StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Critique] Why we love Star Wars
 
Because Star Trek sucks ?
01/09/2019
  • couverture du livre
    Acheter sur Amazon

Voici un livre assez sympathique dont l’auteur propose de parler de 100 trucs qui font qu’on est fan de Star Wars.
Quand je dis trucs, cela peut-être une séquence, un événement, un personnage (humain, droïde ou autre), un dialogue, un effet, etc …
On pioche dans tous les médias tels que les films, les séries animées, les comics, les romans, les jeux vidéo.
Le « ce pourquoi on devient fan » peut être à grande ou à petite échelle.
Pour mettre les choses au clair dès le départ, l’auteur annonce bien qu’il s’est restreint à l’Univers Etendu Canon, celui mis en place depuis le rachat par Disney car sinon, il serait encore en train d’écrire ce livre.

Alors, le ton est léger, l’humour est présent.
L’auteur dit que ce classement n’est pas objectif mais qu’il a essayé de voir large car le ressenti de chaque fan est différent.
D’ailleurs, par-ci par-là, il parle du fan et de son comportement.
En effet, il précise que l’Univers Star Wars est si vaste qu’on n’est pas obligé de tout aimer, et que ce n’est pas grave.
De même qu’il dit que Star Wars est pour tout le monde et pas que pour notre petite personne. On se doit de célébrer Star Wars avec les gens qui nous entourent, d’accepter nos attentes et celles des autres. On a finalement la même passion avec des points de vue différents.
Et je le rejoints. Car ça me gave de voir des discussions dégénérer.

Bref.
On a 100 trucs et pour chaque truc, on a une mise en situation, un contexte et un argumentaire de quelques pages pour comprendre pourquoi ce truc fait qu’on devient fan.
Alors évidemment, l’auteur essaye d’être objectif mais c’est assez difficile et il l’avoue bien volontiers.
Ainsi, on a un chapitre sur Leia, Rey, le Faucon, la course de speeder sur Endor, Palpatine, sur un paragraphe qui en dit long dans divers romans, idem pour des cases dans des comics, des batailles, une scène précise, la prophétie, etc … Oui, on a vraiment de tout. Et quand on s’y penche un peu plus, on découvre que les enchainements vont bien plus loin que l’instant présent.
Par exemple, il a choisi un comics où 2 personnages discutent des amis perdus lors de la Bataille de Yavin et de la Bataille sur Starkiller. Et on se rend compte à la fin qu’il s’agit de R2-D2 et BB-8. Car oui, les droïdes ont payé un lourd tribu également.
Il a choisi les charges soniques dans l’Episode II avec cet effet sonores assez cool.
Il a choisi Aphra, personnage issu des comics.
Il a choisi les chasseurs Y-Wing capable de stopper des croiseurs impériaux.
Il a choisi le château de Vader sur Mustafar, le duel Yoda vs Dooku, le départ d’Ahsoka, Rae Sloane, la musique Binary Sunset, etc…

Et parfois, on a de nouvelles perspectives.
Par exemple, concernant le Luke de la Postlogie, le parti pris de l’auteur est de dire que Luke a failli et s’est coupé de la Force par ce qu’il ne voulait plus rien à voir elle, mais la Force, elle, n’en avait pas fini avec lui, et lui a mis Rey dans les pattes pour qu’il comprenne son rôle.

Comme je disais, l’humour n’est jamais loin comme le n°66 dans le classement où l’auteur commence par un « non, je ne ferai pas cette blague, trop prévisible », puis finalement termine par un « oh et puis tant pis, ce sera quand-même l’Ordre 66 pour ce n°66, sinon les lecteurs vont râler si je ne fait pas ce clin d’œil.

Bref, c’est agréable à lire. On peut ne pas être d’accord avec ses choix mais l’auteur cherche toujours à démontrer qu’on devient fan mais pas pour les mêmes raisons.
Bon, ok, parfois il frôle le troll avec les Porgs (et il en est bien conscient).
C’est donc une approche intéressante car on se retrouve forcément dedans.

 

Lovement vôtre.


Voici le lien vers la fiche SWU pour y laisser vos impressions.

Parution : 01/09/2019
Source : Fiche SWU
Validé par : jedi-mich
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 12/09/2019 - 19:38
    Gilles Vervish revient avec un tome II sur SW et la Philo :)
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... philo.html

    J'avais beaucoup aimé le 1er qui offrait de la philo avec un ton léger. :oui:
  • 12/09/2019 - 19:52
    Ça a l'air intéressant ! :oui:
  • 12/09/2019 - 20:07
    Oui, son 1er livre permet de se poser des questions philosophiques en utilisant la Saga et en nous donnant des bases de réflexions accessibles au grand public.
    Puis il y a de l'humour par-ci par-là
  • 14/10/2019 - 14:21
    jedi-mich a écrit:Gilles Vervish revient avec un tome II sur SW et la Philo :)
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... philo.html

    J'avais beaucoup aimé le 1er qui offrait de la philo avec un ton léger. :oui:




    Je viens de me le faire en un week-end.

    J'avais aimé le premier et ai dévoré celui-là.

    Je le conseille vivement.

    Petit bémol :
    Spoiler: Afficher
    l'auteur prend parti de nombreuses fois, par exemple le peu d'estime (de respect) qu'il a pour la nouvelle trilogie et le film Solo, moi j'ai aimé ces films et je n'ai pas l'impression qu'il se demande si il est possible d'aimer ces films ou pourquoi quelqu'un comme moi peux les aimer (peut être un tome 3 après épisode IX et les séries tv ?)
  • 14/10/2019 - 16:59
    Question : que reproche-t-il à grands traits aux trois films en question ? Son avis m'intéresse car j'avais plutôt aimé son premier essai. Quand je vois qu'il préfère R1 aux trois autres films, cela me fait bien peur…  :shock:
  • 14/10/2019 - 17:44
    Avangion a écrit:Question : que reproche-t-il à grands traits aux trois films en question ? Son avis m'intéresse car j'avais plutôt aimé son premier essai. Quand je vois qu'il préfère R1 aux trois autres films, cela me fait bien peur…  :shock:


    En gros,
    Spoiler: Afficher
    ce qu'il reproche c'est que les scénaristes n'ont aucune nouvelle idée et que tout n'est qu'éternel recommencement. Pour Solo, il s'est arrêté au bout de 20 min et n'est vraiment pas tendre avec les personnes qui ont bossées dessus.
  • 14/10/2019 - 17:57
    Disons qu'il n'accroche pas du tout aux films de l'ère Disney, surtout du point de vue du scénario.
    L'Ep 7 est pour lui vraiment un c/c de l'Ep 4, Il n'a pas du tout aimé Solo.
    Disons que ça manque d'envergure.

    [edit] grillé par Dark Maelo :D

    Mais contrairement à un autre auteur dont la critique viendra dans quelques temps, il n'est pas malhonnête.
    Il dit que ces films ne lui plaisent pas mais il s'en sert pour ses discussions thématiques de façon assez neutre.
    Il y a quelques piques mais ça reste minoritaire.
    Son livre reste très bien.
    Car j'ai lu un autre livre qui n'est que mépris, et mauvaise foi sans amener de débat (mais comme déjà dit, vous verrez la critique dans quelques temps, et je serai pour une fois assez en colère :D )


    Dark Maelo a écrit:Je viens de me le faire en un week-end.

    J'avais aimé le premier et ai dévoré celui-là.

    Je le conseille vivement.

    Petit bémol :
    Spoiler: Afficher
    l'auteur prend parti de nombreuses fois, par exemple le peu d'estime (de respect) qu'il a pour la nouvelle trilogie et le film Solo, moi j'ai aimé ces films et je n'ai pas l'impression qu'il se demande si il est possible d'aimer ces films ou pourquoi quelqu'un comme moi peux les aimer (peut être un tome 3 après épisode IX et les séries tv ?)

    Est ce que tu le mettre dans la fiche du livre, comme ça je ne serai pas tout seul à mettre ce bémol en critique :whistle:
    https://www.starwars-universe.com/livre ... philo.html
  • 14/10/2019 - 18:04
    jedi-mich a écrit:Est ce que tu le mettre dans la fiche du livre, comme ça je ne serai pas tout seul à mettre ce bémol en critique :whistle:
    https://www.starwars-universe.com/livre ... philo.html


    Euh j'ai fait une critique rapide je ne suis pas sur qu'elle soit suffisamment développée pour apparaître sur la fiche du livre. J'essaie on verra bien si un modérateur l'enlève ou pas.
  • 14/10/2019 - 18:46
    Dark Maelo a écrit:En gros, ce qu'il reproche c'est que les scénaristes n'ont aucune nouvelle idée et que tout n'est qu'éternel recommencement. Pour Solo, il s'est arrêté au bout de 20 min et n'est vraiment pas tendre avec les personnes qui ont bossées dessus.


    Avoir vu 20 minutes d'un film et prétendre critiquer ceux qui ont travaillé dessus c'est quand même bien culotté. Et ce n'est pas franchement sérieux quand tu prétends vendre un bouquin sur SW.

    -- Edit (Lun 14 Oct 2019 - 18:48) :

    jedi-mich a écrit:Disons qu'il n'accroche pas du tout aux films de l'ère Disney, surtout du point de vue du scénario.
    L'Ep 7 est pour lui vraiment un c/c de l'Ep 4, Il n'a pas du tout aimé Solo.


    Bon c'est une critique qui est connue et assez banale. On pouvait attendre quand même mieux de la part d'un prof de philo. :non:
  • 14/10/2019 - 19:19
    Oui, oui, mais j'ai lu bien pire, vraiment bien pire, et ça vient d'un agrégé de l'enseignement secondaire supérieure des sciences sociales.
    Pour le coup là, ça ne m'a pas trop gêné même si bien sûr (et je suis bien d'accord), on doit rester neutre quand on fait une oeuvre qui amène au débat.

    --> Dark Maelo
    Pas la peine de faire 4 pages de dissert, :transpire: déjà ce que tu dis peut suffire, c'est juste un ressenti :wink:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.