StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le traitement de George Lucas pour l'Episode VII n'a pas été suivi !
 
L'histoire du Réveil de la Force ne sera pas celle qu'il envisageait
20/01/2015
En 2012, suite au rachat de Lucasfilm par Disney et à l'annonce d'une nouvelle trilogie Star Wars, il a été établi d'emblée que ces films seraient basés sur des traitements écrits par George Lucas. Or, le créateur de la saga vient de révéler que les choses avaient changé.  "[Les idées] que j'ai vendues à Disney... Ils ont conclu qu'ils ne voulaient pas vraiment les utiliser", dit-il dans une interview pour Cinema Blend. "Ils ont donc créé leurs propres idées. Ce ne sont pas celles que j'avais initialement écrites."

Il est donc désormais clair que Le Réveil de la Force ne sera pas basé sur une histoire conçue par Lucas.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/georgelucas.jpg

Voilà qui apporte un nouvel éclairage au changement de scénaristes qui a eu lieu en 2013. On sait que Michael Arndt avait été engagé pour écrire le scénario de l'Episode VII avant le départ de Lucas, et qu'il en a ensuite finalisé une première version. Son scénario était donc certainement basé sur le traitement de Lucas, dont les nouveaux décideurs ont finalement décidé de s'écarter. D'où la révision du scénario opérée ensuite par J.J. Abrams et Lawence Kasdan. Il y a certainement eu un nouvel accord passé avec Lucas, car ce dernier affirmait en mars 2013  que Disney s'était engagé à suivre ses traitements.

Cela signifie-t-il que toutes les idées de Lucas ont été jetées par la fenêtre ? Pas forcément. Voilà ce que disait en août dernier le scénariste Simon Kinberg, qui est consultant sur Le Réveil de la Force :

"Big Shiny Robot : Dans quelle mesure vous appuyez-vous sur la feuille de route de Lucas ? Est-elle encore suivie ?

Kinberg :
La réponse est que ça dépend des films. Mais ça fait définitivement partie de la planification de chaque film. C'est ce que j'ai pu constater depuis le début du développement."


Il est donc toujours possible que certains éléments de l'Episode VII soient tirés du traitement de Lucas. Mais l'histoire globale sera différente de ce qu'il envisageait. Le même sort sera sans doute réservé à ses traitements pour les Episodes VIII et IX.

Pourquoi le cinéaste s'est-il dévoué à écrire des traitements, s'il ne peut plus s'assurer de leur mise en oeuvre ? La réponse semble avoir été donnée récemment par Lucas lui-même : son projet initial était de ne vendre Lucasfilm qu'après la sortie de l'Episode VII. Il aurait alors été fortement impliqué dans la production du film, et aurait pu fixer un cap pour l'ensemble de la trilogie. Son départ anticipé a tout remis en question. 


L'Episode VII : Le Réveil de la Force sortira le 18 décembre.

Parution : 20/01/2015
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/01/2015 - 22:11
    Indiana Solo, je sais qu'on a pas de preuves et que ta position générale est de minimiser un maximum l'impact de Lucas mais, d'expériences, on sait que les story treatments de Lucas sont extrèmement détaillés.
  • 20/01/2015 - 22:13
    Gorkh a écrit:Indiana Solo, je sais qu'on a pas de preuves et que ta position générale est de minimiser un maximum l'impact de Lucas mais, d'expériences, on sait que les story treatments de Lucas sont extrèmement détaillés.


    Yep, l'histoire d'un film, surtout chez Lucas fait au moins 50 pages (il me semble par exemple que c'est le cas de TESB).
  • 20/01/2015 - 22:16
    Podracers a écrit: Mais se victimiser serait trop facile : face à cet engrenage, nous avons tous une part
    de responsabilité : nous avons laissé faire WD.

    Bah on avait pas le choix.. Tu aurais voulu qu'on fasse quoi?..Qu'on prenne les armes? :transpire:
    Et puis même une rébellion polie par le biais de vidéos ou je ne sais quoi n'aurait été ni utile, ni légitime avant de savoir vraiment ce qu'ils préparaient..
  • 20/01/2015 - 22:18
    Gorkh a écrit:Indiana Solo, je sais qu'on a pas de preuves et que ta position générale est de minimiser un maximum l'impact de Lucas mais, d'expériences, on sait que les story treatments de Lucas sont extrèmement détaillés.


    Tu crois mal Gorkh, j'ai un profond respect pour George Lucas mais je pense juste que l'impact qu'il aura sur ces films sera de toute façon mineur. Lucasfilm peut reprendre certaines de ses idées et à la fois choisir de ne pas respecter officieusement et scrupuleusement ses traitements pour que les scénaristes puissent avoir une plus grande marge de liberté. J'ai toujours vu TFA comme une sorte de fan film mais si c'est bien fait et que c'est génial ce ne sera pas moins légitime pour moi que si les traitements de George Lucas avaient été scrupuleusement respectés, que ceux-ci soient détaillés ou non. "J'aimerais voir un peu d'optimisme par ici" comme dirait Solo. :D
    Par contre ce qui ne me plait pas du tout c'est l'hypocrisie totale de la politique de communication de Disney et de Lucasfilm qui est lamentable on est d'accord là-dessus.
  • 20/01/2015 - 22:22
    Si les story treatments de George sont très détaillés, j'y vois un espoir que ses idées de base soient quand même respectées ; peut-être que Disney a préféré en réécrire parce que tel ou tel élément ne leur semblait pas intéressant ou réalisable, mais que dans les grandes lignes, l'histoire soit quand même inspirée de celle de Lucas. Enfin, j'espère de me rassurer comme je peux !
    Je dois dire que cette nouvelle m'en fiche un coup au moral... :(
  • 20/01/2015 - 22:42
    On ne le saura de toute façon que si on a un jour le script de Ardnt.

    Après j'ai beau être déçu... ce développement ne m'étonne même pas dans l'absolu, c'est dans la continuité de ce tout fait LFL depuis le rachat. :neutre:

    -Sergorn
  • 20/01/2015 - 22:46
    Est-ce que quelqu'un peut me rappeler quel fut le motif évoqué pour l'éviction du scénario de Arndt?
    Je crois me souvenir qu'on nous avait dit que c'était parceque l'histoire était trop centrée sur la nouvelle génération et pas assez sur les anciens.. Mais je peux me tromper.
    Merci d'avance. :jap:
  • 20/01/2015 - 22:46
    Jedi Croate a écrit:Est-ce que quelqu'un peut me rappeler quel fut le motif évoqué pour l'éviction du scénario de Arndt?
    Je crois me souvenir qu'on nous avait dit que c'était parceque l'histoire était trop centrée sur la nouvelle génération et pas assez sur les anciens.. Mais je peux me tromper.
    Merci d'avance. :jap:

    Je crois que c'était ça :jap:
  • 20/01/2015 - 22:47
    Honnêtement, je m'attendais à ce genre de news, et j'en suis très déçu.

    Disney a acheter ces traitements, il est vraiment dommage de ne pas les utiliser. Puis, ils sont la continuité du travail de Lucas sur SW, après la trilo, la prélo et TCW.

    Je suis donc très méfiant quant aux prochains films, et je redoute le scénario, la cohérence...

    Wait & see mais je trouve que ce n'est définitivement pas une bonne nouvelle.
  • 20/01/2015 - 22:51
    Le motif officiel de l'éviction de Ardnt c'est qu'il n'avait pas le temps de s'occuper des réécriture.

    On rigole bien (jaune).

    -Sergorn
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.