StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de l'Absolute Dark Vador chez Panini
 
L'objet ultime pour les fans de la série !
15/11/2017

Bonjour à tous et toutes !

Aujourd'hui, 15 Novembre 2017 parait en France l'intégrale de la série Darth Vader, première du nom, chez Panini. Lain s'est dévoué (sans trop se forcer) pour en faire la critique, non pas de la série, mais de l'objet en lui-même. C'est à suivre ci-dessous !

A très bientôt pour d'autres news Litté !

 Acheter sur Amazon
La critique de Lain sur l'objet :

Voici donc l’ouvrage le plus cher que Panini n’ait jamais présenté aux fans Français de Star Wars. Un monstre à la hauteur du monstre présent entre ses pages : l’Absolute Dark Vador.

Il y a plusieurs choses à en dire mais force est de constater que ce livre s’approche de la perfection. A trois détails près !

Commençons donc par ce qui fâche comme ça je pourrais finir sur des notes positives :

 

La première chose que j’ai faite une fois l’ouvrage déballé fut d’aller à la toute fin et quelle ne fut pas ma peine de découvrir que la liste des toutes les couvertures variantes de l’ensemble de la série, pourtant présente à la fin de l’ultime issue en VO, était absente de ce livre … Je sais que je suis un puriste de la variant cover, mais montrer l’ensemble des travaux d’une multitude d’artistes sur des pages aussi grandes aurait été une véritable valeur ajoutée (surtout que ça ne prend que 4 pages en VO).

Comme je viens de le mentionner juste au-dessus ce livre est gros, très gros, presque trop gros. En effet, on y reviendra, c’est un magnifique objet de collection, mais je suis obligé de faire un constat : on ne peut pas le lire tranquillement sur son canapé devant un feu de cheminée. C’est trop gros, trop lourd. Seule possibilité : le poser sur une table. Pour la lecture il vaut donc mieux posséder soit les cartonnés soit les magazines classiques de la série.

Enfin mais je vais encore faire le puriste, une director’s cut était sortie en VO et même si on retrouve à la fin de l’Absolute certains des concepts art, des dessins préparatoires et certaines des planches en noir et blanc, il manque le principal intérêt de la director’s cut : le script originel de Kieron Gillen de la première issue de la série. Je ne sais pas vous mais en VF je n’ai jamais eu l’occasion de lire un script d’auteur, et l’intérêt de le faire est indéniable, on voit à la fois comment le scénariste guide le dessinateur mais aussi comment il va ou pas décrire les scènes en plus des dialogues. Et bien cette expérience restera pour l‘instant toujours exclusive à la VO…

 

Ces trois défauts enlevés, on a là un ouvrage que tout collectionneur et fan de la série rêverait de posséder. C’est imposant, c’est très bien fait, la qualité est bien sûr au rendez-vous, même si je ne suis toujours pas fan du concept de sur-couverture.

On retrouve (comme j’aime) toutes les couvertures régulières entre les 25 issues qui composent l’histoire principale et bien sûr Panini n’a ni oublié l’Annual, ni l’ensemble des issues one-shot et de Star Wars qui forment le cross-over. Rien ne manque, aucun des récits additionnels n’est mis sur la touche !

Si je devais donner un « conseil d’achat » je m’adresserais à ceux qui possèdent tous les magazines Star Wars de chez Panini avec à l’intérieur l’ensemble de la série Vador. Et bien au lieu d’acheter en plus les 5 cartonnés, achetez plutôt l’Absolute, il vaut le même prix que les cinq tomes pris séparément mais est monstrueusement plus beau !

 

En conclusion : pas tout à fait un must have mais à deux doigt !

Note : 78%

Parution : 15/11/2017
Source : Le Staff
Validé par : Jagged Fela
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 25/01/2018 - 16:02
    Hop !

    La critique du monstre ! :)


    Ainsi que la fiche du livre pour le mettre dans votre database !

    :jap:
  • 25/01/2018 - 16:27
    Pour ma part, hors de question que j'achète un truc aussi volumineux, surtout si tous les bonus VO ne sont pas présents ! :non:
  • 25/01/2018 - 17:19
    Moi je l'ai acheté en pensant que c'était les 5 cartonnés dans un pack. Donc surprise quand j'ai ouvert le paquet avec un unique livre plutôt imposant il faut dire :lol:
    Heureusement que j'ai pris les versions magazine c'est plus pratique à lire.
  • 25/01/2018 - 17:34
    Tu as les magazines ET l'Absolute? :shock:
  • 25/01/2018 - 17:42
    Oui j'ai acheté plein de lot sur leboncoin en croyant que j’avais compris le fonctionnement Panini (alors que j'avais rien comprit) mais en faite j'ai compris que hier comment fonctionnait la numération.
    Je me suis donc aperçu que la série Vador était aussi dans les magazines, en version cartonnée par tome et en version absolute :D
    Du coup maintenant que j'ai compris j'ai acheté tous les magazine depuis 2015, je me suis abonné sur 24 mois via un libraire et j'ai aussi décidé d'acheter toutes les versions cartonnées :x En faite je lirais les versions magazine et les versions cartonnées iront sur mes étagère.
  • 25/01/2018 - 17:43
    J'ai tout aussi hein ! :transpire:
    Comme ça que j'ai pu faire cette critique
  • 25/01/2018 - 18:43
    Lain, ne me dis pas que tu as acheté l'Absolute juste pour la critique, tout de même ? :perplexe:
  • 25/01/2018 - 18:57
    Non
  • 25/01/2018 - 19:01
    En même temps, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour la gloire de SWU ! :lol:

    En tout cas, chouette critique ! :oui:
  • 09/01/2020 - 16:35
    Mini déterrage de topic pour poser une 'tite question sûrement toute bête (mais tant pis, je la pose quand-même :D ) à celles et ceux qui auraient lu les 4 tomes de cette série Dark Vador:

    Concernant le personnage d'Aphra, est-ce que ces 4 tomes Dark Vador apportent vraiment tous une vraie plus-value au perso d'Aphra, ou bien un ou plusieurs tomes Vador sont dispensables de ce côté-là? Ou la série sur Aphra se suffit-elle donc en elle-même? Merci d'avance.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.