[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Quinlan Vos, un danger pour les deux camps ?

Quinlan Vos, lors de son accession au rang de Maître Jedi,
accompagnée de sa Padawan, Aayla Secura et de
son mentor, Tholme.
: Comme nous vous l'annoncions dans l’article résumant la bataille de Rendili, le Maître Jedi Quinlan Vos est l’un des acteurs de cette victoire républicaine.

Si vous êtes un fidèle de la Tribune Galactique, vous devez savoir que Vos est l’un des Jedi ayant embrassé la cause du Comte Dooku et des Séparatiste. Galactiquement célèbre pour avoir été accusé du meurtre du Sénateur Viento, il y a de cela plusieurs mois, ce Jedi était connu au sein de l’ordre pour être un excellent élément sans pour autant représenter l’élève modèle, très loin de là. Sa défection à été une grande et très mauvaise surprise pour le Haut Conseil Jedi, mais que dire – et surtout que penser – de son nouveau changement d’allégeance ?

Environ une décade avant le début de la guerre que nous vivons, Quinlan Vos - alors Chevalier – a été victime d’un accident dont le résultat fut la perte momentanée de sa mémoire. Ignorant jusqu’à son statut même de Jedi, cet originaire de Kiffar fut un total électron libre pendant les premières semaines suivant sa reprise de conscience. Fort heureusement, Mace Windu, l’un de ses amis, retrouva sa trace et réussi à lui faire entendre raison.

Durant les années qui suivirent, Vos dû prouver à ses pairs qu’il avait retrouvé le chemin de la Force en plus de recouvrer sa mémoire. Ce qu’il fit avec brio en menant à bien de nombreuses missions importantes, autant d’épreuves qui allaient même jusqu’à retrouver et sauver celle dont il avait commencé la formation de Jedi avant son accident : Aayla Secura, que nous connaissons tous comme étant un exemple de courage. Autant d’épreuves que le Kiffar surmonta en faisant preuve de sa légendaire « originalité » due à sa brève période d’égarement, mais qui confortèrent les plus grands maîtres. Cette confiance alla jusqu’à prendre la forme de la récompense, celle de recevoir le titre de Maître Jedi, huit ans plus tôt.

Lorsque la Guerre des Clones éclata, Vos faisait déjà preuve de ses talents d’espionnage en ayant infiltré un réseau confédéré. C’est peut-être à cette période que la sa déchéance commença. Durant les semaines qui suivirent, son ascension dans la hiérarchie Séparatiste fut fulgurante et très vite, le Comte Dooku le prit comme nouveau protégé.

Alors que la première année du conflit n’était pas achevée, il quittait « officiellement » l’Ordre Jedi et la République. Si les Jedi sont partis à la recherche de Vos dès qu’il cessa de donner signe de vie, ont sait que son efficacité et ses nombreux talents étaient désormais au service du Comte, un Jedi déchu, comme lui. L’assassinat de Viento n’était que la partie émergée de l’iceberg, celle qui était visible par toute la galaxie. Nombreuses furent les opérations séparatistes menées par ses soins.

Et voilà que le « traître » se rend à son ancien drapeau. Avisant que sa défection faisait parti de sa mission, il regagne l’Ordre en misant sa vie. Mais il est clair que le jeu de Vos est équilibré. Les informations sur la CSI et surtout sur Dooku, récoltées par ses soins et qu’il met aujourd’hui à la disposition de la République devrait sans nul doute faire pencher la balance en sa faveur. A vrai dire, il semblerait que se soit déjà fait : le Conseil Jedi a fait savoir il y a peu que Vos réintégrait l’Ordre, et ce, bien qu’il demeurerait étroitement surveillé et que ses crimes attendaient d’être jugées.

Le problème de Quinlan Vos est qu’on ne sait que penser de lui. C’est ce qui le rend dangereux pour les deux bords. Quelles sont ses réelles motivations ? Ses réelles affiliations ? Le sait-il lui-même ? La méfiance est de mise, et savoir si sa trahison n’était réellement qu’une façade est tout aussi impossible à dire que de répondre aux autres questions. LA stratégie de Vos reste secrète, peut-être pour tous.

Même s’ils ne s’expriment pas d’une seule voix et que les doutes persistent parmi eux, les Jedi semblent le croire de leur côté. L’avenir nous dira s’ils ont raison ...

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.