[Editorial] #13 - En Marche vers la Victoire !  <     >  [Interview] #13 - Interview de l'Amiral Kendal Ozzel  <     >  [Economie Galactique] #13 - Clyneks, une reconversion gagnante !  <     >  [Courrier Galactique] #13 - Bienvenue sur Hoth !  <     >  [Cour Impériale] #13 - Xizor, le Falleen qui rêvait d'être un humain  <     >  [Courrier Galactique] #13 - Le Routard Galactique mis en cause  <     >  [Les Brèves de la T.I.] #13  <     >  [En direct du Front] #13 - L'heure de gloire de la 501e Légion !  <     >  [Cour Impériale] #13 - Un homme de devoir exceptionnel : Wilhuff Tarkin  <     >  [Sports] #13 - Victoire Surprise des Coruscantis  <     >  [Suivi du conflit] #13 - Le Centre Impérial pleure son protecteur  <     >  [Terrorisme] #13 - Tragédie sur Anaxes !  <    

#10 - Wilhuff Tarkin : In memoriam d'un homme d'Empire

Palais Impérial : Le Grand Moff Wilhuff <a href='/livre-1138-tarkin.html' class='qtip_motcle' tt_type='livre' tt_id=1138>Tarkin</a>.La Galaxie se souviendra longtemps de la figure imposante du régime Impérial qu'était Wilhuff Tarkin, premier Grand Moff de l'Empire, et l'un des plus fidèles vassaux de Sa Majesté. On retiendra son acharnement dans sa mission de pacification de la Bordure, ou sa détermination à sécuriser les voies commerciales. On se remémorera son action au cours de la Guerre des Clones, puis son soutien sans faille à l'Empereur. Mais, pour ma part, je me souviendrai de l'homme qu'il était, homme que j'ai découvert il y a longtemps, bien longtemps, dans ce qui allait devenir la Cité Impériale.

J'ai rencontré Wilhuff Tarkin à l'âge de vingt et un ans. Je n'étais alors qu'un jeune cadet de l'Académie de Curamelle désireux de faire ses preuves au sein du Département Judiciaire. Lui était déjà d'une autre trempe. Une dizaine d'années auparavant, un de ses parents, Ranulph Tarkin, sénateur du système d'Eriadu, s'était rendu célèbre lors d'un des derniers engagements militaires de la République avant la Guerre des Clones, la Guerre Hyperspatiale de Stark, où il s'était sacrifié pour tenter de venir à bout du pirate. Grandir dans l'ombre d'un tel homme ne devait pas être chose aisée ; pourtant, Wilhuff savait déjà s'en démarquer. Il était lieutenant au sein d'une compagnie d'infanterie stationnée près du Sénat, compagnie à laquelle je fus affecté. Très vite, malgré la distance hiérarchique obligatoire et le devoir très présent, nous avons développé l'un pour l'autre une solide amitié, basée sur des conceptions similaires de la vie politique galactique et la situation de l'époque. C'était déjà un grand penseur, qui se fit remarquer dès cette époque par sa capacité de captation des foules et ses facilités de rhétorique. Il attira l'attention du Sénateur Palpatine, qui lui témoigna toute sa sympathie et l'encouragea à se lancer en politique, si bien que nous nous perdions de vue pendant plusieurs années.

C'est à l'aube de la Guerre des Clones que je le revis. Je venais d'être nommé Capitaine, et l'on m'avait affecté à un transport où se trouvaient d'autres officiers de rang. Wilhuff était lui aussi Capitaine, quoique d'un rang plus élevé que le mien. Les années n'y changèrent rien, et nous passâmes le voyage qui devait nous mener à Kamino et, de là, à Géonosis sans le moindre encombre. 

Peut-être est-il utile de rappeler les actes héroïques de Wilhuff au cours du conflit, puisqu'ils furent éclipsés par ses victoires sous l'Empire. Il demeurait l'un des officiers les plus prometteurs du gouvernement légitime. Il ne se passa que peu de temps avant qu'il commence à dénoncer l'emprise que les Jedi prenaient peu à peu sur notre armée. Bien qu'il ne me l'ait jamais avoué, je pense qu'il en a référé plusieurs fois au Chancelier, qui lui accorda dès lors sa confiance, ayant lui-même des soupçons similaires. Dans les derniers jours de la Guerre, il promut le Décret de Gouvernement des Secteurs, créant le grade de Moff, et promut Wilhuff Tarkin à ce titre en lui confiant le Secteur Seswenna. Il était donc en position de force lors de l'attentat manqué de l'Ordre Jedi envers le Chancelier Palpatine ; horrifié par la cruauté de l'attaque et l'ampleur de la trahison Jedi, il décida de redoubler d'efforts pour l'Empire Galactique nouvellement créé. 

Il hérita bien vite du commandement d'un des premiers Destroyers Stellaires de classe Imperator, l'Executrix, et participa aux nombreuses opérations de sécurisation qui eurent lieu en ces heures troublées. Il devint si vite redouté par les ennemis de l'Empereur qu'une révolte sur la planète Ghorman eût pour seul but de l'assassiner en faisant s'écraser son vaisseau. Fort heureusement, il ne se laissa pas démonter et parvint à atterrir, au grand dam des manifestants survivants. 

Ce coup d'éclat tout à fait remarquable et les réformes de l'Armée Impériale qu'il proposa à Sa Majesté firent qu'il devint le premier homme promu Grand Moff. La Galaxie entière a été émue par la larme - la seule qu'on lui connut à ce jour - qui coula sur sa joue lorsque l'Empereur lui-même lui remit la Croix de l'Empire. 

Sous son commandement, Eriadu passa d'un petit système sous-développé à un endroit que l'on surnomme à présent "la Coruscant de la Bordure". Le développement de l'industrie, multipliée par cent, a été l'un des grands travaux de Wilhuff à la tête de sa planète. Conscient des problèmes environnementaux que cela pouvait engranger, il a investi ces dernières années une grande partie de son temps dans le projet "Étoile Noire", qui aurait pu l'aider à poursuivre cette expansion sans risque de pollution de l'atmosphère.

Cette carrière brillante aurait pu encore durer de nombreuses années s'il n'y avait pas eu cet accident de navette dans le système Tallaan, causant la mort du Grand Moff au milieu des Chantiers Navals qui assemblaient les Croiseurs de Classe Vindicator dont il avait lui-même participé à la conception. La Galaxie se souviendra du Grand Moff comme d'un héros ; pour ma part, je retiendrai l'homme qui, jusqu'au bout, a été loyal à l'Empire et au service de Sa Majesté.

Le Grand Moff Wilhuff Tarkin.

 
Colonel Jace Covelian, n°3 du BSI, Section Communication, Directeur de la Tribune Impériale.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.