Le Wall Street Journal a récemment publié
deux articles intéressants, consacrés aux coulisses du développement des
nouvelles oeuvres Star Wars. En voici un résumé.
Le quotidien américain a rencontré
Kiri Hart, dont le nom est encore peu connu, mais qui est pourtant un personnage essentiel au sein de
Lucasfilm.
Vice-Présidente en charge du développement, elle coordonne et supervise depuis deux ans
toutes les nouvelles histoires de Star Wars. Mieux, elle est également en charge de trouver les
scénaristes et les
réalisateurs qui mettront en oeuvre les nouveaux
films et nouvelles
séries TV (dont la première,
Star Wars Rebels,
a débuté hier sur Disney XD).
"Le rôle de Kiri est à la fois proche de celui de Kevin Feige [président des studios Marvel et directeur de la création] et de celui de [George] Lucas", dit un cinéaste l'ayant cotoyé.
Avant d'atterrir à Lucasfilm, Hart a écrit un certain nombre de films non produits (dont une ébauche des
Chroniques de Narnia : le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique) et deux épisodes de séries TV, dont
Preuve à l'appui. Elle s'est ensuite centrée sur le développement de films, notamment pour le compte de la productrice
Kathleen Kennedy, aujourd'hui présidente de Lucasfilm.
"Il y a de la pression car c'est Star Wars, et toute oeuvre Star Wars se doit d'être formidable", confie Hart sur sa situation actuelle. Son plus grand défi est de devoir superviser une multitude de films et d'épisodes de séries TV qui ont été annoncés alors même que leur développement n'en était qu'à un stade précoce.
Rebels, par exemple, n'a été envisagé pour la première fois qu'en
décembre 2012, soit deux mois après le rachat de Lucasfilm par Disney. La nouvelle maison-mère désirait en effet cesser la production de
The Clone Wars, et lancer au plus vite une nouvelle série animée qui serait diffusée sur une chaîne lui appartenant.
"Faire naître une série en deux ans, c'est un planning inhabituellement rapide", affirme Gary Marsh, président de Disney Channels Worldwide.
Kathleen Kennedy étant actuellement à Londres pour produire
Star Wars Episode VII, Kiri Hart est en première ligne pour développer de nouvelles histoires, trouver les futurs scénaristes et réalisateurs, et superviser les projets en cours. C'est toutefois la présidente de Lucasfilm qui garde le dernier mot sur les décisions importantes.
Les derniers grands projets de
George Lucas, à savoir les Episodes I, II et III et la série
The Clone Wars, font définitivement partie de la continuité officielle. Néanmoins, plusieurs personnes ayant collaboré avec Lucasfilm depuis le rachat par Disney affirment que la société tente de
s'éloigner du ton de la Prélogie, jugé
trop sérieux.
Rebels dégage ainsi une ambiance plus optimiste et humoristique que
The Clone Wars.
"Si les gens s'occupant des nouveaux films doivent pencher vers l'une des deux trilogies, ce sera vers l'originale", ajoute
Simon Kinberg, producteur exécutif de
Rebels et scénariste d'un futur spin-off au cinéma.
Kiri Hart tempère toutefois cette fixation sur les Episodes IV, V et VI :
"Beaucoup d'entre nous sommes des gens ayant grandi avec la Trilogie originale, qui devons désormais nous pincer tous les jours pour réaliser que nous travaillons sur Star Wars. Nous avons une grande affection pour ces films car nous les avons vus au moment idéal."
"S'il y a actuellement une fixation sur la Trilogie originale, c'est à cause du contenu qui est diffusé dès à présent. Mais j'ai un grand intérêt pour l'ensemble de Star Wars. Je discute ces temps-ci avec des créateurs qui montrent un grand intérêt pour toutes les époques de la chronologie. Nous continuons à les explorer, à laisser les idées se développer, après quoi nous lancerons des projets."
En ce qui concerne les
Episodes VII, VIII et IX et les
trois spin-off, qui sortiront au cinéma entre 2015 et 2020, Kiri Hart en a d'abord
développé les idées au sein de Lucasfilm, avant de recruter les personnes extérieures à la société pour les concrétiser.
"J'ai rencontré des scénaristes et des réalisateurs, j'ai discuté avec eux de ce qu'ils aimaient dans Star Wars, et j'ai joué les entremetteuses", précise-t-elle.
C'est également Kiri Hart qui a pris la lourde décision d'
éjecter de la continuité officielle toutes les oeuvres de l'Univers Etendu, afin de construire un nouvel univers où la coordination entre les supports (cinéma, télévision, livres, jeux vidéo...) serait primordiale :
"L'idée de récits racontés à travers plusieurs supports me passionne terriblement. J'y vois là une opportunité en or. C'est un univers fictionnel qui non seulement permet une cohérence narrative, mais qui nous pousse à la mettre en place."
"De plus, nous n'aurions pas pu donner une marge de manoeuvre convenable à nos cinéastes si nous les avions chargés de rester cohérents avec les histoires racontées dans les livres."
Pour les nouvelles histoires racontées en dehors des films et des séries TV, le rôle de Kiri Hart est d'
accorder à chaque projet un certain espace chronologique, dans lequel les créateurs peuvent inventer leurs histoires. Par exemple,
les trois nouveaux comics de Marvel devront se dérouler entre les Episodes IV et V.
Enfin, en ce qui concerne l'avenir de Star Wars, Kiri Hart ne ferme pas la porte aux expérimentations :
"Je pense qu'il y a des limites à ne pas franchir, mais elles ne doivent pas être trop rigides. Il est évident qu'on ne fera pas de comédie burlesque, mais on peut faire place à de nombreuses histoires et à de nombreux genres différents sans pour autant trahir Star Wars."
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