StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie chez Panini du comics Dark Maul : Fils de Dathomir !
 
[Critique] Dark Maul est de retour !
16/03/2022

Bonjour à tous,

Vous le savez sans doute, les éditions Panini Comics ont récupéré l'ensemble des droits de publication du catalogue Dark Horse, qui nous a proposé pendant près de 25 ans des comics qui sont désormais considérés, depuis que la licence a été vendu à Disney, comme des Légendes (un EPIC COLLECTION consacré aux Chevaliers de l'Ancienne République est d'ailleurs sorti la semaine dernière chez nous)... à l'exception notable d'une seule mini-série. Cette mini-série, c'est Dark Maul - Fils de Dathomir, constituée de 4 numéros parus en 2014 outre-Atlantique, une mini-série très intéressante puisqu'elle fait partie du programme de publications The Clone Wars Legacy.

En effet, à l'époque, la série animée The Clone Wars vient brutalement de s'achever à l'issue de sa cinquième saison, laissant des intrigues entières sans résolution ! Certaines d'entre elles seront réutilisées pour le roman Sombre apprenti, d'autres survivront jusqu'à l'inespérée alors saison 7 disponible sur Disney+... et certaines ont servi à la mini-série qui nous intéresse, qui se déroule donc après la saison 5 de la série. 

(Oui, suivre les événements impliquant l'apprenti de Dark Sidious n'est pas chose aisée, et encore moins si l'on souhaite faire cela dans l'ordre chronologique ! ;-))

En France, c'est à l'époque logiquement les éditions Delcourt qui ont publié cette mini-série dans la langue de Molière, tout d'abord dans les deux derniers numéros de la revue kiosque Star Wars Comics Magazine fin 2014, puis dans le quinzième et dernier tome de la série (qui était plus une collection thématique qu'autre chose) Le Côté Obscur deux ans plus tard avant d'achever par une Intégrale Dark Maul. Aujourd'hui, Panini a récupéré l'ensemble des droits, et il était impensable que la maison d'édition ne propose pas sa propre édition de ce récit !

Une occasion inespérée pour nous de vous (re)proposer la critique du vétéran link224, après l'indispensable rappel de la couverture, du synopsis de l'album et des informations éditoriales qui vont bien :

 

DARK MAUL - FILS DE DATHOMIR

Etre coupé en deux par Obi-Wan Kenobi et être rejeté par son ancien Maître Dark Sidious ne va pas abattre Dark Maul. En effet, cela le rend seulement assez fou pour vouloir prendre d'assaut la galaxie... avec une armée de Mandaloriens !

Panini Comics, 100 % STAR WARS, 104 pages, 16 €

 

La critique de link224

 

Un peu d’histoire

Rappelez-vous : saison 5 de The Clone Wars, épisodes 13 à 16. Dark Maul, son frère Savage Opress et une armée de Mandaloriens, de membres du Soleil Noir et de Pykes prend d’assaut la planète Mandalore. Mais au final, Sidious intervient, tue Opress et la dernière scène de l’épisode 16 nous montre Sidious en train d’électrocuter Maul. Que se passe-t-il après ? Nous n’étions livrés qu’à nos spéculations puisqu’aucun autre épisode de la série n’allait poursuivre l’intrigue…
Mais Disney passe par là, The Clone Wars est annulée, des épisodes bonus voient le jour… et Dark Horse décide de publier ce comic en quatre parties intitulé Darth Maul – Son of Dathomir se déroulant après les événements des épisodes bonus, comic basé sur l’un des scripts qui auraient dû être utilisés pour des épisodes TV. L’occasion donc de conclure l’intrigue laissée un peu en plan.


Scénario

Jeremy Barlow, à qui l’on doit de nombreux comics notamment pour les séries Empire et Rebellion est donc chargé de mettre sur papier le scénario de Dave Filoni et consorts. Et autant le dire tout de suite, c’est une vraie belle réussite. Tout s’enchaîne sans temps morts. Les rebondissements sont légion, les batailles très nombreuses, les coups fourrés innombrables. Bref, un vrai petit bonheur que l’on aurait aimé voir se prolonger sur davantage de numéros car, il faut bien le reconnaître, certaines scènes (notamment vers la fin du comic) sont relativement rapides.

Le tout est servi par un casting cinq étoiles : Maul, Dooku, Grievous, Sidious, Mère Talzin (dont on va enfin savoir ce qu’elle est devenue après les événements du 9ème épisode bonus), Obi-Wan Kenobi, des Mandaloriens, du Black Sun… et beaucoup d’autres. Bon, l’omniprésence de l’action ne laisse pas trop de place au développement des personnages mais bon, c’est comme dans la saga Expendables, on ne râle pas quand on voit toutes ces têtes connues au générique !

Bon, si je devais trouver un petit bémol, ce serait sur la fin du comic, qui est certes pleine de surprise, mais qui ne conclut pas totalement l’histoire… enfin presque. Mais on va se rassurer en disant que ce comic fait bel et bien partie de la continuité officielle, et qu’il n’est donc pas à exclure une éventuelle suite un jour.


Dessins

Juan Frigeri, un petit nouveau sur du Star Wars, s’occupe des dessins de cet arc. Bon, autant être honnête, l’action étant tellement là à chaque coin de page que les dessins ne brillent pas par leur beauté, mais ne dérangent pas non plus. Comprendre par là que le lecteur ne sera jamais perturbé lors des batailles, mais que les décors ne sont pas non plus très recherchés.

Les personnages non plus ne sont pas forcément superbes, mais on les reconnait et c’est bien là l’essentiel. Des dessins banals pour résumer.


Conclusion

Ce comic est très bon, peut-être un peu rapide, et après la lecture, on ne peut que regretter de ne pas l’avoir vu sur écran. A la télé, il aurait vraiment été excellent !

 

Note : 82 %

 

(Les autres critiques du staff sont dans la même veine, et les 16 Jedi SWU qui ont posté leurs commentaires attribuent eux aussi une note moyenne de 80 %, c'est dire !)

 

Il semble donc que les seuls défauts de cette mini-série soient le faible nombre d'épisodes (on en aurait volontiers pris un ou deux de plus)... et le fait que l'ensemble aurait sans doute été passionnant à voir dans la série animée ! Si vous êtes d'accord, venez le dire sur la fiche de cette mini-série ou bien sur le forum correspondant ! Si vous n'êtes pas d'accord, venez aussi nous le dire aux mêmes endroits ! ;-)

A bientôt pour une prochaine publication littéraire ! ;-)

Parution : 16/03/2022
Source : Le staff
Validé par : L2-D2
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 10/05/2020 - 10:46
    Une carte de la terre vous voyez, drôle de géographie vous avez.

    EDIT : ah ben au temps pour moi, je suis c**
    Mon oeil a capté la carte en négatif (ça doit être la fatigue liée au marathon TCW), les mers en jaune et les continents en marron. :lol:
  • 10/05/2020 - 11:36
    En même temps c'est normal. On a bien les ET dans l'épisode I, donc la Terre doit être canon aussi, puisqu'ils l'ont visité :paf:
  • 10/05/2020 - 11:40
    ashlack a écrit:En même temps c'est normal. On a bien les ET dans l'épisode I, donc la Terre doit être canon aussi, puisqu'ils l'ont visité :paf:


    Et y a aussi C-3PO et R2 dans Indiana Jones :D
  • 10/05/2020 - 11:43
    Ouah, fallait le trouver celui-là ! Super petit clin d’œil :)
  • 12/09/2021 - 12:32
    Publication à venir chez Panini en cartonné ! :oui:
  • 12/09/2021 - 12:51
    Ah bah ça pour une surprise :shock:
  • 16/03/2022 - 10:31
  • 04/05/2022 - 15:34
    Question pour un possesseur de cette nouvelle édition Panini :
    Le tome contient-il cette petite histoire à la fin ?

    https://www.starwars-universe.com/livre ... -maul.html

    Merci par avance :)
  • 04/05/2022 - 15:52
    Jagged Fela a écrit:Question pour un possesseur de cette nouvelle édition Panini :
    Le tome contient-il cette petite histoire à la fin ?

    https://www.starwars-universe.com/livre ... -maul.html

    Merci par avance :)


    Oui, cette histoire est reprise dans la BD. Ainsi que "Baby Darth Maul Goes to the Dentist" et "Baby Darth Maul" des Tales #7 et #8 (dont je ne trouve aucune info sur SWU)
  • 04/05/2022 - 16:19
    lilemily1986 a écrit:
    Jagged Fela a écrit:Question pour un possesseur de cette nouvelle édition Panini :
    Le tome contient-il cette petite histoire à la fin ?

    https://www.starwars-universe.com/livre ... -maul.html

    Merci par avance :)


    Oui, cette histoire est reprise dans la BD. Ainsi que "Baby Darth Maul Goes to the Dentist" et "Baby Darth Maul" des Tales #7 et #8 (dont je ne trouve aucune info sur SWU)


    Merci bien :)
    Oui pour les deux récits que tu mentionnes, c'est normal car ce sont des pages introductives dans les Tales d'origine et pas des récits à proprement parler. Ce sont plus des délires des éditeurs qu'autre chose, raison pour laquelle nous avons choisi de ne pas les traiter.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !