StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. 2010 : La Prélo-quoi ?
 

 

Logo Lego Star Wars 2009 

Logo Lego Star Wars 2010





Après des années 2008 et 2009 plutôt chargées en tout sauf en Prélogie, on pouvait espérer que celle-ci soit de retour en force en 2010... Il semble cependant que chez Lego, on trouve que la Trilogie et The Clone Wars sont des thèmes beaucoup plus vendeurs...



Les Mini, c'est surtout pour le marketing

Cette année encore, les sets Mini se font rares en magasins... Deux des quatre sets ne sont disponibles que via le magazine Brickmaster et les deux autres ne sortent que pour les opérations spéciales...

Déjà édités dans la gamme mini, la navette impériale et le AT-AT ont droit à de nouvelles éditions dans les sets 20016 et 20018. Tous deux ne sont malheureusement pas si faciles à trouver, on ne peut les acquérir que via le magazine Lego BrickMaster...
Les sets promotionnels 30050 et 30051 sont eux distribués à de nombreuses occasions (surtout le 30051, qui va être réédité à plusieurs reprises jusqu'en 2011 avec différents habillages), mais toujours pas dans le magasin du coin.


20016 - Mini Imperial Shuttle20018 - Mini AT-AT30050 - Mini Republic Attack Shuttle30051 - Mini X-Wing



Trois de ces véhicules ont déjà eu droit à une version Mini... Etant donné que ces versions ont de nouvelles pièces pour reproduire les engins, elles sont plus ressemblantes que les précédentes, ce qui est tout de même à noter. On regrettera quand même que la gamme se réduise maintenant à des sets exceptionnels et difficiles à obtenir.



Janvier 2010 : Retour à la diversité

The Clone Wars avait plus ou moins monopolisé l'attention ces derniers temps, mais même si l'habillage des boites y fait toujours référence cette première vague de 2010 touche un peu à tout (à part aux Episodes I et II, faut pas exagérer).

Les Battle Packs se placent tous les deux sur Hoth : le set 8083 se concentre sur les défenses rebelles tandis que le 8084 nous offre une petite force d'attaque impériale.
Pour The Clone Wars, on n'a que deux sets cette fois-ci : un speeder et Anakin en parka dans le 8085 et un droïde Tri-Fighter dans le 8086. On pourrait aussi rattacher à la série les sets 8088 et 8091, respectivement le chasseur ARC-170 (avec Kit Fisto !) et un speeder des marais (avec Barriss Offee !), mais en vrai ils ne correspondent ni tout à fait à l'Episode III ni tout à fait à The Clone Wars.
L'Univers Etendu (hors The Clone Wars) est lui aussi servi avec une nouvelle variation du TIE Fighter, le TIE Defender, dans le 8087.
Enfin, l'Episode IV est représenté par le set 8092 reprenant le contrôle impérial que passent Luke et Obi-Wan avec les droïds.


8083 - Rebel Trooper Battle Pack8084 - Snowtrooper Battle Pack8085 - Freeco Speeder8086 - Droid Tri-Fighter
8087 - TIE Defender8088 - ARC-170 Starfighter8091 - Republic Swamp Speeder8092 - Luke’s Landspeeder



Toute cette diversité est rafraichissante, et pas seulement parce que la moitié des sets prend place sur des mondes gelés. Il manque toujours les Episodes I et II, et encore une fois l'Univers Etendu se résume à un dérivé du chasseur TIE... Mais on a un peu d'Episodes III, IV, V, d'Univers Etendu, de The Clone Wars, et ça fait quand même plaisir. Bien sûr, il y a des rééditions dans le lot, mais les précédentes éditions datent assez pour qu'on les accepte sans broncher.



Juillet/Aout 2010 : On continue sur la lancée

Sur cette vague, Lego reproduit la recette de la précédente : même si le thème The Clone Wars reste très présent, on retrouve un peu de tout pour l'accompagner...

Hoth est encore une fois à l'honneur avec deux sets plutôt importants : le 8089 qui reprend la grotte du Wampa où est capturé Luke et le 8129 avec une nouvelle version du AT-AT.
Le Slave I s'offre lui aussi une nouvelle version avec le 8097, où l'on retrouve le même principe que sur le set précédent : le vaisseau est accompagné de Boba Fett, de Han Solo en carbonite et d'un chasseur de primes qui n'était pourtant pas sur Bespin au moment des faits (ici Bossk). Un peu plus d'originalité est au rendez-vous dans le 8096 qui contient la navette de classe Thêta avec laquelle Palpatine vient sauver Anakin sur Mustafar dans la Revanche des Sith.
Et pour en finir avec les films, on retrouve comme en 2009 un vaisseau en "midi-scale" : c'est le Destroyer Impérial qui se présente à cette échelle réduite détaillée dans le set 8099.
Pour The Clone Wars, un nouveau chasseur Jedi vient rejoindre ceux des années précédentes : après ceux d'Obi-Wan, d'Anakin et d'Ahsoka dans des couleurs diverses, c'est celui de Plo Koon qui débarque en blanc et bleu dans le 8093. Une nouvelle édition du vaisseau du Général Grievous dans le 8095 permet à Lego de glisser un Jedi Mon Calamari en référence à un épisode de la série. Et puis comme le chasseur de primes Cad Bane plait énormément au public de The Clone Wars, on le retrouve dans le set 8098 seul face un Turbo Tank républicain et dans le 8128 avec d'autres mercenaires face à des gardes du Sénat.


8093 - Plo Koon’s Jedi Starfighter8095 - General Grievous' Starfighter8096 - Emperor Palpatine's Shuttle8099 - Midi-scale Imperial Star Destroyer8128 - Cad Bane's Speeder
8089 - Hoth Wampa Cave8097 - Slave I8098 - Clone Turbo Tank8129 - AT-AT Walker



Toujours pas d'Episodes I et II dans cette vague, et les rééditions sont légion... Heureusement on a droit à quelques nouveautés, tant du côté des vaisseaux que des figurines avec notamment le Wampa, enfin !



Les Ultimate de fin d'année

Absents en 2009, les Ultimate Collector Series sont de retour en 2010 avec deux sets plus imposants qu'ils n'en ont l'air...

Dans le set 10212, on retrouve une navette de classe Lambda... A l'échelle des figurines ! Le vaisseau est donc immense et tiendrait très bien compagnie au Faucon Millenium déjà réalisé à la même échelle en 2007.
Et il aura fallu attendre le dernier set de ce récapitulatif pour entendre parler de l'Episode II : le 10215 nous propose le chasseur Jedi d'Obi-Wan dans une très belle version UCS. Pas d'Obi-Wan dans ce set, mais son droïde R4-P17 est bien là !


10212 - UCS Imperial Shuttle10215 - UCS Obi-Wan’s Jedi Starfighter


Ca faisait un petit moment qu'on n'avait pas eu droit à de grosses éditions de vaisseaux en guise d'UCS, et ça manquait ! La navette n'est pas le vaisseau le plus emblématique de la saga mais il a une identité visuelle unique qui lui permet d'être reconnu de tous. Quant au chasseur d'Obi-Wan, il représente parfaitement l'idéal Jedi et il était plus que temps de l'avoir en Ultimate Collector Series !


Conclusion

Cette année encore, The Clone Wars s'est fait très présent et la Prélogie très discrète... Mais au moins, la Trilogie (et surtout l'Empire contre-attaque dont c'est le 30e anniversaire) se montre et équilibre un peu la balance.

On pouvait d'ailleurs craindre que tant de sets liés à la Trilogie impliquent autant de rééditions, elles se retrouvent finalement aussi nombreuses que les nouveautés. Comme quoi, il était possible de parler de Hoth sans se limiter au AT-AT et au Snowspeeder : on les a, mais on a bien d'autres choses en plus ! (un Wampaaaaaaaaa)
Avoir un Ultimate Collector Series du chasseur Jedi d'Obi-Wan est aussi une bonne chose, les UCS tirés de la Prélogie se font rares... Par contre, on commence à se lasser d'avoir un chasseur Jedi par an sur la gamme classique : nouveau Jedi et couleurs différentes, une petite fonctionnalité qui change en plus, et hop en magasin ! Il y a pourtant bien d'autres vaisseaux à adapter en Lego sans que l'on soit obligé de revoir le même chaque année...
Allez, un bon point quand même pour finir : Lego multiplie encore les figurines Star Wars cette année. Il faut certes acheter chaque set pour ne pas en rater, mais il est bon de voir que Lego ne se limite pas aux figurines humaines : Trandoshéen, Talz, Twi'lek, Wampa, le bestiaire s'agrandit ! Les figurines habituelles ont aussi droit à de nouvelles versions plus détaillées... C'est la plaie pour les collectionnaires, mais ça fait monter de quelques crans encore la qualité des sets proposés par Lego !

La Menace Fantôme restera-t-elle encore aussi fantôme longtemps ? Quel Jedi aura droit à son chasseur stellaire l'année prochaine ? Et Padmé, la reverra-t-on un jour ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2011 !

2. 2011 : Trop d'exclusif tue l'exclusif
 

 


Logo Lego Star Wars 2010
 




Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : oui, après tant d'années passées à chercher désespérément des sets inspirés par la Menace Fantôme, 2011 marque la fin de la disette... Il était temps ! Mais en parallèle du manque de certains films, un autre phénomène s'est sournoisement infiltré chez Lego : la multiplication des figurines rares. Et en 2011, on atteint le seuil critique...



Les sets Mini : ni vraiment faciles à trouver, ni vraiment rares

Comme les années passées, les sets Mini se retrouvent en accompagnement de magazines ou en guise de sachets cadeaux dans des magasins... Cette année ils sont six, deux disponibles via le magazine BrickMaster, et quatre à l'occasion d'opérations spéciales avec des partenaires de Lego.

Du côté du magazine officiel BrickMaster, qui ferme d'ailleurs ses pages en juin 2011, on retrouve l'Empire contre-attaque dans le set 20019 avec le Slave I de Boba Fett, puis The Clone Wars avec un vaisseau de chasseurs de primes dans le 20021.
Pour ce qui est des sachets promotionnels, un AAT de la Fédération ouvre la marche dans le set 30052, suivi d'un croiseur Venator républicain dans le 30053. Dans le 30054 on passe à la Trilogie avec un AT-ST, avant de revenir à la Prélogie avec un Chasseur Vautour séparatiste dans le 30055.


20019 - Mini Slave I20021 - Mini Bounty Hunter Assault Ship
30052 - Mini AAT30053 - Mini Republic Attack Cruiser30054 - Mini AT-ST30055 - Mini Droid Fighter



Cette année, la moitié des engins n'avaient jamais eu droit à une adaption Mini ! Quant à la seconde moitié, il faut tout de même noter que les versions Mini précédentes du Slave I et du AT-ST dataient de 2003 et comportaient beaucoup moins de pièces que ça... Ce sont donc bien des nouveautés qui nous sont présentées ici, et pas seulement de simples rééditions de sets existants. On peut cependant se poser une question en comparant le Slave I de 2003 et celui de cette année  : on gagne certes en détails puisqu'il y a trois fois plus de pièces dans la dernière version, mais est-ce que l'on ne perd pas un peu de l'esprit Mini qui animait la gamme à ses début ?



Janvier 2011 : Il est de retour !!!

Alors que cette vague de Janvier est quasi-intégralement composée de sets The Clone Wars (dont un bon nombre d'inédits, il faut le dire), on est surpris de se sentir heureux en découvrant Jar Jar Binks dans une des autres boites. Comment se fait-il que l'on soit si heureux de retrouver le personnage le plus détesté de toute l'histoire de la saga ? C'est simple, il annonce le retour de sets tirés de la Menace Fantôme !

Mais voyons tout d'abord le thème omniprésent de ce début d'année, The Clone Wars, et notamment les deux Battlepacks qui y sont rattachés... Dans le 7913, on a droit à un groupe hétéroclite de clones : des démineurs, un commandant, et un clone de reconnaissance, le tout accompagné d'un très bon speeder BARC. Dans le 7914 dédié aux guerriers Mandaloriens, c'est tout le contraire : quatre figurines identiques de Mandaloriens, avec un demi-véhicule raté et une demi-base ratée elle aussi... L'effort de proposer des figurines n'ayant rien à voir avec les films est louable, mais la résultat n'est pas très bon.
Pour ce qui est des sets classiques, Mace Windu rejoint son chasseur Jedi (le quatrième en quatre ans) dans le set 7868 tandis que Luminara Unduli combat un canon à proton Séparatiste dans le 7869. On a là des sets avec des camps équilibrés, c'est toujours ça de pris.
Deux vaisseaux inédits sont aussi au rendez-vous : un vaisseau rempli de chasseurs de primes dans le 7930 et une navette remplie de Jedi dans le 7931. Les nouvelles figurines ne se comptent plus : Aurra Sing et deux chasseurs de primes dans l'un, et les Jedi Shaak Ti et Saesee Tiin pour l'autre... Comment passer à côté ?
Restent nos deux sets "pas The Clone Wars"... Dans le 7915 on retrouve un chasseur de l'Episode III, le V-Wing, qui se différencie de sa version de 2006 par ses couleurs impériales : le vaisseau est noir, son pilote et son droïde aussi. Et dans le 7929, on trouve une bonne dose (dix !) de droïdes de combat faisant face à Jar Jar Binks et à un autre guerrier Gungan.


7913 - Clone Trooper Battle Pack 7914 - Mandalorian Battle Pack 7868 - Mace Windu's Jedi Starfighter 7869 - Battle for Geonosis
7930 - Bounty Hunter Assault Gunship 7931 - T-6 Jedi Shuttle 7915 - Imperial V-wing Starfighter 7929 - The Battle of Naboo



Malgré l'absence de Trilogie, on ne s'ennuie pas dans cette vague de Janvier... Et le set avec Jar Jar n'est heureusement que le premier des sets de 2011 à s'inspirer de la Menace Fantôme !



Evènements exceptionnels

Cette année apparaissent deux nouveautés, tant dans le contexte dans lequel elles sortent que dans leur contenu...

Depuis qu'Obi-Wan Kenobi a souhaité à Luke Skywalker que la Force soit avec lui, une date du calendrier semble ressortir comme étant "la" date Star Wars. Le 4 mai, ou May the Fourth en anglais, sonne comme le début de la phrase "May the Force be with you" ! Il n'en fallait pas moins pour que des évènements spéciaux se fassent ce jour-là, et que Lego lance lui aussi une opération spéciale pour l'occasion ! Le principe est simple : pour tout achat de plus de 50 $ sur la boutique Lego.com, on obtient le sachet 2856197 avec la figurine exclusive d'un clone de reconnaissance avancée furtif !
L'autre grosse nouveauté, c'est le set 7958 et son calendrier de l'Avent Star Wars. Sorti en juin (si si), ce set se présente comme tous les calendriers de l'Avent : un gros carton avec une case à ouvrir chaque jour du 1er au 24 décembre, en attendant Noël. Sauf qu'ici les cases ne contiennent pas du chocolat, mais des figurines et des mini-vaisseaux Lego Star Wars ! Et la vedette de ce calendrier est Yoda, puisqu'il gagne un joli costume de Père Noël que je vous propose d'admirer :


2856197 - Shadow ARF Trooper2856197 - Shadow ARF Trooper        7958 - 2011 Star Wars Advent Calendar7958 - Santa Yoda !



Le calendrier est vraiment une bonne surprise. Les vaisseaux sont simplistes (beaucoup plus que ceux de la gamme Mini), mais la boite contient tout de même huit figurines - certaines rares - munies d'accessoires... Ce n'est clairement pas le set du siècle, mais c'est un très bon calendrier de l'Avent !
La figurine exclusive pour le 4 Mai par contre... Si l'idée en était restée à "on va offrir aux fans une figurine exclusive pour fêter May the 4th" ça aurait été parfait, mais devoir s'acquitter de 50 $ sur le boutique en ligne de Lego c'est un peu trop prohibitif...



Juin/Juillet 2011 : Les sets normaux

Neuf sets dans cette vague d'été 2011, dix si l'on compte le calendrier... Pour que ce soit un peu plus lisible, on va retrouver les gros dans un autre paragraphe et n'aborder ici que les "classiques".

Jar Jar nous avait servi d'avant-goût en Janvier, voici enfin les nouveaux sets tirés de la Menace Fantôme ! Enfin... Les nouvelles versions de vaisseaux et véhicules déjà édités, Lego n'allait quand même pas sortir la Nef Royale Naboo attendue depuis 1999 ! On a donc droit au chasseur Naboo N-1 dans le set 7877, à l'Infiltrateur Sith de Dark Maul dans le 7961 avec Padmé (enfin !!), le Capitaine Panaka, Qui-Gon Jinn et un Dark Maul muni de cornes, et enfin aux modules de courses d'Anakin et Sebulba dans le 7962 avec Anakin, Sebulba, Watto, Wald et... Obi-Wan Kenobi, qui n'avait pourtant rien à faire là.
Dans le set 7956, c'est l'Episode VI qui fait parler de lui avec un panel complet des moyens d'attaque des Ewoks sur Endor. On y retrouve donc Logray et Tokkat torturant sans vergogne un impérial qui tente de s'échapper sur sa motojet.
Restent enfin deux sets The Clone Wars, en infériorité numérique sur cette vague. Le premier, le 7957, permet de faire s'affronter Asajj Ventress et Savage Opress contre Anakin Skywalker tandis que le second, le 7959, se concentre sur Ki-Adi-Mundi et le Commandant Cody aux prises avec un chasseur Géonosien !


7877 - Naboo Starfighter7961 - Darth Maul's Sith Infiltrator7962 - Anakin Skywalker and Sebulba's Podracers7956 - Ewok Attack
7957 - Sith Nightspeeder7959 - Geonosian Starfighter



Ca y est, l'Episode I est de retour ! Malheureusement, on peut aussi se dire que ça ne durera pas : chacun des sets comporte beaucoup de figurines, assez pour que l'on puisse réunir tous les personnages principaux du film... A surveiller pour la suite !



Juin/Juillet 2011 : Les grosses bêtes

Comme à son habitude, Lego édite quelques sets plus gros que la moyenne...

Le premier qui nous intéresse ici est une base, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la Base Echo de l'Empire contre-attaque ! En effet, le set 7879 nous permet enfin d'accéder à l'intérieur de la base : le poste de commande, l'infirmerie, l'enclos du Tauntaun... Tout est là, et si l'extérieur n'est pas très soigné ce n'est pas si grave, l'intérieur est déjà bien garni et les figurines rares pullulent !
On revient vers du plus classique avec le 7964, puisqu'il est ici question d'un vaisseau tiré de The Clone Wars : le Croiseur Républicain. Quelques petites zones disponibles à bord, mais ce qu'on retient le plus ce sont les figurines d'Eeth Koth et surtout de Quinlan Vos, deux Jedi encore inédits en Lego !
Enfin, il reste le set 7965 et l'indémodable vieille casserole la plus rapide de la galaxie : le Faucon Millenium ! Le vaisseau gagne en jouabilité depuis ses dernières versions : il n'y a certes que deux places dans le cockpit, mais tout l'intérieur de l'engin est libre pour déplacer les figurines, et on a enfin deux tourelles avec de la place pour chacun des artilleurs ! Il aura fallu 12 ans pour que Lego dote enfin une version du Faucon d'une tourelle ventrale, et c'est celle-ci !


7879 - Hoth Echo Base7964 - Republic Frigate7965 - Millenium Falcon



Il y a toujours un peu à redire sur chaque set, mais il faut reconnaitre à Lego la grande qualité globale de tout ça : les concepteurs ont apporté autant de soin à remplir les sets de détails qu'à les rendre jouables.



Super Star Destroyer : Un nom qui annonce du très très lourd

Pour son unique set Ultimate Collector Series de 2011, Lego mise sur le vaisseau amiral de la flotte impériale : l'Executor.

Dans le set 10221, on retrouve donc le Super Star Destroyer de Dark Vador. Il est composé de 3152 pièces et mesure près de 1,25 mètres, ce qui en fait le plus long modèle Lego à ce jour. Et pour ce qui est de comparer les tailles d'engin, Dark Vador n'est visiblement pas le dernier puisqu'il fait accompagner son Super Star Destroyer d'un Destroyer classique "à l'échelle" : le résultat est sans appel, c'est bien l'Executor le plus grand.


10221 - UCS Super Star Destroyer



Si le vaisseau est aussi superbe qu'immense (c'est dire !), il n'est pas non plus dénué de défaut... Lego a cru bon de permettre d'enlever une petite partie de la coque pour révéler la passerelle du vaisseau, avec Dark Vador, l'Amiral Piett et un groupe de chasseurs de primes. Non seulement c'est un détail très dispensable sur ce type de set, mais de plus la passerelle est minuscule et se différencie très mal de la coque du vaisseau. Il vaut donc mieux garder le vaisseau entier tel quel, sans chercher à dévoiler les figurines...



Lego Star Wars III

Depuis le premier jeu vidéo Lego Star Wars de 2005 consacré à la Prélogie, Lego s'est attaqué à la Trilogie, à Indiana Jones, à Batman, à Harry Potter, à Pirates des Caraïbes en reprenant à chaque fois la même recette magique faite d'action et de fun. Lorsqu'en 2011 Lego sort Lego Star Wars III : The Clone Wars, on ne s'inquiétait donc pas de ces aspects-là...

Comme son titre l'indique le jeu est tiré de la série animée The Clone Wars, et plus précisément de ses deux premières saisons. Un des plus grandes nouveautés du gameplay est l'arrivée d'un monde ouvert dans les jeux Lego : les aventures ne se vivent plus comme des chapitres linéaires entrecoupés de cinématiques ! 


LEGO Star Wars III : The Clone Wars



Le jeu s'avère réussi et comble les attentes des fans qui n'avaient plus de jeu Lego Star Wars sous la main depuis quatre longues années !



Conclusion

2011 est donc l'année de retour de la Menace Fantôme sur le devant de la scène. On pourra cependant souligner que les Episodes II et III en profitent pour disparaitre un petit peu...

Le point le plus marquant de cette année, c'est en fait l'omniprésence de figurines exclusives dans les sets. Si le phénomène n'est pas nouveau - un grand nombre de nouvelles figurines sont apparues les années précédentes - il s'accentue de façon très inquiétante puisque chaque set comporte une ou deux figurines exclusives. Chaque set. Ce ne sont pas la moitié, ni même les trois quarts, mais bien tous les sets (hormis les sets Mini bien sûr) qui sont touchés par cette mode, et c'est beaucoup trop. Certaines figurines se retrouvent même dans des sets dans lesquels elles n'ont rien à faire, comme Obi-Wan dans le set des modules de course, ou toutes les figurines accompagnant l'Executor ! A trop proposer de figurines exclusives, Lego fait de chaque set une pièce de collection que l'on regarde plus pour ses figurines que pour le set lui-même...
Récompenser les achats le 4 Mai est une idée sympathique, mais là aussi appliquée uniquement pour vendre plus : 50$ d'achat en ligne (plus les frais de port) pour obtenir une figurine en cadeau, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? C'est une jolie figurine exclusive en plus, alors comment lui dire non ? La récompense n'en est plus une, c'est seulement un appât pour attirer le collectionneur...
Tout n'est pas négatif non plus cette année, il ne faudrait pas la réduire à cette seule histoire de figurines... L'arrivée du calendrier de l'Avent apporte un peu de fraicheur, à un prix élevé mais c'est tout de même un peu de fraicheur ! En terme de fraicheur, on note aussi qu'une bonne partie du catalogue de cette année est composée de vaisseaux et véhicules rarement vus en Lego, voire inédits. Et même si les quelques vaisseaux de la Menace Fantôme ont déjà été édités par Lego, c'était il y a bien longtemps...

Les figurines exclusives continueront-elles d'être partout ? Verra-t-on enfin un jour une Nef Royale Naboo en Lego ? Et quel personnage sera donc déguisé en Père Noël dans le prochain calendrier de l'Avent ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2012 !

3. 2012 : De tout, et bien plus encore
 

 

Logo Lego Star Wars 2012




Depuis 1999, Lego s'est illustré par son soucis de proposer des sets de tous les types possibles, pour toucher autant de publics différents. Technic, Mindstorms, Ultimate Collector Series, Mini : les exemples ne manquent pas. Et pourtant cette année, Lego va encore innover et proposer de nouvelles gammes...



Les Mini sont toujours là

Pas toujours faciles à dénicher, parfois offerts dans des offres promotionnelles et parfois pas, les sets Mini ont toujours leur place dans les produits Lego. Mais il reste difficile d'avoir du neuf...

Le set 30056 propose en effet la version Mini du Destroyer Impérial, version qui ne révolutionne en rien la précédente. Dans le 30057 c'est le module de course d'Anakin qui est disponible, cette fois-ci à une échelle un peu plus grande que la précédente (qui datait tout de même de 2003). Sans doute pour correspondre à un set dont nous parlerons dans le paragraphe suivant.
Le set 30058 n'est pas à proprement parler un set Mini puisqu'il est à l'échelle des figurines : c'est un droïde de combat posé sur un STAP. Alors que ce dernier set est passé du bleu au marron d'une version à la suivante, c'est l'inverse qui s'est passé pour le transport de troupes du set 30059 : auparavant marron, il est devenu bleu (alors qu'on n'en voit aucun de cette couleur dans les films et les séries animées !).


30056 - Mini Star Destroyer30057 - Mini Anakin’s Pod Racer30058 - STAP30059 - Mini Tank



Tous ces vaisseaux et véhicules ont été déjà vus dans les sets Mini, il y a quelques années mais il s'agit tout de même de véhicules déjà présentés en version Mini... La gamme finirait-elle par tourner en rond ? Heureusement, en 2012 Lego révolutionne le concept avec une nouvelle gamme : les Planet Series.



Planet Series, pour collectionner et jouer

Après dix ans de bons et loyaux services, on ne peut que constater que la gamme Mini a perdu en ambition. Finie depuis longtemps l'époque où chaque vague de sets Mini constituait une mini-collection à elle seule, finis les sets prévus pour s'associer dans le jeu... Le concept de cette nouvelle gamme est simple : chaque set contient une planète qui est accompagnée d'un vaisseau ou véhicule en lien (et à l'échelle Mini en général) et de son pilote. Trois sets constituent une "Série" (malheureusement, sans que le fait de réunir ces trois sets apporte un quelconque bonus).

La Série 1 débarque en même temps que la vague de Janvier. On y retrouve Naboo et son chasseur Naboo N-1 dans le 9674, Tatooine et Sebulba dans le 9675, et l'Etoile Noire avec un Intercepteur TIE dans le 9676.
La Série 2 arrive elle avec la vague de Juin, et présente Yavin IV et un X-Wing (pour affronter l'Etoile Noire du 9676 ?) dans le set 9677, la planète Bespin, une voiture des nuages et Lobot dans le 9678 et enfin la lune forestière d'Endor dans le set 9679 en compagnie d'un AT-ST.


9674 - Naboo Starfighter & Naboo9675 - Sebulba's Podracer & Tatooine9676 - TIE Interceptor & Death Star
9677 - X-wing Starfighter & Yavin 49678 - Twin-pod Cloud Car & Bespin9679 - AT-ST & Endor



Si les sphères représentant les planètes n'ont qu'un intérêt très relatif, ces sets ne manquent pas d'intérêt pour autant. Tout d'abord, un petit socle permet d'exposer pilote et véhicule ensemble : en donnant la possibilité de les mettre en valeur ainsi, Lego renforce le sentiment d'avoir affaire à de petites pièces de collection ! Ensuite, ces sets sont aussi l'occasion parfaite pour obtenir certaines figurines sans avoir à acheter des gros sets : que ce soit Sebulba, Lobot, ou les nouvelles versions des pilotes Naboo, ça simplifie grandement l'acquisition de ces personnages !



Janvier 2012 : Quatre figurines sinon rien ?

En début d'année, les sets classiques reviennent surtout vers la Trilogie, mais n'oublient pas d'aller chercher un peu du côté de la Prélogie et de The Clone Wars... Et comme en 2011, on remarque que les sets à moins de quatre figurines se font rares.

Le principe des Battle Pack évolue cette année : finis les sets consacrés à un seul camp, chaque set contient maintenant une bataille à lui seul. Le premier Battle Pack, le 9488, propose donc un combat entre clones avancés et droïdes commandos. Et dans le set 9489, on retrouve deux soldats rebelles faisant face à un stormtrooper et un scouttrooper sur son speederbike : qu'attendre d'autre pour un Battle Pack sur Endor ?
Dans le set 9490, on a une nouvelle version de la nacelle de sauvetage de l'Episode IV, avec bien sûr C-3PO et R2-D2 mais aussi deux sandtroopers. Le 9491 va lui chercher dans The Clone Wars un affrontement opposant Barriss Offee, le Commandant Gree et deux Géonosiens (dont un zombie !) autour d'un canon géonosien.
La Bataille de Yavin est aussi à l'honneur avec trois sets ! L'Empire est représenté dans le 9492 à travers le Chasseur TIE, chasseur monoplace ne nécessitant pas de droïde qui se retrouve accompagné de quatre figurines, dont un droïde. Dans le set 9493, la présence de quatre figurines se justifie un peu mieux puisque le X-Wing qu'il contient peut être associé à Rouge Cinq (Luke, accompagné de R2) ou à Rouge Six (Jek Porkins (sa première figurine Lego !) et son droïd R5-D8). En revanche pour le Y-Wing du set 9495, on se demande ce que la Princesse Leia en robe de cérémonie fait avec Dutch Vander et son droïd R5-F7...
Enfin, il faut noter que l'Intercepteur Jedi du set 9494 n'est pas une simple réédition en vert des précédents Intercepteurs Jedi. Si, un peu, mais on peut installer R2-D2 en entier dedans et surtout le vaisseau est livré dans un contexte particulier : la fin de l'Episode III, avec le combat entre Obi-Wan et Anakin (déjà Dark Vador, mais sans l'armure) sur leurs plateformes au-dessus de la lave de Mustafar. Et Nute Gunray pour compléter.


9488 - Elite Clone Trooper & Commando Droid Battle Pack9489 - Endor Rebel Trooper & Imperial Trooper Battle Pack9490 - Droid Escape9491 - Geonosian Cannon
9492 - TIE Fighter9493 - X-Wing Starfighter9494 - Anakin's Jedi Interceptor9495 - Gold Leader's Y-Wing Starfighter



Même si l'ajout de figurines fait parfois (très) artificiel, il faut reconnaitre qu'il est plus agréable d'en avoir trop que pas assez... Et que tous ces sets sont très réussis, en particulier le 9494 qui nous propose l'air de rien de rejouer correctement le duel final entre Obi-Wan et un Anakin sombrant dans le Côté Obscur... Et c'est une belle nouveauté !



Exclusivités distillées dans l'année

Lego commence à être rodé sur les sets exclusifs... Alors en plus de sachets de figurines, la marque lance une nouvelle gamme de sets pendant les grosses conventions de l'année !

Pour fêter la résurrection de Dark Maul dans la série The Clone Wars (et sa présence sur le packaging de toutes les boites), le sachet 6005188 est distribué à la New York Toy Fair (premier rendez-vous de l'année pour les fabricants de jouets) avec le Seigneur Sith et son sabre laser double. Pour le 4 mai (May the Fourth), le sachet 6005192, contenant le droïde TC-14 découvert dans l'Episode I, est offert à partir de 50 euros d'achat sur la boutique en ligne de Lego.
Pour les conventions de fans, Lego prépare une belle surprise : un millier de boites de conserve pour chaque convention, chaque boite étant vendue 40 dollars l'unité pour une petite centaine de pièces. Mais c'est collector alors ça va. Le nouveau concept est ici aussi assez simple : un vaisseau à échelle réduite (mais pas Mini pour autant), piloté par une figurine normale. Au San Diego Comic Con, on découvre donc Dark Maul et son Infiltrateur Sith, tandis qu'à Star Wars Celebration VI c'est Boba Fett et son Slave I qui font leur apparition. Et à la New York Comic Con apparait le véhicule le plus réussi de la série : Luke Skywalker et son landspeeder à l'allure chibi qui ne manque pas de personnalité.


6005188 - Darth Maul6005192 - TC-14
SDCC Mini Sith InfiltratorCelebration VI Mini Slave INYCC Mini Landspeeder



Si le coût de ses exclusivités est, comme souvent avec Lego, plus que critiquable, on ne peut pas dire que ces sets soient ratés pour autant... Loin de là ! Les petits vaisseaux avec une place pour le pilote ne manquent pas d'intérêt, et on ne peut qu'espérer voir cette nouvelle gamme rejoindre les magasins...



Juin/Juillet/Eté : du neuf et du moins neuf

Ce sont pas moins de dix sets (sans compter les Planets Series et les exclusivités de convention) qui sortent pendant l'été 2012. Parmi eux, des rééditions, un peu de nouveauté et... De très très bonnes nouveautés !

Dans le set 9496, on retrouve le Sarlacc de l'Episode VI avec Luke, Lando, Boba Fett et un garde Gamorréen. Dans le 9499 fini le sable, on est dans le sous-marin Gungan de l'Episode I en compagnie de Jar Jar, Qui-Gon, Obi-Wan et la Reine Amidala en tenue officielle (voir remarque sur la présence de Leia dans le set du Y-Wing quelques paragraphes plus haut).
Comme il ne faut pas s'arrêter sur une belle série, un nouveau Chasseur Jedi fait son apparition dans le set 9498 : un vert, celui de Saesee Tiin, accompagné de lui-même, de son droïde et du Jedi Even Piell qui ne saura pas où s'asseoir. Dans le 9525, Obi-Wan fait face au chef Mandalorien Pre Visla armé de son sabre laser noir (et accompagné d'un soldat Mandalorien, il ne faudrait surtout pas qu'une boite contienne seulement deux figurines).
Arrive ensuite la première belle surprise de cette vague : deux sets tirés du jeu vidéo The Old Republic ! On a évidemment droit aux deux camps : la République est représentée dans le set 9497 par un chasseur, accompagné de la Jedi Satele Shan, d'un soldat de la République et de l'ancêtre des droïdes astromécanos, T7-O1. Et dans le 9500, c'est un Intercepteur Sith de classe Fury qui apparait avec Dark Malgus et deux soldats Sith !
Un gros vaisseau jouable est aussi au programme de cette vague, le terrible Malevolence découvert dans la série The Clone Wars ! Il est donc dans le set 9515 en compagnie d'une ribambelle de figurines parmi lesquelles on retrouve Padmé, Anakin, Dooku et Grievous, rien que ça !
Dans le set 9516, on a droit à une nouvelle (et très sympathique) édition du Palais de Jabba. Une dizaine de figurines sont au programme, il y a de quoi reproduire la plupart des scènes de l'Episode VI... Il ne manque plus que le Rancor !
Le set 9526 est quant à lui une petite merveille... On y retrouve le bureau du Chancelier Palpatine dans l'Episode III, au moment où les Maitres Jedi Mace Windu, Saesee Tiin, Kit Fisto et Agen Kolar vont essayer d'arrêter le Seigneur Sith. Et comme ça ne suffisait pas, Anakin vient participer lui aussi !
Enfin, on a aussi le calendrier de l'Avent de l'année 2012 dans le set 9509, dont Dark Maul est le Père Noël puisqu'il est la star de l'année.


9496 - Desert Skiff9499 - Gungan Sub9498 - Saesee Tiin's Jedi Starfighter9525 - Pre Vizsla's Mandalorian Fighter9497 - Republic Striker Fighter
9500 - Sith Fury-class Interceptor9515 - The Malevolence9516 - Jabba's Palace9526 - Palpatine's Arrest9509 - 2012 Star Wars Advent Calendar



Il y a de quoi satisfaire tous les goûts avec ces sets... Les amateurs de figurines sont encore une fois servis en priorité, mais l'on peut souligner la présence de sets The Old Republic, et des gros sets comme le Palais de Jabba et le Bureau de Palpatine qui sont un plaisir pour les yeux comme pour le jeu.



Un droïde et un chasseur en UCS

Cette année encore, les Ultimate Collector Series frappent fort. Lego aurait même pu se contenter du premier set, mais ils sont deux et c'est tant mieux.

Le premier set, c'est la version toute-en-briques de R2-D2 dans le set 10225. La reproduction est fabuleuse, presque trop parfaite pour la considérer encore comme un modèle Lego... Une véritable petite pépite, et une bonne surprise puisque les éditions UCS de droïdes ne courent pas les rues.
Le second, le 10227, est plus classique puisqu'on retrouve un vaisseau de la Trilogie : le B-Wing. Le bombardier rebelle se présente donc dans une version plus robuste que celles des sets classiques.


10225 - UCS R2-D210227 - UCS B-Wing Starfighter



R2-D2 en Ultimate Collector Series, c'est vraiment vrai ? C'est la réalité ? Oui. Et ça fait bien plaisir.



Un jeu... de plateau ? 

Qui a dit que Lego ne devait vendre que des jeux de constructions ?

En début d'année, Lego sort un nouveau jeu de plateau au sein de sa gamme Lego Games : le "set" 3866, la Bataille de Hoth. Deux camps s'affrontent sur un terrain construit en pièces Lego, les Rebelles et les Impériaux. Une des nouveautés qui va intéresser les collectionneurs ce sont les microfigs, des versions très très très petites de chaque personnages. Et comme il y en a 32 dans la boite, c'est plutôt sympa.
Pas de review de ce jeu pour le moment, on verra ça quand SWU s'enrichira d'une partie "jeux de société" !


Battle of Hoth



Une avancée de Lego dans les jeux de plateau, ça peut surprendre. Mais après tout pourquoi pas, d'autant que ce set a aussi de quoi attirer les collectionneurs...



Lego Star Wars... En films d'animation ?!

Il n'y a pas qu'en jeux que Lego se diversifie... Les danois ont aussi décidé de s'inviter sur le petit écran !

Il y avait bien eu plusieurs court-métrages Lego diffusés sur Internet les années précédentes, mais en 2011 (oui j'avais oublié d'en parler dans la rétrospective précédente) c'est sur Cartoon Network (puis sur France 3 chez nous) que Lego lance La Menace Padawan. En pleine guerre des clones, on suit Yoda et un groupe de padawans dans une aventure qui les mène sur plusieurs planètes de la saga avec des centaines de références glissées partout. Les cinématiques des jeux Lego Star Wars étaient drôles, cette cinématique géante est tout simplement géniale.
En 2012 l'expérience est réitérée avec L'Empire en vrac, l'aventure se déroulant peu après l'explosion de la première Etoile Noire. On retrouve Luke et les rebelles, mais aussi et surtout Dark Vador et Dark Maul (et oui, c'est son année !) se battant pour être le préféré de l'Empereur...


Lego Star Wars - La Menace PadawanLego Star Wars - L'Empire en vrac



Difficile de dire du mal de ces deux films d'animation... Drôles, rythmés, remplis de références et de répliques cultes, conçus pour plaire aux grands comme aux petits, ces petits films sont peut-être des pubs géantes pour les produits Lego mais ce sont avant tout de très bons divertissements !



Conclusion 

2012 est l'année de Dark Maul. Une place sur le packaging, un sachet et un mini-vaisseau rien que pour lui, une version Père Noël, et même un rôle dans l'Empire en vrac alors que le film se passe pendant la Trilogie... Il est partout, mais sur tellement de supports différents que ce n'est pas si gênant. Un peu comme Lego finalement...

L'arrivée sur le petit écran s'est particulièrement bien passée : comme pour les jeux vidéo, Lego a franchi le cap haut-la-main en produisant des aventures funs et intéressantes. Le jeu de plateau reçoit un accueil un peu plus mitigé : si les collectionneurs le mettent en rupture de stock rapidement, c'est surtout pour les micro-figurines... Le jeu en lui-même ne convainc pas, mais c'est tout de même une belle tentative de la part de Lego.
On notera aussi les recherches de renouvellement de la gamme Mini à travers les Planet Series et les vaisseaux en boite de conserve. L'idée des Planet Series est très sympa, malheureusement on peut se demander si la gamme va durer longtemps au vu du nombre de planètes aperçues dans les films. Quant aux vaisseaux en boite, le landspeeder a convaincu bon nombre de fans que Lego devait lancer ce genre de sets hors des conventions, en magasin. Et là, pas de limites pour le nombre de sets possibles...
Le dernier point important est encore une fois la surabondance de figurines. Chaque set classique contient trois ou quatre figurines, la plupart du temps inédites (car nouvelle édition plus détaillée d'un personnage ou simplement première édition du personnage), il est impossible pour le fan moyen de les collectionner sans s'y perdre entre toutes ces versions...

Y'aura-t-il un troisième film Lego Star Wars ? C-3PO aura-t-il droit a une version UCS comme son collègue astromécano ? Les Planet Series ont-ils un avenir sur le long terme ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2013 !

4. 2013 : Des clones et des chroniques
 

 

Logo Lego Star Wars 2012




En quelques années, Lego a pris goût aux aventures télévisées... La compagnie annonce donc pour 2013 une série animée Lego Star Wars qui sera accompagnée de sets Lego à grand renfort d'effets marketing : les Chroniques de Yoda. Ces épisodes seront-ils aussi bons que les mini-films précédents ?



Des sets Mini très The Clone Wars

Mais commençons comme d'habitude par les sets Mini : cette année, ils sont au nombre de quatre.

Que les quatre soient tirés de la série The Clone Wars n'est pas un problème en soi, par contre ils reprennent tous un véhicule ou un vaisseau déjà édité par Lego... Le Z-95 du set 30240 par exemple, Lego le sort cette même année en version normale. Tout comme le canon Umbaran du set 30243 !
Le chasseur Mandalorien du 30241 on le retrouvait déjà en 2012, et la frégate de la République du set 30242, ce n'était qu'en 2011 !


30240 - Mini Z-95 Headhunter30241 - Mini Mandalorian Fighter30242 - Mini Republic Frigate30243 - Mini Umbaran MHC



Bon, il faut reconnaitre que ce sont des petits vaisseaux plutôt bien conçus. Mais du côté de l'originalité, on a été habitués à mieux.



Planet Series, séries 3 et 4

Sympathiques surprises de 2012, les Planet Series sont de retour en 2013 avec deux nouvelles séries de trois sets, la première en Janvier et la seconde en Juin !

La série 3 se compose du chasseur Jedi, d'un droïde astromécano et de Kamino dans le set 75006, du croiseur républicain survolant Coruscant dans le 75007 et d'un TIE Bomber et son pilote dans le 75008. Pour ce dernier set, la planète est remplacée par... un champ d'astéroïde. Si si, ils ont osé.
La série 4 est elle complètement orientée Rébellion avec le Snowspeeder et Hoth dans le set 75009, un B-Wing et la planète Endor dans le 75010. Eh mais y'avait pas déjà Endor dans un set de 2012 ? Si, mais c'était la Lune Forestière d'Endor, alors que là on a la vraie planète Endor, celle que l'on n'a jamais vue. Enfin, le Tantive IV et Alderaan complètent la série dans le 75011.


75006 - Jedi Starfighter & Planet Kamino75007 - Republic Assault Ship & Planet Coruscant75008 - TIE Bomber & Asteroid Field
75009 - Snowspeeder & Planet Hoth75010 - B-Wing Starfighter & Planet Endor75011 - Tantive IV & Planet Alderaan



Entre le "champ d'astéroïdes" et la "planète Endor", difficile de penser que Lego ne se moque pas de ses clients... C'est pourtant dommage, le concept de ces sets à mi-chemin entre le Mini et la collection était intéressant.



Janvier 2013 : Du neuf !

En plus des Planet Series, neuf sets sortent en Janvier... Et bonne nouvelle : la plupart sont des vraies nouveautés !

Les premiers sets de l'année sont comme toujours les Battle Packs : le 75000 se place pendant l'Episode II et propose des clones contre des droidekas. Quant au set 75001, il se place lui dans l'Ancienne République, et oppose soldats de la République contre soldats Sith !! 
Les sets 75002 et 75004 sont eux liés à la série The Clone Wars, avec un bipode républicain et, pour la toute première fois en Lego, un Z-95 Chasseur de têtes ! Le vaisseau est d'ailleurs accompagné de Pong Krell, un Jedi muni de quatre bras !
Dans les sets 75012 et 75013, on reste dans la série animée avec un petit set de motojets sans grande ambition et un canon mobile Umbaran qui lui (et ses figurines) vaut le détour.
Et parce qu'il faut bien un peu de Trilogie pour compléter, le set 75003 propose un A-Wing et le 75014 quelques tranchées enneigés pour reproduire la bataille de Hoth ! Enfin, un set vient compléter le Palais de Jabba sorti en 2012, pour donner accès à la fosse du Rancor (et pour la première fois, au Rancor lui-même !) : il s'agit du 75005 !


75000 - Clone Troopers vs. Droidekas75001 - Republic Troopers vs. Sith Troopers75002 - AT-RT75003 - A-Wing Starfighter75004 - Z-95 Headhunter
75005 - Rancor Pit75012 - BARC Speeder with Sidecar75013 - Umbaran MHC (Mobile Heavy Cannon)75014 - Battle of Hoth



Oh, un Rancor ! Le monstre éclipse un peu le reste de la vague, mais celle-ci n'avait pas à rougir. Toutes les périodes sont représentées, on a des véhicules, des vaisseaux, des packs de bataille et même quelques petites bases... Et comme les années précédentes, les figurines exclusives sont partout, du sergent clone au Rancor en passant par les nouvelles versions de Han et Luke avec toujours plus de détails...



Les Chroniques de Yoda débarquent en force !

Quand Lego décide de soutenir le début de sa nouvelle série animée, on ne peut pas dire que cela se fasse dans la discrétion...

Tout commence en février, à la New York Toy Fair (salon du jouet américain) : les visiteurs ont droit à une simple figurine de Yoda avec un tshirt parodiant l'habituel "I♥NY" (I love New York) en écrivant à la manière de Yoda : NYI♥.
Le 1er mai, les magasins Lego Store proposent la construction d'un nouveau petit modèle... Le droïde responsable des Holocrons dans la série ! Le 4 (May the Fourth...), c'est un mini-vaisseau qui est construit : le Stealth Fighter de Jek-14 qui sera le nouveau héros de la série.
Courant mai, les journalistes présents à la New York Toy Fair reçoivent chez eux un mystérieux colis : Lego leur a envoyé la salle des Holocrons qui sera visible dans la série animée !
Le 23 mai, Lego organise un grand évènement de promotion de The Yoda Chronicles à Times Square, à New York : le plus grand modèle Lego jamais construit y est dévoilé, il s'agit d'un X-Wing (sans aucun lien avec la série) de 5 335 200 pièces, reproduction parfaite du set 9493 à une échelle beaucoup beaucoup plus grande. L'évènement mériterait un article à lui tout seul, mais toujours est-il que là encore, la figurine de Yoda NYI♥ est distribuée au public.
Enfin en juillet, au San Diego Comic Con, le set exclusif de la convention n'est autre que le Stealth Fighter de Jek-14, qui se retrouve cette fois-ci à la même échelle que les mini-véhicules vendus dans les conventions de 2012.


Yoda NYI♥Holocron DroidMini Jek-14 Stealth StarfighterThe Yoda Chronicles Promotional SetSDCC Jek-14 Mini Stealth Starfighter



A moins d'avoir été au bon endroit au bon moment (ou d'être la bonne personne), impossible d'entrer en possession d'un de ces sets... Lego se rattrape en mettant en téléchargement les instructions de trois modèles (et bien sûr, pas celles du set du San Diego Comic Con), mais on ne peut que constater que le paquet aura été mis pour la communication de la série... Plus qu'à espérer qu'elle soit à la hauteur !



Juin 2013 : c'est l'anniversaire de l'Attaque des Clones ?!

Depuis longtemps mis de côté au profit de The Clone Wars, l'Episode II redevient lors de cette vague une source majeure d'inspiration pour les sets...

Sur les dix sets de la vague, cinq sont liés à l'Attaque des Clones ! Les sets 75015 et 75016 permettent ainsi de former une armée droïde, avec droïde tank pour l'un et droïdes araignées pour l'autre. La République n'est pas en reste, puisque l'AT-TE et la canonnière de la République sont à l'honneur dans les sets 75019 et 75021. Et pour conclure le tout, le duel entre Dooku et Yoda est reproduit dans le set 75017 !
Comme le Palais de Jabba est maintenant achevé, c'est au tour de la barge du Hutt d'être rééditée dans le set 75020.
Le Stealth Fighter de Jek-14, déjà vu et revu dans le paragraphe précédent, est cette fois-ci présent dans un set classique, le 75018. Les Chroniques de Yoda sont décidément partout.
La série animée The Clone Wars est toujours là elle aussi, et cette fois à travers deux sets : le 75022 avec un petit speeder et un Dark Maul mécanisé, et le 75024 avec le vaisseau Lego le plus laid au monde (non mais vraiment, c'est triste mais il n'a rien pour lui).
Enfin, le jeu vidéo The Old Republic a droit à un quatrième set avec le 75025, un superbe croiseur Républicain accompagné de figurines originales. Une très bonne surprise !


75015 - Corporate Alliance Tank Droid75016 - Homing Spider Droid75017 - Duel on Geonosis75018 - Jek-14's Stealth Starfighter75019 - AT-TE
75020 - Jabba's Sail Barge75021 - Republic Gunship75022 - Mandalorian Speeder75024 - HH-87 Starhopper75025 - Jedi Defender-class Cruiser



On a donc là une vague très marquée par des rééditions de l'Episode II. Pour une fois que Lego propose des sets de ce film plutôt que The Clone Wars, on ne peut que s'en réjouir... D'autant que les autres sets de la vague sont (presque) tous de nouveaux vaisseaux !



Evènements saisonniers

Il n'y a pas que les Chroniques de Yoda qui aient occupé les petits évènements ponctuels de l'année 2013...

A l'occasion du 4 Mai, Lego offre une nouvelle fois une figurine exclusive à partir de 55€ d'achat sur sa boutique en ligne... Cette année, il s'agit d'un Han Solo en parka de Hoth : un choix plutôt contestable vu le peu de nouveauté qu'offre la figurine.
Un peu plus tard dans l'année, c'est le Lieutenant Clone qui fait office de cadeau. Il avait fallu attendre 2013 pour avoir droit aux clones phase 1 (avec le casque en T) de l'Episode II avec les couleurs de leur grade, on les aura donc tous eu dans l'année : sergent (vert) dans le 75000, commandant (jaune) dans le 75019, capitaine (rouge) dans le 75021 et voici donc le lieutenant (bleu).
Dernier set traditionnellement exceptionnel : le Calendrier de l'Avent ! Celui de cette année reste dans le thème, et propose une majorité d'éléments de l'Episode II, avec un Jango Fett en vedette pour incarner Père Noël !


5001621 - Han Solo (Hoth)75023 - 2013 Star Wars Advent Calendar5001709 - Clone Trooper Lieutenant



Si la figurine de Han Solo déçoit beaucoup, les deux autres sets exceptionnels sont plutôt réussis : ils ne proposent rien de réellement incontournable, mais donnent quand même bien envie de les acquérir.



Les gros sets : un village et un vaisseau

Les Ultimates Collector Series, ce ne sont que des vaisseaux ou bien des sets aussi beaux que gros méritent aussi le sigle ? Il y a une sorte de flou de ce côté-là, mais en tout cas voici deux sets qui ont de quoi faire frissonner les collectionneurs... De bonheur, bien sûr !

Le set 10236 nous permet de redécouvrir le village Ewok à la sauce Lego. Tout est là : des cabanes, un pont, des pièges contre les étrangers, une broche pour cuire les ennemis capturés, un trône pour les sortes de divinités, des percussions pour faire la fête... Et avec pas moins de dix-sept figurines pour peupler le village, il y a de quoi revivre bon nombre de scènes du Retour du Jedi !
Quant au set 10240, c'est le deuxième set à proposer un X-Wing en version Ultimate Collector Series. Le "Ultimate" du nom passe un peu la trappe du même coup, mais bon... La précédente version datait de 2000, il était peut-être temps de permettre à une nouvelle génération d'accéder à une belle version du X-Wing.


10236 - Ewok Village10240 - UCS Red Five X-Wing Starfighter



Un gros vaisseau et un énorme set de jeu, le tout de qualité : Lego a proposé cette année encore des gros sets pour collectionneurs qui resteront dans les mémoires !



Une nouvelle série animée : Les Chroniques de Yoda

On l'a vu un peu plus tôt, la série animée Les Chroniques de Yoda a eu droit à une promotion toute particulière de la part de Lego. A la télévision et sur Internet aussi la publicité s'est faite très présente, parfois même trop : de simples publicités pour des sets classiques étaient nommées "Chroniques de Yoda" comme les véritables bande-annonces de la série, si bien qu'avant la sortie du premier épisode personne n'avait vraiment compris quel était vraiment le concept... Voyons donc le contenu de la série.

Dans le premier épisode, Le Clone Fantôme, les Sith projettent de créer une armée de clones Sith... Les Jedi tentent donc de les arrêter, et finalement un seul clone est créé, Jek-14.
Dans le deuxième épisode, La Menace des Sith, les Sith cherchent à recloner Jek-14 pour attaquer Coruscant, mais les Jedi s'interposent et le clone décide finalement de s'isoler de tous.
Dans le troisième épisode, L'Attaque des Jedi, les Sith se regroupent sur Mustafar pour former un nouveau groupe d'apprentis. Cette fois encore, les Jedi vont chercher à contrecarrer leurs plans et Jek-14 revient pour aider ses amis Padawans.


Episode 1 : The Phantom CloneEpisode 2 : Menace of the SithEpisode 3 : Attack of the Jedi
Episode 1
Le Clone Fantôme
Episode 2
La Menace des Sith
Episode 3
L'Attaque des Jedi



Comme on pouvait s'y attendre, les épisodes sont très drôles. Mais ils sont aussi très sérieusement décousus, et on ne sait pas trop comment les prendre : s'agit-il vraiment de "chroniques" sans liens entre elles, ou d'une grande aventure dont le héros serait en fait le clone Jek-14 ? La promotion floue des épisodes n'a pas aidé à éclaircir les choses : entre les publicités transformées en "mini-épisodes" de la série, le fait qu'on n'ait jamais su le nombre d'épisodes qui allaient être diffusés, et même la sortie d'un DVD en automne avec les deux premiers épisodes, Lego a raté de bout en bout la mise en valeur de la série. Dommage, présentée correctement elle aurait sans doute touché beaucoup plus de monde...



Conclusion

On en a beaucoup parlé dans cette rétrospective, le grand objectif de Lego en 2013 était de transformer l'essai de ses productions télévisées... Et les briques dans tout ça ?

Du côté des briques, la (très discrète) révolution de 2013 est la multiplication des sérigraphies (motifs imprimés) sur les dos des figurines, sur leurs jambes, et au dos des visages pour proposer une deuxième expression. Les détails abondants avaient envahi les constructions, il devait être temps de passer aux figurines elles-mêmes. A moins que ce ne soit surtout un prétexte pour Lego d'indiquer "Nouveau" sur ses emballages, et de pousser encore un peu plus les collectionneurs à ne plus savoir où donner de la tête.
Au niveau du choix des sets il y aurait beaucoup à dire, mais on peut surtout noter qu'en plus des tendances annuelles (cette année c'était l'Episode II), Lego fait en sorte de proposer des tendances sur plusieurs années. Ainsi, 2012 et 2013 auront permis aux fans de l'Episode VI d'acquérir le Palais de Jabba (en deux parties), la barge de Jabba, l'esquif et le Sarlacc. Sans doute un bon moyen d'éviter le surdosage de certains thèmes...
Enfin, il faut également évoquer les aléas des conventions. En 2012, Lego avait proposé un set exclusif à chaque grosse convention (San Diego Comic Con, Celebration VI et New York Comic Con), vendu 40$ sur le stand Lego et limité à 1000 exemplaires. Ces sets ont pris tellement de valeur sur Internet qu'au San Diego Comic Con de 2013, ce fut la ruée pour obtenir le set de Jek-14, au point que la sécurité des visiteurs soit mise en danger. La politique d'exclusivités de Lego a finalement atteint ses limites, si bien qu'aucun set spécial ne fut mis en vente à Celebration Europe II et au New York Comic Con suivant...

Les Chroniques de Yoda auront-elles une suite ? Lego va-t-il se calmer sur les exclusivités ? L'Episode II va-t-il redisparaitre des rayons pour quelques années ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2014 !

5. 2014 : Du classique, mais du très bon classique
 
Logo Lego 2014



2013 était une année de plutôt franche réussite pour Lego, les efforts faits par la firme pour augmenter la qualité de ses produits paye. En 2014, le rachat de la licence par Disney commence à se faire sentir, et de nouvelles séries animées vont voir le jour : Star Wars Rebels, mais aussi The New Yoda Chronicles qui prend la suite de The Yoda Chronicles. Allait-on enfin découvrir de nouveaux vaisseaux et véhicules en plus des classiques rééditions ?



Les Mini raretés disponibles en magasin 

Comme toujours depuis quelques années, ces sets Mini ne sont disponibles que lors d'opérations spéciales, dans des magasins partenaires... Ca ne les empêche pas d'avoir reçu du soin de la part de Lego.

On commence avec l'intercepteur Jedi vert d'Anakin à la fin de l'Episode III, reproduit dans le set 30244 : la couleur le fait un peu sortir de l'ordinaire, mais sans plus. Idem pour la navette impériale du 30246 et le chasseur ARC-170 du 30247 : les vaisseaux sont bien réalisés, mais ne sont pas vraiment marquants.
Il y a aussi les mini-vaisseaux à construire directement en magasin à l'occasion du 3 mai (veille de May the 4th) : un mini TIE Fighter et un Mini X-Wing Fighter : Lego ne nous avait jamais servi aussi minimaliste, mais vu le caractère gratuit de ces deux modèles on ne va pas s'en plaindre.


30244 - Mini Anakin's Jedi Interceptor30246 - Mini Imperial Shuttle30247 - Mini ARC-170 Starfighter
Mini TIE FighterMini X-Wing Fighter



Très corrects, ces sets sont pourtant loin d'être exceptionnels. Et c'est peut-être tant mieux, étant donné la difficulté pour les acquérir... 



Janvier 2014 : MicroFighters, la nouvelle gamme

Fini les Planet Series, voici les MicroFighters ! Après avoir testé le concept de ces petits véhicules mignons à souhait en 2012 et 2013, le grand public peut enfin en acquérir 6 sets en ce début d'année...

Ces sets fonctionnent par paire, sans doute pour proposer un adversaire à chacun. On a ainsi le Turbo Tank du set 75028 qui affronte un AAT dans le set 75029, le Faucon Millenium du 75030 qui fait face au Destroyer impérial du 75033, et un Intercepteur TIE dans le 75031 aux prises avec le X-Wing du 75032 !

75028 - Clone Turbo Tank75029 - AAT75030 - Millenium Falcon
75031 - TIE Interceptor75032 - X-Wing Fighter75033 - Star Destroyer



Les avis sont divisés sur ces sets. Certains n'en voient vraiment pas l'intérêt, mais beaucoup d'autres adorent ! Le design original (mais reconnaissable) des vaisseaux attire les adultes, et la simplicité de jeu les enfants : voici une gamme qui a de quoi faire un carton !



Janvier 2014 : Les sets classiques

La rentrée est chargée avec pas moins de 13 sets, en plus des 6 MicroFighters ! Au programme on retrouve quelques Battlepacks, mais aussi bon nombre de sets tirés de l'Episode III...

Côté Battlepacks, l'Empire bénéficie d'un set 75034 plutôt original, puisqu'on y retrouve pas les soldats impériaux habituels, mais des gardes royaux et des soldats de l'Etoile Noire ! Viennent ensuite des soldats clones de l'Episode III avec du camouflage sur leur armure : pour se cacher sur Kashyyyk pour le 75035, et sur Utapau dans le 75036. Enfin, un quatrième set dédié à Saleucami présente une petite variation du concept Battlepack : dans ce set 75037, on a un mini décor ! A noter que ces Battlepacks introduisent un nouvel accessoire : des blasters capables de tirer de petites pièces Lego : on arrête pas le progrès !
On a ensuite une flopée de vaisseaux tirés de l'Episode III : le chasseur d'Anakin dans le set 75038, le V-Wing dans le 75039, le Droïd Vautour dans le 75041, la Canonnière Droïd dans le 75042, le Droïd Tri-Fighter dans le 75044... Il y en a pour tous les goûts !
Les véhicules ne sont pas en reste, on a droit à la Moto-Roue du Général Grievous dans le 75040, à un AT-AP dans le 75043 et à un canon lourd mobile dans le 75045.
Quant à l'omniprésente série The Clone Wars, elle disparait sans se faire remarquer avec un dernier véhicule : la canonnière de la police de Coruscant, dans le set 75046.


75034 - Death Star Troopers75035 - Kashyyyk Troopers75036 - Utapau Troopers 75037 - Battle on Saleucami
75038 - Jedi Interceptor75039 - V-Wing Starfighter75040 - General Grievous' Wheel Bike
75041 - Vulture Droid75042 - Droid Gunship75043 - AT-AP75044 - Droid Tri-Fighter
75045 - Republic AV-7 Anti-Vehicle Cannon75046 - Coruscant Police Gunship



Ne risque-t-on pas l'overdose de la Revanche des Sith, en ce mois de janvier ? Il ne fait aucun doute que certains de ces sets étaient attendus, y compris des rééditions... Mais à trop en sortir d'un coup, est-ce que les fans de l'Episode III ont les moyens de tout acheter ?



Les figurines exclusives 

Les sets Mini ne sont pas les seules petites exclusivités que Lego distille au fil de l'année : il y a aussi les figurines !

Sortie dans quelques magasins, la première figurine exclusive de l'année est celle de TC-4. Mais qui est TC-4, ce droïd rouge qui n'a même pas de fiche sur notre encyclopédie ? Il s'agit du droïd de protocole du Sénateur Palpatine dans l'Episode I. Oui, il est plutôt discret dans le film.
Et pour May the 4th, Lego gâte les fans de l'Univers Etendu Legends avec la figurine de Dark Revan. Mais qui est Dark Revan ? C'est peut-être le personnage le plus mythique de toute la période de l'Ancienne République, dès sa première apparition dans le non moins mythique jeu Knight of the Old Republic, jusqu'à ses récentes apparations dans le jeu The Old Republic. Bref, une figurine qui a de quoi titiller bon nombre de collectionneurs.


5002122 - TC-45002123 - Darth Revan



Lego a édité une figurine de Revan. Il fallait peut-être dépenser une cinquantaine d'euros pour l'obtenir en cadeau bonus, mais ils l'ont fait, et c'est super génial.



Juin 2014 : Les sets tirés de séries animées

Adieu The Clone Wars, bonjour Rebels ! La nouvelle série animée commençant à l'automne 2014, les premiers sets sortent dès le début de l'été. Et la star incontestée de ces nouveaux sets est le Ghost, vaisseau principal de la série...

La promotion de Rebels commence avec la San Diego Comic Con, où Lego distribue un MicroFighter du Ghost accompagné du droïd Chopper. A la Fan Expo, c'est un set quasiment identique qui est présenté, à la différence près que c'est le Jedi Kanan Jarrus qui pilote le vaisseau. Enfin, à l'occasion de la sortie du pilote, des magasins proposent la construction d'un Mini Ghost.
Du côté des sets classiques, le vaisseau est partagé en deux modèles : dans le 75048 on peut trouver le Phantom, la petite navette qui peut s'extraire du vaisseau principal, qui lui est disponible dans le set 75053.
Un peu à l'écart de tout ça, on retrouve avec le set 75051 un unique modèle tiré de la série Les Nouvelles Chroniques de Yoda (qui continue à être diffusée, voir plus bas).


SDCC GhostFan Expo The Ghost StarshipMini Ghost
75048 - The Phantom75053 - The Ghost75051 - Jedi Scout Fighter



Si l'on ne peut bien sûr que se féliciter d'avoir autant de nouveaux modèles, il y a quand même de quoi être déçu : cinq d'entre eux se rapportent au même vaisseau...



Juin 2014 : Les sets classiques

En complément des nouveautés tirées de séries animées, voici que nous arrive une vague beaucoup plus inspirée par la Trilogie avec des rééditions de certains classiques de la licence Lego Star Wars...

Le Snowspeeder est ainsi de retour dans le set 75049 et le B-Wing dans le 75050 : vaisseaux vus et revus, ils ont droit à de nouvelles éditions intégrant les derniers gadgets de Lego.
Autres classiques réédités : le AT-AT et le Destroyer Impérial, qu'on retrouve dans les sets 75054 et 75055. Aucun des deux modèles ne révolutionne le design des éditions précédentes, il n'y donc pas de surprise dans ces modèles.
Celle qui a droit à une petite rénovation, c'est la cantina ! Le set 75052 lui offre une réédition pleine de possibilités, avec enfin un décor assez riche et inventif !
Enfin, le transport de troupes de la Fédération a lui aussi droit à une nouvelle édition dans le set 75058 : on n'est pas encore au niveau de celui du film, mais les efforts de Lego sont notables, ce qui est toujours une bonne chose.


75049 - Snowspeeder75050 - B-Wing
75052 - Mos Eisley Cantina75054 - AT-AT75055 - Imperial Star Destroyer75058 - MTT



Bien que cette vague d'été se concentre sur des classiques, il faut leur reconnaitre à tous une conception soignée. On est certes dans du standard, mais tout est extrêment bien réalisé, comme si Lego avait atteint une nouvelle période de maturité...



Un Ultimate et un calendrier

Un peu à part des produits classiques, on retrouve comme chaque année un Ultimate Collector Series et un calendrier de l'avent...

Le Sandcrawler du 75059 marque une petite révolution dans les sets UCS : la boite est ornée d'un simple logo Lego Star Wars, et pas du bandeau de l'année, et un logo doré Ultimate Collector Series vient se rajouter pour marquer un peu plus le caractère exceptionnel de ce set. De plus, le manuel contient des pages sur la conception du véhicule, voilà qui a de quoi attirer un peu plus les collectionneurs... Comme une poignée d'autres sets UCS, c'est plus un très gros set de jeu détaillé qu'une reproduction exacte d'un véhicule. Et vu le résultat, difficile d'en vouloir à Lego !
L'habituel calendrier de l'avent est lui aussi de retour, avec cette fois-ci Dark Vador en Père Noël. Pas de révolution du côté de ce calendrier, c'est toujours un mélange de jolies trouvailles et de petites déceptions à un prix qui incite à la prudence.


75059 - UCS Sandcrawler75056 - 2014 Star Wars Advent Calendar



Voici deux ans que le rythme des Ultimate Collector Series s'est réduit à un, à l'occasion de May the 4th. Malgré les rumeurs insistantes pendant l'année, aucun autre UCS ne sortira en 2014. Il faudra attendre 2015...



The New Yoda Chronicles

Le bilan des trois premiers épisodes des Chroniques de Yoda était mitigé, mais la série continue en 2014, affublée d'un nouveau nom : Les Nouvelles Chroniques de Yoda. Tout change : la diffusion passe de Cartoon Network à Disney XD, et les aventures se déroulent maintenant à l'époque de la Trilogie, et plus pendant la Guerre des Clones. Quatre nouveaux épisodes sortent en 2014 :

Dans L'Evasion du Temple Jedi, on a essentiellement droit à un flashback de Yoda et Obi-Wan peu après la Revanche des Sith, lorsqu'ils ont récupéré les holocrons encore enfermés dans le Temple Jedi.
L'histoire continue avec A la Poursuite des Holocrons, où Luke et Vador font la course pour retrouver les précieux holocrons cachés par Obi-Wan.
Les holocrons se retrouvant en possession de l'Empereur, dans L'Attaque de Coruscant les rebelles font ce que dit si bien le titre de l'épisode. Les holocrons sont détruits dans la bataille, mais R2 en a sauvé un...
A l'aide de l'holocron, Luke découvre une stratégie révolutionnaire de son père (aussi appelée "une diversion"), et tend un piège à Vador pour permettre aux rebelles de fuir. L'épisode Le Choc des Skywalker se termine naturellement par un combat entre le Sith et le Jedi...


Episode 4 : Escape from the Jedi TempleEpisode 5 : Race for the HolocronsEpisode 6 : Raid on CoruscantEpisode 7 : Clash of the Skywalkers
Episode 4
L'Evasion du Temple Jedi

Episode 5
A la Poursuite des
Holocrons
Episode 6
L'Attaque de Coruscant

Episode 7
Le Choc des Skywalker



Bien que les épisodes soient drôles, voire très drôles, on se demande toujours autant quelle est la direction souhaitée pour cette série... Jek-14, le personnage fil rouge des trois premiers épisodes, vient faire de la figuration. Yoda n'est présent que pour justifier le titre de la série. Et si les holocrons ont pris de l'importance au début de cette "nouvelle" saison, il y a de bonnes chances pour qu'ils disparaissent par la suite... Le mode de diffusion cahotique est plus que jamais là, on découvre l'existence des épisodes après leur sortie, et on est toujours sans nouvelle du moindre DVD depuis celui des épisodes 1 et 2...



Conclusion

On tient là une année particulièrement chargée en petites briques... Mais s'agit-il d'une bonne année ?

2014 aura été une année pleine de rééditions pour les sets classiques, ce qui n'aura pas manqué de faire râler. Il faut pourtant relativiser : d'une part, toutes ces rééditions sont extrêmement soignées, il n'y a rien à redire sur les designs et les fonctionnalités. Lego nous sert peut-être des classiques, mais ce sont pour la plupart les meilleures éditions de ces classiques, corrigeant les derniers défauts des précédentes versions. Ensuite, il faut se souvenir que plus aucune année ne contiendra autant de rééditions : à partir de 2015, les sets Rebels vont se faire plus nombreux, et surtout à raison d'un nouveau film par an, Lego aura de quoi créer des nouveautés !
L'apparition des MicroFighters souffle aussi un vent de fraicheur sur la licence. Le temps de quelques sets, on met de côté la course au design parfaitement raccord avec les films pour revenir à l'essence du Lego : le fun. Les vaisseaux sont jouables, avec un design rigolo qui ne manquera pas de plaire aux adultes comme aux enfants. Avec le recul, les Planet Series des années précédentes paraissent bien austères...
L'année 2014 marque aussi pour Lego la sortie au cinéma du film La Grande Aventure Lego (The Lego Movie), avec un incroyable succès critique et public. Cela fait bien longtemps que Lego n'avait pas été à l'origine d'une aussi belle réussite sans qu'il ne s'agisse d'un produit de licence, et l'on peut alors se demander si le laisser-aller marketing sur les Chroniques de Yoda n'est pas dû au fait que Lego souhaite désormais se concentrer sur ses propres créations...

Après Revan, aura-t-on une figurine de Mara Jade ou du Grand Amiral Thrawn pour le 4 mai 2015 ? Quels véhicules seront adaptés pour les prochains MicroFighters ? Et surtout, reverra-t-on un jour plusieurs sets Ultimate Collector Series pendant une même année ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2015 !

6. 2015 : Un Réveil, des Rebelles et des superbes sets
 
08/01/2016

 

Logo Rebels

Logo Réveil




2015, c'était l'année de sortie du tant attendu Episode VII de la saga. Et pour la peine, Lego change ses habitudes et ne propose pas deux vagues de sets dans l'année comme à l'accoutumée, mais trois : en Janvier, en Juin et en Septembre. Et c'est lors de cette dernière vague que les tous premiers sets Episode VII vont voir le jour...



Sets mini

Comme chaque année, Lego produit des petits ensembles de briques pour les proposer ponctuellement, dans des magasins ou sur la boutique en ligne.

Actualité oblige, en début d'année la série animée Rebels est très représentée : Canonnière Wookiee, AT-DP et TIE Advanced Prototype ont donc été distribués.
Vient ensuite le Réveil de la Force, avec le X-Wing de la Résistance, le TIE Fighter du Premier Ordre et de nouveau le X-Wing de la Résistance (le premier était beaucoup plus basique).
Enfin, il faut aussi citer un A-Wing qui doit avoir perdu son chemin.


Mini Wookiee GunshipMini X-Wing Fighter30272 - Mini A-Wing Starfighter
30274 - Mini AT-DP30275 - Mini TIE Advanced Prototype30276 - Mini First Order Special Forces TIE Fighter30278 - Mini Poe's X-Wing Fighter



Une chose frappe quand on regarde le A-Wing, les TIE Fighters et le X-Wing : on a là des modèles plutôt grands pour des sets Mini, avec quelques détails supplémentaires... On s'éloigne du format des mini-machins du calendrier de l'avent, et c'est une bonne chose !



Janvier 2015 : MicroFighters, le retour

Belle surprise de 2014, la gamme MicroFighters récidive en 2015 avec six nouveaux sets !

Fonctionnant toujours par paires, on a donc droit à la Bataille de Coruscant avec le chasseur ARC-170 du set 75072 contre le droïde Vautour du 75073, à la Bataille de Hoth avec le Snowspeeder du 75074 contre l'AT-AT du 75075, et à la Bataille de Géonosis avec la canonnière de la République du 75076 opposée au droïde Araignée du 75077 !


75072 - ARC-170 Starfighter75073 - Vulture Droid75074 - Snowspeeder
75075 - AT-AT75076 - Republic Gunship75077 - Homing Spider Droid



Cette fois encore, il y en a pour tous les goûts : du droïde, du clone, du rebelle, de l'impérial... Et comme en 2014, le design rondouillard de ces sets en fait des petites merveilles !



Janvier 2015 : Battlepacks, Rebels et Episode I

En plus des six MicroFighters, la vague de janvier se compose de treize sets. Et on y est maintenant habitués, la vague débute avec quatre Battlepacks !

Le set 75078 nous propose un mini-transport de troupes impériales tirés de la série animée Rebels. Dans le 75079, on a du contenu Legends : des gardes noirs et deux Shadowtroopers. Retour à The Clone Wars dans le 75088 avec les commandos du Sénat, ainsi qu'avec des soldats de Géonosis accompagnés d'un bipode dans le 75089 ! Les amateurs d'armures impériales et républicaines ont de quoi faire avec ces quatre Battleppacks !
Côté Rebels, on retrouve l'Empire d'un côté avec le TIE Advanced Prototype de l'Inquisiteur dans le 75082 et le bipode AT-DP dans le 75083. Mais on retrouve aussi des rebelles (heureusement !) avec une canonnière Wookiee très originale dans le 75084 et deux petites motojets pour Ezra et Sabine dans le 75090.
Ensuite, on retrouve un peu de tout : de l'Episode I avec un AAT et un transport droïde dans les sets 75080 et 75086, de l'Episode II avec un droïde roue dans le 75085, de l'Episode IV avec un joli T-16 dans le 75081 et, et... Et même un set inspiré par la série Clone Wars de 2003, le 75087, avec le chasseur Jedi d'Anakin Skywalker !


75078 - Imperial Troop Transport75079 - Shadow Troopers75088 - Senate Commando Troopers75089 - Geonosis Troopers
75082 - TIE Advanced Prototype75083 - AT-DP75084 - Wookiee Gunship75090 - Ezra's Speeder Bike
75080 - AAT75081 - T-16 Skyhopper75085 - Hailfire Droid75086 - Battle Droid Troop Carrier75087 - Anakin's Custom Jedi Starfighter



Bien qu'on discerne mal cette vague comme un tout cohérent, la diversité des sets a de quoi convaincre tout le monde. Et cerise sur le gateau, on a même le vaisseau emblématique de la série Clone Wars de Tartakovsky, et ça c'est une bien belle surprise !



Juin 2015 : une vague petite par la taille, mais grande par le contenu !

Avec une troisième vague prévue en Septembre, Lego a préféré proposer une deuxième vague de seulement six sets... Mais quels sets !

Trois sets Episode I pour commencer : un Flash Speeder qu'on avait pas vu depuis 2000 dans le set 75091, un chasseur Naboo N-1 dans le set 75092, et l'Infiltrateur Sith de Dark Maul avec le 75096. Et le tout rempli de figurines ! On regrettera l'absence de Padmé, mais tous les autres personnages principaux sont là.
Deux sets Episode VI pour poursuivre, qui sont d'ailleurs deux réussites complètes ! Le set 75093 nous offre un magnifique décor pour refaire le duel final du Retour du Jedi, tandis que le 75094 remet à jour la navette impériale avec cette fois-ci un commando Rebelle bien connu en guise d'équipage.
Enfin, on a droit à un dernier set Rebels, le 75106, avec le transporteur impérial et son escadrille de chasseurs TIE. Les problèmes d'échelles sont forcément au rendez-vous, mais le set reste tout de même plutôt bien conçu.


75091 - Flash Speeder75092 - Naboo Starfighter75096 - Sith Infiltrator
75093 - Death Star Final Duel75094 - Imperial Shuttle Tydirium75106 - Imperial Assault Carrier



Véritable délice de briques en attendant la vague de Septembre, on n'aura qu'un seul regret à avoir sur cette vague de Juin : que Lego ne propose pas des sets pareils à chaque vague !



Figurines, conventions et calendrier

Lego a des petites traditions : des figurines exclusives à obtenir après 50€ d'achat sur la boutique en ligne, des boites exclusives aux conventions, et aussi un calendrier de l'avent effroyablement cher par rapport à ce qu'il contient... L'année 2015 n'aura pas dérogé à la règle !

On commence donc avec les figurines, et plus précisément avec l'assez décevant Sergent Stormtrooper du sachet 5002938, et l'Amiral Yularen dans le 5002947 que personne n'attendait (mais qui a le mérite d'être une figurine originale, contrairement à la précédente).
Viennent ensuite deux figurines tirées de l'Episode VII. C-3PO avec son bras rouge dans le 5002948, ce qui n'est pas de très bonne augure pour la présence du droïde dans de futurs sets Episode VII, et Finn dans le désert du sachet 30605. Pour ce dernier, l'exclusivité vient du sable sur l'armure, une bonne idée de la part de Lego pour rendre cette figurine unique.
Pour ce qui est des conventions, c'est à la fois une très bonne surprise et une déception. Très bonne surprise parce que Lego se lance dans les mini-dioramas et que c'est vraiment beau. Mais une déception parce que sur trois sets, deux sont quasiment identiques : le set Tatooine Mini-build de Celebration est le même que le Tatooine Mini-build de la Fan-Expo, la seule différence tenant dans la figurine qui accompage le set ! Reste le set Dagobah Mini-build, qui a lui été vendu en exclusivité à la San Diego Comic Con.
Quant au calendrier de l'avent du set 75097, le contenu n'est pas folichon mais il se rattrape sur une bonne idée : s'inspirer d'un dessin de Ralph McQuarrie pour déguiser R2-D2 et C-3PO en renne et père Noël...


5002938 - Stormtrooper Sergeant5002947 - Admiral Yularen5002948 - C-3PO30605 - Finn (FN-2187)
Tatooine Mini-buildDagobah Mini-buildTatooine Mini-build75097 - 2015 Star Wars Advent Calendar



Pour ce qui est des figurines, pas d'univers étendu contrairement à 2014, mais tout de même de bonnes idées : Yularen et Finn dans le désert sortent clairement du lot !
Et pour les boites des conventions, le concept est excellent ! Il est malheureusement bien triste de voir une bonne être rééditée à l'identique d'une convention à l'autre...
Le calendrier nous offre une nouvelle personnification du père Noël : on s'amuse, mais on aimerait quand même un peu plus de contenu...



Septembre 2015 : Buildable Figures

Nouveauté 2015, la gamme Buildable Figures nous présente de grands personnages issus de la saga, tout en nous rappelant les anciens sets Technic de la marque...

Le premier set de la vague est donc Jango Fett, référence 75107. En 75108 on retrouve le Commandant Cody. Les deux sont en armure, le design colle à peu près bien à leurs personnes.
Tout ce gâte avec les deux suivants : Obi-Wan Kenobi dans le set 75109 et Luke Skywalker dans le set 75110 : les visages humains sont hideux, et l'allure bodybuildée des figurines ne fonctionne pas. Pas du tout.
Dark Vador s'en sort mieux dans le set 75111, mais c'est le Général Grievous qui sauve à lui seul la gamme dans le set 75112 : le design fonctionne parfaitement son squelette robotique, il est même plus impressionnant que la version Ultimate Collector Series d'il y a quelques années !


75107 - Jango Fett75108 - Clone Commander Cody75109 - Obi-Wan Kenobi
75110 - Luke Skywalker75111 - Darth Vader75112 - General Grievous



Pourquoi avoir lancé une telle gamme ? On se pose la question, et bien que Grievous réhausse le niveau, le résultat n'est pas bien reluisant...



Septembre 2015 : Le Réveil de la Force

Le 4 septembre 2015, Lucasfilm lance le Force Friday : partout dans le monde, les premiers produits dérivés de l'Episode VII sont disponibles en magasins le même jour. Pour l'occasion sortent donc 7 sets Lego (sans compter les sets Mini et les figurines promotionnelles).

Dans le set 75099, on peut donc découvrir Rey aux commandes de son speeder, tandis que dans le 75100 ce sont des Snowtroopers du Premier Ordre qui pilotent un Snowspeeder.
Pour nous rappeler les vaisseaux emblématiques de la Trilogie on retrouve ensuite un TIE Fighter dans le set 75101 et un X-Wing dans le 75102... Et il n'y a pas que les couleurs qui changent entre ces sets et leurs prédécesseurs de la belle époque.
Le Premier Ordre est très présent puisqu'il a droit à deux vaisseaux supplémentaires : un transport de troupes dans le 75103, et la navette de commandement de Kylo Ren dans le 75104.
Et enfin, celui que l'on a toujours plaisir à retrouver, le Faucon Millenium ! Le légendaire vaisseau de Han Solo a de nouveau droit à un set à lui avec ce 75105.


75099 - Rey's Speeder75100 - First Order Snowspeeder75101 - First Order Special Forces TIE Fighter
75102 - Poe's X-Wing Starfighter75103 - First Order Transporter75104 - Kylo Ren's Command Shuttle75105 - Millennium Falcon



Sur le moment, on pouvait craindre que cette avalanche de produits dérivés ne nous spoile tout le film... En réalité on s'en sort plutôt bien, chaque véhicule a droit à plein de figurines mais ça ne permet pas de reconstruire le scénario du film pour autant !



Plusieurs Ultimate Collector Series !

Cette année, deux sets Ultimate Collector Series sont au programme : le Slave I et le TIE Fighter !

En Janvier sort le set 75060, consacré au Slave I. Très beau vaisseau, avec de belles figurines, on ne gagne pas tant que ça par rapport aux versions normales du vaisseau mais c'est tout de même une réussite.
Et pour le 4 Mai sort le set 75095, avec un TIE Fighter. Très beau vaisseau également, quoiqu'assez morne comparé à toutes les variantes du chasseur TIE que nous avons pu découvrir avec le temps.


75060 - UCS Slave I75095 - UCS TIE Fighter



Impossible de trouver à redire sur les finitions de ces deux vaisseaux : ils sont tous les deux soignés, ce sont de très beaux sets Collector. La seule critique que l'on puisse leur faire est un compliment pour leurs éditions classiques des années précédentes : on ne voit de réelle plus-value (en dehors de la taille) à ces UCS.



Conclusion

Plus de cinquante sets sortis en 2015, ça commence à faire... Et on y a vu de tout !

Lego a encore une fois innové en terme de sets : après avoir lancé une gamme MicroFighter qui devrait perdurer longtemps, nous voici avec deux nouvelles gammes : les Buildable Figures et les petits dioramas. Pour ces derniers l'idée est séduisante, mais l'on se demande s'ils pourront alimenter une vraie gamme avec ce concept... Du moment que ça reste limité aux conventions, ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Les Buildable Figures sont elles plus ennuyeuses : des designs rebutants pour les personnages sans armure, et surtout un concept qui a l'air de flirter avec les figurines classiques d'Hasbro et compagnie... Lego a-t-il vraiment besoin d'aller sur ces terres ?
Du côté des sets classiques, c'était un plaisir de découvrir enfin un set sur le duel final du Retour du Jedi ! Comme quoi, les concepteurs peuvent parfois se casser la tête pour nous produire des décors, et le résultat est clairement à la hauteur. On en veut d'autres, beaucoup d'autres, et pour tous les films !
La transition avec les sets Episode VII s'est faite assez brutalement, mais l'on voit que ces sets n'ont pas été produits à la va-vite : ils sont soignés, proposent des idées de gameplay, et ont aussi le mérite de ne pas spoiler le film. Pourvu que pour les prochains films le fonctionnement soit le même !

L'ignoble gamme Buildable Figures se rattrapera-t-elle un jour ? Aura-t-on droit à d'autres magnifiques décors, pourquoi pas tirés de l'Univers Legends ? La gamme Ultimate Collector Series nous re-surprendra-t-elle ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2016 !

7. 2016 : Les designers fatiguent ?
 
10/05/2017

 

Logo Réveil

 

Logo Rogue



En 2016, Lego doit mener bataille sur trois plans. Tout d'abord le Réveil de la Force : les premiers sets tirés du film sont sortis en septembre 2015, il est temps d'en sortir d'autres. Et vite, car en fin d'année arrive Rogue One, et il ne faudrait pas qu'un des deux films occulte l'autre... Et enfin, il faut aussi comme chaque année assurer le renouvellement des sets issus du reste de la saga !



Le Réveil de la Force contre-attaque

Pas moins de quatorze sets Réveil de la Force sortent en 2016. Au programme : des MicroFighters, des Buildable Figures, des Battlepacks, et des sets classiques !

Commençons avec les "fameuses" Buildable Figures, au nombre de six. On retrouve d'un côté nos héros, Rey dans le set 75113, Poe dans le 75114 et Finn dans le 75115 ; et de l'autres les méchants : un Stormtrooper dans le 75114, Kylo Ren dans le 75117 et le Capitaine Phasma dans le 75118.
Sans surprise, les personnages en armure s'en sortent beaucoup mieux que les autres...

75113 - Rey 75115 - Poe Dameron 75116 - Finn
75114 - First Order Stormtrooper 75117 - Kylo Ren 75118 - Captain Phasma


Dans les autres sets, on trouve deux MicroFighters : le X-Wing de la Résistance dans le set 75125, et un Snowspeeder du Premier Ordre dans le set 75126. Pas de chasseur TIE MicroFighter donc... En tout cas, pas pour le moment !
Du côté des Battlepacks, on a deux ensembles centrés sur un camp chacun : le 75131 nous fournit une poignée de Résistants, tandis que le 75132 nous montre la diversité du Premier Ordre.

75125 - Resistance X-Wing Fighter 75126 - First Order Snowspeeder 75131 - Resistance Trooper Battle Pack 75132 - First Order Battle Pack


Viennent ensuite quelques sets un peu plus conséquents...
Dans le set 75139, on peut rejouer l'attaque du château de Maz Kanata par les forces de Kylo Ren... Et dans le set 75140, les renforts de la Résistance débarquent de leur transport de troupes.
Si tous les sets précédents sont sortis en janvier, deux autres viennent compléter la gamme en juin. Dans le set 75148, on peut reproduire la casse de Jakku, avec Rey essayant de protéger BB-8. Le scandale de l'année revient au set 75149, puisqu'on y "découvre" un X-Wing quasi-identique à celui sorti quelques mois plus tôt : la seule différence sera dans les couleurs et dans les figurines qui l'accompagnent, qui justifieront (ou pas) qu'on y mette 90€.

75139 - Battle on Takodana 75140 - Resistance Troop Transporter 75148 - Encounter on Jakku 75149 - Resistance X-Wing Fighter


Au final, on a des vaisseaux, des petites bases, des Battlepacks pour garnir les armées... Bref, un bon complément aux sets sortis fin 2015.



Les classiques : Trilogie et Guerre des Clones

Voici déjà une quinzaine d'années que Lego produit des sets sur la Trilogie et la Guerre des Clones... Certains modèles ont donc déjà été vus et revus (voire rererevus), et comme chaque année on se demande s'il est encore possible d'apporter un peu de fraîcheur.

Commençons donc avec cinq rééditions qui ne se cachent pas trop.
Dans le set 75135, on retrouve Obi-Wan Kenobi aux commandes de son Intercepteur Jedi. A raison d'un chasseur Jedi par an, on commence à se lasser... Le bon point, c'est que la précédente version de celui-ci remontait à 2005.
Déjà vue en 2001 et 2012, c'est la nacelle d'évacuation des droïdes qui est de retour dans le set 75136. Avec deux Jawas pour changer un peu. On notera aussi le 75138, aussi appelé "énième set Hoth avec tranchée, tourelle, droïde sonde et trépied pour les Snowtroopers".
Du côté des gros engins, le 75142 marque la troisième version des Droïdes Araignées des Séparatistes, et troisième version également du Turbo Tank de la République dans le 75151. Sur ces deux derniers, la ressemblance est flagrante avec les versions précédentes (75016 et 8098), avec à peine quelques changements de figurines et l'ajout des nouveaux lances-missiles. Paresseux Lego ? Peut-être...

75135 - Obi-Wan's Jedi Interceptor 75136 - Droid Escape Pod 75138 - Hoth Attack 
75142 - Homing Spider Droid 75151 - Clone Turbo Tank


Pour l'originalité, il faudra donc se rabattre sur une toute petite poignée de sets.
Deux Battlepacks inspirés du jeu vidéo Battlefront viennent ainsi garnir nos armées : si le set 75134 reste sage avec des Stormtroopers légèrement abîmés, c'est le 75133 qui mérite tous les honneurs avec deux aliens dans la boîte ! Plus besoin d'acheter des gros sets pour avoir des Rodiens ou des Duros, un simple Battlepack suffit !
Et enfin, le set 75137 nous permet de rejouer la scène de la congélation carbonique avec un joli décor et quelques mécanismes cachés. Comme quoi, parfois, Lego est encore capable de faire du neuf avec la Trilogie !

75134 - Galactic Empire Battle Pack 75133 - Rebel Alliance Battle Pack 75137 - Carbon Freezing Chamber


Les classiques restent des classiques : pas de grosse prise de risque, on reste en terrain connu. Le manque d'originalité a de quoi faire râler, mais il ne faut pas non plus oublier que ce sont aussi de très bons sets, parfaits pour ceux qui ne les auraient pas encore. Et pour ceux qui ont déjà tous ces vaisseaux et véhicules, il est toujours possible de se pencher sur les dizaines d'autres sets sortis cette année... 



Les séries animées, toujours en bonne forme

En plus des films, la nouveauté arrive par les séries animées. Rebels propose de nouveaux vaisseaux, et la nouvelle série estampillée Lego, Les aventures des Freemaker, permet aux designers de se lâcher...

En Janvier, les quatre autres sets de la gamme MicroFighters sont donc tirés de Rebels.
Le 75127 nous permet de récupérer Hera Syndulla à bord du Ghost (encore une figurine d'alien facile à récupérer !), affrontant le prototype de TIE Avancé du set 75128. Quant aux sets 75129 et 75130, ils nous permettent d'opposer un Wookiee dans sa canonnière et un AT-DP impérial.
La gamme MicroFighters était intéressante pour ses vaisseaux, elle le devient encore plus pour ses figurines ! 

75127 - The Ghost 75128 - TIE Advanced Prototype 75129 - Wookiee Gunship 75130 - AT-DP


Au niveau des sets normaux, on en a de toutes les tailles : de la motospeeder à la frégate !
Dans le set 75141, Kanan se retrouve aux commandes d'une motospeeder : un complément à un autre set à motospeeders de 2015 ? Dans le 75150, c'est Sabine qui fait voler la vedette par un duel spatial : A-Wing contre Tie Avancé x1 de Dark Vador. On y retrouve en prime le Grand Moff Tarkin ! On connait déjà (très) bien les deux vaisseaux en Lego, mais leur association dans un même set est inédite... Ou comment faire du neuf avec du vieux !
Autre set neuf conçu avec du vieux, le 75157. Un AT-TE et des clones c'est du déjà vu, mais un AT-TE retapé avec des clones retraités, voilà une idée originale ! Ca vient bien sûr de la série, mais Lego a choisi de l'adapter et c'est une bonne idée.
Enfin, le 75158 contient le gros vaisseau de l'année (hors UCS) : une frégate de combat rebelle, accompagnée des membres de l'équipe qui n'étaient pas dans les sets précédents.

75141 - Kanan's Speeder Bike 75150 - Vader's TIE Advanced VS A-Wing Fighter
75157 - Captain Rex's AT-TE Walker 75158 - Rebel Combat Frigate


Les plus belles touches d'originalité arrivent avec la série Les aventures des Freemaker, bien que la série n'ait droit qu'à deux sets.
Dans le 75145, on a ainsi le chasseur stellaire de la méchante de la série, tandis que dans le 75147 on retrouve le vaisseau de la famille Freemaker.
Les deux vaisseaux sont inédits dans l'univers Star Wars, mais ont des designs qui rappellent bien la saga : pari réussi pour Lego !

75145 - Eclipse Fighter 75147 - Star Scavenger


A côté des sets consacrés aux films, les sets tirés de séries animées permettent à Lego de proposer un peu de fraîcheur toute l'année : le déjà vu a droit à un bel enrobage, et l'inédit trouve parfaitement sa place dans la gamme !



Sets mini et conventions

Avant d'arriver aux sets UCS et à Rogue One, un petit mot sur les sachets et autres petits produits saisonniers chers à Lego...

Le 4 mai c'est important, et cette année on a même deux sets pour fêter "May the Fourth". Nous avons d'un côté le 30602, une figurine offerte pour 55€ d'achat dans la boutique officielle... Et nous avons de l'autre côté le 6176782, reconstitution miniature de la rencontre entre le Faucon Millenium et un ver spatial. Offert également, mais cette fois-ci pour 125€ d'achat et dans le cadre d'un évènement auquel il fallait être invité... Autant dire que le set est rare.

30602 - First Order Stormtrooper 6176782 - Escape the Space Slug


Plusieurs autres offres sont faites au cours de l'année : construction d'un mini Faucon Millenium, sachets 30277 et 30279 contenant respectivement un Destroyer du Premier Ordre et la navette de Kylo Ren... Sans oublier deux figurines : un Général du Premier Ordre, et un pilote d'A-Wing.

Mini Millennium Falcon 30277 - First Order Star Destroyer 30279 - Kylo Ren's Command Shuttle 5004406 - First Order General 5004408 - Rebel A-Wing Pilot


Reste le set 75146, le traditionnel calendrier de l'avent : il est cette année consacré à Chewbacca. Le Wookiee n'est pas habillé en Père Noël, mais en abominable homme des neiges décoré d'une guirlande !

75146 - 2016 Star Wars Advent Calendar


Du côté des sets promotionnels, le bilan est assez négatif : les figurines n'ont que très peu d'intérêt et les vaisseaux manquent de caractère. Seul le petit diorama du Faucon se démarque, mais comme il faut y mettre un bras pour le trouver d'occasion...



Ultimate Collector's Series : pour jouer plutôt que pour collectionner ?

Depuis quelques années, la gamme UCS se cherche : reproductions de vaisseaux, gros sets de jeu, rééditions, la ligne éditoriale manque de clarté. Et ce ne sont pas les deux sets de 2016 qui vont clarifier les choses...

En effet, le set 75098 baptisé Assault on Hoth se présente comme un regroupement de tous les sets Hoth déjà sortis. Un petit module avec le canon à ion par ici, un autre module avec le générateur de boucliers par là... Plutôt que de faire un ensemble cohérent autour de la base Echo, on retrouve même ici la grotte du Wampa. On est pas loin d'un best of Hoth, mais s'agit-il vraiment du but des UCS ?

75098 - UCS Assault on Hoth 75098 - UCS Assault on Hoth


Le deuxième UCS de l'année est une réédition : l'Etoile Noire entièrement jouable revient dans le set 75159. Copie conforme du set 10188 sorti en 2008 (et retiré de la vente seulement fin 2015), la station gagne 200 pièces mais les modifications les plus notables sont sur les vingt-quatre figurines : les sérigraphies et les coiffures ont fait du chemin depuis 2008, et il est finalement logique que Lego ait souhaité remettre tout ça au goût du jour. Dommage de ne pas avoir intégré d'élément de Rogue One, c'est l'occasion ou jamais...

75159 - UCS Death Star 75159 - UCS Death Star

 

Bien que ces deux sets soient de très bonne qualité (la jouabilité est toujours au rendez-vous, et les figurines sont plus belles que jamais), on regrettera encore une fois un certain manque d'inventivité : deux gros sets de jeu, l'un ressemblant à un rassemblement de sets existants, et l'autre n'étant qu'une réédition... Peut mieux faire.



En avant pour Rogue One

Les premiers sets Rogue One arrivent en septembre 2016. Pas de MicroFighters cette fois-ci, mais toujours une série de Battle Figurines pour accompagner des sets normaux...

Sur les trois Battle Figurines, on retrouve les qualités et défauts de la gamme : Jyn Erso est ratée dans le 75119, K-2SO est au top dans le 75120 et le Death Trooper s'en tire correctement dans le 75121.
Les rues de Jedha City sont à l'honneur avec deux véhicules impériaux : le set 75152 nous propose Chirrut Imwe contre un hovertank, tandis que dans le 75153 c'est Baze Malbus qui affronte un AT-ST.
Trois vaisseaux viennent compléter la gamme : le TIE Striker (finalement très discret dans le film) apparait dans le 75154, l'U-Wing dans le 75155 en compagnie de Jyn Erso et Cassian Andor et la navette de Krennic dans le 75156 avec bien sûr Krennic, mais aussi Bodhi Rook et K-2SO.

75119 - Sergeant Jyn Erso 75120 - K-2SO 75121 - Imperial Death Trooper
75152 - Imperial Assault Hovertank 75153 - AT-ST Walker
75154 - TIE Striker 75155 - Rebel U-Wing Fighter 75156 - Krennic's Imperial Shuttle


Huit sets pour cette première vague Rogue One, c'est plutôt pas mal. Pas de petit set facile à acquérir pour le moment, mais on ne doute pas que ça arrivera en 2017...



Conclusion

On l'a dit, les défis étaient nombreux en 2016, et Lego s'en est tiré avec du bon et du moins bon...

Cette année, plusieurs sets sentent la facilité : beaucoup de rééditions chez les UCS et les sets classiques (et même le X-Wing de la gamme Réveil de la Force !), des figurines passables en guise de sachets collector... On en vient à se demander si les designers ne commencent pas à se contenter du minimum. A moins qu'ils ne gardent leur énergie pour les autres sets ? Dans tous les cas, on se dit que la licence mériterait un peu plus d'attention de la part de Lego.
Mais il faut aussi saluer de belles créations : la congélation carbonique, les sets Freemaker, le diorama du ver spatial : l'inventivité n'est pas morte, il faudrait juste qu'elle touche plus de sets !
Une autre tendance semble apparaitre : celle de rendre abordables une plus grande diversité de figurines : personnages de couleur, Twi'leks, Wookiees, Rodiens et Duros se démocratisent dans des sets à moins de 20€, et c'est une bonne nouvelle ! On n'en est pas encore à avoir des personnages féminins dans des Battle Packs, mais on va dans la bonne direction.

L'inventivité reviendra-t-elle souffler sur l'ensemble de la gamme ? Les Ultimate Collector's Series regagneront-ils enfin leurs lettres de noblesse ? Qui est Rey ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2017 !

8. 2017 : Un peu de tout
 

 

  • Logo Rogue One
  • Logo Episode VIII



Comme en 2016, LEGO se retrouve à gérer le film sorti en fin d'année précédente (Rogue One), le film qui sort en fin d'année (Les Derniers Jedi), et continuer à proposer des sets qui touchent les autres oeuvres de la saga (séries animées comprises). Encore une année chargée en perspective...

 

Janvier 2017 : Rogue One, vague deux

Avec seulement huit sets en 2016, Rogue One devait prendre sa revanche... Ce sont donc onze sets Rogue One qui sortent en ce mois de janvier, répartis sur les différentes gammes de sets LEGO. Une poignée d'autres sets complètent cette vague...

Les MicroFighters reviennent donc pour une quatrième série entièrement consacrée au film de 2016.
Les rebelles sont représentés par les sets 75160 et 75162, respectivement le U-Wing et le Y-Wing, tandis que l'Empire apparait dans les sets 75161 et 75163 : le TIE Striker et la navette de Krennic.

  •  75160 - U-Wing
  •  75161 - TIE Striker Microfighter
  •  75162 - Y-Wing
  •  75163 - Krennic's Shuttle Microfighter

L'opposition Empire contre Rebelles marche toujours ! Les figurines sont soignées, les vaisseaux s'adaptent bien au style MicroFighters, c'est encore une série réussie.

Les Buildable Figures reviennent elles aussi, avec moins de succès...
Le soldat de Scarif s'en sort convenablement dans le set 75523, mais le duo Chirrut/Baze donne un résultat beaucoup plus mitigé dans les 75524 et 75525.

  • 75523 - Scarif Stormtrooper
  •  75524 - Chirrut Îmwe
  •  75525 - Baze Malbus

Difficile d'être vraiment déçu face à ces nouvelles Buildable Figures : les humains n'ont jamais vraiment brillé dans cette gamme, on ne peut donc pas être surpris par le résultat...

Quatre sets plus classiques viennent compléter cette vague Rogue One.
Les battlepacks 75164 et 75165 s'opposent pour confronter rebelles et impériaux, avec notamment les fameux Deathtroopers du film.
Et enfin, le set 75171 se concentre sur une bataille devant une porte de la base de Scarif, tandis que le 75172 nous ramène un Y-Wing accompagné de figurines de personnages du film.

  • 75164 - Rebel Trooper Battle Pack
  •  75165 - Imperial Trooper Battle Pack
  • 75171 - Battle on Scarif
  •  75172 - Y-Wing Starfighter

Des sets sympathiques certes, mais dont on regrettera un faible marquage Rogue One : en dehors du 75171 dédié à la Bataille de Scarif, les autres pourraient être vendus comme des sets de la trilogie avec bien peu de modifications...

 

LEGO n'en oublie pas le reste de la saga : films et séries se partagent six sets en ce mois de janvier...
Par ordre chronologique, on retrouve le duel final de l'Episode I dans le (très chouette) set 75169. C'est ensuite la série The Clone Wars qui est à l'honneur dans le 75168 avec le chasseur Jedi annuel : c'est celui de Yoda, donc on pardonne. Le 75170 penche lui sur la série Rebels, et présente la toute première figurine officielle du Grand Amiral Thrawn, accompagnée d'un vaisseau dispensable.
On arrive ensuite à la Trilogie avec une série de nouvelles versions de sets : un tout nouveau landspeeder pour Luke dans le set 75173, un nouvel esquif du désert dans le 75174 et un nouvel A-Wing dans le 75175.

  •  75168 - Yoda's Jedi Starfighter
  •  75169 - Duel on Naboo
  •  75170 - The Phantom
  •  75173 - Luke's Landspeeder
  •  75174 - Desert Skiff Escape
  •  75175 - A-Wing Starfighter

Oublions les rééditions et concentrons-nous sur l'essentiel : le duel final entre Qui-Gon, Obi-Wan et Dark Maul a enfin droit à un set à sa hauteur ! Et Thrawn apparait enfin en LEGO ! Et globalement, on a là toute une série de nouvelles figurines plus belles les unes que les autres.

 

Cette vague de janvier en propose pour tous les goûts : vaisseaux plus ou moins gros, battlepacks, bases, Buildable Figures... L'équilibre est aussi respecté entre sets marquants de la saga et nouveaux sets Rogue One, on notera seulement un léger retrait sur la Prélogie sur la Trilogie, mais ça s'équilibrera en juin...

 

 

Petites constructions et évènements saisonniers

Comme chaque année, LEGO n'est pas avare en offres exclusives : à l'occasion d'une convention, du 4 mai ou en partenariat avec une chaîne de magasin. Faisons le tour...

Trois petits montages sont à construire en magasin lors d'opérations promotionnelles : la Princesse Leia, BB-8 et un Faucon Millenium.
Deux sachets permettent également de construire des véhicules : le 30496 présente un U-Wing tiré de Rogue One et le 30497 propose le nouveau quadripode tiré des Derniers Jedi.
Le 4 mai est fêté avec un R2-D2 dans une échelle inédite, référence 30611, offert à partir de 65€ d'achats.
Les sets 40176 et 40268 nous dévoilent quant à eux un nouveau mode de présentation pour les figurines en sachet : même si ce sont des figurines dispensables, elles ont désormais un socle.
Enfin, le set exclusif à la Star Wars Celebration 2017 est un petit diorama de l'Episode IV : Detention Block Rescue.

  •  Princess Leia
  •  BB8
  •  Millennium Falcon
  •  30496 - U-Wing Fighter
  •  30497 - First Order Heavy Assault Walker
  •  30611 - R2-D2
  •  40176 - Scarif Stormtrooper
  •  40268 - R3-M2
  •  Detention Block Rescue

Difficile pour LEGO de se renouveler sur ce genre de sets... Les mini-véhicules remplissent leur fonction, mais le R2-D2 du 4 mai déçoit. Les figurines laissent un sentiment mitigé : R3-M2 est assez original pour se démarquer, mais le socle parait excessif par rapport au contenu plutôt banal de ces sachets. Quant à la scène du bloc de détention, elle est plutôt sympathique mais reste dispensable.

On conclut ce paragraphe avec le set 75184, le calendrier de l'avent cette année centré sur Rogue One, l'Episode VII, et donc avec BB-8 en guise de père Noël.

  • 2017 Star Wars Advent Calendar

Pas de figurine exclusive cette année : il ne s'agit que d'un BB-8 coiffé d'un bonnet de Noël. Et comme le reste du contenu du set est loin d'être exceptionnel, l'ensemble reste assez décevant.

 

 

Juin 2017 : Réveil et Freemaker

La vague d'été, c'est généralement l'occasion pour LEGO de sortir des sets un peu plus gros (en prévision de Noël), mais c'est aussi le dernier rendez-vous de l'année avant l'arrivée des sets Episode VIII, en septembre. Il s'agit donc de proposer du contenu qui ne souffrira pas trop de la concurrence des futurs sets...

On commence donc avec trois sets dédiés à l'Episode VII, une bonne idée en prévision du VIII.
Le battlepack 75166 permet d'obtenir un nouveau groupe de soldats du Premier Ordre, tandis que le 75178 met à l'honneur un vaisseau (très vite) aperçu dans le film : le Quadjumper, accompagné de Rey et Finn. Enfin, le set 75180 se veut plus original puisqu'il met en scène la fuite des Rathtars dans le vaisseau de Han Solo.

  • 75166 - First Order Transport Speeder Battle Pack
  •  75178 - Jakku Quadjumper
  •  75180 - Rathar Escape

Si le set consacré aux Rathtars peine à convaincre, les autres sets sont plutôt bien choisis et trouvent facilement leur place au sein des collections de fans...

 

Renouvelé pour une deuxième saison, la série LEGO Star Wars - Les Aventures des Freemaker obtient cette année trois sets !
Dans le battlepack 75167 on retrouve un groupe de chasseurs de primes : ceux qui n'ont pas vu la série n'y verront qu'un set inspiré de l'Episode V, les autres seront contents de cette petite attention.
Deux vaisseaux emblématiques de la saison 2 viennent ensuite : le Tracker I du droïde M-OC dans le 75185, et le majustueux Arrowhead construit par les héros dans le 75186.

  • 75167 - Bounty Hunter Speeder Bike Battle Pack
  •  75185 - Tracker I
  •  75186 - The Arrowhead

Malgré le faible nombre de sets, on retrouve ici tous les personnages de cette excellente série qu'on vous conseille fort ! On espère seulement que ce ne seront pas les derniers...

 

Cinq autres sets concluent cette vague : des classiques et des Buildable Figures.
On retrouve une sorte de fil conducteur parmi ces sets : la Guerre des Clones. Dans le 75182 c'est Aayla Secura qui est mise en avant avec un char de la République, dans le 75183 on se place pendant l'Episode III avec la transformation d'Anakin Skywalker en Dark Vador, et le 75191 revient aux tous débuts de la guerre avec Obi-Wan poursuivant les Fett à bord de son chasseur Jedi (oui, cette année on a droit à deux chasseurs Jedi).
Les Buildable Figures reviennent quant à elles sur la Trilogie avec deux soldats impériaux : un Stormtrooper dans le 75531 et un Scout Trooper dans le 75532.

  • 75182 - Republic Fighter Tank
  •  75183 - Darth Vader Transformation
  •  75191 - Jedi Starfighter with Hyperdrive
  • 75531 - Stormtrooper Commander
  •  75532 - Scout Trooper & Speeder Bike

Bien qu'il s'agisse de rééditions augmentées, les sets de la Prélogie valent le coup d'oeil. On pourra regretter encore une fois la représentation en LEGO de la scène de chirurgie sans anesthésie de Dark Vador (faut-il rappeler que ces jouets s'adressent à un public de 7-12 ans ?), mais il faut faire avec.
Côté Buildable Figures, le design fonctionne avec les armures, et l'ajout d'un speederbike est le bienvenu pour renouveler la gamme.

 

Encore une fois, on a un peu de tout dans cette vague. On reconnaitra d'ailleurs à LEGO la volonté de ne pas piocher complètement au hasard dans la saga : on distingue des thèmes, permettant d'obtenir plusieurs sets autour d'une même époque (et donc, des figurines susceptibles de se croiser !). Autre bon point : les rééditions se font rares !

 

 

Septembre 2017 : Episode VIII

Dès septembre, les premiers sets Les Derniers Jedi sont disponibles en magasin !

Parmi eux, on retrouve les inévitables Buildable Figures : le Premier Ordre est représenté par un pilote d'élite et un garde prétorien dans les sets 75526 et 75529, tandis que les héros Rey et Chewbacca apparaissent dans les sets 75528 et 75529.

  • 75526 - Elite TIE Fighter Pilot
  •  75528 - Rey
  •  75529 - Elite Praetorian Guard
  •  75530 - Chewbacca

Et la gamme Buildable Figures reste égale à elle-même...

On a aussi six sets classiques, consacrés aux vaisseaux et véhicules du film.
La Résistance n'a droit qu'à deux sets : dans le 75176 on découvre un petit pod de transport, et le 75188 propose un bombardier.
Le Premier Ordre dispose de deux marcheurs : un octopode de reconnaissance coupé au montage dans le 75177, et le nouveau quadripode dans le 75189. Les vaisseaux de Kylo Ren sont à l'honneur sur les deux derniers sets : son TIE Fighter dans le 75179, et son vaisseau amiral (bien qu'on y retrouve le Leader Suprême Snoke) dans le 75190.

  •  75176 - Resistance Transport Pod
  •  75177 - First Order Heavy Scout Walker
  •  75179 - Kylo Ren's TIE Fighter
  •  75188 - Resistance Bomber
  •  75189 - First Order Heavy Assault Walker
  •  75190 - First Order Star Destroyer 

Les figurines des personnages du film sont éparpillées entre tous ces modèles, c'est de bonne guerre. Quant à la supériorité des forces du Premier Ordre, on peut dire que ça correspond au film. On regrettera surtout de ne toujours pas avoir de figurine de Luke version Postlogie !

 

 

BrickHeadz : une nouvelle gamme

Depuis les Microfighters et les Buildable Figures, ça faisait quelques années que LEGO n'avait pas lancé de nouveau concept sur la licence Star Wars... Après avoir été testée sur d'autres licences (Disney, Marvel, DC Comics...), la gamme BrickHeadz débarque donc dans notre univers !

Les premiers BrickHeadz sont consacrés à l'Episode VIII, et mettent en scène un des duels tant attendus du film : Finn contre Phasma, dans les sets 41485 et 41486.
Un set spécial est également édité pour la New York Comic Con (donc en édition limitée, etc.) : Boba Fett et Han Solo en carbonite, dans le set 41498.

  • 41485 - Finn
  •  41486 - Captain Phasma
  •  41498 - Boba Fett & Han Solo in Carbonite

Le résultat laisse des avis partagés. On sent la volonté de LEGO de venir jouer sur le terrain des Pops! de Funko, mais semble avoir oublié le côté mignon en chemin. L'ensemble Fett&Carbonite s'en sort un peu mieux, peut-être parce que le design cubique colle aux lignes droites des modèles ?

 

 

Ultimate Collector Series : toujours plus gros

Cette année, on a droit à trois UCS : une réédition améliorée, une sympathique nouveauté, et une réédition tellement boostée qu'on pourrait la soupçonner de dopage...

On attaque avec le set 75144 consacré au Snowspeeder. Une réalisation solide, propre, et qui remet parfaitement au goût du jour la précédente version de 2003.
Vient ensuite BB-8, dans le set 75187. On sent l'influence du R2-D2 de 2012, et c'est tant mieux ! Les deux droïdes partagent ce design de briques, et s'exposent parfaitement côte à côte. Quelques petits mécanismes habilement placés permettent aussi de "jouer" avec le droïde sphérique.

  •  75144 - UCS Snowspeeder
  •  75187 - UCS BB-8

Vient ensuite le gros morceau. Le roc, la montagne, l'astéroïde d'Armageddon : le nouveau Faucon Millenium UCS. Après des mois de teasing à base de superlatifs (regardez comme la boîte est immense ! regardez comme le manuel contient plein de pages !  c'est tellement lourd qu'on a prévu de vendre la boite avec un support à roulettes !), nous avons enfin pu découvrir le set 75192, la plus ultime version Ultimate Collector Series du Faucon Millenium. Avec 7541 pièces, c'est le set le plus massif de la marque, et de loin. Impossible à soulever seul une fois construit, il est clair que l'on n'est plus devant un jeu mais bien devant une (grosse) maquette à exposer. Et ça tombe bien, le modèle dispose de plusieurs compartiments à dévoiler pour revivre certaines scènes des épisodes V, VII et VIII (car oui, il y a des Porgs avec).

  •  75192 - UCS Millennium Falcon
  •  75192 - UCS Millennium Falcon

Ah oui par contre, niveau prix aussi on est dans le grandiose : 800€ pour l'engin. On est bien devant un objet de collection, et qui redonne au passage un peu de dorure à la gamme Ultimate Collector Series. A moins qu'il ne vole bien plus haut, dans une catégorie au-dessus ?

 

 

Conclusion

Cette année encore, LEGO a dû jongler entre les contraintes : accompagner la sortie des nouveaux films, ne pas oublier les anciens, et continuer à toucher les publics de tous les âges...

On notera tout d'abord le faible nombre de rééditions de cette année 2017 : seule une poignée de modèles (Y-Wing, Landspeeder, Esquif du désert, A-Wing) a déjà eu droit à des ré-ré-rééditions. Et même en comptant les véhicules déjà vus une fois il y a plus de 10 ans (tank de la République, chasseur Jedi avec anneau hyperspatial, UCS Snowspeeder), la liste reste bien courte en comparaison du nombre de nouveautés. En aurait-on enfin fini des années avec un tiers de rééditions ?
La gamme Buildable Figures en est déjà à sa troisième année, et le bilan est toujours aussi mitigé. On se demande pourquoi LEGO persiste à vouloir créer des figurines humaines ratées (un peu moins qu'aux débuts de la gamme certes, mais toujours ratées) alors que les personnages casqués (et surtout les droïdes) bénéficient réellement de ce design. L'ajout d'un véhicule avec le Scout Trooper est d'ailleurs une bonne idée, mais on se demande si la gamme pourra encore durer longtemps...
Enfin, si l'on ne peut qu'applaudir la présence de nouvelles figurines de la plupart des personnages des films passés dans des sets classiques (Qui-Gon, Obi-Wan jeune, Yoda, Maul, Sidious, Vador, Jango Fett, R2-D2, C-3PO, Luke, Obi-Wan vieux, Han, Lando, Chewbacca, Boba Fett, Jyn et Cassian, Rey et Finn, BB-8, Han Solo vieux), il faut bien signaler l'absence de Leia et Padmé. Et plus globalement, on regrettera cette année encore la si faible diversité des personnages représentés. On a eu quelques avancées sur les battlepacks, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour LEGO...

Les UCS continueront-ils sur leur lancée ? Les BrickHeadz suivront-ils le triste chemin des Buildable Figures ? La sortie en mai du prochain film Star Wars va-t-elle révolutionner encore le plan marketing de LEGO ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2018 !

9. 2018 : En rouge et jaune...
 

 

  • Logo Episode VIII
  • Logo Solo



2017, comme 2016, était une année chargée : avec un nouveau film chaque décembre, LEGO s'était adapté en proposant trois vagues de sets dans l'année : janvier, juin et septembre. En 2018 le planning se complique un peu : Solo arrive en mai, seulement 6 mois après l'Episode VIII ! Cette année, les sets sortiront donc en janvier, avril et août...

 

Janvier 2018 : Episode VIII et faits divers

Le film étant sorti le mois précédent, il est bien sûr la star de cette vague de Janvier. Et pour compléter, on découvre quelques idées qui trainaient sans doute sur les étagères depuis quelques temps...

La série 5 des MicroFighters comporte toujours six véhicules, mais cette fois-ci répartis en quatre sets !
Dans le 75193 on découvre Chewbacca aux commandes du Faucon Millenium, tandis qu'un TIE Fighter représente le Premier Ordre dans le set 75194.
Et ensuite on a nos deux "doubles MicroFighters" : la Bataille de Crait avec Poe Dameron dans le 75195, et une bataille spatiale avec Kylo Ren dans le 75196.

  •  75193 - Millennium Falcon Microfighter
  •  75194 - First Order TIE Fighter Microfighter
  •  75195 - Ski Speeder vs. First Order Walker Microfighters
  •  75196 - A-Wing vs. Tie Silencer Microfighters

Des vaisseaux emblématiques, des figurines de personnages importants... On a un peu de tout dans cette série 5 !

La gamme BrickHeadz avance elle aussi, avec deux nouveaux sets issus des Derniers Jedi.
Rey se montre donc dans le set 41602, Kylo Ren dans le 41603, et les deux sont réunis dans un pack collector édition limitée 41489 (qui n'a donc d'exclusif que la boite).

  •  41602 - Rey
  •  41603 - Kylo Ren
  •  41489 - Rey & Kylo Ren

Il y a un léger mieux depuis les premiers BrickHeadz de 2017. Mais le résultat reste au goût de chacun...

La gamme Buildable Figures est elle aussi encore au rendez-vous, avec uniquement deux modèles, même pas issus des Derniers Jedi : Boba Fett dans le 75533, et Dark Vador dans le 75534.

  • 75533 - Boba Fett
  •  75534 - Darth Vader

Heureux hasard ou décision raisonnable de LEGO, on n'a ici que des personnages casqués et en armure. Voilà qui donnerait presque espoir en cette gamme ô combien discutable.

On en arrive enfin aux huit sets classiques de cette vague...
Après un Battlepack Episode VIII assez banal en guise de référence 75197, on découvre une belle surprise avec le 75198 : des Jawas, un pillard Tusken, on est sur Tatooine ! Sur Tatooine, on aura aussi une nouvelle version de la Cantina, avec le set 75205.
Vient ensuite l'intrus de cette vague : le set 75199, réunissant Mace Windu et le Général Grievous autour d'un speeder des Séparatistes. Anomalie sortie de nulle part, ce set est pourtant une bonne surprise pour les fans de ces personnages.
On revient à l'Episode VIII avec Luke entrainant Rey dans le 75200, et Poe pilotant sur Crait dans le 75202. Deux sets sympathiques, aux antipodes de celui qu'ils encadrent, le mal-nommé 75201 - First Order AT-ST.
En effet dans le 75201 - First Order AT-ST, on retrouve la scène des Derniers Jedi où BB-8 prend les commandes d'un AT-ST, et que le bipode perd une partie de son habitacle pour révéler le petit droïde. Mais dans ce set "First Order AT-ST", on découvre le bipode APRES qu'il ait perdu son habitacle. Bref, on a deux pattes surmontées d'une plateforme. S'agit-il du pire set LEGO jamais conçu ? La question se pose...
Et pour terminer sur une note un peu plus amusante : le set 75204, sur le Sandspeeder ! Un set entièrement inspiré par le casque de Rey dans l'Episode VII. Rey possèderait donc le casque d'un canonnier de Sandspeeder ? D'après nos encyclopédistes non, car la précédente porteuse du casque pilotait un X-Wing...

  •  75197 - First Order Specialists Battle Pack
  •  75198 - Tatooine Battle Pack
  •  75199 - General Grievous' Combat Speeder
  •  75200 - Ahch-To Island Training
  •  75201 - First Order AT-ST
  •  75202 - Defense of Crait
  •  75204 - Sandspeeder
  •  75205 - Mos Eisley Cantinat

L'Episode VIII a divisé les fans, le set 75201 les réunira-t-il ?

 

Evidemment, les Derniers Jedi occupent la majorité des sets de cette vague de janvier. Ils complètent plutôt bien les sets de septembre 2017, et on est forcément bien contents de découvrir enfin la première figurine de Luke Skywalker tirée de la Postlogie. Eh oui, il aura fallu attendre 2018 pour ça !

 

 

Avril 2018 : Solo et faits divers

Solo sort en mai, LEGO accompagne bien sûr cette sortie dès avril avec une douzaine de sets.

Pas de MicroFighters pour ce film, mais des BrickHeadz et des Buildable Figures.
En BrickHeadz on retrouve bien sûr Han et Chewbacca dans les sets 41608 et 41609.
En Buildable Figures, on a encore Han dans le 75535, un Range Trooper dans le 75536, et de façon totalement surprenante quand on a pas vu le film, Dark Maul dans le 75537.

  • 41608 - Han Solo
  •  41609 - Chewbacca
  •  75535 - Han Solo
  •  75536 - Range Trooper
  •  75537 - Darth Maul

Encore une fois, l'appréciation de ces sets dépendra de vos goûts...

 

Heureusement, on a aussi des sets classiques pour accompagner tout ça !
Comme en janvier, on a deux intrus. Tout d'abord le 75206, incroyable Battlepack contenant Ki-Adi-Mundi et Barriss Offee, soit deux Jedi pour le prix d'une toute petite boite. Ensuite le 75208, avec une hutte de Yoda qui fait écho à la cabane de Luke sortie en janvier.
Pour cette première vague Solo, LEGO s'est concentré sur deux axes : la fuite de Corellia et les batailles spatiales. On a donc droit au landspeeder de Han dans le 75209, à celui de Moloch dans le 75210, et à une patrouille impériale dans le Battlepack 75207.
Et pour l'espace, le set 75211 présente un TIE Fighter très classique face au Faucon Millenium très peu classique du 75212. Comme dans le film, le vaisseau est ici représenté avec une peinture neuve, une nacelle de sauvetage et une coupole bas de gamme.

Bonne idée de la part de LEGO de limiter Solo à deux scènes : si on trouve un set un peu trop léger, on peut facilement le compléter avec un autre (contre quelques euros, évidemment). Et pour les deux autres sets, on ne comprend pas bien ce qu'ils font là, mais on ne peut que se réjouir de voir un peu d'originalité revenir sur la Prélogie et la Trilogie.

 

 

Parenthèse petits sets ponctuels

Tout au long de l'année, LEGO propose des petits sets à construire, des sachets... Revenons sur tout ça.

Les figurines sont bien sûr au rendez-vous pour accompagner les films.
Dans le set 40288, BB-8 reprend le design du R2-D2 de 2017 (avec un peu plus de succès), et le sachet 40298 se révèle être le seul moyen (à ce jour) d'obtenir la figurine de DJ.
Pour Solo, on a droit à un mineur de Kessel très anecdotique dans le set 40299, et à un Han Solo couvert de boue dans le 40300.
Enfin, sans doute pour fêter (avec du retard) l'arrivée de la nouvelle figurine de Vador avec un casque en deux parties, le set 5005376 nous montre le Seigneur Sith dans une petite capsule.

 

On passe ensuite aux vaisseaux, et là encore il n'est question que des deux films.
En rouge, dans le set 30380, c'est la navette de Kylo Ren. Navette qui avait déjà eu une adaptation mini en 2016, c'est un petit peu dommage...
En jaune, dans les sets 30381 et 30498, c'est un TIE Fighter et un AT-Hauler qui viennent nous rappeler la sortie de Solo.
Et enfin dans le 75512, exclusivité de la San Diego Comic Con, on découvre un sympathique petit cockpit.

 

On continue avec des modèles à construire dans les magasins, ou à obtenir dans les parcs LEGOLand...
Ici ce sera très rapide : on a un Porg disponible en mai, et nos héros Leia, Chewbacca, Han, Obi-Wan et Luke à retrouver en juin dans les parcs.

 

Et pour terminer, le traditionnel calendrier de l'avent. Qui s'est révélé assez étonnant cette année, puisqu'il n'y a tout simplement pas de Père Noël ou de figurine un minimum associée à Noël. Un vaporateur sapin de Noël et un bonhomme de neige, ce sera tout...

  • 75213 - 2018 Advent Calendar

 

Beaucoup de petites constructions cette année (et encore, on ne compte les sachets distribués avec les magazines). On note surtout la quasi-disparition des exclusivités de conventions : en dehors du cockpit disponible à la San Diego Comic Con, il n'y a rien. Ca aura le mérite d'éviter les émeutes et les prix de revente délirants sur internet, mais on y perd aussi la petite vitrine de test que ça représentait...

 

 

Août 2018 : Retour aux classiques

La dernière vague de l'année, ce sont les sets qui seront demandés sous le sapin en décembre, même s'ils sont sortis en août. Par conséquent, on a ici des sets un peu plus imposants que les précédents. Et sans actualité film immédiate, LEGO en profite pour revenir un peu aux classiques...

Les classiques, c'est la Trilogie ! Pour faire tout de même du neuf, on adapte donc une partie du casting en BrickHeadz.
Les 41619 et 41620 nous présentent les adaptations de Dark Vador et d'un Stormtooper (pas si mal, comparés à d'autres).
Les 41627 et 41628 reviennent sur les héros, avec Luke et Yoda d'un côté, Leia de l'autre. Yoda s'en sort étonnament bien.
Et enfin le 41629 propose une nouvelle version de Boba Fett.

Un bon équilibre en héros et vilains, têtes casquées et visages humains... La gamme continue son petit bonhomme de briques de chemin.

 

Les classiques, c'est la Trilogie !
On a donc trois sets tirés de l'Episode IV. Un X-Wing dans le 75218, avec le grand retour de Biggs ! Le Sandcrawler dans le 75220, qui se fera sans doute une joie de s'associer au Battlepack sorti en début d'année... Et enfin un transport impérial dans le 75221, avec Obi-Wan parce que sinon on ne l'aurait pas vu de l'année.
L'Episode V est aussi représenté, avec l'infirmerie de la base rebelle de Hoth dans le 75203.
Et on s'éloigne un peu des classiques, avec un set fêtant le dixième anniversaire de la série The Clone Wars : il s'agit du chasseur Jedi d'Anakin, référence 75214.

Comme toujours quand LEGO ne joue pas sur l'actualité, on retrouve beaucoup de Trilogie. Si la plupart des sets n'ont pas de liens entre eux, on peut saluer l'effort de garder Tatooine comme fil rouge de l'année.
De même, un petit chasseur Jedi pour fêter l'anniversaire de The Clone Wars, c'est un geste sympathique.

 

Côté films récents, l'Episode VIII n'est pas oublié avec un set qui ravira les amateurs du film : le 75216, avec la salle du trône de Snoke, Rey, Kylo et des gardes pour une grosse bagarre !
Pour Solo c'est cette fois la scène du Conveyex qui est à l'honneur, avec le train dans le 75217, le AT-Hauler des héros dans le 75219, et le gang d'Enfys Nest dans le 75215.

Sur les sets Solo, on notera la volonté de continuer à brouiller les pistes, puisque même si les sets sortent en août, ça fait plusieurs mois qu'ils ont été annoncés. On retrouve donc Qi'ra avec l'AT-Hauler, et Enfyst Nest reste sans visage... Dommage pour cette dernière, il n'est pas certain qu'on la revoie un jour en LEGO...

 

 

Ultimate Collector Series, Master Builder Series, etc.

On le voit depuis quelques années, la gamme Ultimate Series a des contours flous. S'agit-il de modèles détaillés à exposer, de gros sets de jeu, d'un mix entre les deux ? Cette année voit la naissance d'une gamme Master Builder Series, ce qui devrait calmer les critiques sur le classement de ces gros sets... Mais pour le moment, il faut bien dire qu'on reste dans le flou sur ces différentes gammes.

Le vrai UCS de l'année, c'est le set 75181 consacré au Y-Wing. Un vaisseau impeccable, chargé de détails, avec une boite noire et une mention Ultimate Collector Series qui ne trompe pas.
Mais on a aussi un Porg, dans le set 75230. On retrouve un peu le concept des R2-D2 et BB-8 des années précédentes, mais adapté à la mascotte de l'Episode VIII. Pas de mention UCS dessus, mais un petit présentoir qui laisse le doute.

  •  75181 - UCS Y-Wing
  •  75230 - Porg

En octobre, on découvre le premier Master Builder Series : la Cité des Nuages, référence 75222. Comme dans les sets consacrés à l'Etoile Noire, on est face à une immense base de jeu, avec toutes les scènes possibles vues dans l'Episode V. Comme sur l'Etoile Noire les concepteurs ont essayé de garder la forme de la station, mais ça fonctionne un peu moins bien. Bel effort tout de même, avec pas moins de 20 magnifiques figurines !
Et enfin en décembre, on a eu droit à une belle surprise : le set 75251, qui reprend le château de Dark Vador. Ici pas de boite noire ou de présentoir, on est a priori bien sur un set de jeu classique. Un peu plus gros certes, mais classique.

  •  75222 - Betrayal at Cloud City
  •  75251 - Darth Vader Castle

Quand LEGO se donne les moyens de faire des grosses productions, ça en impose. On peut leur trouver des défauts si on les examine dans le détail, mais c'est toujours mieux que les années où aucun set ambitieux ne sort. Il y a encore des idées chez LEGO, qu'on se le dise !
Par contre, il y a encore du travail à faire pour identifier les gammes...

 

 

Conclusion

Deux films à adapter en six mois, c'était un défi de taille. Et au final, même si Solo et l'Episode VIII ont occupé la majorité des sets de l'année, LEGO a tout de même réussi à sortir quelques autres sets marquants...

La Trilogie reste malheureusement le principal sujet abordé par ces "autres sets". En comptant large, on n'aura eu cette année que quatre sets sur la Prélogie : le Battlepack consacré aux Jedi, le speeder de Grievous, le chasseur Jedi d'Anakin et Dark Maul en Buildable Figure. C'est peu, surtout quand on a compté large. Heureusement 2019 marquera le 20e anniversaire de l'Episode I, et on peut compter sur LEGO pour le fêter.
C'était parfois le cas avant, mais c'est plus flagrant cette année : il semblerait que LEGO ait décidé de fonctionner "par moment" pour les nouveaux films. Moins d'éparpillements, chaque vague permet de revivre un ou deux passages en particulier, avec plus ou moins de véhicules suivant l'acheteur. L'idée parait bonne, ça donne un peu de cohérence au milieu de ces vagues de dizaines de sets qui déferlent plusieurs fois par an. Et si en plus on a un petit fil rouge sur l'année (ici, Tatooine), tant mieux !
Enfin, il faut signaler la fin de la gamme Buildable Figures. Deux autres figurines étaient prévues pour la vague d'août (un clone sur un petit bipode et un Super Battle Droid), mais ont été annulées avant même d'avoir été annoncées officiellement. C'est un peu triste étant donné que ces personnages auraient pu avoir un bon rendu dans cette gamme, mais LEGO semble les avoir purement et simplement abandonnés. A voir ce qui les remplacera dans les années à venir...

Y'aura-t-il assez d'inspiration en 2019 avec un seul film en décembre ? Une nouvelle gamme révolutionnaire va-t-elle émerger ? L'anniversaire de l'Episode I sera-t-il enfin l'occasion de découvrir un croiseur Naboo LEGO ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2019 !

10. 2019 : Le 20e anniversaire, parait-il...
 
  • Logo Anniversaire
  • Logo Général 2019
  • Logo Episode IX



En 2018, LEGO a dû mettre les bouchées doubles pour accompagner Les Derniers Jedi et Solo. Avec un seul film à promouvoir en fin d'année, 2019 s'annonce donc beaucoup plus calme. Encore que. Ca fait maintenant 20 ans que le partenariat LEGO - Star Wars est en place, c'est un anniversaire qui mérite d'être fêté, non ?

 

Janvier 2019 : retour aux bases ?

Comme toujours, LEGO commence l'année en douceur : on attaque avec les traditionnels MicroFighters, les Battlepacks et quelques boites modestes. Et cette année, avec une nouvelle gamme en plus.

On ouvre le bal avec les MicroFighters, au nombre de trois seulement pour cette série 6.
Les sets 75223 et 75224 s'opposent, avec Anakin dans son chasseur Naboo contre Dark Maul dans l'Infiltrateur Sith.
Le set 75228 complète la série avec deux moyens de transport, mais trois figurines : un Sandtrooper sur son Dewback (toute première version de l'animal en LEGO !), contre C-3PO et R2-D2 à bord de leur capsule de sauvetage.

  • 75223 - Naboo Starfighter Microfighter
  •  75224 - Sith Infiltrator Microfighter
  •  75228 - Escape Pod vs. Dewback Microfighters

Petit coup de mou pour la gamme MicroFighter cette année ? L'inspiration ne semble pourtant pas manquer, alors comment expliquer le faible nombre de modèles ? Peut-être par l'arrivée d'une nouvelle gamme pour les plus petits...

Cette fameuse gamme, sobrement intitulée "4+", s'adresse donc... Aux enfants de 4 ans et plus, bravo !
Les vaisseaux sont simplifiés à l'extrème, avec des grosses briques qu'on ne risque pas avaler. Et pour toucher les parents, LEGO a tout misé sur la Trilogie. Ainsi, on retrouve le X-Wing, le Chasseur TIE et le A-Wing dans les sets 75235, 75237 et 75247.

Ici on oublie les détails et on revient à la base : le jeu. Et tant pis si ce n'est pas parfaitement ressemblant. La démarche parait audacieuse (et intéressée aussi, puisqu'elle permet de viser un public plus jeune), mais elle a aussi un petit côté rafraichissant à côté de l'escalade de précision à laquelle on assiste sur les modèles habituels.

 

D'ailleurs, pour revenir aux sets un peu plus classiques, ils sont au nombre de cinq sur cette vague de janvier.

Premier set Postlogie de l'année, le Battlepack 75225 permet enfin d'acquérir les gardes de Snoke sans avoir à dépenser une fortune dans une grosse boite. Pour Snoke lui-même, il faudra encore attendre...
Dans le set 75226, c'est le jeu Battlefront II qui est à l'honneur avec l'Escouade Inferno ! Fans du jeu ou simples amateurs du design de ces soldats, aucun doute que cette boite a trouvé son public !
On retrouve ensuite une scène de l'Episode IV dans le set 75229 : Luke et Leia sautant au-dessus du vide pendant leur fuite de l'Etoile Noire, c'était une bonne idée sur le papier ! Le résultat est un peu plus mitigé, mais l'idée était bonne.
Les sets 75233 et 75234 permettent de rejouer la bataille de Kashyyyk de l'Episode III : Yoda et Tarfful affrontent une canonnière droïde, tandis que Chewbacca et le Commandant Gree accompagnent un AT-AP de la République. Le contenu rappelle celui des précédentes versions des sets, mais comme celles-ci datent de 2014, on pardonne.

En dehors de la gamme 4+ qui sera boudée par les plus grands (dès 6+ ?), on peut noter une répartition plutôt originale en ce début d'année : deux sets Trilogie, quatre sets Prélogie, un seul Postlogie, et un set tiré d'un jeu vidéo. Ca permet de respirer un peu, non ?

 

 

Avril 2019 : encore une nouvelle gamme !

Les sets 20e anniversaire sortis ce mois-ci étant abordés dans une partie à part, on ne parlera ici que des six autres sets de cette vague.

Et comme en janvier, une nouvelle gamme est dévoilée : les Action Battle Sets. L'idée est simple : créer des petits champs de bataille avec des projectiles à tirer pour faire exploser le décor ou le véhicule ennemi. Et comme sur la gamme 4+, c'est la Trilogie qui est choisie pour introduire les premiers sets...
On découvre donc un Ewok et un Scout Trooper sur sa motojet dans le set 75238.
Les sets 75239 et 75241 permettent ensuite de rejouer la bataille de Hoth, avec le générateur de boucliers pour l'un, un AT-AT et la porte de la base rebelle pour l'autre.

On peut tirer et faire sauter les figurines adverses. Mais au-delà de ce mécanisme amusant, les sets ne permettent pas grand-chose. Difficile de jouer avec, et ils sont de toute façon trop petits pour servir de base à une vraie scène de bataille. Dommage...

 

Les autres sets reviennent à des oeuvres plus récentes...
Le set 75236 nous ramène au duel final de l'Episode VII. Rey vs Kylo Ren dans la neige, avec le sol qui s'ouvre entre les deux adversaires... Ca reste un petit set, mais on retrouve bien la scène !
Quant aux sets 75240 et 75242, ils sont tirés de la série d'animation Resistance. Et comme la série met en avant des courses de vaisseaux, on ne peut que se réjouir que LEGO ait décidé d'en adapter deux cette année !

On aurait pu s'attendre à plus de sets en lien avec l'Episode VIII, mais il faudra se faire une raison : le Battlepack de janvier était bien le seul set Episode VIII de l'année. En revanche, le choix de rejouer le duel de l'Episode VII et de produire des vaisseaux de Resistance fait plaisir à voir ! Honnêtement, qui ne trouve pas cet Intercepteur TIE magnifique avec ses lignes rouges ?

 

 

Interlude : sets mini et divers

Avant d'attaquer sur le 20e anniversaire, jetons un œil à quelques uns des petits sets qui ont parsemé l'année...

Le 4 mai, on fête May The Fourth avec un X-Wing et un Tantive IV à monter dans les boutiques LEGO. Et un petit chasseur Naboo offert à ceux qui ont acheté pour plus de 35€.
Le 4 octobre, on fête le Triple Force Friday (voir plus bas). Et ici aussi, on a la possiblité de monter un petit truc dans les boutiques : une chronologie de Luke Skywalker au fil des films.
Enfin, en juillet, à l'occasion de la San Diego Comic Con, un buste de Sith Trooper est vendu à la boutique LEGO de l'évènement. Mais avant de pouvoir l'acheter, il faut d'abord gagner à un tirage au sort... Pas facile !

  •  Mini X-Wing
  •  Mini Tantive IV
  •  Mini Naboo Starfighter
  •  Mini Luke Skywalker Chronology
  •  Sith Trooper Bust

En dehors du buste qu'on aimerait bien voir dans les magasins classiques, rien de bien marquant ici. Ce sont surtout des récompenses pour ceux qui vont dans les boutiques LEGO, ni indispensables ni vraiment anecdotiques...

 

 

LEGO Star Wars a 20 ans

Allez, cette fois-ci on y va, on attaque la première grosse attente de cette année 2019 : ces fameux 20 ans de partenariat !

Au centre des festivités, six sets disponibles en avril.
Tout comme le buste de Sith Trooper, le set 75227 est un buste vendu en convention, à la Star Wars Celebration pour être plus précis.
Viennent ensuite les sets disponibles partout, à commencer par le 75243 consacré au Slave I, avec son groupe de chasseurs de primes et une figurine de Leia à la peau jaune, comme à l'époque ! Autre set Episode V, le 75259 avec le Snowspeeder et une figurine de Lando Calrissian.
Le set 75258 retourne lui à la course de modules de l'Episode I, avec cette fois-ci Luke Skywalker en figurine anniversaire, et le 75261 nous replonge dans l'Episode III, avec un Dark Vador muni de son casque originel en bonus.
Enfin, la figurine de Han Solo accompagne un mini transport de troupes impérial dans le set 75262.

Par où commencer ?
Le module de course et le Snowspeeder font bien référence à des sets de 1999, pas de soucis là-dessus. Le premier Slave I date de 2000, passe encore. Mais des sets de 2005 et 2008 ? On devine que le bipode de la République vient surtout accompagner les sets Kashyyyk de janvier, mais pour fêter l'anniversaire, c'est incompréhensible.
Des figurines "d'époque" pour accompagner les sets, ça semblait être une bonne idée. Malheureusement, LEGO a jugé bon de rajouter un énorme logo "20 years" qui occupe tout le dos des figurines, ça gâche un peu l'effort. Ah, et puis il faudrait rappeler à LEGO qu'en 1999, il n'y avait pas que des figurines en lien avec la Trilogie. Proposer le module de course et mettre Luke avec, c'est un peu dommage.

 

Voyons maintenant les petits sets cadeaux qui sont venus se greffer à tout cela...
Pour le 4 mai (May the Fourth) et le 4 octobre (Triple Force Friday), à partir de 75€ d'achats sur la boutique en ligne, LEGO nous offre un joli diorama : le 40333 revient sur la bataille de Hoth avec des Snowspeeders affrontant un AT-AT, tandis que le 40362 met en scène deux AT-ST dans la forêt d'Endor.
Vendus ou offerts dans différents magasins de jouets, on a aussi deux sachets. Le 30461 revient sur le module de course, tandis que le 30384 est consacré au Snowspeeder. Coïncidence (ou pas ?), les deux véhicules étaient les seuls sets de 1999 à avoir droit une version "anniversaire".
Les fans d'Obi-Wan auront dû attendre décembre pour obtenir la figurine anniversaire du personnage dans un sachet (offert pour 45€ d'achat). Là aussi, avec un gros logo "20 years" au dos.
Et enfin le clou du spectacle, le sachet 75522 qui fête bien les 20 ans avec son socle, mais surtout le nouveau set 75253 dont on parlera plus bas.

Les petits dioramas sont des bonnes idées. Des excellentes idées même, au point qu'on aimerait bien les retrouver en magasin.
Obi-Wan vient compléter la série de figurines présentes dans les autres boites. Les sachets Podracer et Snowspeeder jouent très bien le jeu de l'anniversaire. Mais les droïdes, on peut se demander si c'est une blague...

Au final, on a donc un anniversaire assez bordélique. Les figurines servent de fil conducteur sur une partie des sets, mais pas tous. Et surtout, on se demande si la plaque "20 years" n'a pas été rajoutée dans certaines boites par pur opportunisme. Il était possible de fêter l'anniversaire en réactualisant des sets de 1999, le module de course et le Snowspeeder auraient été parfaits pour ça (un pour la Prélogie, un pour la Trilogie, tout le monde est content). Il était possible aussi (mais un peu plus compliqué) de revenir sur les 20 ans d'histoire de la gamme, avec des sets savamment choisis. Mais le choix fait par LEGO n'est ni l'un ni l'autre, on a là douze sets sans aucune continuité entre eux.

 

 

Juillet 2019 : les droïdes programmables sont de retour !

Ca faisait bien longtemps que Star Wars n'avait pas eu droit à un set de programmation de robots... C'est maintenant réparé avec le set 75253 !

On peut construire trois droïdes différents et les équiper (chacun leur tour) de la brique Boost, avec moteurs et détecteur de luminosité. Et à l'aide d'une tablette, on peut piloter les droïdes à distance, ou bien les programmer pour accomplir quelques actions simples.

  • 75253 - Boost Droid Commander

R2-D2 s'avère fragile, et l'on pourra regretter qu'il ne tienne même plus debout sans la brique Boost. Mais il faut tout de même saluer l'effort de LEGO dans le domaine, et espérer une nouvelle boîte (avec BB-8 ?) qui corrigera les quelques défauts de celle-ci.

 

 

Octobre 2019 : Triple Force Friday

Le 4 octobre, c'est le lancement des produits dérivés des trois gros projets Star Wars de fin d'année : le jeu vidéo Jedi: Fallen Order, la série The Mandalorian, et évidemment l'Episode IX. Voyons maintenant les sets proposés par LEGO pour l'occasion...

Sans que l'on comprenne trop pourquoi, on attaque avec le set 75246 dédié à l'Episode IV. Obi-Wan débranche les rayons tracteurs sous les yeux d'un artilleur : ça ne colle pas trop au film, mais pourquoi pas.
L'Episode IX est enfin au rendez-vous avec les sets 75248 et 75249 : les A-Wing et Y-Wing visibles dans le film, avec leur lot de figurines exclusives.
On poursuit avec le speeder de Rey sur Pasaana, dans le set 75250. Il manque Chewbacca, mais on peut espérer le retrouver si LEGO édite un jour le speeder de Finn et Poe...
Côté gros vaisseaux remplis de figurines on est servis, avec la navette de Kylo Ren pour les méchants dans le 75256 et le Faucon Millenium dans le 75257.
La gamme BrickHeadz est de retour pour un (dernier ?) tour de piste dans le set 75232, avec Kylo Ren et un Sith Trooper.
Enfin, dans le set 75254, le Mandalorien affronte un AT-ST de pillards. Dommage que personne n'ait pu voir la série en France avant mars 2020...

Pourquoi un set Episode IV ? Pourquoi pas de set Jedi: Fallen Order ? Pour un TRIPLE Force Friday supposé fêter l'arrivée des trois gros projets Star Wars de 2019, c'est un peu bizarre... En dehors de ce point, les sets Episode IX sont une réussite ! Dommage que les méchants n'aient droit qu'à la navette de Kylo Ren, mais on imagine que l'équilibre sera rétabli début 2020...

 

 

Noël 2019 : le jour et la nuit

Comme chaque année, LEGO produit un calendrier de l'avent. Ca, c'est le set 75245, aussi décevant que les précédents avec son Porg de Noël.
Mais, chaque année aussi, LEGO offre à tous ses employés un modèle exclusif. En cette année de 20e anniversaire, le set 4002019 est donc un set Star Wars, un X-Wing rouge et blanc avec des touches dorées ! Et ça fonctionne parfaitement, le pilote à barbe blanche se retrouve en combinaison rouge, tandis que Yoda prépare des cadeaux dans sa hutte (hutte qui peut aussi servir de socle au vaisseau).

Le X-Wing fait un peu délire de designer, mais il a tellement plus de charme que le calendrier... Pourtant, c'est bien le calendrier seul que l'on peut acheter en magasin. Pour le vaisseau, il faut attendre qu'un employé revende le sien.

 

 

Les gros sets

Véritables aimants à collectionneurs, trois gros sets sortent en 2019.

En mai, on retrouve le Tantive IV dans le set 75244. Le vaisseau est prévu pour jouer avec, il contient de larges espaces pour déplacer les figurines (parmi lesquelles on retrouve Leia, Bail Organa ou encore le capitaine Raymus Antilles), une poignée pour déplacer l'engin... Mais il est aussi détaillé à l'extérieur, assez pour l'exposer.
En octobre, le Destroyer impérial poursuit le Tantive IV dans le set 75252 (oui, le petit point blanc sur la boite, c'est le vaisseau précédent, à l'échelle). Mais contrairement au vaisseau rebelle, celui-ci est un "vrai" Ultimate Collector Series : il n'est pas fait pour jouer, ne s'ouvre pas, ne se déplace qu'assez difficilement, et surtout, surtout, possède la mention Ultimate Collector Series sur sa boite. Et en bon UCS, il est magnifique.
Enfin, en octobre aussi, Yoda a droit à une petite statue à son effigie dans le set 75255. Les yeux en chagrineront plus d'un.

Comme souvent, les gros vaisseaux se concentrent sur la Trilogie, et ici uniquement sur l'Episode IV. Alors oui, ça fait toujours plaisir de retrouver un destroyer au gris parfait, mais il serait bon de s'intéresser aussi aux autres films de la saga.

 

 

Conclusion

On l'a déjà dit dans cette rétrospective, l'anniversaire du partenariat LEGO Star Wars s'est révélé assez chaotique, sans direction claire. Si l'on peut relever que l'évènement a été largement plus marqué qu'en 2009, ce n'est peut-être pas pour cela que l'on se souviendra de cette année.

Parmi la multitude de nouvelles pièces créées chaque année, on note les jambes de Padmé dans le set 75258 : plus courtes que celles des figurines classiques, elles restent articulées contrairement à celles d'Anakin dans ce même set. LEGO a donc trouvé un moyen de présenter une nouvelle échelle de taille dans ses figurines, et on ne s'en plaindra pas !
Malgré l'actualité cinématographique de la saga, on retrouve un peu de tout parmi les autres sets : l'Episodes VII est là aussi, on a évidemment de la Trilogie et de la Prélogie, et même un peu d'autres projets avec Battlefront II, Resistance, et The Mandalorian. Voilà une belle diversité qu'on espère revoir dans les années à venir !
En parlant de diversité, notons également l'arrivée de cinq nouveaux types de sets : 4+, Action Battle Sets, Boost, mais aussi les petits dioramas et les bustes. Bien que certains sets restent des exclusivités de convention, et que d'autres ne se lancent qu'avec des véhicules de la Trilogie, on ne peut que saluer cette multiplication des possibilités de construction ! En espérant, bien sûr, que la prise de risque continue dans les années à venir !

Comment sera gérée la première année sans nouveau film au cinéma ? Le jeu Jedi: Fallen Order aura-t-il finalement droit à à un set ? Et surtout, les BrickHeadz vont-il disparaitre pour de bon ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2020 !

<< Page précédente
Page suivante >>