StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Edito] La société Topps et les cartes à collectionner
 
Esprit, es tu là ?
05/09/2014


 
Dans l'accroche je parle d'esprit. Oui, car depuis quelques temps, on a l'impression que l'esprit "collection" de Topps s’éloigne de plus en plus.

 
Topps est la société officielle qui édite des séries de cartes à l’effigie de notre Galaxie lointaine préférée. Et ce depuis le début, en 1977.
Après une période creuse de plusieurs années après le Retour du Jedi, Topps revient sur le devant de la scène en 1993, et de belle manière. C’est le début des séries Star Wars Galaxy qui permet à différents artistes de voir Star Wars sous un autre jour. Et le succès est au rendez-vous.
Le set de base est au centre de la série, normal me direz vous, et je vous répondrais que oui.
A ce temps là, les cartes bonus n’étaient pas nombreuses. Elles jouaient bien leur rôle de cartes bonus.

Les années passant Topps, a toujours innové au niveau des thèmes choisis pour ses séries. Un coup, c’est sur les vaisseaux et véhicules (sw vehicles), un coup c’est sur l’évolution des personnages d’un film à un autre (sw evolution 1 et 2), un coup on revient vers les films avec des séries Widevision comme si c’était du cinémascope et autre coup avec des illustrations de projet multimedia (Shadows of the Empire).
Même si au fil du temps, on observe une accentuation du nombre de cartes bonus avec l’apparition de nouveaux types de cartes (foil, avec autographe, sketchcard, mini set, …), le set de base reste le centre névralgique de la série. Topps le mettant en avant lors des annonces promotionnelles.
Il faut bien avouer que Topps a l’art de sortir des cartes bonus originales qui sortent de l’ordinaire.

Pendant les années de la Prélogie, Topps s’est recentré principalement sur les films. Logique. Puis sur The Clone Wars. Logique aussi. Puis en 2009, Topps relance la franchise SW Galaxy. Topps commence de plus en plus à promouvoir le fait d’avoir de façon sûre 1 ou 2 cartes rares dans les boites contenant jusqu’à 24 sachets de quelques cartes.



A partir de là, le set de base devient vraiment secondaire quand Topps ne fait sa publicité que sur les nouveaux types de cartes comme des cartes avec des morceaux de tissu ou de poils des costumes ayant servi dans les films, comme des cartes avec des petits patchs, comme des cartes avec des médaillons, comme des cartes avec des ratio défiant toute concurrence. Et ainsi de suite.

Car oui, les listes contiennent de plus en plus de cartes bonus mais aussi de cartes ultra méga rares, du genre 1 carte pour 20 boites, voire des cartes uniques.
Le set de base est noyé dans ce flot de cartes bonus (voir SW Galaxy 4 ou SW Galactic Files pour s’en rendre compte).
C'est peut-être débile ce que je vais dire, mais être collectionneur de cartes n'est pas simplement acheter le truc le plus cher pour se la péter. Effectivement, cela ajoute du piment quand on ouvre les sachets d’espérer avoir une carte très rare mais s’il faut hypothéquer sa maison pour tenter de récupérer une carte numérotée 1/1, où est l’intérêt.

Mais la grogne des collectionneurs a véritablement commencé avec le coffret Star Wars Galactic Files Deluxe Printing Plate Set en 2012. Dedans se trouvaient 4 cartes ‘printing plates’ ayant servi à l’impression des cartes, plus 24 cartes exclusives. Le tout pour $500 environ. C’est très cher mais bon 24 cartes exclusives et 4 printing plates, allez, on fait l’effort et on mange des nouilles pendant 4 mois.
Sauf que, ces 24 cartes se sont retrouvées dans le set de base du SW Galactic Files 2 sorti l’année d’après. Ce sont exactement les mêmes cartes, à part la date qui est notée 2013 au lieu de 2012. Aïe, ça grince des dents, $500 pour des cartes pas si exclusives que ça.
Et Topps continue dans sa lancée. Certaines mini-séries deviennent elles aussi rares avec par exemple 10 cartes dont le ratio est de 1 par boite (à $70-90 la boite).
Bref, pour se constituer un set, il faut souvent passer par la case vente sur internet, ce qui est fort dommage car le but est d’acheter des sachets pour faire des échanges ensuite. Mais si cela devient trop compliqué, on ne prend plus la peine d’acheter les boites et on achète les séries toute faite sur internet.

Ainsi, on peut lire sur les forums spécialisés qu’une partie des collectionneurs est exaspérée par ce trop plein. De plus en plus, ils deviennent moins enjoués et disent ne vouloir récupérer que le set de base car, ils ne trouvent pas intéressant d’avoir une carte avec un morceau de stylo qui a servi à signer une carte.

Les responsables de Topps ne semblent pas se rendre compte que ces fameuses cartes ne sont pas la priorité. Les collectionneurs veulent un set de base travaillé et original, pas un set où il faut débourser 1000€.

A croire que pour Topps, le set de base n'est plus qu’accessoire sans importance alors que normalement, c'est le coeur de la série. Il suffit de voir la prochaine série Star Wars MasterWork où on nous dit tout sur les cartes bonus alors qu’on ne sait même pas de quoi sera constitué le set de base.

Le futur de Topps avec Star Wars ?
On est dans le flou.
La page sur le site officiel n’existe plus, la page facebook n’est pas beaucoup alimentée. Est-ce la fin de la licence ? On ne sait pas.
Disney a entre temps édité plusieurs séries. Alors on peut peut-être penser à un transfert en douceur. On aura plus d’informations sûrement en 2015, forcément avec l’Episode VII.

 
Donc voilà, le ressenti général des collectionneurs de bouts de carton est que Topps a perdu la fibre « collection ».


Editorialement vôtre.
Parution : 05/09/2014
Source : Trading cards le dossier, Tardind cards la checklist, La communauté des collectionneurs
Validé par : jedi-mich
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 05/09/2014 - 13:14
    :(
    Voilà ce que j'ai ressentie en lisent ton édito sur le site.
    Même si je ne m'intéresse qu'aux carte 3D. Cela ne présage rien de bon pour les collectionneurs.
  • 05/09/2014 - 21:21
    On a enfin la phrase de cette semaine à dire chez Disney Store pour récupérer 3 nouvelles cartes. :)
    Bon ben un aller-retour s'impose demain :D
  • 05/09/2014 - 21:25
    Edito très intéressant, c'est vrai que les dernières séries contenaient vraiment beaucoup de cartes rares... Peut-être le grand baroud d'honneur de Topps avant de laisser la licence revenir à Disney ?
  • 05/09/2014 - 21:30
    Sky Karrde a écrit:Edito très intéressant,
    Merci. :wink:

    Sky Karrde a écrit:Peut-être le grand baroud d'honneur de Topps avant de laisser la licence revenir à Disney ?

    C'est ce qui se murmure.
    Mais bon, Disney peut aussi laisser la licence à Topps et faire des petites séries comme actuellement :neutre:

    Et on n'a pas eu de messages de Topps pour dire que c'était fini.
  • 08/09/2014 - 12:41
    Salutation a tous.
    De retour de ma troisième visite disneystor, je suis repartie avec les trois cartes de la semaine, plus d’anciennes cartes de la précédente collection.
    J'ai été très surpris qu'il est été dévalisé de l’ancienne collection de carte alors qu'a ma première visite, ils m’ont dit que personne ne venais leurs demandé de cartes.
    J'y est vue aussi qu'ils avait déjà mis en vente les produits dérivé de SW rebels.
    J'en est profité pour créer un topic dédier a cette collection.
    A+ pour la suite.
  • 08/09/2014 - 13:10
    Apparemment, chez moi, ils n'avaient plus de cartes de la semaine dernière.
    Je reposerai la question sinon c'est mort pour avoir un second set complet.

    En fait, à la fin de la semaine, les vendeurs donnent les cartes aux gens qui achètent, histoire d'écouler le stock. :neutre:
  • 08/09/2014 - 13:23
    Quelque chose me dit que tu pourra peut étre complété ta collection dans deux mois. :wink:
  • 08/09/2014 - 13:57
    Non mais pour moi, il n'y a pas de problème, c'était pour avoir un second set à proposer aux intéressés par ici :)
  • 09/09/2014 - 16:19
    Avec tes cartes en rabe, plus les miennes. Ça devrais le faire je panse. :transpire:
  • 09/09/2014 - 22:17
    hello, je vais sur Paris Lundi 15 ce sera toujours valable ces histoires de mot de passe chez Disney (au passage j'en profite pour aller voir l'expo star wars)...
    grosse question du jour.... une boite de 8 star wars masterworks... ou moins.... :x :x :x
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.