StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J15] Rétrospective JV Lego Star Wars
 
On fait le tour des jeux sortis sur console de salon !
20/01/2022

Après presque 3 ans d’attente, nous devrions enfin avoir droit lors de ce printemps 2022 au très attendu Lego Star Wars : La Saga Skywalker. Le nouveau jeu de la franchise devrait ainsi nous permettre de revivre l’ensemble des films numérotés de la saga à la sauce Lego, c’est-à-dire avec humour et légèreté. Si cet opus suscite tant d’envie, c’est bel et bien parce que cette série que l’on pourrait croire réservée aux enfants, a su se démarquer et proposer bien plus qu’un contenu destiné à un jeune public.  Depuis 2005, Star Wars sous forme de brique est une véritable réussite, et chaque jeu a reçu un très bon accueil. Afin de préparer de la meilleure des manières l’arrivée courant 2022 du trop  reporté Skywalker Saga, Star Wars Universe vous propose de revenir sur les différents épisodes publiés sur consoles de salon, afin de nous rappeler leurs qualités, mais également leurs défauts.

 

Lego Star Wars : Le Jeu Vidéo

Le 22 avril 2005 paraissait sur PC, PS2, XBOX et GBA le curieux Lego Star Wars. L’idée était quand même relativement étonnante, en particulier à cette période. Si la marque des fameuses briques colorés et Star Wars marchait très bien sous forme de jouets ou pour collectionner, les assemblés au sein d’un jeu vidéo laissait dubitatif la plupart des fans de la licence. C’est donc dans une attente à la fois méfiante mais pleine de curiosité que le jeu fit son entrée dans les étals des magasins. Pour l’anecdote, il s’agit de mon tout premier jeu vidéo, alors j’en garde un très très bon souvenir.

Le développement du jeu avait commencé dès 2003 sous la direction de Traveller’s Tales et avec l’aide de Lego Interactive. L’un des principaux atouts de cet opus était de proposer de jouer l’histoire de La Revanche des Sith avant même la sortie cinéma du « dernier » épisode de la Saga. Le jeu nous propose ainsi de retracer l’histoire des trois premiers épisodes, à la sauce Lego avec six niveaux par film. Les niveaux nous permettent de débloquer de nouveaux personnages et de revivre nos moments préférés en étant les acteurs de ces derniers.

Le jeu se présente sous la forme d’un jeu de plateformes mêlé à de l’action, où le personnage se contrôle à la troisième personne. De nombreuses attaques sont disponibles notamment à l’aide de blasters ou de sabres-laser. Il est ainsi important de bien maîtriser chaque type d’attaques, car selon leurs utilisations, il sera plus ou moins difficile d’avancer dans le jeu. Il est également possible d’utiliser la force afin d’influer sur certaines parties de l’environnement ou même sur les ennemies. Elle devra donc être utilisée pour franchir certains passages ou pour neutraliser des droïdes placés à des endroits inatteignables. Certains niveaux sont assez dépaysants et permettent d’effectuer des missions à bord de véhicules. La course de podracers ou l’introduction de la Revanche des Sith sont ainsi jouables et malgré leurs faibles durées permettent aux joueurs de varier leurs plaisirs. L’ensemble des niveaux sont jouables de nouveaux une fois finis mais cette fois-ci en « jeu libre », c’est-à-dire avec n’importe lesquels des personnages débloqués. Il est ainsi possible de récupérer aux seins des niveaux des minikits impossibles à récupérer sans certains personnages. Une fois tous récupérés, un niveau bonus est accordé donnant accès à l’assaut du Tantive IV par Dark Vador dans Un Nouvel Espoir. Le nombre de personnages est donc de 50, dont certains doivent être achetés dans le fameux restaurant de Dexter au comptoir. Il est également possible de jouer à deux en simultané et de faire les niveaux ensembles.

Lego Star Wars le Jeu Vidéo fut donc une véritable réussite et obtenue de très bonnes critiques, ce qui permit aux développeurs d’envisager une suite à cet opus, mais cette fois-ci basés sur la Trilogie Originale !

 

Lego Star Wars II : La Trilogie Originale

Un an plus tard, en 2006, paru le très attendu Lego Star Wars II. Cette fois-ci direction la trilogie originale, et autant le dire tout de suite, ce nouvel opus casse véritablement des briques !!

Le jeu est dans son fonctionnement le même que son prédécesseur, il s’agit de parcourir les 3 films de la trilogie au travers de 6 niveaux par films, afin d’y amasser pièces et minikits. Le gameplay est amélioré notamment au travers de petits ajouts, il est désormais important de changer de personnages au sein de niveau afin de progresser. C-3PO peut ouvrir des portes, Boba Fett peut exploser les objets métalliques et Luke peut utiliser la force pour déplacer les objets. Il est possible dans certains passages de construire de grands véhicules à l’image de TR-TT pour avancer. Afin de récupérer toutes les pièces et briques disposées dans ces niveaux, il faut rejouer ces derniers en mode jeu libre. Il est en effet désormais possible de récupérer en plus des pièces et minikits des briques de couleurs dorés ou rouges permettant de débloquer de nouveaux petits modes de jeux ou encore de nouvelles fonctionnalités amusantes dans les extras. L’humour est toujours plus que présent et c’est un véritable plaisir de parcourir seul ou à deux les moments les plus iconiques de la Trilogie Originale.

Il sera possible de débloquer plus de 50 personnages additionnables à ceux du premier jeu si l’on possède les sauvegardes sur la même carte mémoire. Il est également important de signaler qu’il y a dans cet opus bien plus de missions à réaliser avec des vaisseaux. La grande nouveauté pas des plus intéressantes est celle consistant à un créateur de personnages dans la cantina de Mos Esley. Il est en effet possible de combiner les pièces des différents personnages pour en créer un neuf. On peut donc avoir Vador avec la tenue de Leia ou encore Chewbacca avec l'armure de Boba Fett.

Lego Star Wars II est donc une véritable réussite puisqu’il reprend parfaitement la recette qui avait fait le succès de son grand frère, tout en l’agrémentant de nouveautés vraiment bien senties. Le jeu est ainsi plus complet et mérite véritablement le succès qu’il a eu.

 

Lego Star Wars La Saga Complète :

Je ne m’étalerais pas en profondeur sur ce jeu qui est en réalité la réunion des deux opus cités au-dessus. Les qualités et les défauts sont donc les mêmes, et seul quelques ajouts de niveaux ou de bonus seront considérés comme de véritables ajouts. La Saga Complète sortie en 2007 reste cependant la meilleure option si vous ne possédez pas les deux premiers opus. La version PS3/XBOX360 est particulièrement intéressante d’ailleurs puisqu’elle permet de jouer en coopération mais en ligne depuis deux systèmes différents et non uniquement en simultané.

Lego Star Wars III : The Clone Wars

Pour cet épisode sorti en 2011, la fameuse marque de jouet s’associe à la Saga Star Wars non pas dans une adaptation des films, mais dans une adaptation de la série télévisé The Clone Wars publié depuis 2008. La formule va-t-elle s’essouffler ? Ou est-ce un pari réussi de revenir pour un troisième épisode ?

Le jeu se déroule donc uniquement durant la Guerre des Clones et reprend dans un enchainement de 18 niveaux une partie des épisodes des deux premières saisons de la série. Le jeu s’achève ensuite sur une mission bonus nous permettant de rejouer l’affrontement avec la bête de Zillo ! The Clone Wars est donc un opus très intéressant puisqu’il permet de revivre parmi les meilleurs épisodes des premières saisons, mais on peut regretter un manque de continuité entre ces derniers puisque l’on ne les retrouve pas tous. Un très gros effort a été fait sur le gameplay qui se voit véritablement renouvelé. Un très beau monde ouvert comprenant un destroyer républicain et un autre séparatiste permet aux joueurs de se déplacer librement, mais également de tester les principaux véhicules et vaisseaux débloqués au travers des missions et achats. Il est bien sûr toujours possible de créer ses propres personnages, et des extras cachés dans la plupart des niveaux.

La principale nouveauté ne réside donc pas dans les missions mais dans un tout nouveau mode de jeu nommé Assaut. Il s’agit ici d’un affrontement où les deux camps, République et Séparatiste, déployant leurs troupes sur un champ de bataille où l’objectif est de construire le plus grand nombre de bases ou de détruire le plus grand nombre d’ennemis. De nombreuses possibilités et améliorations sont obtenues au fur et à mesure de votre avancement dans la bataille. Il faut également signaler une nette amélioration des graphismes que ce soit lors des missions et des combats par rapport à ses prédécesseurs.

Ce fut donc un retour réussi pour la série Lego Star Wars qui en plus de se renouveler dans la jouabilité et les graphismes livre ici une très bonne adaptation de la série télévisée.

 

Lego Star Wars : Le Réveil de la Force

Durant 5 ans, il n’y eut plus aucune parution de jeu vidéo Star Wars estampillé Lego sur console de salon. Lorsque le grand retour de la Saga fut annoncé par Disney, on se douta très fortement qu’un nouveau jeu paraîtrait. C’est ainsi qu’en 2016, les vœux des plus fervents fan de la série furent exaucés avec l’arrivée sur les consoles de nouvelle génération de ce Lego Star Wars : Le Réveil de la Force. Avec autant de temps à attendre, on était plus que curieux de voir les nouveautés que cet opus apporterait avec lui, et on ne fut pas déçu !

La première question qui se posa au vu du titre fut à propos du contenu. Le jeu se déroulant sur un film seulement, on se demandait s’il y aurait assez de missions intéressantes. On a donc droit à une douzaine de niveaux commençant par un tutoriel se déroulant durant la bataille d’Endor. Il est également possible de débloquer au fur et à mesure de l’aventure six niveaux bonus supplémentaires racontant des histoires se déroulant avant l’épisode VII. Bien évidemment certaines missions sont plus anecdotiques que d’autres, mais c’est un véritable plaisir de pouvoirs revivre le film dans un environnement autant qualitatif.

Si ce nouveau jeu possède de nombreuses qualités au niveau de son histoire, c’est également au niveau des graphismes qu’il se démarque par rapport à ses prédécesseurs. En effet, le jeu est très beau, et les environnements sont soignés et très réalistes ce qui donne une véritable ambiance aux différents environnements parcourus durant l’aventure. En ce qui concerne les nouveautés de gameplay, elles sont nombreuses et pour certaines inédites au sein de la série Lego. Au-delà des bases qui n’ont pas ou peu changées, on retrouve de nouvelles techniques à l’image des combats de types TPS qui donnent plus de dynamisme à certaines phases de jeu. Durant ces séquences, on peut remplir une jauge permettant aux personnages de devenir surpuissant le temps d’un instant. Une autre nouveauté présente est la multi-construction permettant de changer la formes des objets avant de les construires. Cette nouvelle formule amène avec elle de nouveaux types de casse-têtes relativement faciles à réussir, mais très amusants. Les batailles en vaisseaux ont également été améliorées et sont ici très fluides ce qui les rend beaucoup plus plaisantes. Toutes les autres nouveautés sont amenées par un très grand nombre de personnages possédants des caractéristiques relativement variées, les rendant plutôt utiles.

Lego Star Wars 7 : Kylo Ren

Le grand retour de la Saga en Lego fut donc une très belle réussite, avec une belle adaptation du film entourée d’aventures inédites. Les graphismes et la jouabilité soignée apportent au jeu un coté moderne et dynamique plus que bénéfique.


Conclusion :

La série Lego Star Wars a su au travers de ces différents opus se débarrasser de son image enfantine pour se doter d’une très grande popularité au sein des fans de la saga, mais pas seulement. Son esprit léger et son humour, soigné par un gameplay agréable, apportent une bonne dose d’air frais dans le paysage vidéoludique Star Wars. Des jeux qui ne sont donc pas irréprochables, mais qui regorgent de bonnes idées et de bonne humeur, leur ayant permis d’entrer dans les cœurs des joueurs. Nous avons tous très hâte de voir ce qu’apportera Skywalker Saga à cette série, et nous espérons que cette petite rétrospective vous aura soit permit de découvrir ces jeux pour ceux qui ne les connaissaient pas, et pour ceux qui les connaissaient déjà d’avoir vu pleins de bons souvenirs resurgir !

Parution : 20/01/2022
Source : Dark vador40
Validé par : Dark vador40
Section : Jeux > Jeux Vidéo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/01/2022 - 15:29
    Gameplay du jeu qui est annoncé le 5 avril.
    https://youtu.be/AK65zF84i38
  • 20/01/2022 - 15:33
  • 20/01/2022 - 15:42
    Il y a tout le jeu dans le trailer ?

    En tout cas ça a l'air trèèèès cool !
  • 20/01/2022 - 16:01
    il a l'air génial !
    vivement :D
  • 20/01/2022 - 16:03
    Dommage que la version steelbook d'Amazon ne comprenne pas la version Deluxe avec les packs de perso ! J'espère que les packs seront disponible en achat in-game.
  • 20/01/2022 - 16:09
    Avoue, DV40, tu l'as fait exprès de publier ta rétrospective aujourd'hui, tu étais dans le secret :lol:
  • 20/01/2022 - 16:11
    Grievous90 a écrit:Gameplay du jeu qui est annoncé le 5 avril.
    https://youtu.be/[youtube][/youtube]
  • 20/01/2022 - 16:13
    Dark Reemus a écrit:Avoue, DV40, tu l'as fait exprès de publier ta rétrospective aujourd'hui, tu étais dans le secret :lol:

    La Force est avec nous, et nous ne faisons qu'un avec la Force. :transpire:



    Bon, le trailer est chouette, le jeu est très attendu, tout le monde va se ruer dessus... du coup, pour le prix ? ça va être excessif ? :?
  • 20/01/2022 - 16:22
    Malheureusement encore un jeu conçu dans la douleur..

    https://www.polygon.com/features/228915 ... t-tt-games
  • 20/01/2022 - 16:30
    CRL a écrit:
    Bon, le trailer est chouette, le jeu est très attendu, tout le monde va se ruer dessus... du coup, pour le prix ? ça va être excessif ? :?


    Je pense qu'on peut tabler pour un 60 euros sur "old gen" et 70 en next gen; c'est dans la moyenne !

    Les refontes de gameplay ont l'air plutôt intéressantes et en y rajoutant la structure plus ouverte promise telle que montrée dans le trailer, j'ai presque l'impression de voir une inspiration puisée dans la formule Disney Infinity 3.0 et ses trois campagnes Star Wars.

    Et les séquences en vaisseau ont l'air dignes de la bataille de Coruscant du premier :love:

    J'avais perdu l'intérêt des jeux Lego depuis l'opus Trilogie Originale, les démos du Clone Wars et du Réveil de la Force m'ont laissé de marbre mais là, ça titille vachement bien ma curiosité !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.