Depuis Coréllia : Cet article aurait normalement dû entrer dans la catégorie “Sports” de la Tribune Impériale, et cela aurait été sa place naturelle. Il aurait été question du passage sur
Corellia de la Flèche Argentée d’Ylempio, glorieux symbole des saines compétitions sportives partout dans la galaxie. Nous aurions parlé de l’origine antique de la Flèche, inspirée d’un ancien projectile servant notamment pour la chasse ou juste pour atteindre une cible éloignée. Il aurait été question de la reprise du championnat de Zoneball et des courses de speeders de Corellia. Nous aurions interviewé pour vous
Garik Rofd, qui détient toujours le titre de Joueur Universel de Zoneball, et il nous aurait parlé de l’importance du fair-play… Au lieu de ça, il nous faut décrire l’attaque terroriste qui a tenté de s’emparer de la Flèche.
Il était prévu que la Flèche d’Argent arrive en fin de matinée au spatioport de
Coronet, après avoir traversé la ville de bout en bout, portée par différents sportifs Corelliens. Tout se déroulait convenablement sous l’œil des agents de la CorSec (Sécurité Corellienne) jusqu’à ce que le défilé s’approche du Secteur Bleu de Coronet.
Des manifestants s’étaient regroupés là pour protester contre le parcours de la Flèche d’Argent qui, disaient-ils, ne passait que par des planètes essentiellement peuplées d’humains. Les manifestants, surtout des Séloniens et des Dralls accompagnés de poignées d’humains, sont venus barrer la route du porteur de la Flèche pour s’en emparer. Parmi les raisons invoquées, outre le soi-disant tracé xénophobe du voyage de la Flèche, ils dénonçaient la nouvelle composition du Championnat de Zoneball, encore censée profiter aux humains, ainsi que la décision d’annuler la victoire des Katarns de
Kashyyyk sur les Corelliens, alors que les tricheries des Wookies ne manquent plus de preuves.
Garik Rofd, alors porteur de la Flèche, a semblé choqué par les slogans des protestants : “
on nous accuse d’avoir gagné en complotant contre les Wookies ! C’est incroyable ! Je pense qu’aucun de ces pauvres gens n’était au Galactic Stadium pour voir la duplicité des Katarns… Moi qui y était je peux le dire : ça crevait les yeux qu’ils trichaient ! Je m’y connais en Zoneball, je n’aurais pas gagné le titre de Joueur Universel si ce n’était pas le cas… Et bien ce qui s’est passé au Galactic Stadium, c’était ça le complot, pas la justice qui a suivit !”. Il a essayé de parler avec les manifestants, mais ceux-ci l’ont injurié et il a préféré retourner au centre du défilé pour éviter de provoquer un peu plus les agitateurs.
Les agents de la CorSec ont protégé autant que possible la délégation accompagnant la Flèche, mais ils n’ont pu empêcher l’attaque qui a eu lieu alors que la Flèche arrivait au niveau du Grand Marché.
Le sol s’est dérobé sous les pieds du convoi et d’une partie des manifestants. Difficile pour l’instant de dire s’il s’agit d’un accident dû au trop grand nombre de gens au dessus d’un réseau affaibli de cavernes Séloniennes ou d’une véritable attaque terroriste organisée, toujours est-il que des individus ont profité de la panique pour essayer de s’emparer de la Flèche. Les agents de la CorSec, débordés par le mouvement de foule, n’ont pu empêcher un groupe de Séloniens de prendre possession de la Flèche sous les yeux dépités de Garik Rofd.
Alors que la panique avait envahi les lieux, des speeders impériaux sont venus déposer une cinquantaine de stormtroopers, qui ont assez vite fait se disperser les gens en tirant quelques coups en l’air. Un nombre indéterminé est ensuite descendu dans le trou à la poursuite de la Flèche d’Argent. D’après nos informations, il leur a fallu abattre une trentaine de personnes avant d’enfin atteindre le groupe de Séloniens. Lorsqu’ils sont sortis du trou victorieux, ils ont immédiatement repris place à bord de leurs speeders pour rejoindre le spatioport. Le Symbole d’Ylempio a décollé peu après pour rejoindre sa prochaine destination, la pacifique
Alderaan où on espère assister à une cérémonie bien plus respectueuse des valeurs du sport.
Les autorités Corelliennes, qui ont été dépassées par les évènements, se sont excusées publiquement pour avoir négligé les risques d’attaques venant du sous-sol, pourtant occupé par des centaines de milliers de Séloniens. Ils ont aussi remercié les Forces Impériales pour leur rapidité d’action dans cette affaire. D’après les derniers chiffres, le nombre de morts s’élève à cinquante trois, dont onze appartenant à la délégation qui accompagnait de la Flèche. Nos pensées vont donc tout particulièrement à ces onze humains qui sont morts en escortant un symbole de paix.