[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Discours remarqué du Sénateur de Tibrin

Depuis la Rotonde du Sénat : C’est avec une grande émotion que la Rotonde a recueilli il y a quelques heures le témoignage poignant du Sénateur Aqe-Hin de Tibrin. En effet, il y a tout juste une semaine éclatait sur cette belle planète aquatique un conflit opposant les troupes de la Confédération des Systèmes Indépendants aux forces de sécurité locales (cf. article «Bataille sur Tibrin : la CSI prend le contrôle»).

Dans un souci de totale transparence, nous avons décidé de vous retranscrire la totalité de son intervention :

« Monsieur le Chancelier Suprême, mesdames et messieurs les Sénateurs, c’est une véritable tragédie qui m’amène en ce jour devant vous. En effet, il y a de cela quelques jours, une armée séparatiste a attaqué notre pacifique planète de Tibrin.
Notre propension à parler des problèmes qui touchent notre espèce n’étant pas aussi grande que celle d’autres à se plaindre, je me fais ici le porte-parole de la grave crise que connaît en ce moment même notre République.
Chaque jour, les rangs séparatistes sont plus nombreux ! Chaque jour, de nouvelles planètes tombent sous le joug des terroristes ! Chaque jour, des centaines de milliers de nos concitoyens meurent ! Cette situation intolérable n’est devenue que trop familière ! Il est impensable de constater qu’être républicain est devenu un motif pour se faire annihiler !
Sénateurs, mes chers collègues, la République va mal. La République, malade de ses institutions empêtrées dans la bureaucratie ne réagit que trop lentement à l’appel de ses habitants qui, chaque jour, tombent sous le feu ennemi ! Les victimes de ces affrontements incessants ne doivent pas être considérées comme de simples statistiques ! La République doit pouvoir compter sur son Armée pour assurer la défense de ses valeurs et de ses citoyens.
Aussi, assuré de mon soutien indéfectible, je demande au Chancelier Palpatine d’accroître le nombre de soldats alloués à la défense de la République. De plus, j’appelle chaque membre du Sénat à motiver leurs gouvernements afin que les forces planétaires de sécurité soient mieux entraînées. Il est vital, pour le bien commun, que la défense de nos idéaux soit assurée à chaque échelon de nos sociétés.
Sénateurs, la République a peur et c’est à nous, garants de l’autorité suprême que revient le devoir de ne plus faire peser ces craintes sur nos concitoyens ! »


Après ce plaidoyer en faveur de la République, et on peut le dire sans trop se tromper d’un renforcement des forces armées, le Sénat grouilla comme lors de ces heures les plus houleuses. Mas Amedda, vice-président du Sénat, rappela alors à l’ordre l’assemblée qui, petit à petit retrouva son calme.
Constatant que l’agitation régnait toujours à l’intérieur des sénateurs, le Chancelier Suprême Palpatine clôtura la séance et reporta les débats à demain.



Edition de dernière minute : Nous venons d’apprendre que le Sénateur Aqe-Hin vient d’être retrouvé assassiné dans ses appartements de la capitale. Une enquête est en cours. Votre journal vous tiendra bien entendu informé des suites de cette affaire.
D.S..

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.