StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Troisième tome Deluxe pour la série Star Wars (2015) chez Panini Comics !
 
[Critique] Deux critiques, deux ambiances !
20/04/2022

Bonjour à tous,

C'est un mercredi chargé pour l'éditeur Panini Comics ! En effet, c'est ce mercredi que sort le deuxième tome de la série régulière La Haute République (on en parle juste à côté ! ;-) et ce qui nous intéresse dans cette actualité, le troisième DELUXE consacré à la série Star Wars de 2015.

Sauf que, s'il s'agit bien du troisième tome de la série, en fait, dans l'ordre de lecture, il s'agit du quatrième ! En effet, la réédtion au format DELUXE a démarré en février 2021 avec le premier tome, Skywalker passe à l'attaque, qui regroupait les épisodes 1 à 13 de la série Star Wars. Puis, un détour était nécessaire vers le DELUXE Vador Abattu (sorti, lui, avant, en août 2020) avant de pouvoir enchaîner avec le volumineux deuxième tome, La guerre secrète de Yoda (regroupant les épisodes 16 à 30), disponible depuis août dernier.

Vous y êtes ? Alors vous voilà prêts pour ce troisième tome, qui voit s'achever la prestation de Jason Aaron au scénario ! 

Et comme, sur le contenu de ce tome, le staff s'est montré particulièrement divisé, nous vous proposons une fois n'est pas coutume pour Panini une double critique pour chaque récit, l'une du Larrocaphobe Lain-Anksoo, l'autre du Disney-naïf L2-D2, après le rappel de la couverture, du synopsis et des informations éditoriales utiles !

 

STAR WARS (DELUXE) TOME 3

LA CITADELLE HURLANTE

Voici l'alliance la plus improbable de la galaxie : Luke Skywalker et le Docteur Aphra ! L'archéologue rebelle fait à Luke une offre qu'il ne peut pas refuser, le tandem se retrouve alors devant les portes de la Citadelle Hurlante qui renferme un précieux trésor. Luke et Aphra pourront-ils se faire suffisamment confiance pour mener la mission à bien, ou est-ce la Reine de la Citadelle qui aura le dernier mot ? Cette gigantesque saga est empruntée à la précédente période des séries Star Wars, celle qui sépare les films Un nouvel espoir et L'Empire contre-attaque. Elle implique à la fois les séries Star Wars et Doctor Aphra et promet son lot d'action et de rebondissements surprenants !

Contenu : Star Wars (2015) 31-37, Doctor Aphra (2017) 7-8, Star Wars: The Screaming Citadel (2017) 1 et Star Wars: The Last Jedi – The Storms of Crait (2017), STAR WARS DELUXE, 288 pages, 32 €

 

La citadelle hurlante

(The screaming citadel #01, Star Wars #31 et 32, Doctor Aphra #07 et 08)

 

La critique de Lain-Anksoo

Dessins : embrouillamini

Cinq issues, trois dessinateurs, cinq issues, trois dessinateurs, CINQ ISSUES, TROIS DESSINATEURS !
Marco Checchetto, on adore 50/50 : 30 pages.
Salvador Larroca, on déteste 0/50 : 2x20 pages.
Andrea Broccardo, presque un petit nouveau qui a du potentiel 25/50 : 2x20 pages.

Là vous me direz : « ça doit faire 25 en moyenne ! » NON !

On ne peut pas faire trois dessinateurs différents pour une BD de 110 pages. Je l’avais dit pour Vador Abattu, ça ne marche pas. Le rythme est rompu de par le changement qui a lieu toutes les 20 pages. Cela pourrait fonctionner si Larroca enchainait 40 pages puis Broccardo les 40 dernières. Ou si on avait trois dessinateurs avec des styles similaires. Mais ici on a un grandiose artiste surréaliste, un dessinateur au style BD italienne-européennes, et l’autre truc-là qui n’arrête pas de décalquer les films. Aucune cohérence, on n'a rien à quoi se rattraper. Donc pour les personnages des films même si ça nous choque on arrive à suivre (vous aussi, amusez-vous à retrouver qui dessine quel Luke !) :

Mais alors quand c’est un personnage inventé pour la BD c’est une horreur. Le résultat c’est sortir de la lecture toutes les 20 pages et se demander quelle est cette nouvelle BD.

Je n’arrive pas à croire que je vais dire ça alors que Checchetto a dessiné dans cette BD mais ce fut tout simplement à vomir.

9/50

 

Scénario : les montagnes qui parlent ne leur suffisaient pas…

Non mais alors là … Je ne sais pas pourquoi je me donne encore la peine d’écrire une critique entière. Sans trop spoiler, dans cette BD on y parle de Wookiee enragé qui court à quatre pattes en mode gorille, de possessions par des symbiotes aliens, d’aspirer la vie, de combats psychiques, de zombies, de téléportation… oh et de fumer du Jedi ! Genre le rouler comme une cigarette et le fumer après (enfin presque, l’idée est là).

Il n’y a pas de mot pour décrire cette lecture, et comme pour les dessins il n’y a aucune cohérence in-universe. Même si certaines choses trouvent leur explication, d’autres restent là comme ça et c’est à nous de nous débrouiller. Le premier numéro fut vraiment excellent et nous faisait interroger sur pleins de choses mais après, ça enchaine les délires les plus cinglés possibles. A la fin, on retombe à peu près sur nos pieds mais cet arc n’aura servi à rien pour la série Star Wars (comme tous les arcs de la série en fait) et aura eu une toute petite utilité pour la série Aphra, mais c’est vraiment s'il faut trouver une utilité à cette histoire radicalement non StarWarsienne.

Enfin, pour finir sur une bonne note : les interactions et psychologies des personnages étaient très bien menées et très intéressantes. Que ce soit entre Luke et Aphra, Han et Leia et surtout Aphra et Sana !

10/50

 

+ Les plus

Psychologie entre les personnages

- Les moins

Dessins (ils ont réussi à gâcher du Checchetto)
WTF 

Note : 19% 

 

La critique de L2-D2

Le docteur Aphra a mis la main sur le cristal de Rur, contenant les vestiges de la personnalité de l'ancien leader de l'Ordu Aspectu qu'elle croit être un Maître Jedi. Et la seule personne, à sa connaissance, à pouvoir déverrouiller le cristal est la Reine de la Citadelle Hurlante, sur K'tath'atn. Seul problème : elle ne reçoit qu'une fois par an et n'offre ses services qu'à ceux qui lui font un cadeau digne d'elle. Aphra parvient alors à convaincre Luke Skywalker de l'accompagner…

Scénario

Nouveau crossover entre deux titres de l'écurie Marvel, cette fois-ci entre les titres Star Wars et Doctor Aphra. Et pour l'occasion, on reprend le modèle de Vador abattu : un one-shot inaugural suivi des épisodes réguliers des séries qui alternent.

Premier bon point : on a rarement l'impression de changer de titres, en fait. Bien sûr, on s'en rend compte avec le changement de dessinateur (ce qui ne m'a pas gêné outre-mesure d'ailleurs, peut-être parce que c'est un modèle dont j'ai l'habitude), mais pas dans l'intrigue des épisodes, qui s'enchaînent sans temps mort, sans cassure de rythme, au point qu'on se demande si tout le crossover n'a pas été écris par le même auteur, en fait, en l'occurrence Kieron Gillen. L'influence du scénariste est flagrante, tant l'intrigue s'inscrit dans la prolongation du travail sur le premier arc de la série Doctor Aphra. On retrouve donc le cristal de Rur, les symbiotes Aebersyn dont on nous a parlé à plusieurs reprises ainsi que la suite de la sous-intrigue concernant l'inévitable (à mon avis) révolte de BT et Triple Zéro… En même temps, difficile de poursuivre l'intrigue de la série Star Wars, vu qu'il n'y en a pas ! :transpire:

Sinon, que dire sur ce cross qui a bien mauvaise presse sur SWU ? Et bien, ce n'est pas catastrophique, loin s'en faut, j'ai lu bien pire tant dans l'Univers Légendes que dans l'Univers Officiel ! C'est parfois un peu extrême, cela va loin (je me serais bien passé de la scène où la Reine « fume » l'essence de Luke… :perplexe: ) mais dans une licence qui nous a déjà proposé des résurrections, des clones (fous ou non), des projections dans le temps, des zombis, des vampires psychiques buveurs de « soupe »… et bien finalement, l'intrigue ne m'a pas choqué. D'autant plus qu'au niveau dialogue, c'est un festival : Gillen est un dialoguiste hors-pair, et Aphra et les droïdes font le show à chacune de leurs apparitions. :oui:

Tout n'est pas parfait : on sent bien que les scénaristes ne savent que faire de Han Solo, réduit au rang de simple figurant, et la manière qu'à Aphra de localiser la base rebelle est hallucinante de stupidité. De même, les motivations de la Reine sont assez basiques, et difficile de savoir ce qu'elle est réellement à la fin de l'arc. Mais tout cela, finalement, n'est pas si gênant que cela, d'autant plus grâce au format de publication choisi par Panini : lire l'intégralité du récit, épisode par épisode, un tous les jours (par exemple) est l'idéal. :)

Dessins

Côté dessinateurs, ils sont trois à se partager l'affiche : Marco Chechetto, Salvador Larroca et Andrea Broccardo. Le dernier est une bonne surprise : déjà apparu dans Kanan #12 sans spécialement briller, le style est nettement plus appliqué ici, à tel point qu'alterner entre lui et Kev Walker ne me déplairait pas ! Larroca est fidèle à lui-même : sa Reine est affreuse, il maîtrise à la perfection « ses » personnages de la série Aphra et la dernière planche du Star Wars #31 est une honte… Enfin, Chechetto signe le one-shot inaugural. J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pouvais reprocher au travail du dessinateur : coloration saturée, postures exagérées… heureusement que l'arrivée dans la Citadelle rehausse le niveau et le sort un minimum de sa zone de confort !

 

Bilan

En conclusion, un crossover loin d'être aussi horrible que ce que je craignais. L'interaction entre Luke et Aphra est très intéressante, les deux personnages sont bien développés – Luke, notamment, a droit peut-être à son meilleur traitement depuis la reprise par Marvel dans le contexte post-Un nouvel espoir. Je me suis surpris à avoir envie de lire la suite, même si je trouve la résolution un peu bâclée car trop rapide : clairement, un numéro de plus aurait permis de davantage exploiter certaines situations (Han?).

Note : 70 %

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Des rebelles naufragés

(Star Wars #33 à 37)

 

La critique de Lain-Anksoo

La série régulière Star Wars nous gratifie d'un arc composé de one-shots, est-ce une bonne idée pour relancer l’intérêt de la série ? Peu de chance ...

Dessins : le talent ne se décalque pas

On a atteint le pire du pire dans certains des numéros de cet arc. Larroca ne se cherche plus d'excuses, il ne fait plus semblant, il assume totalement le fait qu'il ne recopie pas les visages des films, mais qu'il les décalque trait pour trait. Et le coloriste n'est pas en reste, pourquoi mettre une colorisation différentes sur les visages issus des films ?
Et dès que le vaisseau ou le personnage ne sont pas présents dans le film sous le bon angle, Larroca se lance dans des délires, part en freestyle et réinvente les visages de Luke, Leia, Han, Lando et des vaisseaux comme les Star Destroyer...

On ne parlera pas de ses défauts habituels, tous les 5 mois il est dans mes critiques et je ne peux littéralement plus le voir.

Pour rester objectif il s'en sort toujours à peu près pour les personnages en armure (bah oui pas de visage) mais c'est souvent gâché par le coloriste.

6/50

 

Scénario : parmi les étoiles ça va un peu mais on veut du concret

Avec cet arc on comprend enfin pleinement le problème de la série entière. Cet arc est composé de one-shots, mais à la lecture on comprend facilement que la série entière est composé de one-shots. Chaque arc de 5 ou 6 numéros est indépendant du précédent et du suivant. Il n'y a dans la série Star Wars aucun fil rouge... Chaque histoire commence par nos héros qui font une bêtise et la suite consiste à corriger ladite bêtise. On aurait pu imaginer que le but de la série soit pour Luke de faire des recherche sur les Jedi. Deux mentions et on l'oublie. De trouver une nouvelle base ? Ils en ont trouvé une, on ne l'a juste pas vue dans les comics, nos héros étant occupés à corriger leur erreurs. Ou suivre l'avancée de la guerre ? Il faudrait voir l'état major pour ça...

On a donc que des petites histoires sans enjeu. Sans enjeu parce que Luke, Leia, Han, R2, 3PO, Chewie...

L'arc présent ne déroge pas à la règle, l'histoire sur Luke et Leia est inutile et sans conséquence. Celle sur Sana et Lando est marrante et développe un peu Sana mais sans conséquence. Celle sur Han et Chewie intéressante mais on n'en verra pas les conséquences. Celle de R2 est excessive et permet le retour au status quo donc sans conséquence. Et celle sur les SCAR amène un développement qui est finalement un pas en arrière pour nos héros...

On reste donc sur des histoires au mieux sympas, au pire gonflantes, qui ne servent à rien.

9/50

Heureusement que Kieron Gillen arrive sur la série car au moins ce scénariste sait faire une histoire sur plusieurs tomes en développant ses personnages et les enjeux comme il l'a fait sur la série Dark Vador.

 

+ Les plus

Le dernier one-shot sur les SCAR

- Les moins

La série Star Wars dans son ensemble et ce depuis très longtemps.

Note : 15 %

 

La critique de L2-D2

Les Rebelles sont en mission et les héros sont séparés. L'occasion de faire un point sur chacun d'eux…

Scénario

Fin de la prestation de Jason Aaron sur la série Star Wars et pour l'occasion, l'auteur a fait un choix curieux et audacieux : au lieu de livrer un méga arc de conclusion aux différentes intrigues de la série, le voilà qui se lance dans une suite de one-shots, chacun d'eux se consacrant à un ou deux personnages maximums du run. Pourquoi pas, après tout ? :neutre:

Critiquer les différents scénarios s'avère compliqué. Car finalement, cela dépend des personnages choisis et de l'intrigue ! Et cela commence assez mal avec Des Rebelles naufragés, centrés sur Luke et Leia : on s'ennuie, l'intrigue est lente voire inutile, on a presque l'impression de lire un numéro de transition en attendant autre chose. :non: C'est un peu mieux avec Les treize caisses : forcément, une alliance entre Sana et Lando, ça a quelque chose de savoureux, même si la présence du contrebandier moustachu ne se justifie pas vraiment (si ce n'est qu'Aaron souhaitait manifestement l'utiliser avant de quitter les lieux) et que l'intrigue est, pour le coup, inutilement complexe. :neutre: Passeurs de Hutt fait revenir Grakkus (qui, mine de rien, commence à s'imposer dans l'univers des comics, et c'est tant mieux) avec un épisode très amusant et un Han Solo à la caractérisation parfaite. :oui:

La revanche de l'astromécano est un numéro très réussi, avec un R2-D2 déchaîné : seul contre l'équipage entier d'un Destroyer, la partie est déséquilibrée… mais pas forcément pour qui on pourrait le croire ! :love: En revanche, on pourra reprocher à ce numéro un certain nombre de facilités (R2 qui localise C-3PO ? Luke et les autres qui viennent les sauver ? Vador qui se fait encore avoir par le Faucon Millenium ?). Et on termine par Fierté Impériale, un numéro là encore réussi qui remet le sergent Kreel et l'escadron SCAR dans la course en leur redonnant le côté dangereux qu'ils avaient un peu perdu dans Le dernier vol du Harbinger, les dernières pages faisant office d'adieux à Jason Aaron. J'espère qu'on reverra Kreel par la suite, peut-être pas dans l'immédiat, certes, mais son équipe représente une réelle menace pour nos héros ! :oui:

 

Dessins

Aux dessins, c'est l'inusable Salvador Larroca qui officie. Tout a déjà été dit sur le dessinateur, même si on peut noter une évolution (certains diront une régression… ce qui n'est pas tout à fait faux, mais pas tout à fait vrai non plus) sur les visages, qui sont désormais ouvertement repris des films. Les dessins n'ont plus grand-chose à voir avec ceux de la série Darth Vader, par exemple. Comme d'habitude, l'ensemble manque de dynamisme. Mais on en a désormais l'habitude…

Bilan

Finalement, ce dernier arc qui n'en est pas un est à l'image de l'ensemble de la série de Jason Aaron : sympathique, mais pas génial et loin d'être inoubliable. Cela démarrait pourtant pas mal et puis, quelque part en cours de route, juste après l'arc Prison rebelle, c'est parti en vrille. :transpire: On est bien loin, bien loin de la cohérence des intrigues des « vieilles » séries RepublicLegacy, ou même certains arcs des séries Empire/Rébellion. Espérons que Kieron Gillen fera mieux par la suite, mais j'y crois.

Note : (40 % + 60 % + 80 % + 90 % + 70%) / 5 = 68 %, qu'on va arrondir à 70 % pour être bienveillant
Tiens, ça me donne envie de tout relire et de juger le run sur son ensemble, en fait ! :idea:

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Le sable pourvoira

(Star Wars #37, récit de complément)

https://www.starwars-universe.com/images/livres/comics/ue_officiel/star_wars/tpb6vf_200.jpg

 

La critique de L2-D2

Un nouvel extrait du journal du vieux Ben Kenobi, qui relate comment il est venu en aide à un jeune pillard Tusken peu de temps avant la bataille de Yavin.

Ultime prestation de Jason Aaron sur la série Star Wars (et d'aucun diront « il était temps ! »), ce court récit ne se distingue non pas par son contenu somme toute classique mais bien par son dessinateur italien (que l'on a pu apprécié notamment sur la série Green Arrow à l'époque des New 52 de DC Comics) à la mise en scène sublime et extrêmement dynamique. Et le fait de donner un coup de projecteur au peuple Tusken est toujours appréciable, voilà un complément réussi au roman Légendes Kenobi :oui:

Avec Le sable pourvoira, Jason Aaron signe un ultime récit réussi et assez émouvant... mais qui ne fera pas oublier la semi-déception qu'a pu représenter le run du pourtant si doué scénariste. Profitons donc de ces dernières pages ! :)

Note : 70%

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Les tempêtes de Crait

(Star Wars - The Last Jedi - Storms of Crait)

 

La critique de Lain-Anksoo

Alors que l’Alliance Rebelle a urgemment besoin d’une nouvelle base, Leia propose la planète Crait où vit un ancien ami/allié (?) de son père. Cette planète sera-t-elle la nouvelle terre d’asile de nos héros ? C’est ce que nous découvrirons.

 

Scénario : j’ai un mauvais pressentiment

J’ai eu l’impression de me faire manipuler à la lecture. Rien ne va dans ce comics et pourtant à la fin j’ai adoré. C’est simple les auteurs … Attendez c’est qui déjà ? AH mais oui c’est les deux Ben qui écrivent les romans Join the Resistance je comprends pourquoi absolument rien n’est raccord, ces deux mecs racontent toujours l’histoire qu’ils veulent sans se soucier du reste (Join the Resistance, Star Wars Adventures et maintenant Les tempêtes de Crait).

Où j’en étais ? Ah oui les auteurs nous donnent tout ce qu’on veut : des scènes badass, des cataclysmes, des combats dantesques, des répliques à mourir de rire, en deux mots : du fan service. Mais ça fonctionne et ça fonctionne même très bien. Ayant vu le film y a des choses qu’on est très content de retrouver et tout fonctionne à merveille.

Il y a cependant 58 problèmes !
Leia a déjà mis les pieds sur cette planète et son père y avait DEJA construit une base… pourquoi recommencer et avoir oublié tout ça ? La planète est inhospitalière… pourquoi Bail y a été quelques temps alors ? Mon Mothma ne s’en souvient pas non plus ? Si c’est la vraie histoire, pourquoi dire que les rebelles ont eu une base dessus s’ils y ont vécu une seule journée ? Le but du comics : trouver un base, ce n’est pas aussi le but de la série Star Wars donc pourquoi ne pas avoir intégré ce one shot dans la série régulière ? (Bon là j’ai la réponse : marketing). D’ailleurs on a tout dans ce comics qui provient de la série régulière : les héros et même les méchants ! D’ailleurs vu ce qui arrive aux méchants à la fin, ça ne va pas faire bizarre pour ceux qui ne lisent que la série régulière de ne pas savoir ce qui leur est arrivé ? C’est bien joli de nous montrer les speeders du film mais la grosse porte elle fut construite quand ? Par qui ? Les renards ils sont où ? (Par contre le coup des vers ça on nous le ressort). Les méchants ils sont morts ou pas ? Pourquoi ne pas montrer les scènes de morts, parce que vous êtes des auteurs d’histoire pour enfants/ados d’habitude ?

Donc voilà on a un comics qui est là juste pour mono-skier sur le film mais le fait très mal, même en oubliant l’incohérence avec le roman sur Leia. En effet dans le comics, les rebelles y vivent une seule journée et n’y ont pas construit de base, donc ce n’est pas raccord avec le film. La seule chose qui l’est, c'est le roman Leia – Princesse d'Alderaan.

Alors oui je pensais avoir apprécié ce comics, la scène avec Wedge Antilles est hilarante mais malheureusement toutes ces incohérences en seulement 30 pages gâchent tout.

11/50 (oups I did it again)

 

Dessins : Larroca, prends-en de la graine

Cette question va diviser car Mayhew, le dessinateur, a un style proche de l’insipide, le détestable, le catastrophique Larroca, c’est-à-dire un style photo réaliste. Il lui arrive, en de plus rares occasions que Larroca, de décalquer ses personnages issus des films.

MAIS Mayhew, lui, va donner le même style à ses décors, ce qui rend le tout mille fois plus harmonieux. Et cela provient principalement des couleurs, Larroca on croirait qu’il le fait exprès de demander une colorisation différente pour ses visages hideux et pour ses décors, histoire que ça ressorte bien ! Mayhew utilise la même. Mais en plus il sait imaginer un visage photoréaliste non inspiré d’une scène d’un film, quand Larroca le fait c’est une catastrophe.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai apprécié les dessins de ce comics, surtout lors des scènes de cataclysme, on se croirait vraiment dans un film apocalyptique.

39/50

 

Ce comics avait tout pour réussir sauf ses auteurs, arrêtez de donner du travail aux deux Ben car à force de se moucher avec la continuité, il faut pas s’étonner si on nous livre de la morve.

Les +

La scène de Wedge
Le côté cataclysme et badass
Mayhew

Les -

Bye bye cohérence
Bye bye logique
Bonjour marketing

Note : 50 %

 

La critique de L2-D2

A la recherche d'une nouvelle base d'opérations pour l'Alliance Rebelle, la Princesse Leia se rend avec un petit groupe sur l'inhospitalière planète Crait où une veille connaissance de son père a remis les mines en état. Mais tandis que Luke craint la tempête de sel qui approche, Leia comprend que son vieil « ami » les a en réalité vendus au sinistre escadron SCAR, qui entend bien redorer son blason après leur échec à bord du Harbinger !

Scénario

Au cours du film Les Derniers Jedi, la Résistance se réfugie sur Crait pour mener, croit-elle, un dernier baroud d'honneur face au Premier Ordre. Les personnages nous expliquent que l'Alliance Rebelle y avait jadis établi une base d'opérations lors de la Guerre Civile... un événement que ce one-shot a donc pour mission de nous narrer. Problème : les auteurs ont-ils été mis au courant de ce fait avant d'écrire leur numéro ? :perplexe:

Car oui, Leia, Luke et Han se rendent bien sur Crait au cours de l'épisode et envisagent même d'y construire une base... mais, alerte spoiler, ils abandonnent bien vite l'idée en raison des conditions climatiques, de la trahison du contact de Leia... et du fait que l'Empire connaît Crait au point d'y envoyer sur place l'escadron SCAR. Du coup, à la fin de ce one-shot, non, la Rébellion n'a pas installé de base sur Crait et n'entend manifestement pas le faire. Il y a comme un problème... :siffle:

Passé ce point de l'intrigue sacrément gênant tout de même, le reste fonctionne tant bien que mal. Si le numéro démarre plutôt bien, si Leia et Han sont fidèles à eux-mêmes, Wedge a en revanche droit à un moment assez étonnant où il aligne les membres de l'escadron SCAR les uns après les autres... et Luke a lui, droit à un beau duel au sabre-laser face à Kreel, mais les SCAR s'éclipsent aussi vite qu'ils sont arrivés. Point positif cependant : leur utilisation montre qu'ils ne seront pas oubliés par les auteurs.

Dessins

Aux dessins, Mike Mayhew livre une prestation au premier abord époustouflante... mais très vite, on se rend compte qu'il n'a eu de cesse de décalquer des visages des acteurs, de reprendre des postures, des mimiques, des gros plans des films à la manière d'un Salvador Larroca. Oui, la comparaison mérite d'être faite, et si c'est ici plus réussi (et donc moins choquant, en un sens), c'est bien parce que Mayhew étant incapable de suivre un rythme mensuel a eu le temps de « s'appliquer », de bien réfléchir à ses compositions... Du coup, je ne suis pas certain d'avoir trop apprécié, en fait. :neutre:

Bilan

Au final, les auteurs ont voulu bien faire mais, pour le coup, il aurait fallu voir plus grand. Un arc entier de la série régulière, ou bien une mini-série "Les Tempêtes de Crait" auraient permis de poser l'intrigue, de développer la présence de l'Alliance sur Crait ou de montrer les SCAR en pleine action. Là, tout va très vite, et les dessins de Mayhew, s'ils sont réussis, manquent cruellement de personnalité.

Pas mal, mais ça aurait pu être tellement mieux !

Note : 70%

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vous l'aurez compris, le contenu de ce tome n'a pas laissé le staff indifférent, et il nous est bien difficile de vous dire s'il va vous plaire ou pas... Alors le plus simple, c'est encore de le lire ! Une fois que c'est fait, venez-nous dire ce que vous en avez pensé, en déposant vos avis sur les fiches des différents récits ou bien directement sur le sujet consacré à la série dans notre forum !

À bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 20/04/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/04/2022 - 10:29
  • 25/05/2022 - 10:04
  • 16/11/2022 - 11:41
  • 22/03/2023 - 13:19
  • 22/03/2023 - 20:15
    Sacré pavé qu'est ce numéro 4. Je pensais qu'il ne regrouperait que "la mort de l'espoir" et la "fuite" afin de garder les deux derniers arcs pour le dernier deluxe. Du coup on sait ce qu'il y aura dans le dernier deluxe ? Car il ne reste plus que les numéros 68 à 75 afin de boucler la série et éventuellement la partie Star Wars d'Empire ascendant.
  • 22/03/2023 - 20:29
    Il faut ajouter aussi l'annual 4 :)
  • 22/03/2023 - 20:58
    Jagged Fela a écrit:Il faut ajouter aussi l'annual 4 :)


    Merci, c'est vrai que je ne l'avais pas pris en compte. Mais du coup, ça correspondrait aux tomes 12 et 13, mais les deux réunis ne font pas que 224 pages ?
  • 22/03/2023 - 21:25
    Ça devrait faire plus dans les 270 pages environ.
  • 22/03/2023 - 21:40
    Jagged Fela a écrit:Ça devrait faire plus dans les 270 pages environ.

    Re merci pour la réponse. En fait j'ai presque cru qu'il rajouterait le premier tome de la seconde série star wars.

    Mais je n'y crois pas du tout. D'ailleurs entre les crimson reign, WOTBH et hidden empire, il y aura moins moyen de les ressortir en deluxe.
  • 28/03/2023 - 16:48
    Bonjour,

    j'ai une question par rapport à ce Deluxe qui vient de sortir.
    En fait je possède déjà les volumes suivant :

    - SW 2015 : Deluxe tome 1 : Skywalker passe à l'attaque (Vol. 1 à 12)
    - SW 2015 : Deluxe tome 2 : La guerre secrete de Yoda (Vol. 15 à 30)

    - Dark Vador Abattu (SW 2015 Vol. 13 et 14 + Dark Vador Vol.13 à 15)

    J'ai également les 2 volumes :
    - Dark Vador 2015 : Deluxe tome 1 : Ombres et mensonges (Vol. 1 à 12)
    - Dark Vador 2015 : Deluxe tome 2 : La guerre de Sho Torun (Vol. 16 à 25)

    Ma question est :
    Est ce que ce deluxe comprend déjà une partie de ce que je possède car j'avoue que je suis perdu !

    Merci pour vos lumières !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !