StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[En route vers Ahsoka] Sabine, la mandalorienne bagarreuse
 
De solitaire à protectrice
19/08/2023
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.

Le jour J approche : le 23 août, la série Ahsoka débarquera sur nos écrans avec deux épisodes d'un coup. Pour patienter, SWU vous propose quelques articles en lien avec la Togruta et les autres personnages déjà connus de la série !

Aujourd'hui, c'est le tour de Sabine Wren !

Star Wars - Épisode V : L’Empire contre-attaque a permis d’introduire un nouveau personnage très énigmatique qui a rapidement retenu l’attention des fans : Boba Fett. Bien qu’étant presque muet dans le film, ainsi que dans sa suite, ses aventures ont ensuite été racontées dans plusieurs œuvres de l’univers étendu Légendes, et a donné naissance à un des peuples les plus appréciés et reconnaissables de l’univers, les fameux Mandaloriens. Ceux-ci ont connu une nouvelle exposition auprès du grand public à travers la série The Clone Wars, qui les a introduit dans sa deuxième saison et leur a donné une grande importance au cours des saisons suivantes. L'apparition d'une jeune Mandalorienne au sein de l'équipage du Ghost dans Rebels s'inscrit dans cette dynamique impulsée par le showrunner Dave Filoni.

Concepts-arts de Sabine Wren.
Concepts-arts de Sabine Wren.

Sabine se fait plutôt discrète au début de la série. Elle est présentée comme une artiste, ne ratant jamais une occasion de peindre, laissant sa trace partout où elle passe. Par exemple, un chasseur TIE volé lors de la saison 1 ! Lors des diverses missions qu’elle accomplit avec sa bande, elle est également présentée comme une experte en explosions.

C’est lors de la deuxième saison qu’elle prendra légèrement plus d’importance. Lors de l’épisode Retrouvailles, à travers une rencontre avec une ancienne amie, certains aspects son passé nous sont dévoilés. Surtout, il n’est pas possible de parler de Sabine sans parler de son héritage mandalorien, bien qu’elle refuse à l'origine de l'évoquer avec ses acolytes, souhaitant couper ses liens avec son monde d'origine. Or, elle fut forcée d’y faire face dans l’épisode Duel entre Mandaloriens. À la suite d’une mission ayant mal tourné pour la Rébellion, laissant Hera dans un état critique, Sabine, animée d’une envie de vengeance, se rend sur la lune de Mandalore, Concord Dawn, avec Kanan et Chopper pour négocier un droit de passage en hyperespace dans l’espace mandalorien pour l’Alliance rebelle. Les discussions n'ayant pas duré longtemps, Sabine détruit alors les vaisseaux du clan de Fenn Rau, mais ne tue personne, conformément aux enseignements de Kanan sur la vengeance qui priment alors sur les coutumes de son peuple.

Sabine sur <a href='/planete-5-concord-dawn.html' class='qtip_motcle' tt_type='planete' tt_id=5>Concord Dawn</a>.
Sabine sur Concord Dawn.

C’est au cours de la troisième saison que le rapport de Sabine avec son héritage va prendre encore plus d’ampleur. En accompagnant Ezra et Kanan sur Dathomir, elle récupère le légendaire Sabre noir, arme sacrée chez les Mandaloriens. Dans un premier temps, elle refuse totalement de l’utiliser, préférant rester seule plutôt que d’affronter son destin, et son passé qui est encore traumatique pour elle. Ayant été rejetée par son peuple, elle ne veut plus avoir de liens avec Mandalore et souhaite effacer son passé. Elle se réfugie donc dans l’art, afin de créer sa propre culture. Un difficile entraînement commence ensuite pour Sabine, qui ne parvient pas à pleinement dompter cette nouvelle arme, car étant toujours traumatisée par son passé. Finalement, les provocations de Kanan lui permettent de se libérer, et de révéler au passage plus de détails sur sa vie avant de rejoindre l’équipage du Ghost. On apprend alors qu’elle a fui l’Empire pour sauver ses proches, puisqu’elle a contribué à créer des armes qui se sont retournées contre son peuple et ont amené sa famille à la rejeter pour la laisser seule. En acceptant son lourd passé, elle parvient à battre Kanan et se trouve donc prête à retourner sur Mandalore.

Le retour au sein de son clan sur Krownest n'entraîne pas des retrouvailles chaleureuses, mais, malgré l'amertume de sa mère envers elle, Sabine parvient finalement à la convaincre de lutter à ses côtés contre l'Empire. Elle se distingue même en usant du Sabre noir pour défaire Gar Saxon, le pion de l'Empire sur Mandalore, et accepte ainsi encore plus d'embrasser son héritage. Elle choisit ensuite de rester sur Krownest, pour rallier les Mandaloriens, épaulée de son clan. La fin de la saison 3 nous laisse donc avec une Sabine qui n'a plus peur d’elle-même.

Sabine défaisant <a href='/personnage-6225-gar.html' class='qtip_motcle' tt_type='personnage' tt_id=6225>Gar</a> Saxon, chef de la Mandalore impériale.
Sabine défaisant Gar Saxon, chef de la Mandalore impériale.

L'intrigue mandalorienne se poursuit lors du premier épisode de la saison 4 : Sabine y fait appel à ses deux amis Jedi pour l’aider à combattre les troupes de l’Empire, menées par Tiber Saxon (frère de Gar), sur Mandalore. Leur mission est de libérer Alrich Wren, le père de Sabine, toujours retenu prisonnier par l’Empire. C'est Sabine en personne qui mène les troupes à l’offensive, prenant totalement confiance en elle et ayant définitivement accepté son héritage. Elle peut ensuite se racheter auprès de son peuple en détruisant une arme qu'elle avait conçue, qui vaporisait uniquement les armures mandaloriennes. Elle choisit dès lors l'honneur plutôt que la vengeance. Cependant, elle estime aussi au cours de cette mission qu'elle n'est pas la mieux placée pour mener son peuple et offre donc le Sabre noir à Bo-Katan Kryze, avec des conséquences par la suite funestes pour son peuple (comme nous l'apprend The Mandalorian).

Sabine, armée du Sabre noir, détruit la
Sabine, armée du Sabre noir, détruit la "Duchesse", arme qu'elle avait elle-même conçue.

De retour avec l’équipage du Ghost, elle participe à la bataille de Lothal. Cependant, la mission est endeuillée par la perte de Kanan, qui se sacrifie pour permettre à l’équipage de survivre et de continuer ainsi à combattre l’Empire. Par la suite, Sabine et Zeb capturent Rukh, l’assassin Noghri personnel de Thrawn. Encore sous le coup de la colère, ceux-ci sont prêts à le tuer, alors qu’il est à terre et désarmé. Mais Sabine s’interpose alors devant Zeb avant que celui-ci ne porte le coup fatal, se rappelant des enseignements du Jedi sur la colère et la haine. Ils prennent la décision de le recouvrir de peinture pour l’humilier, plutôt que de céder aux méthodes impériales. En somme, malgré sa mort, Kanan reste aux cotés de l’équipage par ses enseignements... Et Sabine se réclame tout autant de son héritage Jedi que de ses origines mandaloriennes.

Elle accompagne ensuite Ezra devant le temple de Lothal, afin que celui-ci ouvre la porte du Monde entre les mondes, et participe plus tard à la bataille finale de la série. C'est elle qui détourne l'attention pour qu'Ezra puisse mettre en œuvre le plan qui conduira à la défaite de Thrawn, à sa propre disparition... Et finalement à la libération de Lothal.

Sabine et Ahsoka en live action

Les dernières images de la série nous montraient Sabine devenue protectrice du monde de son ami, occupant son poste jusqu'à la période suivant la bataille d’Endor. C'est là qu'Ahsoka venait la trouver dans une scène rappelée par l'un des trailers de la nouvelle série Ahsoka. Plus que quelques jours donc avant de connaître la suite des aventures de la Mandalorienne haute en couleurs !

Parution : 19/08/2023
Validé par : Alxbes
Section : Télévision > Ahsoka