[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

La Banque Centrale Impériale: Edmuund Calista au rapport.

Edmuund Calista a officialisé la création de la BCI.
Depuis Coruscant : Votre envoyé spécial vous l’avait susurré à l’oreille lors de la Tribune précédente, l’Empire le clame haut et fort aujourd’hui : la Banque Centrale Impériale est née ! Edmuund Calista, figure de proue de la galaxie économique, président depuis peu du Conseil Économique, a tenu à s’expliquer longuement sur la nationalisation des banques dites « autonomes » -comprenez chaotiques et branlantes.

« Il ne s’agit pas tout à fait d’une nationalisation, dans le sens où aucune banque autonome selon le terme républicain ne sera franchisée Impériale. Le mot ‘liquidation’ est quand même un peu fort, préférez-lui le terme ‘nettoyage en profondeur’. »

S’impose d’abord une synthèse de l’état actuel des choses : il existait aux temps néfastes de la République près de 6000 banques dont la plupart demeurent stables après l’avènement de l’Empire. Parmi elles, certaines ont eu le soutien de l’Empire, comme la très puissante banque LADECH (Ligue Autonome pour la Direction de l’Économie du Coruscant Humain), d’autres non, telle que la froide banque ISE (Institut Sullustain de l‘Épargne ) à l’origine de la loi 521 sur la protection bancaire des sous-espèces. La Chancellerie n’avait qu’un pouvoir très restreint sur l’économie de la galaxie : aussi se résumait-il à proposer une fourchette, de plus en plus large, sur les taux d’intérêts que les banques devront exercer. Il aurait fallu attendre, à la tête de la Chancellerie, un certain Palpatine pour que l’État dispose d’une véritable main mise sur l’économie, concrétisée une décennie plus tard par la Constitution Impériale, et, aujourd’hui, par la création de la Banque Centrale Impériale.

Avec la fierté qui s’impose, et la retenue qui s’oblige, Edmuund Calista annonce lui-même sa nomination à la tête de cette nouvelle institution, et rapporte la confiance que l‘Empereur a manifesté à son égard. « Je devrais jongler avec la présidence du Conseil Économique, mais les responsabilités ne me font pas peur », affirme l’ex-secrétaire de la Commission Républicaine sur la Monnaie. « Je veux être le banquier du pouvoir d’achat. Je me donne un mois pour achever la fusion des 6018 banques impériales - à cette échéance, tous les humains auront leur compte, les sous-espèces auront un matricule. »

La première mesure concerne directement les citoyens : tous les crédits impériaux devront être authentifié dans le courant de la semaine. Un tampon à l’effigie de l’Empereur en certifiera la légalité. Edmuund Calista, à l’initiative de cette mesure, entend « faire de la lutte contre la fausse monnaie le point d’orgue de [son] mandat. Chaque commerçant aura un détecteur très efficace, les risques encourues par la détention de monnaie non certifiée vont d’un an pour un humain à double perpétuité pour une sous-espèce ». Ainsi, l’Empire décourage le marché noir en agençant une plate-forme compétente contre la fausse monnaie, qui coopérera avec les instances policières publiques et les agences privées compétentes.

PS : Dans les plus brefs délais, nous conseillons à nos lecteurs de présenter à la BCI l’intégralité de leurs crédits. Nous profitons de cette annonce pour communiquer les nouveaux « Tarifs de Bienfaisance Citoyenne » : dénoncer un détenteur de fausse monnaie équivaut à 3 minutes de congé par faux crédit découvert. Selon les suppositions les plus crédibles, treize milliard de crédits erronées seront dans la nature ! Bonnes vacances !


Kamo Catonarkis.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.