StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Studios Elstree, Grande-Bretagne (Tournage principal)
 
Coordonnées : 51° 39' 27" N, 0° 16' 7" O

Les studios Elstree, c'est ZE studios de Star Wars. C'est là qu'a débuté la légende le 7 avril 1976 après le tournage en Tunisie de l'Episode IV, et là qu'elle s'est terminée le 31 janvier 2005 avec les derniers plans du tournage additionnel de l'Episode III. Tous les épisodes à l'exception de La Menace Fantôme y sont passés, et ce lien particulier avec la saga s'est concrétisé en 1999 quand le nouveau plateau 1 a été baptisé du nom de George Lucas.


le plateau George Lucas à Elstree
Le plateau George Lucas à Elstree



Le terme de "studios Elstree" s'applique en fait à tout un complexe de différents studios établis sur les localités d'Elstree et Borehamwood. Celui qui nous intéresse, Estree Film Studios, fut fondé en 1926 sur le territoire de Borehamwood par British National Pictures et s'appelait EMI Studios à l'époque du tournage de la trilogie.

En plus de Star Wars, leur filmographie compte de grands films comme Shining (1980) ou la trilogie Indiana Jones (1981, 1984 et 1989) et les séries TV Le Saint et Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Une visite virtuelle des studios est disponible ici. Au fil des ans, les studios ont compté jusqu'à 9 plateaux, mais une longue succession de démolitions, reconstructions, réorganisations et échanges de terrains rend difficile l'identification des plateaux ayant servi au tournage de la trilogie et encore debout actuellement. La liste suivante de la distribution des décors n'est donc donnée qu'à titre indicatif.


Plateau 1

Episode IV : le garage des Lars, la salle de conférence de l'Etoile Noire...

Episode V : les couloirs, la salle de contrôle, le centre médical et la grotte des Tauntauns de la base Echo, le puits de Bespin...

Episode VI : la fosse du Rancor, l'intérieur de la maison de Yoda, le pont du Star Destroyer...
plateau 1
Plateau 2

Episode IV : divers décors de l'Etoile Noire (couloirs, salle de contrôle du hangar, salle du générateur du rayon tracteur)...

Episode V : les intérieurs de Bespin, l'antenne sous Bespin...

Episode VI : les extérieurs de Dagobah, l'extérieur du Faucon Millenium pour la scène coupée de la tempête de sable...
plateau 2
Plateau 3

Episode IV : le hangar 94 à Mos Eisley, le hangar de l'Etoile Noire...

Episode VI : le village Ewok, la plate-forme d'atterrissage d'Endor...
plateau 3
Plateau 4

Episode IV : la salle de contrôle principale, le quartier de détention et le compresseur à ordures de l'Etoile Noire...

Episode V : la chambre de congélation carbonique...

Episode VI : la salle du trône de l'Empereur...
plateau 4
Plateau 5

Episode V : les ponts et couloirs des deux Star Destroyers, la chambre de méditation de Dark Vador, la chambre holographique où apparaît l'Empereur...

Episode VI : la salle de briefing et la salle de contrôle du croiseur Mon Calamarien...
plateau 5
Plateau 6

Episode IV : la cantina de Mos Eisley...

Episode VI : le hangar de la deuxième Etoile Noire...
plateau 6
Plateau 7

Episode IV : la cuisine des Lars, la station d'Anchorhead, la maison d'Obi-Wan...

Episode VI : le couloir de la fosse du Rancor...
plateau 7
Plateau 8

Episode IV : le spatioport et les rues de Mos Eisley, le cockpit et la tourelle du Faucon Millenium, l'intérieur du Sandcrawler, le X-Wing...

Episode V : les intérieurs de Faucon Millenium, la frégate médicale...

Episode VI : la salle du trône de Jabba, l'intérieur du bunker d'Endor...
plateau 8
Plateau 9

Episode IV : le couloir et la grande salle du Faucon Millenium, le Tantive IV...

Episode V : l'intérieur de la maison de Yoda, l'arbre obscur...

Episode VI : l'intérieur de la barge de Jabba...
plateau 9
Plateau Star Wars : construit spécialement pour le tournage de l'Empire Contre-Attaque, il abritait le hangar de la base Echo trop grand pour les plateaux existants. Il a également servi pour l'intérieur du ver spatial, la plate-forme d'atterrissage de Bespin et les extérieurs de Dagobah. Il fut détruit par la suite et remplacé par un centre commercial.
plateau SW


Pour ce qui est de la prélogie, le tournage est plus limité : quelques jours en septembre 2000 et en janvier et février 2002 pour l'Episode II (dont la scène coupée où un groupe de Jedi mené par Ki-Adi-Mundi va désactiver les droïdes de combat) et quelques ajouts au duel de Mustafar sur l'actuel plateau 8 pour l'Episode III.
Vallée de la Mort, Etats-Unis (Tatooine)
 
La Vallée de la Mort (Death Valley en anglais), est une vallée mondialement célèbre, qui constitue, avec la vallée adjacente de Panamint Valley, le plus grand parc national des États-Unis en dehors de l'Alaska (13600 km², soit plus que la région Ile de France).

Elle est située en Californie, à l'est de la Sierra Nevada, et a de nombreuses caractéristiques qui en font sa célébrité (environ 1 million de visiteurs par an) :

- situation géologique et géographique
- hyper aridité
- températures extrêmement élevées (record de température de 56.7 °C)
- altitude la plus basse à 86 mètres sous le niveau de la mer
- écosystèmes et paysages très variés

La vallée fut utilisée par Lucasfilm pour filmer divers plans de l'Episode IV en janvier 1977, censés originellement être tournées en Tunisie, mais ayant été délocalisés en Californie (donc beaucoup plus proche des locaux de Lucasfilm) pour des questions de budget.



Artist's Palette (R2-D2 dans le canyon, vues du sandcrawler - Episode IV) :


Coordonnées : 36°21' N, 116°48' O (approximativement)

Artist's Palette ("la palette de l'artiste" en français, ai-je besoin de traduire ?) est situé sur le versant des Montagnes Noires dominant la Vallée de la Mort, et est remarquable du fait de la variété de couleurs de ses roches (due à l'oxydation des métaux qu'elles contiennent).

Artist's Palette
Artist's Palette


Un arroyo situé à proximité a servi pour tourner la scène dans laquelle R2-D2 se dirige vers chez Ben Kenobi en passant par le Désert du Jundland.

l'arroyo de R2
L'arroyo de R2


R2 dans le canyonR2 dans le canyon
R2 dans le canyon



Les vues du sandcrawler Jawa furent également tournées à proximité de Artist's Palette.

à proximité de Artist's Palettele sandcrawler
A proximité de Artist's Palette
Le sandcrawler



Desolation Canyon (Tuskens et Banthas - Episode IV) :


Coordonnées : 36°23' N, 116°50' O (approximativement)

Quelques kilomètres au nord-ouest de Artist's Palette se situe le Desolation Canyon (je ne traduis pas :p), à l'entrée duquel furent tournées les scènes avec les Tuskens et leurs Banthas, avant qu'ils n'attaquent Luke et C-3PO. A noter que les Banthas étaient en fait des éléphants "costumés", dont la plus célèbre se nommait Mardji.

Desolation Canyon
Desolation Canyon


Les TuskensLes Tuskens
Les Tuskens



Devil's Golf Course (tournages de scènes en landspeeder - Episode IV) :


Coordonnées : 36°17' N, 116°49' O (approximativement)

Le Devil's Golf Course ("le terrain de golf du diable") est une zone de boue formée de sel cristallisé, à la surface fortement inégale. C'est vraisemblablement à proximité que furent tournés les plans où Luke (puis Luke et Ben) se déplacent en landspeeder. Certaines de ces scènes furent d'ailleurs tournées avec la doublure de Mark Hamill.

Devil's Golf CourseDevil's Golf Course
Devil's Golf Course


Le landspeederLe landspeeder
Le landspeeder



Dante's View (vue sur Mos Eisley au loin - Episode IV) :


Coordonnées : 36°13' N, 116°43' O (approximativement)

Dante's View ("la perspective de Dante") est un point de vue panoramique, situé à 1670 mètres d'altitude, qui surplombe la Vallée de la Mort, et offre une vue exceptionnelle sur celle-ci, ainsi que -particularité exceptionnelle- sur les points le plus haut (le Mount Whitney, 4 421 m) et le plus bas (Badwater, -86 m) des Etats-Unis (hors Alaska), ceci par temps clair.

Le site fut utilisé pour la vue sur Mos Eisley au loin, qu'admirent Ben, Luke et les droïdes avant de s'y rendre. Pour cette scène, les personnages ont d'ailleurs été filmés en Tunisie, et la vue donc à Dante's View (en direction du nord).

Dante's ViewVue sur Mos Eisley
Dante's View
Vue sur Mos Eisley



Twenty Mule Team canyon (R2-D2 et C-3PO vers le palais de Jabba - Episode VI) :


Coordonnées : 36°24' N, 116°47' O (approximativement)

Le Twenty Mule Team canyon ("canyon de l'équipage de 20 mules") tient son nom des attelages, composés de 18 mules et 2 chevaux, qui transportaient, à la fin du XIXe siècle, les minéraux extraits dans les mines de la vallée (essentiellement du borax), sur plusieurs centaines de kilomètres dans un désert brûlant.

C'est dans ce canyon que fut tournée, le 11 décembre 1982, la scène de l'Episode VI, où R2-D2 et C-3PO se dirigent vers le palais de Jabba le Hutt, sur Tatooine. Le palais lui-même fut ajouté sur les plans en "matte painting".

Twenty Mule Team canyonTwenty Mule Team canyon
Twenty Mule Team canyon


R2 et C-3POR2 et C-3PO vers le palais de Jabba
R2 et C-3PO vers le palais de Jabba


Le palais de Jabba
Le palais de Jabba
Cardington - hangars à dirigeables, Grande-Bretagne (Extérieur Temple Massassi)
 
Coordonnées : 52° 6' 33" N, 0° 25' 22" O

A 80km au nord de Londres, tout près du village de Cardington, deux silhouettes jumelles dominent l'horizon : deux anciens hangars de la Royal Air Force. Construits en 1916 pour le premier et 1928 pour le deuxième, mesurant 247 m de long, 55m de large et 48m de haut, ils servirent à la fin des années 1920 à abriter la construction de grands ballons dirigeables à hydrogène. Suite au crash de l'un d'eux en 1930, qui causa 48 morts, le programme de construction de ces dirigeables fut abandonné en Angleterre. La RAF se sépara des hangars à la fin des années 40, et par la suite chacun connu divers usages : construction de petits aérostats, études d'incendie sur des structures à grande échelle, répétitions de concert de rock, tournage de films... Depuis 2004, le hangar n°2 est loué à Warner Bros., qui y a notamment tourné Batman Begins.


vue satellite de Cardington et des hangarsles hangars 1 et 2
Vue satellite de Cardington
et des hangars
Les hangars 1 et 2



C'est devant l'un de ces deux hangars que fut tournée le 14 juillet 1976 la scène de l'Episode IV où nos héros arrivent devant le temple Massassi abritant la base des rebelles. Ce plan unique fut ensuite intégré à un matte painting du temple et de la jungle environnante. Le matte painting ne couvre pas entièrement les structures métalliques à l'intérieur du hangar, et on peut facilement les apercevoir à l'entrée du temple dans la version originale du film (un matte painting numérique l'a remplacé pour l'Edition Spéciale de 1997).


tournage devant le hangar
plan final



Les hangars, visibles à plusieurs kilomètres à la ronde, sont faciles à repérer une fois arrivé aux alentours de Cardington. Le périmètre des hangars est clôturé et donc fermé au public, mais la taille gigantesque des bâtiments permet d'en avoir une très bonne vue même depuis l'extérieur. Pour ce qui est de l'intérieur, vous trouverez deux panoramas à 360° du hangar n°1 sur le site de la BBC ici et ici.
Studios Shepperton, Grande-Bretagne (Tournage additionnel)
 
Coordonnées : 51° 24' 25" N, 0° 27' 54" O

Les studios Shepperton furent construits en 1931 sur le terrain de Littleton Park, un manoir du XVIIe siècle, et commencèrent leur activité sous le nom de Sound City Film Producing & Recording Studios en 1932. La modernité des plateaux, insonorisés dès leur conception contrairement aux studios plus anciens fondés à l'ère du cinéma muet, attira de nombreuses productions. Dès 1934, leur succès imposa un agrandissement des structures. La production de films s'interrompit pendant la Deuxième Guerre Mondiale suite à la réquisition des bâtiments. Les studios reprirent leur activité en 1945 et connurent divers fusions et rachats, dont le plus récent en 2001 par les studios Pinewood.

Shepperton Studios a participé à ce jour à plus de 700 productions cinématographiques (voir la filmo complète sur le site officiel) dont voici une sélection :

  • Lawrence d'Arabie (1962)
  • 2001: Odyssée de l'Espace (1968)
  • Alien (1979)
  • Flash Gordon (1980)
  • Blade Runner (1982)
  • 1984 (1984)
  • Top Gun (1986)
  • Robin des Bois: Prince des Voleurs (1991)
  • The Crying Game (1992)
  • Quatre Mariages et Un Enterrement (1994)
  • Shakespeare in Love (1998)
  • Gladiator (2000)
  • H2G2: le guide du voyageur galactique (2004)
  • Les Poupées Russes(2005)
  • Batman Begins (2005)

Situés à une trentaine de kilomètres du centre de Londres, les studios Shepperton s'étendent au nord-ouest de la ville du même nom. Toutes les informations nécessaires pour y accéder sont disponibles ici sur leur site, et comme ils sont évidemment fermés au public, le site propose également les habituels panoramas 360° en guide de visite virtuelle. Le site comporte aujourd'hui 17 plateaux, dont quatre ont accueilli le tournage de Star Wars : les plateaux B, F, H et R.

vue satellite des studios Shepperton avec en jaune les plateaux utilisés par Star Wars
Vue satellite des studios Shepperton
En jaune : les plateaux utilisés par Star Wars


En mai et juin 1976, pendant la phase de tournage principal de l'Episode IV, les plateaux d'Elstree étant insuffisants pour contenir la totalité des décors, le plateau H de Shepperton accueillit les intérieurs de la base rebelle de Yavin IV : le hangar des X-Wings, la salle de briefing, la salle de contrôle et la grande salle de la cérémonie finale.

tournage de la cérémonie finale de l'Episode IV


En 2004, le tournage additionnel de l'Episode III se déroula du 23 août au 4 septembre sur les plateau B, F et R. La plus grande partie du travail concernait des plans isolés devant un écran bleu ou vert : réplique additionnelle, plan rapproché d'une action, ajout d'une réaction, etc... Quatre scènes écrites pendant la post-production y ont également été tournées : la deuxième mort de Shaak-Ti, la discussion sur les cauchemars d'Anakin dans les appartements de Yoda, la scène dans le cockpit du Tantive IV et celle dans la cabine du vaisseau de Padmé.

tournage d'une scène de l'Episode IIItournage d'une scène de l'Episode III
Tikal - Temple IV, Guatemala (Yavin IV)
 
Coordonnées : 17° 13' 19" N, 89° 37' 22" W

Filmographie : Moonraker (1979)

Tikal est une des plus importantes anciennes cités Maya. Fondée vers le VIIe iècle avant JC, elle est devenue une importante capitale économique, politique et culturelle, dont la population a été estimée à environ 100 000 habitants. Vers le Xe siècle après JC, la ville est abandonnée pour des raisons mystérieuses, et la jungle reprend ses droits sur l'emplacement jusqu'en 1848, date où la cité est redécouverte. Des travaux d'excavation débutent dans les années 1950, et en 1979, l'UNESCO classe le site au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Les ruines, constituées de près de 3000 structures et toujours en cours de restauration, s'étendent aujourd'hui sur 16 km² au milieu du Parc National de 576 km² créé pour protéger sa faune et sa flore exceptionnelles. Le parc est situé à 1h de bus de la ville de Flores, elle-même à 1h d'avion de la capitale. Il est ouvert tous les jours de 7h à 18h. Trois hôtels et un terrain de camping sont ouverts aux plus aventuriers (moustiques, singes hurleurs, jaguars, électricité coupée à 22h, sans oublier la saison des pluies) dont les efforts seront récompensés par la possibilité de voir le lever ou le coucher du soleil en haut des temples. Pour plus d'informations, consultez le site du parc.


vue aérienne des ruines de Tikal
Vue aérienne des ruines de Tikal

Dans le parc, vous pourrez découvrir six temples en forme de pyramides, construits de manière à marquer d'importantes dates astronomiques. Celui qui nous intéresse, le Temple IV ou Temple du Serpent à Deux Têtes, haut de 64m et construit vers l'an 741, se trouve à l'ouest de la place principale. Vu depuis le Temple I, il se trouve à l'emplacement où se couche le soleil le soir du 13 août, date du "commencement du monde" selon les Mayas. Pour arriver au Temple IV, suivez la Calzada Tozzer (derrière le Temple III). Le Temple est encore en grande partie recouvert par la végétation. Après avoir grimpé des escaliers de bois pentus, vous arriverez au sommet de la pyramide, dont le haut des marches et le temple sont à découvert. Tournez-vous en direction de la place centrale, et vous voilà devant les temples Massassi de Yavin : on peut distinctement apercevoir les Temples I, II et III au loin. Il y a 30 ans, Richard Edlund, Dick Alexander et Lorne Peterson (maquettiste d'ILM qui jouait le rôle du garde) se trouvaient à votre place.


le Faucon arrive sur Yavin
la sentinelle de Yavin


Pour un premier aperçu des ruines de Tikal, deux visites virtuelles en Quicktime VR (la même technique que les Knoll Visions de l'Episode III) sont disponibles ici et ici.
Ajim, Tunisie (Mos Eisley)
 
Situé sur l'île de Djerba, à 20 km de Houmt Souk (où se trouve l'aéroport international de Djerba), Ajim est une ville d'environ 15000 habitants, dont les origines remontent à l'époque carthaginoise et romaine, et dont les principales activités sont la pêche, l'agriculture et le tourisme.

En mai 1976, l'équipe des décorateurs de Lucasfilm a modifié quelques rues pour en faire le décor de Mos Eisley, où y ont été tournées, du 2 au 4 avril, les scènes avec Ben Kenobi, Luke, les droïdes et les stormtroopers :

- le contrôle par les stormtroopers
- la Cantina de Chalmun
- l'envol du Faucon Millenium à la barbe des stormtroopers


"Stormtrooper checkpoint" :


Coordonnées :
33°43'27" N, 10°44'57" E

Contrôle de Ben et Luke par les stormtroopers ("Ce ne sont pas ces droïdes là que vous recherchez.") ; le lieu est très difficilement reconnaissable, du fait de la modification des décors à l'époque par l'équipe du film...

le coin de rue actuella scène du film
Le coin de rue actuel
La scène du film



La Cantina de Chalmun :


Coordonnées :
33°43'26" N, 10°45'00" E

De même que ci-dessus, le lieu est difficilement reconnaissable, d'autant que le bâtiment (une ancienne boulangerie traditionnelle berbère) est en état de délabrement plus ou moins avancé. En outre, il est (était ?) également menacé de disparition pour construire des bâtiments modernes, ce qui avait d'ailleurs donné lieu à un mouvement international pour le sauvegarder.

cantina cantina
cantina
La cantina actuellement


cantina dans l'Episode IV
La cantina dans l'Episode IV



L'envol du Faucon Millenium :


L'allée se trouve quelques rues au sud du "stormtrooper checkpoint" et est assez difficile à trouver, mais par contre plus facilement reconnaissable.

l'allée actuellela scène du film
L'allée actuelle
La scène du film

Ajim
Plan d'Ajim
Ajim, Tunisie (Maison de Ben)
 
Coordonnées : 33°44'27" N, 10°44'05" E

A 3 km au nord d'Ajim, sur la route côtière menant à Sidi Jemour, se trouve la vielle maison de pêcheur qui a servi pour filmer, en avril 1976, la maison de Ben Kenobi durant son exil sur Tatooine. Elle est devenu un haut-lieu de "pèlerinage", et est donc régulièrement entretenue.

La maison actuellementLa maison actuellement
La maison actuellement


Comparaison réel/filmComparaison réel/film
Comparaison réel/film


Notons que depuis l'Edition Spéciale de la Trilogie en 1997, la maison originelle a été remplacée dans le film par une prise de vue d’une miniature et d'une peinture numérique, en changeant radicalement d'apparence...

La maison depuis l'Edition Spéciale
La maison depuis l'Edition Spéciale
Sidi Jemour, Tunisie (Anchorhead, Mos Eisley)
 
Coordonnées : 33°49'54" N, 10°44'53" E

A une douzaine de kilomètres au nord d'Ajim, toujours par la route côtière, se trouve le marabout (= tombeau à coupole) de Sidi Jemour (ou Sidi Jmour). Également considéré comme une mosquée, c'est un lieu de pèlerinage religieux fréquenté.

2 scènes de l'Episode IV y furent tournées en avril 1976 :

- une scène coupée à l'extérieur d'Anchorhead
- la scène d'arrivée de Luke et Ben en speeder à Mos Eisley


Sidi Jemour Sidi Jemour Sidi Jemour
Sidi Jemour


Anchorhead ("station Toshi") :


Cette scène coupée en est en fait constituée de 2 : celle de la station Toshi, et celle entre Luke et Biggs. Vous pouvez les retrouver ici.


L'arrivée à Mos Eisley :



Sidi Jemourl'arrivée à Mos Eisley
Sidi Jemour
L'arrivée à Mos Eisley

Notons que cette scène, tout comme de nombreuses de Mos Eisley, a subi de nombreux changements au fil des évolutions de la Trilogie (Edition Spéciale et DVD). Vous pouvez les retrouver ici.
Hôtel Sidi Driss, Matmata, Tunisie (Ferme des Lars)
 
Coordonnées : 33°32'33" N, 9°58'01" E

Matmata est un village d'environ 2000 habitants situé au nord-ouest de Medenine et à 40 km au sud-ouest de Gabès. Il est situé dans la montagne, à environ 600 mètres d'altitude, et est célèbre d'abord pour ses nombreuses habitations troglodytes, et conséquemment pour son hôtel Sidi Driss, lui-même troglodyte, qui servit de décor pour l'intérieur de la ferme des Lars, de 1976 pour l'Episode IV à 2000 pour l'Episode II.

Matmata tient son nom et sa création d'une tribu berbère, et fut fréquemment, de par ses habitations troglodytes, un lieu de résistance ou de cachettes, notamment pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Les habitations en elles-mêmes, créées pour résister au climat, sont creusées autour d'un grand puits circulaire à ciel ouvert pour capter la lumière, et gardent une température relativement régulière tout au long de l'année (de 15°C en janvier à 25°C en juillet). Chaque habitation peut être plus ou moins étendue, certaines pouvant comporter plusieurs cours intérieures, et une succession de pièces reliées par des couloirs, sur plusieurs niveaux.

C'est le cas de l'Hôtel Sidi Driss, qui se situe dans la partie sud-ouest de la ville, et qui comprend 5 cours intérieures : 4 d'entre elles étant entourées de chambres, et la cinquième, nommée "cour Star Wars", constituant le restaurant. C'est celle-ci qui servit de décor pour la salle à manger et la cuisine des Lars, ainsi que la cour. Voici son plan ci-dessous :

Plan du restaurant de l'Hôtel Sidi Driss

Plan du restaurant de l'Hôtel Sidi Driss (*)


Tournages :
- Episode IV : 1er avril 1976
- Episode II : 11 septembre 2000


La cour :



La cour SW de l'hôtel La cour SW de l'hôtel La cour SW de l'hôtel

La cour Star Wars de l'hôtel Sidi Driss

La cour dans l'Episode IVLa cour dans l'Episode II
La cour dans l'Episode IV
La cour dans l'Episode II


La salle à manger :



La salle à manger actuellement

La salle à manger actuellement


La salle à manger dans l'Episode IVLa salle à manger dans l'Episode II
La salle à manger dans l'Episode IV
La salle à manger dans l'Episode II

Il est à noter que la décoration de la salle à manger, notamment la fresque au plafond, avait été détruite après le tournage de l'Episode IV, et a du être refaite pour le tournage de l'Episode II, 24 ans plus tard. Elle est actuellement toujours à l'identique.

La re-décoration


Si vous souhaitez visiter l'endroit, toutes les infos sont sur le site de l'hôtel : http://www.hotel-sidi-driss.com


(*) Remarque : Sur ce plan (voir plus haut) tiré de Wookieepedia, figure également la "cuisine de Beru", ce qui constitue une erreur, la cuisine en question ayant été créée en studio en Angleterre pour le tournage, et non pas dans une salle de l'hôtel Sidi Driss.
Nefta, Chott el-Jerid, Tunisie (Ferme des Lars)
 
Coordonnées : 33°50'33" N, 7°46'44" E

Le Chott el-Jerid est une grande plaine saline (environ 5 000 km²), située à peu près au centre de la Tunisie.

La ville de Nefta se situe à la limite nord-ouest du Chott el-Jerid, à une vingtaine de km de Tozeur et de son aéroport. C'est une ville-oasis, d'environ 20000 habitants, fortement religieuse et ayant accueilli plusieurs tournages de films, dont Le Patient Anglais et Star Wars.

A environ 26 km de Nefta, par la route menant en Algérie, et à environ 1 km de cette même route, littéralement au milieu de nulle part, se situe en effet le lieu où furent tournées les scènes extérieures de la ferme des Lars, pour les Episodes II, III et IV. Les scènes intérieures furent tournées à l'Hôtel Sidi Driss, à Matmata, à environ 300 km, voir ci-dessus.

Tous les décors ayant servi pour le tournage de l'Episode IV, du 22 au 31 mars 1976, ayant été détruits, il fallut les reconstruire à l'identique pour le tournage de l'Episode II, du 7 au 10 septembre 2000. Le site est resté depuis en l'état, mais commence à se dégrader, ce qui a occasionné, tout comme pour la Cantina de Chalmun, un mouvement international pour le sauvegarder (toujours en cours début 2012).


L'igloo :


C'est sans conteste l'élément principal du décor : il simule l'entrée en surface de la ferme des Lars, et est devenu presque un symbole de Star Wars, et en tous cas de Tatooine. Il a été construit originellement en 1976, puis reconstruit en 2000, à l'identique et au même endroit. Il n'est qu'un décor "creux" : il n'y a rien à l'intérieur et il ne mène nulle part.

L'igloo L'igloo L'igloo
L'igloo aujourd'hui


Episode IV Episode IV Episode IV
Dans l'Episode IV


Episode IIEpisode II
Dans l'Episode II

Episode III
Dans l'Episode III



Les jardins hydroponiques :


Situés derrière l'igloo, il n'en reste pas grand chose, hormis le contour, et quelques morceaux qui formaient le "toit"...


Les cratères :


Il y en a 3 : un grand, un petit (le plus proche des jardins hydroponiques), et un 3e qui a complètement disparu. Ils représentaient les cours intérieures de la ferme des Lars (cours filmées ailleurs, voir Matmata), dont le plus grand celui au-dessus duquel se penche Luke quand sa tante l'appelle, et au bord duquel il admire les soleils jumeaux. Il n'en reste aujourd'hui que les contours...


Les évaporateurs :


Il n'en reste aujourd'hui rien, hormis leurs empreintes là où ils étaient implantés.


Les tombes, dont celle de Shmi : 


Elles sont situées environ 150 mètres au nord de l'igloo, et il n'en reste là-aussi que les empreintes.
Grande Dune, Tunisie (Mer des Sables)
 
Coordonnées : 33°52' N, 7°45' E

Plus au nord de l'igloo, et au nord de la route Algérie -> Nefta, où commence le Sahara, se situe une dune imposante, la "Grande Dune", où furent filmées :

- la scène du crash de la capsule de R2-D2 et C-3PO, dans la "Mer des Sables" de Tatooine, dans l'Episode IV
- la scène où C-3PO passe devant un squelette de dragon Krayt
- la scène où les stormtroopers y retrouvent la capsule (scène qui fut allongée ensuite avec des plans tournés dans le désert de Yuma)

Le tournage y eu lieu en mars 1976.

Episode IV Episode IV Episode IV
Dans l'Episode IV
Sidi Bouhlel, Tunisie ("Star Wars Canyon")
 
Coordonnées : 34°01'56" N, 8°16'58" E

Filmographie :
- Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue (1981)
- Le Patient Anglais (1996)

A environ 40 km au nord-est de Nefta, après Tozeur, se trouve le village de Dakas. Et à 2 km au nord-est de ce village, accessible par une route, se trouve le marabout (ou mosquée) de Sidi Bouhlel, celui-ci se situant à l'extrémité sud du "Star Wars Canyon", où furent tournées plusieurs scènes essentiellement de l'Episode IV pour le désert du Jundland (tournage en mars 1976), ainsi que quelques passages de la course de pods de l'Episode I.

Sidi Bouhlel
Sidi Bouhlel (extrémité du canyon à droite de la photo)



Le Star Wars CanyonLe Star Wars Canyon
Le Star Wars CanyonLe Star Wars Canyon
Le Star Wars CanyonLe Star Wars Canyon
Le Star Wars Canyon



  • Episode IV : désert du Jundland

    - R2-D2 est capturé par les Jawas
    - Luke et C-3PO retrouvent R2-D2, et se font attaquer par les Tuskens, puis secourir par Ben
    - Luke et Ben découvrent le sandcrawler et les Jawas massacrés par les Impériaux
    - Luke et Ben observent Mos Eisley au loin

    Episode IVEpisode IV
    Episode IVEpisode IV
    Episode IVEpisode IV
    Le canyon dans l'Episode IV

 

  • Episode I : les Tuskens tirent sur les concurrents de la course de pods

    Episode I
    Dans l'Episode I

 

  • Annexe : Indiana Jones les Aventuriers de l'Arche Perdue : toutes les scènes du film censées se situer en Égypte ayant en fait été tournées en Tunisie (par exemple : Le Caire a été filmé à Kairouan, et Tanis à peu de distance du canyon), il en est de même pour la scène où Indy menace Belloq de faire sauter l'Arche, tournée dans le Star Wars Canyon :

    Le Star Wars CanyonIndy
En savoir plus
 

Pour avoir un aperçu plus large des lieux de tournage de la saga, nous vous invitons à consulter notre dossier éponyme !

<< Page précédente
Page suivante >>