StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Darth Maul - Son of Dathomir
 
[Critique] Le comic qui aurait dû passer à la télé
20/08/2014
Bonjour à tous

C'en est fini pour Dark Maul. Aujoud'hui s'est achevé le comic en quatre parties Darth Maul - Son of Dathomir signé Jeremy Barlow et Juan Frigeri. Avant de vous présenter la critique de cet arc, petit avertissement. Les événements de la saison 5 et des épisodes bonus de The Clone Wars sont considérés comme non spoilers. Donc si vous ne l’avez pas vue, ou si vous ne souhaitez pas connaître quelques événements majeurs des derniers épisodes, passez votre chemin.

Voici donc deux critiques de l'arc, signées 7esk et moi-même (et l'on fait un petit coucou à Lain qui devait en faire une mais qui est trop occupé à arranger sa maison sur Tatooine dant The Old Republic). Le tout après un rappel de la couverture et du synopsis.




Etre coupé en deux par Obi-Wan Kenobi et être rejeté par son ancien Maître Dark Sidious ne va pas abattre Dark Maul. En effet, cela le rend seulement assez fou pour vouloir prendre d'assaut la galaxie... avec une armée de Mandaloriens !



La critique sans spoiler de Link



Un peu d’histoire :

Rappelez-vous : saison 5 de The Clone Wars, épisodes 13 à 16. Dark Maul, son frère Savage Opress et une armée de Mandaloriens, de membres du Soleil Noir et de Pykes prend d’assaut la planète Mandalore. Mais au final, Sidious intervient, tue Opress et la dernière scène de l’épisode 16 nous montre Sidious en train d’électrocuter Maul. Que se passe-t-il après ? Nous n’étions livrés qu’à nos spéculations puisqu’aucun autre épisode de la série n’allait poursuivre l’intrigue…
Mais Disney passe par là, The Clone Wars est annulée, des épisodes bonus voient le jour… et Dark Horse décide de publier ce comic en quatre parties intitulé Darth Maul – Son of Dathomir se déroulant après les événements des épisodes bonus, comic basé sur l’un des scripts qui auraient dû être utilisés pour des épisodes TV. L’occasion donc de conclure l’intrigue laissée un peu en plan.


Scénario :

Jeremy Barlow, à qui l’on doit de nombreux comics notamment pour les séries Empire et Rebellion est donc chargé de mettre sur papier le scénario de Dave Filoni et consorts. Et autant le dire tout de suite, c’est une vraie belle réussite. Tout s’enchaîne sans temps morts. Les rebondissements sont légion, les batailles très nombreuses, les coups fourrés innombrables. Bref, un vrai petit bonheur que l’on aurait aimé voir se prolonger sur davantage de numéros car, il faut bien le reconnaître, certaines scènes (notamment vers la fin du comic) sont relativement rapides.

Le tout est servi par un casting cinq étoiles : Maul, Dooku, Grievous, Sidious, Mère Talzin (dont on va enfin savoir ce qu’elle est devenue après les événements du 9ème épisode bonus), Obi-Wan Kenobi, des Mandaloriens, du Black Sun… et beaucoup d’autres. Bon, l’omniprésence de l’action ne laisse pas trop de place au développement des personnages mais bon, c’est comme dans la saga Expendables, on ne râle pas quand on voit toutes ces têtes connues au générique !

Bon, si je devais trouver un petit bémol, ce serait sur la fin du comic, qui est certes pleine de surprise, mais qui ne conclut pas totalement l’histoire… enfin presque. Mais on va se rassurer en disant que ce comic fait bel et bien partie de la continuité officielle, et qu’il n’est donc pas à exclure une éventuelle suite un jour.


Dessins :

Juan Frigeri, un petit nouveau sur du Star Wars, s’occupe des dessins de cet arc. Bon, autant être honnête, l’action étant tellement là à chaque coin de page que les dessins ne brillent pas par leur beauté, mais ne dérangent pas non plus. Comprendre par là que le lecteur ne sera jamais perturbé lors des batailles, mais que les décors ne sont pas non plus très recherchés.

Les personnages non plus ne sont pas forcément superbes, mais on les reconnait et c’est bien là l’essentiel. Des dessins banals pour résumer.


Conclusion :

Ce comic est très bon, peut-être un peu rapide, et après la lecture, on ne peut que regretter de ne pas l’avoir vu sur écran. A la télé, il aurait vraiment été excellent !


Note : 82%



La critique sans spoiler de 7esk



Scénario :

On nous avait laissé sur notre faim lors de la fin de la saison 5 de TCW, avec ces fameuses paroles de l'Empereur envers son ancien apprenti Dark Maul : "J'ai d'autres projets pour toi…". Et bien ces projets nous sont relatés dans ce comic en 4 numéros. C'est donc Jeremy Barlow qui s'y colle niveau scénario, oui oui, celui qui nous a pondu quelques excellents comics de la série Empire et Rébellion (pour ne pas dire quelques uns des meilleurs comics SW sortis à ce jour). On reconnaît bien son style : un peu de baston, un peu de suspense, un peu de trahison, un peu de double jeu et un peu de sacrifices. Petit bémol, ca va un peu trop vite, on peut sentir qu'il manque quelquechose et que ça aurait pu être un peu plus creusé. Finalement c'est très honnête, la fin est même surprenante et on est même un peu déçu.

Dessins :

C'est là pour moi le (très léger) point faible. Les dessins sont simplistes, pas folichons et on a l'impression que c'est fait à la va-vite. C'est un avis personnel, mais les dessins ne collent pas tout à fait à l'impact que donne le scénario. On aurait peut-être aimé des traits plus sûrs, plus nets. On a une sensation d'à peu près un peu gênante.

Conclusion :

C'est là qu'on arrive à la fin du comic et qu'on se dit : "A la TV ça aurait donné des épisodes superbes." Et oui, beaucoup d'actions, beaucoup de prises de décisions, et ça on regretterait presque de le lire. On aurait aimé le voir. D'ailleurs, vu la fin du comic, on regrette encore plus, car on pourrait largement avoir un AUTRE story-arc derrière. Enfin, pour LE premier comic de la nouvelle continuité, c'est très positif et très encourageant. On en veut encore !

Note : 75%



La première partie sera disponible en France début Septembre dans le 11ème numéro du Star Wars Comics Magazine et la seconde partie début Décembre dans le 12ème numéro du même magazine, en kiosque.


On parle de tout ça sur les forums.
Parution : 20/08/2014
Source : Le staff
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/08/2014 - 21:05
    Et bien vivement septembre pour pouvoir lire la 1er partie. Ça m'a l'air tout bon cette histoire.
  • 20/08/2014 - 21:16
    Ouais, de bonnes critiques qui donnent envie! Hate de recevoir mon comics mag :D
    Merci pour les critiques ;)
  • 20/08/2014 - 21:17
    Brocolis du chaos a écrit:Lu !

    Spoiler: Afficher
    Mais que deviennent Viscus et les nighbrothers survivants ?
    On peut imaginer que certains de ces éléments seront exploités dans le roman sur Ventress.


    Spoiler: Afficher
    Possible, m'enfin quand on voit les droides et l'armada qui a débarqué sur Dathomir je pense qu'on peut les considérer comme morts :)


    Du coup j'en profite pour vous faire partager ma première critique sur le site dans la news de link :jap:
  • 20/08/2014 - 23:34
    Pour moi, la vrai fin de Maul c'est dans l'excellent comics "Vieilles blessures" où il meurt sous les balles d'Owen sur Tatooine suite à sa dernière défaite contre Obi-Wan Kenobi, quelques années après la guerre des clones.
    Cela aurait été une suite logique à ses péripéties dans THE CLONE WARS et dans SON OF DATHOMIR.
  • 21/08/2014 - 1:25
    Tout lu d'une traite, j'ai adoré :oui: Très bien raconté ce règlement de comptes entre méchants emblématiques. J'aurais aussi aimé le voir à la TV mais le rythme du comic est tout aussi haletant. J'espère qu'on pourra lire la suite un jour.
  • 21/08/2014 - 7:00
    Zeke1138 a écrit:Pour moi, la vrai fin de Maul c'est dans l'excellent comics "Vieilles blessures" où il meurt sous les balles d'Owen sur Tatooine suite à sa dernière défaite contre Obi-Wan Kenobi, quelques années après la guerre des clones.
    Cela aurait été une suite logique à ses péripéties dans THE CLONE WARS et dans SON OF DATHOMIR.


    Pourtant ce comics est un comics de la série Visionnaries, déjà considérée (la série je parle) comme non canon à la base. Donc depuis le reboot, c'est encore moins canon tout ça :paf:
  • 21/08/2014 - 18:21
    7esk a écrit:
    Zeke1138 a écrit:Pour moi, la vrai fin de Maul c'est dans l'excellent comics "Vieilles blessures" où il meurt sous les balles d'Owen sur Tatooine suite à sa dernière défaite contre Obi-Wan Kenobi, quelques années après la guerre des clones.
    Cela aurait été une suite logique à ses péripéties dans THE CLONE WARS et dans SON OF DATHOMIR.


    Pourtant ce comics est un comics de la série Visionnaries, déjà considérée (la série je parle) comme non canon à la base. Donc depuis le reboot, c'est encore moins canon tout ça :paf:


    Possible, mais ils se sont inspirés de cet épisode pour remettre Dark Maul dans The Clone Wars (le bad du corps), cela aurait été une excellente fin.
  • 21/08/2014 - 18:23
    Zeke1138 a écrit:Possible, mais ils se sont inspirés de cet épisode pour remettre Dark Maul dans The Clone Wars (le bad du corps), cela aurait été une excellente fin.


    Maul après, dans la saison 5 , l'arc sur mandalore, il n'a plus les mêmes jambes. Mais c'est vrai que j'y avait pensé en tant que fin... :)
  • 02/09/2014 - 14:59
    Chers ami staffeur je m'excuse si il y a déjà eu réponse à ma question car je ne retrouve pas.

    Y aura t il un bel album pour son of dathomir ou la seul version francaise possible est dans le comics magazine et que dans ce cas il faut que je cours l'acheter ?

    Car je voudrais le mettre à la suite des blueray TCW car c'était un des arcs que j'attendais le plus :D et en album ca rendrait quand même un peu mieux ^^ Merci d'avance !
  • 02/09/2014 - 15:20
    Non, pas d'album.
    1ère partie du comic (#1 US) dans le comics mag de ce mois-ci, et 2ème partie (#2, 3 et 4 US) dans celui qui sortira fin octobre/début novembre :jap:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !