StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de A Rogue's End, septième et dernier arc de la série comics Doctor Aphra
 
[Critique] Pause de la mi-saison
11/12/2019

Bonjour à tous

Aujoud'hui s'est achevé aux USA le septième arc (ou le huitième si l'on compte le crossover La Citadelle Hurlante) de la série comics Doctor Aphra, A Rogue's End, regroupant les numéros 37 à 40. Cet arc marque la fin de la série... tout du moins la fin des événements concernant Aphra avant l'Épisode V, puisqu'une nouvelle série avec l'archéologue a été annoncée pour Avril aux USA, qui se déroulera après ledit Épisode V. Lain a donc lu cet arc, et voici sa critique.

 

Synopsis :
- Après tout ce qu'elle a traversé, Docteur Aphra, la professionnelle du désastre à grande échelle, est de retour là où elle a commencé : travailler avec Dark Vador.
- Quel usage maléfique le Seigneur Noir a-t-il trouvé pour elle, nécessitant d'épargner la vie de son ennemi le plus ennuyeux ?
- Et combien de fois va-t-elle devoir essayer de se faufiler hors de danger avant qu'il ne se décide à achever ce qu'il a commencé des années auparavant ?

 

La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

Clap de fin pour la série Aphra.

Non je rigole, juste une énième blague de Marvel, la conclusion de l’histoire aura lieu dans Empire Ascendant, avant le retour (provisoire ?) du personnage dans la série Vador V3, le temps qu’elle se réinstalle dans la série Aphra V2 qui a mes yeux ne reprendra pas au numéro 1 car ça c’est juste de la fumisterie.

Suite aux événements terribles de l’arc précédent, notre Docteur préférée se retrouve de nouveau à travailler pour Dark Vador. Sa tâche est simple : trouver la base Rebelle. Mais quand bien même y arriverait-elle, serait-elle capable de donner sa position à l’Empire sachant que cela signerait l’arrêt de mort des quelques personnes qui comptent pour elle ?

Scénario : Marvel

Cette fausse fin a été gâchée depuis très longtemps et ce pour un grand nombre de raisons :
- Cette envie de tout boucler avant l’Episode IX fait qu’on se retrouve avec un arc de 4 numéros ;
- Aucun enjeu sur la survie des personnages car on a déjà les synopsis et previews de toutes les nouvelles séries et devinez quoi ? Ils sont dedans ;
- Ce n’est pas une fin car un one shot doit venir après pour raccrocher les wagons à Hoth ;
- On sait comment l’histoire se finit donc on tourne vaguement les pages pour voir comment ;
- Et quand bien même Vador se retrouve en danger de mort et bien… Vador quoi.

C’est vraiment dommage, car l’histoire est très sympa mais la rapidité des choses fait qu’on ne peut pas explorer les grands lieux archéologiques présents dans cet arc.

Aphra, fidèle à elle-même, tient toujours son rôle à la perfection, on note même une évolution dans le personnage, c’est un très bon point car je ne compte plus les personnages qui dans les comics sont les mêmes après 50 ans de publications.

Par contre, très gros point noir à la Marvel : personne ne meurt. En soi, ce ne serait pas forcément une critique si les personnages arrivaient ingénieusement à s’en sortir, mais quand on se fait couper en plein de morceaux et qu’on survit j’ai envie de dire : NON. Faut savoir passer à autre chose quand même. Les auteurs avec leur personnages fétiches immortels, ça me gonfle au plus haut point (surtout quand ce sont des personnages qui nous ont déjà fait le coup de la résurrection).

Enfin, beaucoup d’émotion dans cette histoire avec les rencontres/retrouvailles de certaines personnes, j’ai vraiment eu de la tension à un moment où j’ai cru qu’un des persos allait y passer, mais guess what ? It’s Marvel !

Pour résumer, je suis vraiment déçu que la fin n’en soit pas une car on a là toute l’émotion d’une fin de série, cette émotion remplace d’ailleurs la plupart des dialogues décalés et des scènes surréalistes. Or, si on enlève à Aphra son côté aberrant et son imprévisibilité, pour remplacer ça par de l’émotion inutile car on connait la fin : quel est l’intérêt ?

25/50

Dessins : exemplarité

Côté dessins c’est enfin du tout bon. Une première depuis Kev Walker.

Dans cet arc on a enfin un unique artiste, Caspar Wijngaard, qui s’occupe de l’ensemble. Finies les valses des dessinateurs, ça fait du bien.

On a déjà pu parler de Caspar par le passé et bien qu’il ait un certain côté minimaliste, il dessine très souvent ses personnages de loin ou de manière simple, il y a toute même un fort sentiment qui s’échappe du tout. On embrasse littéralement les scènes, et les couleurs présentes pour rehausser le tout correspondent à 100% au style du dessinateur.

Notons d’ailleurs des saynettes parfaites pour cette série, saynettes très filmiques, très théâtrales ou un peu comme des plateformes de jeux vidéo.

Enfin, et heureusement, même si c’est un style un peu plus cartoon que Walker, ça colle parfaitement aux différents thèmes de la série grâce à l’exagération ambiante, notamment dans les différents temples et autre sites archéologique.

44/50

Avant sa pause de la mi-saison, Aphra nous livre une histoire sans véritable enjeu où malgré d’excellents éléments d’arrière-plan, on termine la lecture en se disant : à quoi bon ? Heureusement, le personnage d’Aphra évolue et est sublimé par les dessins de Wijngaard !

Les plus :
- Évolution du personnage
- Dessins
- Lieux de Force

Les moins :
- Retour au status quo
- Encore
- Et encore

Note : 69%

 

Vous le savez maintenant, cette série est en cours de parution dans le magazine comics de Panini en France. On en parle sur les forums !

Parution : 11/12/2019
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 11/12/2019 - 17:04
    C'est fini, enfin pas vraiment manque l'épilogue et pas vraiment non plus y aura une autre série donc c'est la fin mais pas la fin
    Et puis merde faites chier Marvel !

    La critique :

    https://www.starwars-universe.com/actu- ... aphra.html
  • 09/01/2020 - 16:48
    Hello :hello:
    J'arrive comme un cheveu sur la soupe sur ce topic, pour simplement me permettre de vous poser une 'tite question bien toute bête comme j'aime bien parfois en poser :D

    Revenant d'ailleurs aussi à l'instant d'une petite visite sur le topic dédié à la série Dark Vador mettant justement en œuvre le personnage d'Aphra (où j'ai donc posé la même question mais forcément inversée), je pose aussi mon interrogation ici z'aussi, juste au cas-où:

    Concernant donc le perso d'Aphra, est-ce que sa série éponyme se suffit largement à elle-même pour le développement du personnage, ou bien est-ce que les 4 tomes Dark Vador apportent vraiment tous une vraie plus-value au perso d'Aphra? Ou juste certains?

    Merci beaucoup tout plein d'avance.
  • 09/01/2020 - 16:58
    si tu veux savoir d'où elle vient (et pk elle a peur de Vador comme ça) vaut mieux avoir lu la série Vador avant (ainsi que le crossover Vador Abattu et le T3 de la série Star Wars pour voir sa rencontre avec les héros de la trilogie)
  • 09/01/2020 - 17:03
    Lain-Anksoo a écrit:si tu veux savoir d'où elle vient (et pk elle a peur de Vador comme ça) vaut mieux avoir lu la série Vador avant (ainsi que le crossover Vador Abattu et le T3 de la série Star Wars pour voir sa rencontre avec les héros de la trilogie)

    J'en prends bonne note pour plus tard dans un coin de la tête (oui c'était juste une question qui me passait comme ça, sans forcément d'idée d'achat pressant derrière).

    En tout cas merci pour cet avis :)
  • 09/01/2020 - 18:31
    Je pense que le tome de SW est pas forcément essentiel au développement du perso mais oui par contre toute la série Vador de Gillen (y compris Vador Abattu) est par contre assez important.
    On comprend sa série solo sans mais c'est un plus non négligeable.
  • 09/01/2020 - 19:06
    Adinaieros a écrit:Je pense que le tome de SW est pas forcément essentiel au développement du perso mais oui par contre toute la série Vador de Gillen (y compris Vador Abattu) est par contre assez important.
    On comprend sa série solo sans mais c'est un plus non négligeable.

    Ok merci :)
  • 09/01/2020 - 19:42
    Darth Vader introduit le personnage et toute sa clique. Ce n'est pas forcément indispensable à la compréhension mais tout de même (ce serait comme regarder Angel sans avoir vu les trois premières saisons de Buffy the Vampire Slayer - si la référence te parle).

    Cela dit, qualitativement, si les quatre tomes de DV méritent le coup d’œil, malgré quelques défauts (les Sinister Six qui servent d'antagonistes + Cylo-0 Salvador Larroca), je te conseillerais plutôt d'éviter de perdre du temps avec les œuvres (co-)signées Aaron : Vader Down, Rebel Jail, The Screaming Citadel... En dépit de la présence d'Aphra, c'est au mieux anecdotique. Au mieux... (Par contre les From the Journals of Old Ben Kenobi illustrés par Mike Mayhew sont pour le coup une paire qui me font me dédire.)
  • 09/01/2020 - 19:50
    Kenowan a écrit:Darth Vader introduit le personnage et toute sa clique. Ce n'est pas forcément indispensable à la compréhension mais tout de même (ce serait comme regarder Angel sans avoir vu les trois premières saisons de Buffy the Vampire Slayer - si la référence te parle).

    La référence me parle. donc ton idée est bien passée sans soucis :) Je te remercie pour cet avis.
  • 21/01/2020 - 18:27
    Lu les deux premières parties du nouvel arc VF, Les pires du pire. Et à ma grande surprise, je trouve ça très bien ! Bon, il faut bien dire que Aphra se fait voler la vedette par Triple Zéro, omniprésent et qui nous offre un festival de superbes répliques, ceci expliquant peut-être cela, mais pour le coup je suis curieux de lire la suite. Et ça fait bien longtemps que la série Aphra ne m'avait pas suscité un tel sentiment à la lecture ! :oui:
  • 03/02/2020 - 16:46
    Keuâ? j'ai raté le dernier Aphra! Comment ai-je pu passer à côté?

    #40
    Keuâ et c'est quoi ce bins? Ne pas s'attaquer à un archéologue dans un vieux site archéo et encore moins à un hacker criminel quand on est soi-même à moitié une machine. La grosse claque que se prend Vador, limite à se faire tuer piteusement, une défaite autant humiliante que sur Mustafar. :shock:

    Je donne pas cher d'Aphra après ça, parce que connaissant le gus un poil revanchard...

    D'accord avec la critique de la licorne sur le fait que personne ne meurt. Merde, c'est Vador, quand même.

    Par contre j'espère que ça va pas aller vers le gnagnan Aphra rejoint les rebelles et va faire le biiiien, parce que son alignement chaotique neutre est sa marque de fabrique. Je veux bien qu'il faille faire évoluer les personnage, mais dommage de sombrer dans la facilité.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !