StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Deuxième tome pour la nouvelle série consacrée au Doctor Aphra chez Panini !
 
[Critique] Aphra se prépare elle aussi à la Guerre des Chasseurs de Primes !
08/12/2021

Bonjour à tous,

Après un premier tome sorti en août dernier, Chelli Lona Aphra est déjà de retour dans le deuxième tome de sa nouvelle série régulière se déroulant désormais, comme toutes les autres, après les événements de L'Empire contre-attaque. La sortie de ce deuxième volet est parfaitement calée par Panini Comics afin de coïncider avec les grands débuts de la War of the Bounty Hunters, méga crossover dans lequel toutes les séries régulières sont impliquées en plus d'une mini-série événement... et bien sûr, Aphra sera de la fête ! ;-)  

À noter que cet album est à lire avant le premier tome du crossover.

Nous vous proposons donc de redécouvrir la critique du fantastique Lain-Anksoo, après un rappel de la couverture, du synopis et des informations éditoriales de l'album !

 

DOCTOR APHRA - TOME 2

LE REACTEUR

La tête du Docteur Aphra a été mise à prix par Domina Tagge ! Aphra est en fuite, poursuivie par tous les chasseurs de primes du cosmos. Parmi eux, il y a Sana Starros... et pour elle, c'est une affaire personnelle ! Comment le Docteur Aphra se sortira-t'elle de ce pétrin ? Nous poursuivons la publication des nouvelles aventures du Docteur Aphra (Eh oui ! Elle a survécu face à Dark Vador !) avec cet album qui pose par ailleurs les jalons de l'événement Star Wars que nous vous proposons de découvrir dès ce mois-ci : War of the Bounty Hunters !

Doctor Aphra (2020) #06-10, 100 % STAR WARS, 112 pages, 17

 

La critique de Lain-Anksoo

 

Petit disclaimer : officiellement le second arc de cette nouvelle série Aphra a pris fin au numéro 9 du comics. Toujours officiellement, le numéro suivant, le 10, est un prélude au méga crossover War of the Bounty Hunters (La Guerre des Chasseurs de Primes, dont on reparlera d’ici quelques semaines). À la lecture, il en est tout autre. Il ne fait aucun doute qu’il a été demandé à la scénariste d’inclure un prélude au crossover, malheureusement le planning devait déjà être bouclé et le choix a été fait de prendre le dernier numéro de l’arc comme prélude. À quoi voit-on cela ? C’est simple : la conclusion de l’histoire dont on s’apprête à parler se trouve dans ce fameux numéro 10.

Enfin si vous ne me croyez pas, les TPB VO et VF de ce tome 2 contiennent tous les deux ce prélude !

Ce point étant clarifié, passons à la critique.

 

Scénario : la Haute République, méthode Aphra

Encore un arc qui montre l’absurdité de critiquer les comics par numéro de 20 pages. Ici, ce qui est au cœur de l’histoire (en tout cas dans les synopsis, car on verra que ce n’est pas forcément le cas) c’est un ancien appareil de propulsion Nihil (les méchants de la Phase I de la Haute République).

Or si vous êtes des lecteurs attentifs de cette saga, vous savez que même avec un appareil de propulsion Nihil, il n’est pas possible de dupliquer leur mode de déplacement si particulier.

C’est là que ce comics va d’abord nous dire que si, c’est possible, puis que non, puis qu’Aphra le peut et enfin que c’est un subterfuge. Vous voyez bien qu’on passe par tous nos états alors qu’en fait, tout est carré dès le début et surtout très digne d’Aphra ! Ce n’est pas la première fois qu’il faut attendre la dernière page dans une BD Aphra pour avoir le fin mot de l’histoire. En digne successeuse de Simon Spurrier, Alyssa Wong continue de suivre la recette magique.

Cette histoire, donc, digne de la série puisque remplie de coups fourrés, n’est finalement pas le cœur de ce comics. Ce sont les personnages et on tient là une belle innovation. Précédemment, la star de la série c’était Aphra (et un peu ses deux droïdes). Ce qui pouvait gêner si vous n’adhériez pas au personnage. Aujourd’hui, le comics est bourré de figures charismatiques, possédant leur propre arc narratif, interagissant ou pas avec notre archéologue. Ce tome est donc l’occasion pour Sana Starros de faire un retour en force, faisant évoluer la relation entre les deux ex, relation qui jusqu’ici se résumait en « je veux te buter Aphra ». De l’autre côté de l’histoire on découvre le passé de Just Lucky, faisant apparaitre un craquant Ariole Yu !

La série Aphra, connue pour son exagération, sa folie et son personnage principal qui ne cesse de piéger toute personne assez stupide pour l’aider (ou l’aimer), semble s’orienter vers une nouvelle direction qu’on a hâte de découvrir !

46/50

 

Dessins : le bât blesse

Il est rare de voir une évolution en cours d’arc mais c’est le cas ici.

Au début ce n’était pas gagné, les visages étaient trop caricaturaux, presque grotesques, certaines caractéristiques poussées à l’extrême. Puis ça s’adoucit et ça devient plus harmonieux.

Ce point saute autant aux yeux que la colorisation est fade et étrangement « étalée » sur le début.

Cependant pour parler des décors c’est grandiose ! On n’est pas dans de l’hyper détaillé mais ça fait mouche, chaque petit vaisseau, chaque petite fleur est visible et pas fondu dans le décors. Ici, la colorisation est de qualité, rendant notamment la végétation luxuriante très pop !

Pour terminer, puisque j’ai décidé d’inclure le numéro 10 dans cette critique, bien qu’on change de dessinateur, on découvre une forme de continuité via la colorisation mais en ce qui concerne le reste, ça ne va pas. Les proportions visage/corps sont souvent étranges et en ce qui concerne les yeux/nez/bouche, on est soit dans du grotesque, soit « sous-proportionné » par rapport à la forme et taille de la tête. Tout ça pour dire que cette conclusion ne m’a pas séduite artistiquement parlant.

28/50

 

En conclusion, je vais parler un peu de l’aspect prélude au crossover War of the Bounty Hunters : là encore le comics fait bien le travail, on trouve dans l’arc des petits éléments pour le relier à certaines séries du crossover et les dernières pages font ce qu’on attend d’elle : nous envoyer à destination !

 

+ Les plus

- Les personnages au centre de l’histoire
- Ariole Yu
- On se dirige doucement vers le crossover

- Les moins

- Côté visage ça pèche souvent

 

Note : 73 %

 

Bon ! Après un premier tome un peu moyen, le niveau semble remonter avec ce deuxième opus. Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Venez nous donner votre avis, que ce soit sur la fiche de l'arc ou bien directement sur le sujet du forum consacré à la série afin qu'on en discute ! 

A bientôt pour une nouvelle publication littéraire... Et n'oubliez pas : aujourd'hui, c'est le grand début chez Panini de War of the Bounty Hunters

Parution : 08/12/2021
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 08/12/2021 - 10:02
  • 09/12/2021 - 20:06
    L2-D2 a écrit:Ah, et j’allais oublier Juste Chance, qui m’a fait réaliser que j’avais fait une « Juste Leblanc. Ah bon, il n’a pas de prénom ? » tant j’étais persuadé que le personnage s’appelait uniquement Chance en fait ! :lol:

    C'est pas que je voudrais rejouer la scène mais, j'ai feuilleté le Tome 2 ce midi et j'ai eu un doute puisque tout le monde l'appelle juste "Chance", mais on est bien d'accord que son pseudo complet c'est bien "Juste Chance"? :paf: :transpire: :x :D
    (la question est capitale, c'est pour sa fiche encyclopédique :cute: )
  • 09/12/2021 - 20:17
    Ouais, c'est comme Juste Leblanc, son prénom c'est Juste, c'est pas qu'il n'a pas de prénom :paf:
  • 10/12/2021 - 15:54
    C'est là où je suis content de lire en VO quand même ! :shock: :D
  • 10/12/2021 - 18:59
    Ben c'est pareil en VO: Just Lucky raccourcit en Lucky dans les dialogues. :neutre:

    Merci Link pour la confirmation. :jap:
  • 10/12/2021 - 19:17
    Ben oui mais Lucky = Chanceux et non Chance :neutre:
    Après il faut bien une traduction j'imagine. Mais je préfère quand même la VO, ça passe tout seul.
  • 19/12/2021 - 22:17
    En parlant des noms dans la version française, c'est quand même terrible que le secrétaire de Tagge s'appelle Lapin même dans la VF... parce que bon, soit c'est l'animal et c'est un peu ridicule (quoique si c'est un lapin adulte, ça peut être effrayant), soit on le prononce à l'anglaise... et là je crois que c'est pire :transpire: :paf:
  • 19/12/2021 - 22:23
    Adanedhel a écrit:En parlant des noms dans la version française, c'est quand même terrible que le secrétaire de Tagge s'appelle Lapin même dans la VF... parce que bon, soit c'est l'animal et c'est un peu ridicule (quoique si c'est un lapin adulte, ça peut être effrayant), soit on le prononce à l'anglaise... et là je crois que c'est pire :transpire: :paf:



    J'en ai pas parlé au traducteur mais ouais c'est compliqué là...

    Y a eu un moment où j'ai failli dire "on l'appellerait pas 'Beunni' pour faire un jeu de mot de traduction ?" :D
  • 20/12/2021 - 8:17
    Au début, j'ai cru à un surnom d'amant ou quelque chose comme ça.

    Adanedhel a écrit:soit c'est l'animal et c'est un peu ridicule (quoique si c'est un lapin adulte, ça peut être effrayant)


    Mais après, avec sa tête d'ange et de jeune éphèbe, ça lui donne un côté très creepy, ou sournois plutôt.
  • 20/12/2021 - 15:19
    Déjà iel est non binaire !
    Ensuite j'en ai parlé avec l'autrice et elle m'a dit qu'elle savait ce que le mot voulait dire en français et avait fait exprès, ça lui arrive de donner ce genre de noms dans d'autres langues quand ça correspond à la personne. Donc dans sa tête elle considère ce personnage mignon comme un lapin ou avec un caractère de lapin ^^
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !