StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie en France du roman La Bataille de Jedha
 
[Critique] A défaut de l'audio-drama, place au script !
27/06/2024

Bonjour à tous,

Vous pensiez la Phase 2 de la Haute République terminée ? Elle l'est... mais les éditions Pocket vous ont réservé un bonus (bon, payant, le bonus, mais vous aurez compris l'idée !).

Ainsi, alors que l'attention de tous les lecteurs est tournée vers L'Oeil des Ténèbres, le premier roman de la Phase 3 à venir dans deux semaines seulement chez l'éditeur, celui-ci vous propose de retourner sur Jedha, lieu d'une bataille sanglante attisée par la Voie de la Main Ouverte en plein coeur de la Phase 2... et à défaut que Lizzie nous propose un véritable audio-drama (le succès de Maître-Tempête ayant été inversement proportionnel à la difficulté de proposer une adaptation en français), Pocket nous permet de lire le script de cet audio-drama, écrit par George Mann !

Je vais donc insister une nouvelle fois dessus : CECI N'EST PAS UN ROMAN. C'est, en quelque sorte, une pièce de théâtre que vous allez lire ! 

Je vous propose donc de (re)découvrir la critique publiée à l'époque après écoute par notre bon Lain-Anksoo, après un rappel de la couverture, du synopsis et des informations éditoriales utiles :

 

 LA BATAILLE DE JEDHA

La Bataille de Jedha, événement central de la Phase II de la Haute République, racontée de manière originale et immersive sous la forme d'une pièce de théâtre !

Jedha. Les rues usées de cet ancien monde – visité par tous mais n'appartenant à personne – servent de point de rencontre pour la galaxie. Ici, les Jedi ne sont qu'un ordre parmi d'autres qui adorent et étudient la Force. Depuis les Gardiens des Whills jusqu'à la Voie de la main ouverte, d'innombrables cultes s'y rendent pour apprendre et échanger en paix.
Tandis que tout Jedha se prépare pour son Festival de l'Équilibre, la galaxie se remet encore difficilement des violences perpétrées sur Eiram et E'ronoh. Mais après avoir déjoué un complot visant à attiser le conflit entre les deux planètes, les Jedi croient qu'une paix durable est à portée. Le Maître Jedi Creighton Sun et le Chevalier Jedi Aida Forte arrivent sur Jedha avec des délégations des deux planètes pour mettre fin de façon formelle à la "Guerre Sans fin".
Cependant, tout le monde n'est pas heureux de la contribution des Jedi ni même prêt à faire la paix. La méfiance et la colère qui ont alimenté pendant si longtemps le conflit entre Eiram et E'ronoh menacent désormais de corrompre toutes les communautés de Jedha. Lorsque la violence éclate sur la lune sacrée, la guerre qui était supposée s'achever sur place pourrait bien plonger ce monde à son tour dans le chaos.

Pocket, 576 pages, 10,80 €, disponible à partir du 27/06/2024

 

 

La critique (de l'audio-drama) de Lain-Anksoo

 

Nouvel audiodrama Star Wars, le second durant l’ère de la Haute République, on plonge cette fois-ci sur Jedha, cette fameuse lune historiquement liée à la Force et aux différents ordres sensibles (ou pas) à cette dernière. Jedha est fortement rattachée à la seconde phase de la Haute République, puisque d’une part, une série de comics s’y déroule, et d’autre part, on sait depuis la fin de La Voie de la Duperie que les grands méchants de cette période comptent s’y rendre. De quoi créer la situation explosive promise par le titre de cet audio.

 

Un trait d’union

Autant vous dire tout de suite cette seconde phase est beaucoup trop interconnectée. Les lectures de Convergence et La Voie de la Duperie sont OBLIGATOIRES, non pas pour la compréhension de La Bataille de Jedha, mais pour son appréciation. Vous ne saisirez pas l’importance de ce que vous écouterez si vous n’avez pas lu les deux romans. De même, cette écoute sera obligatoire pour comprendre la suite de toutes ces histoires.

Paradoxe tout de même, la lecture du comics, qui se passe sur Jedha, n’est elle pas nécessaire. À part une scène commune aux deux médias, les personnages ne se mélangent pas, ni même les intrigues. J’attends de finir le comics (publié au rythme de 20 pages par mois) mais pour l’instant rien de notable. Au contraire, La Bataille de Jedha spoile même la suite du comics puisque la lune devient un champ de bataille jusqu’au dénouement. Autant dire que l’on sait déjà comment tout ça finira dans la BD.

Chose surprenante, sont présentes sur la lune les délégations d’Eiram et E’ronoh pour signer le traité de paix entre les deux mondes. Or le comics ne mentionne jamais cet événement.

Je ne sais pas si des mémos se sont perdus mais au début je ne comprenais pas la chronologie, jusqu’à la scène commune entre les deux œuvres.

 

Convergence

Je viens de mentionner Eiram et E’ronoh, on va donc y revenir. Alors oui, malgré le roman Convergence, on aurait pu s’attendre à ce que la guerre entre ces mondes soit finie. Que nenni ! J’ai commencé encore une fois cet audio sans comprendre, je pensais que c’était de l’histoire ancienne et là on me parle d’ambassadeurs venus signer un traité sur un monde neutre.

Alors deux points : pourquoi des ambassadeurs et pas les dirigeants des mondes ? Et surtout pourquoi des ambassadeurs qui ne sont pas pour la paix ?

Résultat : La Bataille de Jedha possède exactement la même intrigue que Convergence. Deux mondes en guerre veulent faire la paix, mais le traité est compromis, résultat ils se font la guerre, jusqu’à un cessez-le-feu grâce aux Jedi. Même la « trahison » vient d’un personnage qui a le même rôle que dans le roman adulte.

 

La Bataille de Jedha

Au final, j’ai passé toute la fin de l’audio à écouter des combats sans les voir, ce qui est très frustrant et un peu bordélique. Il y a souvent des combats dans les audiodramas, mais ici on parle de la moitié de l’œuvre, c’est un peu difficile à écouter mais au moins on ne s’attarde pas trop sur la redondance des intrigues.

Heureusement, le casting côté Jedi sauve l’œuvre, surtout Silandra Sho, déjà vue dans La Quête de la Cité perdue, avec sa technique de bouclier unique.

Côté méchants, j’ai aussi beaucoup apprécié de mettre des voix sur la Mère ou Marda, ce fut un vrai plaisir de retrouver ces personnages.

Pour tout ne le reste, rien de foncièrement mauvais, juste une intrigue peu palpitante qui ne fait pas fonctionnement les liens où il faut.

 

+ Les plus

- Les casting de Jedi
- La Voie de la Main Ouverte

- Les moins

Convergence mais sur Jedha
- Où est le comics Marvel ?

 

Note : 70 %

 

Seul défaut, finalement, de cette publication française : les amoureux de la chronologie auraient sans doute préféré que cette publication arrive il y a quelques mois, histoire de davantage respecter la progression de l'intrigue de la Phase 2... Mais ne boudons pas pour autant notre plaisir, tant la publication de ce script est, à mon sens, assez inespérée !

Venez donc nous dire ce que vous en avez pensé, soit en vous rendant sur sa fiche, soit directement sur le sujet du forum qui lui est consacré, nous vous y attendons !

Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)

Parution : 27/06/2024
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Romans
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 23/01/2023 - 11:10
    Pour moi c'est une faiblesse car le comics a vraiment pour contexte un certain évènement, or l'audio parle d'un autre évènement très important. Il n'est jamais mentionné par les héros du comics.
  • 23/01/2023 - 13:04
    Je suis pas ou peu pour que des livres soit obligatoires a l'achat d'un autre mais là tout de même on a deux histoires au même endroit, en même temps, avec une scène majeure commune mais c'est comme si ça se passait dans 2 univers différents.
  • 23/01/2023 - 13:24
    Mais est-ce que ça nuit à la compréhension de l'un ou l'autre ? J'ai pas l'impression que ce soit nouveau dans le litté que des œuvres qui se passent en même temps fassent leur vie de leur côté. Personnellement ça m'a déplut d'être forcé de lire les comics dans la phase I pour comprendre l'histoire alors que j'en n'avais pas l'envie à la base. Vous ne l'avez pas mis en avant comme un défaut et pourtant là dans le sens inverse ça gêne plus ? j'avoue avoir du mal à saisir :neutre:

    Après si vous me dites que ça nuit à la compréhension des comics je comprend tout à fait mais si c'est juste le fait que le comics n'apporte pas sa touche à cet event, ça me pose pas de soucis.
  • 23/01/2023 - 13:46
    Le sens n'a rien a voir. Je vais utiliser une métaphore ça sera peut être plus clair :
    Imagine tout se passe à Paris.
    Le comics raconte un meurtre pendant une manif et se termine avec un giga discours d'un gars pendant que le chef de la police enquête sur le meurtre.
    Au même temps dans le roman on ne mentionne ni la manif, ni le meurtre, y a plein de policier mais on ne mentionne jamais leur patron mais le discours lui est présent.

    Ça paraît bizarre que des évènements majeurs soient passés sous silence et que les jedi des deux livres ne se rencontrent jamais. Y a pas 10 jedi sur Jedha. Y en a 2 dans le comics et 4 dans battle of Jedha.
  • 23/01/2023 - 13:53
    Ok je vois ce que tu veux dire, comme c'est au même endroit au même moment, vous avez l'impression d'une certaine déconnexion entre les deux médias par manque de références.
  • 23/01/2023 - 14:08
    C'est tout a fait ça. Ça serait des évènements anodins, pas important mais on parle littéralement de gros BOUM :cute:
  • 17/02/2023 - 21:10
    Dark Servatos a écrit:
    vos661 a écrit:
    J'espère que ce n'est pas une extrapolation de la part du contributeur du Wookiee, parce que dans l'extrait audio où il est mentionné c'est pas si évident que ça qu'il s'agit de ce nom-là.


    Je ne pense pas


    Et bien c'était bien ça, le script de l'audiobook est sorti et il ne s'agissait pas de Ikrit mais d'un nom random :neutre:
  • 17/02/2023 - 21:57
    vos661 a écrit:
    Et bien c'était bien ça, le script de l'audiobook est sorti et il ne s'agissait pas de Ikrit mais d'un nom random :neutre:


    Et mer...credi
  • 13/07/2023 - 12:30
    Fini hier et... Bon bah c'était pas ouf...

    J'avais déjà pas vraiment accroché au 1er audio-drama parce que je ne trouvais déjà pas l'histoire très crédible et ne faisait que revenir à son point de départ, mais celui-ci fait pire en donnant l'impression de rebooter le roman adulte. :paf:

    Y a tout plein d'autres soucis qui rendent le tout vraiment pas crédible :
    - pourquoi signer un traité sur Jedha et pas sur le territoire neutre de la lune entre les 2 planètes ?
    - pourquoi venir avec des vaisseaux de guerre et surtout débarquer sur la planète (qui est un territoire de la République je le rappelle) pour se friter dessus au lieu de se barrer ?
    - énième problème de "communications" dans cette œuvre qui ne fonctionnent pas pour Eiram et E'ronnoh sensées se trouver pas trop loin de là mais qu'on arrive quand même à arranger pour passer un appel à Coruscant...


    En sus, Lain parle dans sa critique des soucis avec le roman adulte et d'autres trucs un peu débile comme l'absence des héritiers, l'effet de redite à presque tous les niveaux, etc.

    J'en suis au numéro 4 des comics, là où on en a la scène commune, je n'ai pas - encore - vérifié mais j'ai l'impression que ce qui est dit n'est pas la même chose d'un média à l'autre. Ce ne serait pas la 1ère fois. :paf: Par contre le comics donne une justification plus crédible aux émeutes que l'audio-drama où je trouvais que c'était une réaction vraiment abusée par rapport à la situation...

    J'ai eu l'impression que les moyens employés étaient bien moins moindres. J'ai trouvé les bruitages assez pauvres d'après mon souvenir du 1er. Cela peut s'expliquer par un casting plus restreint et une action terrestre et se déroulant à 99% au même endroit.
    A noter que j'avais le script sous les yeux au moment de l'écoute. Il apporte quelques éclaircissements sur qui parle, qui fait quoi, ce qui se passe. Car ça ne m'a pas paru être toujours très clair sans. Allez savoir quand/comment Silandra utilise son bouclier ou pas.

    La prestation des acteurs était assez bonne bien que j'ai eu l'impression d'entendre Obi-Wan chaque fois que Creighton Sun ouvrait la bouche.
    Très surpris par la mort de Keth puisqu'il était le protagoniste des premières nouvelles des INSIDER. Interprétation assez sympathique pour sa part. Exagérée, certes, mais qui convient bien à un média audio.

    Pour la suite... J'avoue que les réactions de Mother me laissent perplexe. J'attends de voir ce qu'il en est dans Path of Vengeance. Mais d'abord il va me falloir finir les 2 comics, les nouvelles INSIDER... et surtout Cataclysm que j'espère être un peu moins chiant que le roman Convergence. (Bonne lecture quand même à ceux qui l'achèteront puisqu'il sort en VF aujourd'hui. :paf: )
  • 22/03/2024 - 19:14
    La couverture VF :

    Spoiler: Afficher
    Image
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !