[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Nouvelle proposition de loi : nouveau scandale

Depuis la Rotonde : Afin de contrer le mouvement d’opposition mené par ses collègues Organa, Mothma, Zar et Bel Ibis, le Sénateur Ask Aak, fidèle partisan du Chancelier Suprême Palpatine a proposé cette semaine son projet sur la décentralisation des pouvoirs.

Celui-ci propose en effet d’attribuer certains pouvoirs du Sénat – en réalité aujourd’hui incarnés par Palpatine – à des conseils d’administrations régionaux constitués de bureaucrates et de politiciens. Cette proposition qui circulait sous forme de rumeur depuis des mois a fait l’objet d’une polémique sans précédent tant ses partisans et ses opposants s’affrontent violemment.

Il est vrai que depuis le début de la guerre, des Sénateurs comme Bail Organa
dénoncent le rôle du Sénat qui est de plus en plus perverti au fil des mois. Il n’est plus que l’antichambre du bureau du Chancelier Suprême disent même certains à voix basse. Cette proposition était donc à l’origine créée pour « soulager » Palpatine de certaines fonctions ... sans pour autant que le Sénat retrouvent les siennes. Le rôle de la rotonde ne sera donc pas retrouvé avec cette proposition audacieuse du Sénateur de Malastare.

Un deuxième enjeu de ce projet est la nomination des membres des différents conseils. Ask Aak a prévu que soixante pour cent des membres soient directement nommés par le Chancelier Suprême Palpatine tandis que les autres seraient élus par les Sénateurs des planètes administrées. Cela permettrait à Palpatine de placer à la tête de ces gouvernements ses sbires comme se fut le cas sur Mon Calamari, Aargonar ou H’reta. « Ce n’est pas encore la loi martiale mais on s’en rapproche dangereusement » fait remarqué un Sénateur de l’opposition préférant rester anonyme. Et il n’a malheureusement pas tort. Grâce à ses fidèles, Palpatine renforce encore un peu plus son pouvoir car même si cette loi n’a pas encore été votée, le Chancelier s’est d'ores et déjà prononcé sur le sujet, et oh surprise ! il n’y est pas hostile. Il a déclaré être « vivement intéressé par cette proposition de loi dont [il avait] déjà discuté en privé avec le Sénateur Ask Aak » Il compte même participé à « son perfectionnement » afin de la proposer au vote des Sénateurs dans six mois.

Cela n’a guère surpris l’opposition qui s’est déclarée scandaliser par le tournant que prennent les institutions politiques de la République Galactique. Bail Organa s’est une fois de plus montrer féroce envers le Sénateur Ask Aak en affirmant que le Malastarien « n’a rien compris aux principaux enjeux politiques que cette guerre a révélée ». Il expliqua que « cette grave crise reflète l’incapacité de Coruscant à écouter l’ensemble des citoyens de la République Galactique et ce n’est pas en éloignant encore davantage les hautes sphères du pouvoir des populations et en réservant les plus hautes fonctions à une élite autoritaire que les problèmes seront résolus ». Un naïf utopiste voué à l’échec diront certains. Enfin un Sénateur qui comprend les enjeux de cette guerre dirons-nous de notre côté.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.