont passé dans le film, il n'y a rien d'artificiel. On leur infuse tout ce qu'on peut de notre expérience sur trente ans.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/vanityfair/06.jpg

Vous avez écrit et réalisé Les copains d'abord, qui touche vraiment à ce sujet : le temps qui passe, voir sa jeunesse dans le rétroviseur. En avez-vous repris quelque chose quand vous avez travaillé sur l'Episode VII ?

Je pense que tout ce que j'ai réalisé et écrit aborde cela d'une manière ou d'une autre. Je vais vous dire quelque chose : j'ai maintenant trois petits-enfants et ce thème ressurgit chaque jour. De quelle manière je les influence ? Mon expérience leur est-elle utile ? Est-ce qu'ils en ont quelque chose à foutre ? Je viens juste de lire beaucoup de choses de Dennis Lehane. Il est obsédé par les mêmes choses que moi : les pères et les fils, la transmission de la sagesse, l'incapacité à acquérir de la sagesse, ce qui m'intéresse vraiment ; et aussi la mort, qui définit toute notre vie."


Plus loin dans l'interview, Kasdan détaille un des buts qu'Abrams et lui-même se sont fixés :

"Premièrement, ce nouveau film se révèle être vraiment génial. J.J. l'a réalisé d'une très belle manière. C'est vraiment exaltant. C'est un grand film. Il est rempli de choses merveilleuses, de péripéties, de personnages, de blagues et d'effets spéciaux. Une des choses sur lesquelles nous veillons depuis le début est de ne pas en faire un de ces blockbusters très longs et trop remplis. Ces derniers temps, beaucoup de films très divertissants sont trop longs. Dans les vingt dernières minutes, on se dit : "pourquoi ça dure encore ?" Nous ne voulions pas faire un film de ce genre. Notre but était vraiment que lorsque ce que ce soit fini, on se dise "j'aimerais que ça continue". Ou encore : "Attendez, c'est déjà fini ?" Car c'est très rare aujourd'hui d'avoir ce sentiment. Je pense que nous nous dirigeons vers ça. Cela signifie que nous garderons un regard critique jusqu'à la fin, en nous demandant :  "Avons-nous besoin de ceci ? Avons-nous besoin de cela ? Ne serait-ce pas mieux en enlevant ceci, même si nous l'adorons ?" Nous tuons nos êtres chers."


Enfin, le scénariste insinue qu'un autre vieux héros pourrait faire son retour après Le Réveil de la Force :

"Mon fils veut savoir : allons-nous revoir Lando Calrissian dans un film Star Wars ?

À l'heure actuelle, Lando Calrissian n'est pas dans ce film. Mais je pense qu'en aucun cas nous n'en avons terminé avec Lando."


L'Episode VII : Le Réveil de la Force sortira le 18 décembre.