[Editorial] #13 - En Marche vers la Victoire !  <     >  [Interview] #13 - Interview de l'Amiral Kendal Ozzel  <     >  [Economie Galactique] #13 - Clyneks, une reconversion gagnante !  <     >  [Courrier Galactique] #13 - Bienvenue sur Hoth !  <     >  [Cour Impériale] #13 - Xizor, le Falleen qui rêvait d'être un humain  <     >  [Courrier Galactique] #13 - Le Routard Galactique mis en cause  <     >  [Les Brèves de la T.I.] #13  <     >  [En direct du Front] #13 - L'heure de gloire de la 501e Légion !  <     >  [Cour Impériale] #13 - Un homme de devoir exceptionnel : Wilhuff Tarkin  <     >  [Sports] #13 - Victoire Surprise des Coruscantis  <     >  [Suivi du conflit] #13 - Le Centre Impérial pleure son protecteur  <     >  [Terrorisme] #13 - Tragédie sur Anaxes !  <    

#10 - Le Blocus de Yavin

Yavin IV, Gordian Reach, Bordure Extérieure : La planète Yavin IV, autour de laquelle est déployé le vaisseau de l'Amiral Greed.Dans l'espace Yavin, ce sont la tristesse, l'incompréhension et surtout la colère qui règnent en maître parmi les soldats. Deux mois après la bataille de Yavin IV, trois cuirassés de la Flotte Impériale surveillent l'atmosphère qui a servie de lieu d'accueil aux rebelles. C'est également ici que le projet « Étoile Noire » fut détruit, emportant dans ses flammes la vie de milliers de techniciens, officiers et soldats. Sous la supervision de l'amiral Arodd Greed, l'oeil avisé de l'Empire veille, mais avec le sentiment d'avoir perdu plus qu'une bataille.


La chasse commence

Après les horreurs perpétrées par les parias rebelles dans la galaxie, l'Empereur Palpatine a décidé de resserrer l'étau impérial sur toutes les formes de résistance au gouvernement galactique. Ainsi a-t-il ordonné la mise en place d'un blocus autour de la quatrième lune de Yavin. Avec trois cuirassés de combat en orbite autour de Yavin IV, la pression dans le camp rebelle a considérablement accrue. Plusieurs équipes ont été dépêchées au sol dans l'heure qui a suivi la sortie de l'hyperespace. Un peu plus affaiblis par chaque raid impérial, les rebelles ne devraient pas résister bien longtemps face à l'organisation et la puissance de notre armée. Après deux mois de blocus et d'assauts terrestres à répétition, les forces de l'Empire ne tarderont pas à chasser les rebelles de leur base, comme on déniche un rat-womp de sa tanière. Aucun vaisseau rebelle n'a encore pu s'échapper du système Yavin, preuve de l'efficacité de notre armée et de son important effectif.

La Flotte se consacre également à sa seconde mission : récupérer les débris du vaisseau « Étoile Noire », un immense projet de sphère d'habitation pour les peuples dispersés et sans foyers, comme c'est désormais le cas pour les derniers citoyens de feu Alderaan (voir notre article). Et si la détermination de nos soldats a permit de contenir la rébellion, cette tâche alourdie le coeur et le moral de ces braves qui ont perdus bien des camarades. Pour exemple, la froideur effrayante des couloirs de l'Excommunié, vide du coeur des hommes. Actuellement, les derniers débris sont transportés dans les soutes des vaisseaux, prêts à être étudiés par nos scientifiques. La Flotte ne va pas tarder à lancer un nouvel assaut sur les rebelles toujours cachés dans les murs des temples Massassis - un important patrimoine galactique qui recouvre Yavin IV - transformés en quartier général.


A. Greed : « C'est naturel que le moral en prenne un coup » 

Interrogé plus tôt dans la matinée, l'amiral Arodd Greed, designé par l'Empereur en personne à la tête de cette mission, s'est longuement exprimé sur les conséquences psychiques qu'a eue la tragédie du projet « Étoile Noire » sur ses hommes : « D'une part, je les comprends parfaitement et je partage leur douleur, d'autre part je me dis que ces gars sont surmenés à force de vivre avec la pression du combat sur les épaules et qu'ils viennent d'atteindre le point de rupture, nous confie-t-il. Je vous le donne en mille : aucun de mes soldats ne connaissaient l'un d'entre eux et pourtant nous avons l'impression que chacun vient juste de perdre un frère. C'est cette osmose avec l'Empire en chacun d'eux qui fait - d'habitude - leur force. Aujourd'hui, c'est leur faiblesse.» Lorsqu'on lui demande si le risque de ces séquelles psychiques de provoquer des traumatismes ou autres conséquences indésirables à long terme, l'amiral Greed nous répond que oui, le risque est important mais que les hommes sont suivis par des équipes médicales. « On ne peut pas les blâmer. C'est naturel que le moral en prenne un coup. On n'est jamais à l'abri d'une radicale baisse de forme, c est pourquoi chaque soldat de l'Empire dispose d'un suivi psychologique personnalisé.»

Le dernier combat de Wilhuff Tarkin
 

À ces déclarations on peut deviner l'implication et la solidarité dont fait preuve l'amiral Greed à l'égard de ses hommes. La douleur est d'autant plus forte que le Grand Moff Wilhuff Tarkin, en charge du projet « Étoile Noire », a quant à lui périt dans l'explosion de sa navette dans un chantier naval de la Bordure extérieure. Très populaire parmi les officiers et très respecté par ses hommes, sa mort laissera vide un fauteuil de leader que beaucoup convoitent mais que peu méritent. Une cérémonie en hommage du seigneur Tarkin a été donnée dans la Cour d'Honneur du Palais Impérial sur Coruscant, cérémonie présidée par l'Empereur en personne.  
Quant au seigneur Vador, également responsable du projet, il a regagné la capitale il y trois jours pour y tenir une entrevue privée avec Sa Majesté l'Empereur. Se trouvant dans l'espace au moment de l'explosion, il a échappé au triste sort de ses hommes. Il n'a néanmoins pas participé à la cérémonie en l'honneur du seigneur Tarkin.

C'est donc le coeur lourd et saignant que la Flotte de l'amiral Arodd Greed s'acquitte de sa mission au moment où j'écris ces lignes, en attendant de partir vers là où les rebelles essayeront de se cacher.

Vive l'Empire !
Smaugh Eskolar.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.