StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Introduction
 
Jedi Power Battle est un Episode I customisé. On peut considérer que c’est le même principe que La Menace Fantôme mais avec pour seul but le coté baston. En effet, à première vue on pourrait penser qu’il s’agit d’un jeu de plate-forme très poussé mais en fait non. C'est bel et bien un jeu où il faut tuer le plus d’adversaires possible.

L’épopée que vous allez jouer est en fait celle de Obi-Wan et Qui-Gon, mais cette fois-ci avec le Jedi de votre choix. Vous êtes donc prié au début du jeu de choisir votre idole, doté de la Force. Vous avez le choix entre 5 personnages, chacun ayant ses caractéristiques, et sans plus attendre vous voilà introduit dans le scénario de l’épisode I, à casser du droïde (principalement).
2. Protagonistes et ... Figurants
 
Jedi Power Battle nous permet d’incarner 5 Jedi différents, il s’agit en fait de : Obi-Wan Kenobi, Qui-Gon Jinn, Mace Windu, Plo Koon et Adi Gallia, ayant chacun ses pouvoirs de Force, sa propre technique de Combat au sabre laser et ses combos spécifiques.

Avant de passer à autre chose, puisqu’on est encore dans une ambiance Jediesque, je vous propose de passer en revue la Force. Celle-ci est TRES limitée et c’est TRES dommage. Au début du jeu, vous disposer d’un coup spécial pour chacun des personnages (bouclier, champ de force, ...) puis grâce au système de points (on y reviendra) vous pourrez accéder à de nouveaux (enfin nouveaux... deux autres et c’est tout) coups spéciaux, utilisant la Force.

Maintenant que vous avez une idée des protagonistes, place aux... figurants, si on peut les appeler comme cela. En fait le terme qui convient le plus serait : Ces choses qui s’entreposent entre nous et la victoire. Rien, le vide total... C’est désespérant : Il n’y a PAS d’I.A. sous aucune forme, à peine un automatisme *merdique* : les « méchants » vulgairement appelés sont plantés là, à vous attendre. Une fois dans leur champ de vision, ils tirent un peu et ensuite se dirigent vers vous pour vous donner des coups de pieds. Ça me fait pitié... J’ai envie de leur donner des coups de pieds à mon tour mais rien... Pas possible. Alors le plus simple c’est de les envoyer au diable.

De même, pour les boss de fin de niveau, il s’agit d’un mécanisme de répétition pur... Ça me rappelle les Mario Bros sur GameBoy, ça vous dit quelque chose ? – Esquiver lorsqu’il essaye de vous taper – Attendre qu’il fasse un tour, puis taper – Répéter ça trois fois et il est mort – Alors voilà, vous savez tout des Boss de fin de niveau.
3. Textures et Graphisme
 
La texture des personnages est horrible, ils font peur sans le vouloir. On distingue à peine un héros de l’autre sans les couleurs. Peut-être est-ce parce que nous parlons de PlayStation, mais quand même, ces textures font honte, il n’y a pas d’excuses !

Pour l’environnement c’est la même chose, c’est un décor linéaire que nous observons défiler, un semblant de 3D, de quoi faire pleurer les designers de notre époque... Et dire que ce jeu n’est pas très ancien !

Et c’est très dommage car l’idée était là, on se croirait réellement dans les coulisses de l’épisode I. C’est effectivement une bonne image de ce que le paysage aurait pu être réellement, mais la représentation est révoltante. Rien à ajouter d’autre que c’est l’un des plus grand défaut de ce jeu sinon LE plus grand.
4. Les modes de Jeu
 
La partie Solo : Si vous aviez acheté ce jeu pour y jouer tout seul, alors vous avez raté votre coup, et du coup (répétition) vous allez vraiment éclater le C.D contre un mur. Effectivement la seule condition pour que ce jeu soit bon c’est :

La partie Multi-Joueur : Elle s’avère être un mode Coopératif puisque vous jouez en compagnie d’un pote qui incarne un autre Jedi et vous cassez du droïde ensemble. A première vue rien ne change, on reste à planer au bord du gouffre de la honte, sauf que tout à coup, vous vous rendez compte que votre pote vous « vole » un droïde ! En effet il le choppe avant vous sous votre nez. Vous regardez soudainement les scores et il en a un plus élevé que le vôtre !!!

C’est là que vous comprenez que ce n’est pas un mode Coopératif mais un mode COMPETITIF ! Vous allez à partir de ce moment vous mettre en tête l'option logique de vouloir tuer tous les droïdes vous-même et ainsi gagner le plus de point possible pour avoir les meilleurs bonus à la fin (effectivement, les bonus se jouent à quelques points près). Et c’est aussi là que vous oubliez tous les graphismes et les autres défauts du jeu pour vous concentrer sur une seule chose... Et Hop, avant même de vous en rendre compte, vous finissez le jeu en mode Compétitif et c’est là que vous comprenez le stratagème des développeurs et leur brillante idée.

Tout cela pour vous dire que cette vraie compétition est le seul motif pour lequel on daignera toucher à ce jeu.
5. Le Système des Points (ou le Jeu en lui-même)
 
Pour tout vous dire, ce système de points est la base de ce jeu. C’est la source de tous les combos/levels/Force etc. Le principe du jeu est simple, plus vous tuez de « méchants » plus vous gagnez de points (visibles en grand au haut de votre écran pour bien vous faire comprendre que c’est ce qui doit vous importer le plus.) A la fin du niveau, vos points amassés sont totalisés et vous recevez vos bonus.

Qu’est-ce que les bonus ? Les bonus que vous gagnez en fin de niveaux selon vos points sont : La possibilité d’augmenter votre capacité d’énergie OU de Force, ensuite la possibilité de choisir parmi plusieurs combos pour en obtenir un nouveau au niveau qui suit, et enfin si vous avez amassé suffisamment de points la possibilité d’avoir un nouveau Pouvoir de la Force (un nouveau coup spécial quoi.)

Ce système de points affecte beaucoup le joueur, qui perd son plaisir de tuer et son plaisir de vivre Star Wars en Jedi qui tue, pour s’adonner à un nouveau culte : Le ramassage de points. Si le jeu est nul graphiquement, en I.A., en tout ce que vous voulez, le jeu est brillant pour son système de point. Quoique vous disiez, c’est le système de point qui vous empêche de prendre ce C.D et de le briser en mille morceaux *Respirations exagérées*, désolé... Le Coté Obscur. Et même si l’équipe du jeu ne l’a pas fait exprès ils ont réussi à compenser toutes les fautes qu’ils ont commises (entre autre la création de ce jeu) grâce au système de points.

Mais Attention ! A une seule condition :
6. Conclusion
 
Ce jeu regorge de défauts qui vous donneront envie d’éteindre la console et de ne plus jamais vouloir entendre parler de ce jeu maudit qui vous a fait perdre 3h de votre vie. Mais il existe une potion miracle, une porte de secours ou tout simplement une clef au plaisir... Le mode coopératif ou compétitif plus précisément. Ce dernier changera votre vision du jeu et vous permettra de vous amuser malgré tous les défauts honteux qui le compose.

Bibs