[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Protection de l'emploi et prospérité du peuple

L'Empire doit relever une économie dévastée.
Coruscant : La rumeur courrait depuis plusieurs jours, mais c’est ce matin que la ministre de l’économie et des finances Mergu Berei a signé l’ensemble des décrets-lois portant le nom de « décrets sur la protection de l’emploi et la prospérité du peuple ».

Par ces décrets, le ministère de l’économie nationalise une dizaine d’industries, principalement des industries d’armement, de droïdes et leurs filiales. Parmi ces nationalisations, on relève, sans grandes surprises, la plupart des entreprises qui ont collaborées avec les séparatistes durant la guerre, tel que Baktoïd, célèbre concepteurs des engins de mort de la Fédération du Commerce. Ces nationalisations sont justifiées par un communiqué du ministère nous informant que : « il est impossible pour toute grande puissance galactique de laisser des conglomérats industriels aussi important qui, comme le montre l’histoire récente, ont la capacité de fabriquer des armées entières, entre des mains privées. La production d’armes doit être sous le contrôle de l’Etat, c’est une question de sécurité galactique. »

Ce décret autorise également la mise en liquidation judiciaire des sociétés qui ont formé le noyau dur des séparatistes, en abolissant les privilèges éhontés qui leur avait été accordés par la république corrompue et agonisante. Ces entreprises tristement célèbres sont : La Fédération du Commerce, le Techno Syndicat, la Guilde Minière, le Clan Bancaire Intergalactique et plusieurs autres.

La vraie surprise de ces décrets vient de la nationalisation de Sienar Fleets Systems, pourtant peu suspect de collaboration avec les séparatistes. Le communiqué du ministère de l’économie indique la raison de cette nationalisation, justifiée par « la menace réelle d’OPA sur SFS qui aurait entrainé des suppressions d’emplois importantes, ce que nous ne pouvions tolérer, à présent Sienar pourra développer ses nouveaux chasseurs sous la protection de l’Empire, sans craindre la fluctuation des marchés ». Joint par holocom, le service de presse du secrétaire Imperial a l’industrie, Senan Menic a indiqué que Raith Sienar resterait « très probablement » a la tète de l’Industrie. « C’est un citoyen impérial honnête et un exellent chef d'entreprise qui a marqué l'histoire de l'aérospatiale, nous souhaitons le voir continuer a diriger Sienar Fleet Systems au service de l'Empire plutôt qu'au service des actionnaires» a indiqué le bureau de presse.

Le montant dépensé par l’Administration impériale pour acquérir plus de la moitié du capital de chaque entreprise n’as pas été rendu publique, mais le ministère a indique que la dépense était « relativement modeste » et que « l’Etat continue de gérer ses finances comme le ferait un bon père de famille ». Rappelons que le premier budget de Mergu Berei est en préparation et devrait être présenté dans un mois au Sénat.

Le communiqué du ministère de l’économie conclut que « chaque fois qu’il nous faudra sauver des emplois ou punir des entreprises violant la légalité impériale des décrets lois de ce type seront publiés ». Il est clair que le nouveau ministre de l’économie est décidé à conduire des actions fortes et efficaces, espérons que ces mesures auront le résultat escompté, a savoir la baisse du taux de chômage, actuellement de 12%, qui est la « première priorité » de Mergu Berei, comme il l’a indiqué dans son discours au sénat la semaine dernière.


Raven Jarv.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.