StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Crtique du premier arc de la série Dark Vador
 
Livre I !
04/06/2015
Bon ils se foulent pas trop chez Marvel pour nommer leurs arc, entre un Skywalker Passe à l'Attaque et un Dark Vador Livre I, y a du niveau...
Mais bon nous ne sommes pas ici pour juger les titres, encore que, mais bien le contenu de ce premier arc !

Nous avons au cours de la nuit poster nos reviews de l'arc Skywalker Passe à l'Attaque de la série "soeur" de celle-ci. Deux séries intimement liées ! Vous pouvez retrouver les critiques ici.

On passe maintenant à Vador ! 
Rappel de la couverture :

Star Wars : Dark Vador issues #1 à #6 - Livre I



Et le synopsis :

Le seul et unique seigneur noir des Sith arrive pour la première fois dans sa propre série !  
Depuis que Dark Vador est apparu pour la première fois sur grand écran, il est devenu l'un des méchants les plus populaires à avoir jamais hanté les rêves de spectateurs. Maintenant suivez Vador, depuis la fin de Un Nouvel Espoir (et des pages de la nouvelle série de comics Marvel, Star Wars) dans sa propre série, montrant la guerre opposant l'Empire à l'Alliance Rebelle, depuis l'autre camp !


Et voilà nos avis assez opposés, jugez vous même :


La critique de Lain-Anksoo (petits spoilers)


Dark Vador : un nom qui a lui seul provoque la peur dans le cœur des ennemis de l’Empire, voire même dans ses propres rangs…
Enfin ça c’était avant, car depuis, le gus, il a laissé l’Etoile Noire faire boum, donc il est envoyé au coin sans manger par le Papa-l-patine.
Ce comics est moins facile à lire seul que son confrère Star Wars. En effet, il est très lié à l’autre sur son début et sa fin, ce qui n’est pas pour me déplaire. Je conseille donc à tous les lecteurs de cet arc de lire le premier de Star Wars : Skywalker Passe à l’Attaque.

I) Le Scénario

Voilà quelque chose de complexe puisque le scénario l’est aussi… On sent, avec plusieurs lectures, que beaucoup choses se mettent en place pour en élucider qu’une partie sans qu’on ait droit à une réelle conclusion. Beaucoup d’éléments sont juste mentionnés avant de faire leur apparition (Aphra par exemple) alors que d’autres ont l’air importants sans qu’on ne les ait vus (deux organisations criminelles sont mentionnées, dont une qui est plus ou moins liée avec l’intrigue, mais sans qu’on en voit les membres). On voit bien venir l’intrigue sur le long terme, le genre d’intrigue qui, j’espère, prendra tout son sens à la toute fin.
Et cette intrigue alors ? Le point de départ est très bien trouvé et malgré la quantité d’histoires que l’on a eu avec Vador, c’est original. Il a échoué aux yeux de son maître et se retrouve tout en bas de l’échelle sociale de l’Empire, sous les ordres d’un général qu’il méprise… J’aurais aimé que cette toile de fond dure plus longtemps que lors des deux premières issues même si la suite est logique. En effet, sans autorité, il a besoin de sa propre armée pour mener ses projets à bien. C’est donc un déroulement tout à fait logique qui perd juste un peu de son sens à la fin au vu de l’inutilité de son « armée ».
Premier comics qui nous introduit enfin, presque au début, un nouveau personnage (ce qu’aurait dû faire la série Star Wars pour gagner en intérêt…) en la personne d’Aphra ! Joli et intéressant bout de femme, embarquée bien malgré elle par Vador même si ça n’a pas l’air de lui déplaire. Un personnage attachant s’attendant à tout avec Vador et étant prête à embrasser son destin ! Seul petit bémol : la relation que ça occasionne avec Vador va presque nous l’humaniser (Vador pas Aphra), ce qu’il faut à tout prix éviter hormis quand il s’agit de Luke… ce qui se passe à la toute fin pour un final lourd en émotions. De plus, avec Aphra, on a droit, même si c’est maladroit (rime :p ), à un duo de « méchants » R2-D2 et C-3PO. Si avec ça Vador ne finit pas nostalgique…
Mais finalement il mijote quoi l’Empereur ?! Son plan est intéressant à un détail près (le Story Group a encore du boulot…) : il cherche à créer une armée parallèle de gens aux talents particuliers augmentés cybernétiquement… Ok ça se tient, MAIS il le fait pour remplacer Vador si besoin ! Et surtout il commence à placer davantage sa confiance sur cette palette de cyborgs plutôt que dans la Force (ils sont tous non forceux). Je veux dire si Vador échoue, ou si tu as besoin d’une armée hors norme, tu n’es pas censé avoir des escouades d’Inquisiteurs derrière ? Ou alors on oublie Rebels ? Vraiment ou peut ? Cool, bye bye Rebels !!!
Après, le groupe de ces personnes hors normes m’intéresse bien, ils ont tous un quelque chose de sympa, un genre de Suicide Squad à la Star Wars !
Donc ça reste de la bonne intro qui… introduit plein de nouvelles têtes, ce qui me fait dire : il était temps !

II) Dessins

Bon ça reste au-dessus de Cassaday car là c’est constant, mais c’est constant moyen…
Pour dessiner Vador aucun problème, tant qu’il n’y a pas de visage c’est très bien, mais dès qu’il n’y a plus de masque ou de capuche le drame commence… On reconnait davantage les personnages en armure qui sont tous excellents (heureusement pour une série qui s’appelle Dark Vador), coucou Boba . Les aliens aussi, un très beau Wookiee en début d’arc. Mais les humains ce n’est pas ça… SAUF un soin tout particulier qui semble être apporté à Aphra. Larroca doit bien l’aimer celle-là !
Les combats sont bien montés, on arrive à suivre d’une case à l’autre sans passer trop vite à la case « Vador a tué tout le monde », sauf les Tuskens mais c’était plus un clin d’œil sympathique qu’un véritable élément scénaristique. On a enfin du dynamisme !
On parlera aussi des vaisseaux qui sont d’assez bonne facture, que ce soit les chasseurs, cargos ou vaisseaux capitaux, ou… même les vaisseaux WTFesque ! Il y en a pour tous les goûts, même les plus bizarres ^^. Je ne dis qu’une chose : vivement un combat spatial d’envergure !

Les plus :
Une intrigue filée (ouais comme la métaphore) !
Un postulat de départ intéressant
Aphra
Suicide Squad à la Star Wars

Les moins :
Incapable de dessiner un visage (sauf Aphra)
L’empereur qui pense que la Force c’est démodé ?!
L’armée de Vador qui ne sert à rien
Les deux droïdes qui font que du comic relief

Note : 72%

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La critique sans spoiler de 7esk

Les 6 premiers numéros de la série Dark Vador représentent le premier arc. Est-ce que Kieron Gillen au scénario et Salvador Larroca aux dessins ont fait mieux que leurs collègues Aaron/Cassaday sur les 6 premiers numéros de Star Wars ? Verdict.

Scénario :

Gillen s'est donc lancé dans la réalisation de ce premier arc, concernant, comme son nom l'indique, Dark Vador. Pour rappel, l'histoire se déroule quelques jours après la destruction de l'Etoile Noire. Et bien que dire, c'est franchement pas très réussi. On a du mal à saisir le but de tout ça et de toutes ces aventures. Dark Vador se fait remonter les bretelles par Palpy, donc il décide de rechercher en cachette le pilote qui a détruit l'Etoile Noire ainsi que le mystérieux associé de l'Empereur : Cylo IV. Franchement, ça démarre bien, avec un Vador impitoyable et maître de la situation. Puis tout doucement, au fil des numéros, on s'endort, on rencontre un nouveau personnage, Aphra, qui ne sert pas à grand chose. Déjà on se demande ce que Vador fait avec une gamine, et puis surtout, on comprend pas trop le but de leur expédition (ça je le dis pas c'est spoiler). Donc au final pendant les numéros 3/4/5, on s'embête. Les numéros 1, 2 et 6 relèvent un peu le niveau puisque le croisement de scénario avec la série Star Wars se fait très bien - et la fin du n°6 est excellente. Les références à la trilogie et à la prélogie font très plaisir aussi. Mais franchement, l'arc part dans tous les sens, certaines intrigues sont résolues beaucoup trop rapidement, les personnages vont et viennent comme ça. Alors ok, ce qu'on a vu là va sûrement servir pour la suite, mais ça donne pas spécialement envie de continuer justement. Bref un potentiel inexploité ou mal exploité, à vous de choisir. 

Dessins :

Larroca fait du bon boulot sur ce comics, y a vraiment pas grand chose à dire, et ses dessins sont même légèrement au-dessus de ceux de Cassaday. Par contre, chose impardonnable, une planche est réutilisée à l'identique dans le numéro 6 (dernière planche de la page 3 et 4 de celui-ci). Le visage de Palpatine est complètement raté sur plusieurs gros plans aussi. En bref, des dessins inégaux, mais globalement réussis.

Conclusion :

Bon et bien disons-le franchement : c'est décevant. Alors certes le caractère de Vador est super bien représenté, il gère la situation, mais certains personnages gravitant autour de lui sont en fait inutiles. La fin de l'arc est bien, mais s'il vous plaît, maintenant que les introductions sont faites (que ce soit pour la série Star Wars ou celle-ci), passez la deuxième et offrez-nous quelque chose de bon.

Note : 55%


On en parle sur le fofo ! 

Vous pouvez nous livrer VOS critiques et avis sur le fofo ou directement dans la fiche de l'arc !
Parution : 04/06/2015
Source : Le Staff !
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 04/06/2015 - 15:25
    Bon ca y est fini aussi. La critique sort dans pas longtemps mais bon globalement je suis déçu. La fin de ce #6 est bien oui, mais ça rattrape pas toutes les errances des autres numéros. Alors oui il faut voir ça sur le long terme mais on est très loin des arcs en 6 numéros que nous offrait Dark Horse. La les 6 numéros ne se suffisent pas à eux mêmes et ne font pas avancer l'histoire, surtout qu'on a la même conclusion que le #6 de Star Wars... Bref déçu, j'attend vraiment mieux !
  • 04/06/2015 - 15:27
    voila ce que 7esk et moi on en pense, c'est assez différent, alors dites nous ce que vous vous en pensez :wink:

    http://www.starwars-universe.com/actu-11021-crtique-du-premier-arc-de-la-serie-dark-vador.html
  • 06/06/2015 - 0:09
    Lu le #6.

    Il se passe pas grand chose dans ce numéro . Comparé au précédent ou Vador découvrait le complexe secret et tout, ben là il se contente d'affronter différents candidats :D Mais au moins on pose les persos pour la suite... D'ailleurs j'aime bien le calamari grievous xD

    Et comme 7esk, je trouve ca un peu... abusée la fin. Je n'ai rien contre lier les series, au contraire. Mais nous resservir 2 fois la même scène quiprend 1/4 du numero à chaque fois, ben.... voilà quoi :non: :paf:
  • 06/06/2015 - 12:05
    Personne n'est choqué par la réutilisation de la dernière planche de la page 3 à la page suivante ? C'est du copié/collé, et en plus en 2 pages. C'est franchement limite je comprend pas que ce soit possible...
  • 08/06/2015 - 16:33
    Très bon premier arc, ça part parfois en délire mais le résultat est bon ! Le "Grievous Mon Cal" m'a éclaté :D J'ai beaucoup aimé toute cette exploration de l'élément "cyborg" de Star Wars.

    Sinon l'introspection d'Anakin/Vador est classique quand on connaît l'ancien UE, mais c'est tout de même fait avec talent, notamment dans le dernier numéro. Vivement la suite.
  • 16/06/2015 - 19:41
    l'arc continue, aphra toujours présente bien ou pas bien ?

    http://www.starwars-universe.com/actu-11059-sollicitation-marvel-de-septembre-.html
  • 24/06/2015 - 15:44
    y a plein de comics partis en réimpression je mettrais pas toutes les couvertures réimpression, elles seront un jour dans le dossier, je mets juste celle là car je la trouve sympa #objectivité0

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 25/06/2015 - 19:02
    Preview du #7 (premier numéro du 2nd arc intitulé Shadows and Secrets, qui sort le 1er Juillet (clic droit nouvel onglet pour tout voir) :

    Spoiler: Afficher
    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
  • 26/06/2015 - 13:32
    Tu as fait un doublon de la quatrième page. La dernière :
    http://static.comicvine.com/uploads/original/0/6063/4648535-stwvader2015007_int2-4.jpg
    :jap:
  • 26/06/2015 - 13:36
    c'est gentil merci !
    post de link edité avec l'ensemble :wink:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.