[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Débacle républicaine sur Jabiim

Les clones ont payé le prix fort lors de cette bataille.
Depuis Khjilok, système solaire de Jabiim : Plus d'un an après les évènements de Géonosis, voici qu'un nouveau bain de sang a eut lieu au nom de ce conflit destructeur que nous qualifions désormais de Guerre des Clones. En effet, voici plusieurs semaines qu'une épouvantable guerre civile ravageait totalement la surface de l'autrefois paisible planète Jabiim.

La raison de ces affrontements tient en une seule phrase : la présence de ressources minières considérables dans le noyau de Jabiim ! Les populations sont divisées et s'entredéchirent pour en obtenir le contrôle, ainsi que celui de leur monde tout entier.

Les troupes du général Alto Stratus, Jabiimien et fidèle partisan du Comte Dooku, soutenu par les armées droïds Séparatistes, ont tenu la dragée haute aux légions entières de clones de l'armée républicaine. Celles-ci, menées par de nombreux Maîtres, Chevaliers et même parfois apprentis Jedi, tentèrent tant bien que mal de sortir vainqueurs de ce bourbier qu'est Jabiim, au sens figuré, mais également au sens propre. Les conditions météorologiques y étant épouvantables, la boue, la pluie et le vent rendaient les manœuvres extrêmement complexes, les communications souvent impossibles.

Après une série de défaites - encore inexpliquées à l'heure actuelle - les armées de la République furent contraintes de battre en retraite. La portée de frappe des troupes menées par Stratus fut gravement sous-estimée. Plusieurs bases avancées républicaines ont ainsi été détruite en quelques instants tandis que de nombreux convois de clones tombaient inexorablement dans les pièges qui leur étaient tendus tels des champs de mines. Les troupes de la République combattirent courageusement face aux milliers de droïds inépuisables soutenants les Jabiimiens fidèles à la CSI. L’arrivée de renforts massifs venant de divers croiseurs de la Fédération en orbite ne facilita pas la tâche des clones épuisés par des semaines de combats aussi intenses que répétés ! Cédant sur de nombreux fronts, ils furent même contraints à l'évacuation pure et simple de Jabiim. Après un assaut dévastateur d'environ quatre jours sur une importante base républicaine, les survivants ayant pu atteindre la zone d'atterrissage purent définitivement quitter la planète. Leur état déplorable témoignait bien de l'horreur des combats et des souffrances abominables qu'ils ont dû vivre durant ces derniers jours. Ce repli stratégique a laissé pour compte les résistants Jabiimiens qui avaient courageusement combattu aux côtés des armées de la République. Il fallut faire un choix entre eux et les soldats clones. Les centaines de lignes de fronts partout à travers la galaxie ont malheureusement rapidement permit de décider qui évacuer, donnant raison à ceux qui accusaient la République Galactique de délaisser Jabiim.

La Flotte s'est regroupée, dans les jours qui suivirent, à proximité de New Holstice dans la Bordure Médiane, afin d'amener les grands blessés dans des établissements de soins adaptés à leurs états parfois gravissimes !

Coruscant refuse toujours de fournir des chiffres mais on estime à plus de quinze mille le nombre de clones tués au cours des affrontements sur Jabiim. Un bilan humain absolument catastrophique et qui l'est d'autant plus quand on est conscient des besoins considérables de la République en troupes pour continuer la lutte dans de nombreux systèmes planétaires où l'issue des conflits reste incertaine. Plus alarmant encore pour la République : on nous a appris que la quasi-totalité des Jedi présents sur Jabiim ont chuté face à l'ennemi. Là encore une catastrophe car au final, après quarante-cinq jours de lutte acharnée, la Bataille de Jabiim est désormais officiellement une défaite pour la République ! Une de plus. Et les pires craintes sont à émettre quant à la suite du conflit quand on voit la façon dont cette bataille a été menée.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.