[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Edmuund Calista au rapport!

Edmuund Calista remet l'économie galactique d'aplomb!
Coruscant : Le taux d’intérêt à 1% : Edmuund Calista s’explique

Après l’annonce, par l’Empereur Palpatine lui-même, de la baisse (record) des taux d’intérêt à 1%, les experts du Conseil Pragmatique de l’Autorité sur la Gestion des Recettes Agencées et des Validations Économique (le CPAGRAVE) ont approuvé la décision étatique. Leur président, le charismatique Edmunnd Calista, nous en explique les effets attendus, à nous autres profanes en matière d’économie monétaire.

« La raison de cette hausse est de favoriser l’investissement plutôt que l’épargne. Nos concitoyens vont consommer davantage, ce qui va relancer la machine économique, très très légèrement ralentie par la hausse du prix du baril de bacta. Nous plaçons beaucoup d’espoirs dans cette décision : l’Empire est riche, rassurez-vous, les caisses débordent, nous ne volerons pas nos camarades impériaux ».

Présentant le compte-rendu du Code An II, près de huit cents pages recto-verso sans coloriages, un rédacteur de l’HoloJournal a trouvé quelques lignes intéressantes à la page 788 :
Article 2989 bis - Concernant l’épargnes des citoyens, un léger pompage monétaire nommé « Amour et Amitié » sera effectué selon la volonté arbitraire de l’Empire Galactique.

Réponse d’Edmuund Callista : « Encore une fois, la mission de l’Empire est d’encourager l’investissement. Le décret « Amour et Amitié » ne sera pas sacrifié au nom de la haine et de la rancœur. Si vous voulez dénigrer un message de paix, d’union et de fraternité, c’est votre droit. L’Empereur et moi-même en avons fait le serment. » Voilà qui est clair.

Les nationalisations : Edmuund Calista s’explique… encore

Les plus anciens d’entre nous se souviennent peut-être de la malheureuse privatisation du Service de Transport Rail-publicain, quarante ans avant l’avènement de l’Empire. Aujourd’hui, Edmmund Calista est fier de nous présenter le nouveau-né impérial : bienvenue au SIT (Service Impérial de Transport), que le superordinateur 69Bill présidera lui-même.

« Proposer aux citoyens un service de transports compétent, fiable, et à prix réduit est une exigence de l’Empereur, explique Calista. Près du quart des voies hyper spatiales sont effectivement empruntables, la moitié le deviendra à l’échéance de mon mandat annuel. Nous allons pulvériser tous les records de vitesse grâce à nos Omnibus» .

Répondant à l’explosion des prix du gaz Tibana (merci la Rébellion !), le SIT propose une alternative encore peu connue des citoyens : le minerai d’Amanir. Le nom vous est peut-être familier : Amanir est une des premières destinations de camps de vacances que propose l’Empire aux non-humains. Le prix très compétitif du minerai d’Amanir se répercute évidemment sur les tarifs du SIT : 1 crédit le transfert « première zone », 3 pour un voyage intergalactique. Pour ces derniers, Edmuund Calista promet un large panel de mondes dès l’année prochaine. Et le syndicat des pilotes nouvellement créé, le CH’TI (Coopérative Humaine des Transports Impériaux) salue déjà le décret impérial qui donne aux Humains l’exclusivité des emplois dans ce secteur.

Une autre nationalisation ne devrait pas passer inaperçu : le CROTAL (Corporation Républicaine sur l’Organisation Transgalactique et Autonome des Loisirs) devient le MIGAL (Ministère Impérial Gestionnaire des Arts et des Loisirs). C’est une révolution culturelle portée par l’Empereur lui-même, d’une lourde portée économique et sociale. En effet, rien ne passera outre l’autorité impériale : bacs à sables, piscines, opéras, théâtres, musées, bibliothèques… et les avantages pour les citoyens seront immédiats, selon Edmuund Callista :

« Le monopole des loisirs permettra une meilleure régulation des tarifs, que je juge personnellement écrasants pour les petits revenus. Le Haut Conseil de Qualité fera une sélection des meilleurs ouvrages pour les bibliothèques, des meilleures pièces pour les théâtres, et chaque goutte d’eau dans les piscines impériales sera soumise à des tests draconiens. »

Bien que ce contrôle qualitatif soit effectif depuis l’avènement de l’Empire, Calista met enfin un nom derrière cette surveillance. Ce dernier a ajouté « ne pas fermer la porte derrière le MIGAL, d’autres nationalisations suivront sous peu ». L’Empereur attend sans doute d’observer l’effet des premières sur l’économie galactique. Edmuund Calista nous a déjà confié un petit secret : la suppression des banques privées au profit d’une grande banque impériale. Pas de confirmation, mais de pesants bruits de couloirs. Pour un prochain numéro ?


Kamo Catonarkis.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.