StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Darth Vader and the Cry of Shadows
 
[Critique] Enfin une mini bien sympa !
19/04/2014

Bonjour à tous

Mercredi s'est achevé aux USA la mini-série Darth vader and the Cry of Shadows. Voici donc la critique sans spoiler de ce comic, qui nous réconcilie un peu avec les Darth Vader and....

Mais d'abord, petit rappel du synopsis.




Le synopsis :
Durant la Guerre des Clones, un soldat clone - laissé pour mort après une bataille - en vient à haïr les Généraux Jedi qui l'ont abandonné. Des années plus tard, sa vie suit son cours, mais il reste amer et en colère, jusqu'à entendre des histoires d'un grand guerrier. Désormais, ce clone croit avoir trouvé le leader qu'il aurait dû suivre dès le début... Dark Vador !



La critique de Link




Critique Darth Vader and the Cry of Shadows

Quatrième opus de la série des Darth Vader and…, et arrivant après trois tomes d’une qualité allant de franchement mauvaise à tout juste correcte, Darth Vader and the Cry of Shadows va donc essayer de remonter la pente, grâce à Tim Siedell au scénario et Gabriel Guzman aux dessins.


Scénario :

Tim Siedell est connu dans l’UE pour être le scénariste du comic Darth Vader and the Ninth Assassin, la BD où le ratio nombre de mots/page est le plus faible jamais connu, et dont les 120 pages se « lisent » en 12 minutes montre en main. Autant dire que j’étais sceptique en voyant le même scénariste revenir pour un autre comic.

L’histoire se déroule aux alentours de l’an 17 avant la Bataille de Yavin, environ deux ans après la prise de pouvoir de l’Empereur et de Vador. L’Empire est donc toujours en train de faire le ménage, et c’est un « nettoyage » de planète qui nous est narré ici. Mais la vraie bonne surprise vient du fait que cette histoire est racontée du point de vue d’un clone.

A la manière d’une autobiographie, on suit donc l’histoire de Hock, soldat clone laissé pour mort par les Jedi à la suite d’une bataille lors de la Guerre des Clones, et qui voue désormais une haine féroce à ses anciens Maîtres. Jusqu’au jour où il entend parler d’un certain Dark Vador, et se jure qu’il emploiera tous les moyens pour se faire remarquer du Seigneur Sith, et combattre à ses côtés.

Cet aspect autobiographique rend la lecture très agréable et très immersive, ce qui contrebalance un scénario plutôt banal. N’attendez pas d’énormes rebondissements, ni une histoire à l’impact galactique, mais plutôt un mélange de flashbacks sur Kamino ainsi qu’une réflexion de Hock concernant sa condition de clone, sur Vador, et également sur l’Empire.

Un dernier mot sur Vador pour finir : contrairement aux autres comics de la série, le Seigneur Sith est nettement moins présent à l’image, et sert uniquement de motivation pour Hock. Et honnêtement, ce n’est pas plus mal !


Dessins :

Gabriel Guzman est donc le dessinateur de ce comic. On l’avait découvert lors des deux premiers numéros de Dark Times – Feu Sacré, sans être franchement emballé par sa façon de représenter certains personnages.

Ici, les dessins sont nettement meilleurs, sans être non plus très marquants. C’est coloré, simple, pas fouilli (normal, pas de grosses scènes surchargées à représenter), bref, ça se laisse regarder sans problème.


Conclusion :
Après trois tomes décevants, voilà donc une histoire bien sympathique qui, si elle ne révolutionnera pas l’Univers Etendu, procurera un bon moment de lecture.


Note : 70%


Ce comic est déjà en cours de parution en France. La première partie a été publiée début Mars dans le 8ème numéro du Star Wars Comics Magazine, et la seconde le sera dans le 9ème numéro du même magazine début Mai.

On parle de tout ça sur les forums.

Parution : 19/04/2014
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 11/01/2014 - 13:08
    Couv' et synops du #5

    Dernier numéro de la série.

    Edit 08/02 : 6 pages de preview du #3 qui paraîtra le 19 Février :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
  • 08/02/2014 - 15:53
    Les dessins sont :love:
    Ca me branche bien moi cette bd...
  • 04/03/2014 - 17:42
    A noter que les deux premières parties de ce comics sont déjà publiées en VF dans le numéro 8 du Star Wars Comics Magazine sorti en ce début de mois de mars. Chapeau bas Delcourt ! :oui:
  • 04/03/2014 - 23:47
    J'ai lu le numéro 3 hier et franchement j'aime beaucoup.
    Ça m'a bien fait rigoler de voir Hock dégouté par les nouveaux Troopers non-clones et s'imaginer que dans quelques années l’armée Impérial serait remplis de gars incapables de toucher une cible :lol:
  • 14/03/2014 - 8:06
    6 pages de preview du #4 qui paraîtra la semaine prochaine :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image


    Edit 11/04 : Et 6 pages de preview du #5 (et dernier numéro) qui paraîtra la semaine prochaine :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image


    Edit 19/04 : Ma critique du comic :hello:
  • 19/04/2014 - 21:46
    Plutôt d'accords, j'ai bien apprécié le fait que Vader ne soit que sur un plan second, un espèce de père fouettard si puissant que sa légende commence déjà. J'aurai bien vu d'ailleurs Hock allait jusqu'à l’obsession totale pour cette icône qui lui a permis de sortir de son trou, ça aurait été un peu plus glauque et cela aurait sans doute permis au comics d'être un peu moins dans la norme.
  • 02/05/2014 - 21:52
    Ca y est c'est lu.

    Bon comme je m'y attendais, j'ai été déçu. L'histoire met vraiment du temps à décoller, et je trouve la fin décevante (tout ça pour...ça ?). J'ai l'impression que c'est du déjà vu, les commandants/amiraux impériaux sont toujours aussi incompétents, on le retrouve assez trop régulièrement dans les comics, et puis le fait qu'il tue tout le monde s'en se faire lyncher derrière (depuis quand Dark Vador ne se sort pas du pétrin tout seul comme un grand face à son maître et se fait sauver par un clone ?)

    Bref j'ai pas trop compris l'intérêt du comics en fait, tout comme 9th assassin. On dirait que ça tourne en rond pour vraiment pas grand chose au final. Ca manque d'envergure je trouve. Cependant, pour une fois, comme ont dit link et TS, au moins Dark Vador n'est pas le perso principal de l'histoire et c'est quand même un plus.

    Bref, pas indispensable.
  • 06/05/2014 - 23:37
    Pas mal sans plus.
    Sympa à lire.
    En revanche pas du tout d'accord avec Link, Ghost Prison est bien meilleur imho :neutre:
    Bref c'est quand même toujours cool de voir Vader tapper la pose en comics et être completement méchant de temps et temps et pas juste une pauvre victime :cute:
  • 11/05/2015 - 8:30
    Dark Vador : Terreur dans les ténèbres, de Tim Siedell et Gabriel Guzman

    Hock Malsuum est un survivant. Issu des usines de clonage de Kamino, il a participé à la Guerre des Clones, où il fut abandonné et laissé pour mort lors d'une bataille. Abandonné par les Jedi, il leur voue une haine absolue et cherche depuis une raison de vivre, un meneur à suivre, un leader charismatique. Il va le trouver, en la personne de Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith, mais va vite comprendre que pouvoir et honneur ne font pas bon ménage...

    Et une nouvelle mini-série sur Dark Vador, une ! Mais là où Tim Siedell est malin, c'est que Dark Vador n'est pas le personnage principal de la mini. Le véritable protagoniste est donc Hock Malsuum, vétéran de la Guerre des Clones, farouche opposant au Jedi, un peu paumé depuis l'Ordre 66 et qui va s'engager dans l'Armée Impériale et se rapprocher du Seigneur Sith. L'auteur réussit à bien nous décrire Vador, en commençant par la réputation et les rumeurs qui l'entourent avant de vraiment le faire intervenir.

    Néanmoins, soyons honnêtes : si ces cinq numéros se laissent lire, on est loin d'un scénario d'exception. Siedell n'est guère adepte de l'introspection, pas plus qu'il ne semble apprécier les dialogues profonds et enrichissants. Tout ça se lit très vite, trop vite, cela manque de profondeur, de densité émotionnelle, d'hésitations du personnage principal... Si la représentation de Vador en croque-mitaine inarrêtable et implacable est bien vue, son interaction avec le clone est limitée, et le tout s'avère finalement assez décevant. Hock Malsuum se retrouve déchiré entre sa loyauté envers Vador (qu'il ne connaît pas tant que ça) et, finalement, les exactions commises par ce même Vador (qui n'est certes pas un tendre, et le prouve une nouvelle fois ici). C'est au final décevant, lorsqu'on compare avec la densité de certains arcs de Republic en 4 numéros... là, on a l'impression que c'est lent. Mais lent... :pfff:

    Aux dessins, Gabriel Guzman fournit une prestation loin d'être déshonorable, notamment avec un Dark Vador très réussi. Pour autant on est loin, très loin, de la qualité d'une Jan Duursema, d'un Brian Ching ou d'un Brandon Badeaux. Les décors sont souvent vides – choix bien pratique d'une planète désertique – le trait manque de dynamisme, le découpage est assez mal conçu (il y a en moyenne 3 ou 4 cases par planche, guère plus) avec une utilisation outrancière des pages pleines ou avec seulement deux cases. :perplexe:

    Dark Vador : Terreur dans les ténèbres est donc une mini-série très moyenne, loin d'être inoubliable. Le scénario manque de profondeur et d'ambition, le dessin est quelconque... A lire, puis à oublier aussi vite !

    Note : 60 %
  • 09/06/2022 - 10:50
    J'ai relu cette BD et je trouve ça vraiment bien. Je ressens des émotions, ça me fais réfléchir et j'admire les dessins, des choses que je ne fais que trop rarement en lisant du Marvel. Je sais pas vous mais moi ce genre d'histoire ça me parle vraiment et c'est en plus très bien raconté que ce soit par le texte ou par les dessins. Pour ceux qui ne suivent pas les Epic et qui l'ont pas encore loupez-là pas quand elle sortira chez Carrefour pour 7€ le mois prochain parce que celle-là n'est pas une énième histoire de Dark Vador.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !