StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Destroyer Down, un comics officiel Star Wars déjà paru que vous ne connaissiez pas !
 
Un comics canon mystère excellent !
20/04/2018

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un comics de l’univers Canon dont aucun d’entre vous n’a entendu parler, un comics de presque 70 pages racontant une histoire sur deux époques. Un comics à la base jeunesse mais pour une fois avec un vrai scénario complexe et développé. Un comics presque impossible à trouver et pourtant de très bonne qualité !

Je veux parler de :

Destroyer Down

Synopsis :

Alors que le dernier des vaisseaux échoués refait surface sur Jakku, c'est une course contre la montre pour la jeune Rey afin d'en récupérer les trésors. Mais ce vaisseau fantôme a eu une histoire tumultueuse qui remonte aux derniers jour de l'Empire et à la bataille de Jakku...

 

Mais alors qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il passé inaperçu ?
Alors pour répondre à la première question il s’agit d’un numéro hors-série (attention pas un annual) de la série Star Wars Adventures qui, je dois bien l’avouer, est de piètre qualité (cf mes mini-critiques sur chaque numéro si ça vous intéresse). Or là où un numéro classique de Star Wars Adventures fait 30 pages et contient deux histoires (une canon et une pas canon), ici nous avons presque 70 pages sur une seule et même histoire où deux époques s’alternent : une quelques dizaine de minutes avant la bataille de Jakku, et une autre un ou deux ans avant l’Episode VII : Le Réveil de la Force. Et bien sur ces deux histoires sont liées.

Maintenant pourquoi un comics aussi intéressant a-t-il pu passer inaperçu ? C’est simple c’est à cause de son mode de distribution pour le moins limité. Ce comics fut disponible via un seul et unique moyen : une Loot Crate. Mais qu’est-ce qu’une Loot Crate ? Traduisez-le grossièrement par caisse de récompenses. Il s’agit d’un abonnement qui vous envoie tous les moins une boite sur un thème donné (ici Star Wars) avec divers objets de collection à l’intérieur sur le thème donné. Et bien dans la boite du 20 décembre 2017 se trouvait ce comics de la maison d’édition IDW !

Maintenant que le contexte est posé, que diriez-vous d’une critique dudit comics ?

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

 

Quand Unkar Plutt découvre le Destroyer expérimental Spectral manquant de la bataille de Jakku, il envoie ses mignons pour en découvrir les secrets, et avouons-le, se faire de l’argent. Mais c’est sans compter sur Rey qui veut elle aussi ramasser sa part du butin. Même si sur Jakku tout le monde connait les récits d’épouvante à propos ce vaisseau, aucun d’entre eux ne connait sa véritable histoire qui remonte  à quelques heures avant la bataille de Jakku lors de la bataille de Fondor…

 

Scénario : pourquoi n’ai-je pas mis la main dessus plus tôt !

Vous avez bien lu le synopsis que je viens d’écrire au-dessus ? Franchement, c’est génial comme idée de départ ! Une tempête de sable découvre le seul destroyer de la bataille de Jakku échoué sur la planète que personne n’avait jamais réussi à trouver. Et même plus que ça, le destroyer en question était un destroyer expérimental d’un nouveau genre ! Et alors qu’on assiste aux aventures de Rey face aux sbires d’Unkar, le récit est entrecoupé de flashbacks sur le Destroyer en question avec son capitaine et un pilote rebelle qui fera tout ce qu’il peut pour l’abattre.

Alors non, nous n'avons aucune surprise sur le dénouement de l’histoire côté Rey (encore que dans les détails il y a quelques rebondissements) mais alors que son exploration avance et qu’elle découvre des éléments troublants, nous vivons via ces flashbacks ce qui est arrivé au vaisseau entre la bataille de Fondor et celle de Jakku. Et bien sur les éléments se répondent ! Quand Rey découvre un vaisseau on voit comment il est arrivé là, pareil pour un holo-enregistrement et de même pour des droides. Et pendant toute l’histoire nous nous demandons surtout ce qui est arrivé à l’équipage et si ce courageux pilote de la Nouvelle République a survécu.

Et c’est là où ça va plus loin car Rey ne découvrira jamais les réponses à ces questions… mais nous si ! Et puis en plus il y a Zuvio et surtout Sarco Plank en guest star !

Enfin il ne faut pas oublier que c’est du jeunesse et ça on s’en rend surtout compte dans la partie sur Rey surtout lors de sa résolution. Il faut rétablir le status quo de l’Episode VII donc l’auteur fait ce qu’il peut tout en restant dans le format de base de ce récit. C’est un peu ridicule mais comme le reste est de qualité, pourquoi pas.

Je parlerai juste un peu du Spectral, on sait donc que c’est un destroyer expérimental avec une arme expérimentale, qu’on ne le verra jamais l'utiliser, je trouve ça dommage surtout qu’ils ont réutilisé le design d’un Interdictor pour ce vaisseau au lieu d’en créer un nouveau.

45/50

 

Dessins : deux époques, deux dessinateurs

Je ne vais pas revenir plus que ça sur Derek Charm, je n’aime pas son style minimaliste, bateau sans relief… tout simplement pour enfant de huit ans. Sauf les vaisseaux ça il adore, on sent qu’il a dû en dessiner plus jeune juste pour s’amuser !

Par contre Jon Sommariva qui dessine les parties flashback possède un certain charme avec ses dessins tout en angle ce qui donne un bon côté méchant aux impériaux, mais aussi aux gentils.

Il aura un peu du mal à donner du dynamisme à ses vaisseaux ou juste faire quelque chose à l’échelle mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un comics jeunesse. D’autant plus que la colorisation est très bonne tout comme les effets pyrotechniques et électriques.

Et puis le tout reste bien cartoony avec des expressions dans l’excès propre au format et avouons le, de temps en temps ça fait du bien de se re-plonger dans du comics dessiné comme nos lectures de jeunesse !

35/50

Conclusion :

Vous l’aurez compris je suis profondément tombé sous le charme de ce comics inattendu nous faisant découvrir les mystères de Jakku et certaines des grandes batailles de la Nouvelle République. Et Jon Sommariva n’était pas mal non plus !

Note : 80%

 

Voilà je pense avoir fait le tour de cette œuvre mystère.
En espérant une publication VF par Delcourt ! On en parle sur le forum.

Parution : 20/04/2018
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/04/2018 - 14:48
    je vais vous parler d'un excelent comics canon que vous ne connaissiez pas !

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... -pas-.html
  • 20/04/2018 - 15:34
    L'histoire semble sympa, effectivement. :oui:
    Les dessins sont très cartoon quand même. :cute:

    Je regrette juste l'apparition de "ce" droïde Impérial (pourquoi ce modèle-là !?)
  • 20/04/2018 - 15:37
    c'est un vaisseau expérimentale ce genre de droide pouvait être utile à l’intérieur non ?
  • 27/04/2018 - 11:16
    Merci pour ton retour, en effet l'histoire a l'air simple, mais cool.
    Tu penses qu'elle finira en album ou au moins en ligne (légalement bien entendu) via les sites de vente de comic-book numérique?.
  • 27/04/2018 - 11:20
    on a à ce jour plus de chance de la voir arriver en album en France qu'aux US :wink:
    mais je n'ai rien dit
  • 27/04/2018 - 11:27
    Oh, bonne nouvelle alors. Merci pour l'information. :)
  • 27/04/2018 - 11:36
    rien de définitif disons qu'on aimerait tous que ça arrive :whistle:
  • 27/04/2018 - 11:42
    :D
    Ouki, on va croiser les doigts alors.
  • 09/05/2018 - 17:11
    #StarWars Adventures 10
    Pour une fois j'aurai aimé que les histoires s'inversent. Que celle ridicule et grotesque sur Han soit d'un certain point de vue et celle originale et mignonne sur Lando canon ... Mauvaise pioche chez IDW :pfff: https://t.co/cEVpZTFL9D
  • 16/05/2018 - 19:48
    J'ai acheté le premier tome en VF (et récupéré au passage le FCBD Delcourt qui met en avant la série, c'est bien vu !). Je ne l'ai pas encore lu, mais c'est quand même bien léger comme contenu ! :transpire:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.