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MessagePosté: Lun 10 Sep 2007 - 23:13
par Dago
Non, il y a effectivement des moments où l'on passe du coq à l'âne. Mais je ne me suis pas penché sérieusement dessus pour savoir si c'était des maladresses de l'auteur ou des problèmes de traduction (il y a bien des mots qui ont été zappé par la trad, pourquoi pas carrement des paragraphes entiers :roll: ).

MessagePosté: Mar 11 Sep 2007 - 0:59
par The Lady D
Terminé également de mon côté. Dago m'ayant oté les mots de la bouche, je me contenterais juste de dire que le titre est trés bien adapté au roman de Karen Traviss. Elle est d'une honnêteté qui force l'admiration.

MessagePosté: Mar 11 Sep 2007 - 2:44
par Atiin
Je l'ai acheter, je suis en train de le lire, il est vachtement bien.

MessagePosté: Mar 11 Sep 2007 - 14:59
par Rostan
Surtout erreur de trad et de tournure, je penses.
Un exemple qui me vient immédiatement en tête, c'est quand se pose la question "Qui avait tué Vau ?" là où il aurait fallu plutôt écrire "Qui Vau avait-il tué ?". Et des petit détails de ce genre, y en a un peu partout.

MessagePosté: Mar 11 Sep 2007 - 23:42
par Acea
Ah c'est pénible ça... je suis en plein Dark Nest là et pas plus tard que ce matin je ralais contre ce genre de tournure pourries qui font que t'es plus vraiments sûr de ce qui se passe... :roll:

MessagePosté: Mer 12 Sep 2007 - 7:50
par Sergorn
Personellement je l'ai lu en VO l'an dernier - j'ai trouvé ça tout aussi excellent que le premier volume. J'attends de pied ferme le troisième volume.

(Et je n'ai vraiment eu aucun de soucis de compréhension dans l'intrigue... alors je me dis que ça doit venir de la version française)

-Sergorn

MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007 - 17:21
par jedi-mich
Ayant acheté le premier en VO, je finirai donc la série en VO. :x
Donc j'ai lu ce triple zeros en VO et franchement, je n'ai pas eu de problème au niveau compréhension de l'histoire.

Trop de Clones commandos ? Cela ne m'a pas gêné, au contraire.
On remarque que ces clones sont plus que des clones, qu'ils ont beau être des frères, certains ne s'aiment pas.
Ils n'ont pas les mêmes réactions face à la vie 'civile'.

On en apprend beaucoup sur la culture mandalorienne.

Et j'ai hâte de connaitre le futur d'une certaine Jedi et d'un certain clone avec un certainbébé

Le final est peut-être court mais ici on est pas sur un champ de bataille conventionnel avec des bastons qui durent des jours.
Quand ils se mettent à l'action, tout est déjà planifié de façon précise, donc, ils font le 'nettoyage' vite fait, bien fait :)

Je trouve ce roman de la même trempe que les medstar, avec de la psychologie de clones et pas simplement de la chair à blaster de clones 8)

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008 - 16:03
par fabien4911
Est ce que pour lire ce roman est ce que on a besoin du jeu video pour comprendre l'histoire ?

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008 - 22:04
par tamose
Non, si je me souviens bien, les persos non rien à voir.
Mais le jeux n'est pas nécessaire^^

Bonne lecture :)

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2008 - 22:19
par WedgeR7
Heu Tamose, dans Triple Zéro, il y a l'Escouade Omega, du premier roman, ET l'Escouade Delta du Jeu Vidéo ;)
Mais il n'y a pas besoin d'avoir joué au jeu pour comprendre l'histoire

MessagePosté: Sam 01 Mar 2008 - 19:14
par tamose
Pardon, je n'ai pas fait de recherche, mais de mémoire.
Autant pour moi et merci d'avoir corrigé :wink:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Ven 01 Jan 2010 - 14:15
par superbuy
Je viens de commencer Triple Zero mais j'ai eu une petite surprise. L'équipe Omega semble avoir changé => Neuf a changé de nom est s'apelle maintenant Niner. Que s'est il passé?

Sinon, l'équipe Delta est bien celle du jeux vidéo :?

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Ven 01 Jan 2010 - 14:24
par Onimi
Pour Niner, il s'agit bien évidement d'une incohérence de traduction.
Et pour la Delta, c'est bien celle du jeu, sauf qu'ils ont gardé les noms originaux.
Et, infidèle sans foi, quand on commence le NOJ, on ne lit pas autre chose tant qu'on a pas refermé la Force Unifié, que diable :shock:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Ven 01 Jan 2010 - 14:35
par superbuy
Onimi a écrit:Pour Niner, il s'agit bien évidement d'une incohérence de traduction.

C'est ce que je m'étais dit aussi parce que son matricule, c'est toujours RC-1309. Quand même, ils auraient pu faire un effort!

Onimi a écrit:Et pour la Delta, c'est bien celle du jeu, sauf qu'ils ont gardé les noms originaux.

Parce que dans le jeu, c'était pas les noms originaux :? Dans tous les cas, je ne me souviens plus des noms du JV.

Onimi a écrit:Et, infidèle sans foi, quand on commence le NOJ, on ne lit pas autre chose tant qu'on a pas refermé la Force Unifié, que diable :shock:

Mais justement, je veux que le NOJ dure le plus longtemps possible, c'est pour ça que je fais des pauses. Et puis, je veux être calé en mandalorien pour l'arrivée des épisodes de TCW... :diable:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Ven 01 Jan 2010 - 17:25
par skyjedi
*

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Ven 01 Jan 2010 - 17:48
par Alpha63
Pour une fois Superbuy je te plains, parce que lire la VF de Triple Zéro je souhaiterais pas ça à mon pire ennemi :transpire:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Ven 01 Jan 2010 - 17:56
par Onimi
Il me semble qu'il a été réediter avec une traduction mei.... euh, moins pourrie que la dernière :wink:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Ven 01 Jan 2010 - 18:43
par link224
Ouais il a du être réédité parce que je l'ai lu y'a un mois, et j'ai eu droit à Boss, Fixer, Sev et Scorch... Et j'ai pas trouvé tant de fautes que ça... Seul bémol : dans Contact Zéro, un des clones s'appelle Neuf, alors que dans Triple Zéro, il devient Niner :transpire:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Ven 01 Jan 2010 - 22:16
par superbuy
Dans ma version, j'ai Boss, Fixer, Sev et Scorch + Niner à la place de Neuf. Ce sont donc les noms originaux. :( Si j'ai bien compris, ça veut dire que c'est le JV qui n'a pas les bons noms alors!

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Ven 01 Jan 2010 - 22:20
par Onimi
Certe, mais par souci de cohérence, ils auraient pu garder les noms VF...

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Sam 02 Jan 2010 - 1:06
par sirius
superbuy a écrit:Si j'ai bien compris, ça veut dire que c'est le JV qui n'a pas les bons noms alors!


Nuance : c'est plutôt qu'il y avait eu un vrai travail de traduction dans le JV et pas dans le bouquin apparement.
Et on va pas s'en plaindre parce que hacker et nitro ça sonne mieux que fixer et scorch, nan ?

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Sam 02 Jan 2010 - 12:20
par superbuy
sirius a écrit:Et on va pas s'en plaindre parce que hacker et nitro ça sonne mieux que fixer et scorch, nan ?

Ca pas faux, mais au final le dernier des deux Roman ou JV aurait du s'adapter :neutre:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Sam 02 Jan 2010 - 13:30
par Onimi
Bah le dernier c'est le roman, puisqu'ils ont été écrit par Traviss en se basant sur le jeu video :wink:
Mais bon, je crois qu'on en demande trop aux traducteurs là, d'être au courent qu'il y avait des noms VF dans un jeu du même nom :transpire:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Sam 02 Jan 2010 - 13:59
par TAWAK
Et pour Order 66, vous voulez quoi comme nom VF :D ?

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Sam 02 Jan 2010 - 14:25
par superbuy
Bah surtout qu'ils ne changent pas trop souvent. A partir du moment où je me serais réhabitué dans le tome 2, j'espère que le 3 & 4 seront pareils... :neutre:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Sam 02 Jan 2010 - 19:06
par Onimi
Je crois me rapeller que l'escouade de Skirata est appellé "Invalides" dans le 2.
Dans le 3, c'est "Null"
Et dans Lotf, c'est encore autre chose
:transpire:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Sam 02 Jan 2010 - 19:23
par superbuy
J'essaierais de m'en souvenir quand j'attaquerais le 3ème tome :jap:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Sam 02 Jan 2010 - 20:53
par xximus
sirius a écrit:Et on va pas s'en plaindre parce que hacker et nitro ça sonne mieux que fixer et scorch, nan ?


... Nan :o :D
Nan Tawak pour Order 66 faudrait vraiment garder Scorch et Fixer (comme dans les trads des romans qui précèdent d'ailleurs) ; hacker est d'ailleurs une très mauvaise traduction pour fixer :pfff: nitro n'en parlons pas :transpire:
Idem pour Niner, c'est la trad adéquate à garder :wink:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Sam 02 Jan 2010 - 23:02
par link224
Je plussoie xximus.
Par contre, le fait de passer de "Invalides" à "Null" c'est... nul :lol:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 03 Jan 2010 - 0:25
par superbuy
En tous cas, pour l'instant je le trouve assez nul ce roman. (à part le début avec Jango Fett). Y'a trop de persos, de vaisseaux et les scènes sont mal décrites et reliées. Le tome 1 est 10 fois mieux pour l'instant.

Aller, je m'accroche... :cute:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 03 Jan 2010 - 11:35
par Onimi
Qu'est ce qu'il t'avais dit Onimi ?
Fallais pas arrêter le NOJ pour cela :P
Pour moi, c'est comme tu décrit dans la totalité du roman :pfff:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 03 Jan 2010 - 13:02
par superbuy
Pourtant Traviss s'était bien débrouillée dans le tome 1. Y'a un bug sur celui là où c'est tout le temps comme ça!

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 03 Jan 2010 - 13:48
par link224
Au pire, essaie de te trouver la version rééditée, parce que la traduction y est niquel^^
Après, y'a pas mal de persos certes, mais l'histoire est quand même pas hyper difficile...

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 03 Jan 2010 - 13:51
par Onimi
superbuy a écrit: Y'a un bug sur celui là où c'est tout le temps comme ça!


Non, True colors, je l'ai trouvé du même niveau que le tome 1. Et je suis certain qu'Order 66 nous confirmera ce niveau. C'est Triple Zero qui bug, et pas seulement à cause de la trad merdique.

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 03 Jan 2010 - 15:09
par sirius
xximus a écrit:
sirius a écrit:Et on va pas s'en plaindre parce que hacker et nitro ça sonne mieux que fixer et scorch, nan ?


... Nan :o :D
Nan Tawak pour Order 66 faudrait vraiment garder Scorch et Fixer (comme dans les trads des romans qui précèdent d'ailleurs) ; hacker est d'ailleurs une très mauvaise traduction pour fixer :pfff: nitro n'en parlons pas :transpire:
Idem pour Niner, c'est la trad adéquate à garder :wink:


On sera pas d'accord la-dessus. :D
Mais pour garder la même trad sur tout les romans, là evidemment oui. Mais ça aurait été mieux que les trad JV-romans soient les mêmes.

link224 a écrit:Par contre, le fait de passer de "Invalides" à "Null" c'est... nul


Bah des soldats invalides, ça fait un peu con aussi. :transpire:

De toutes façons, j'ai pas lu ces bouquins et tout ça donne pas envie.

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 03 Jan 2010 - 15:55
par xximus
sirius a écrit:De toutes façons, j'ai pas lu ces bouquins et tout ça donne pas envie.

Voilà pourquoi tu échoues... :o :lol:
Je comprends tout à fait le côté "repoussant" que peuvent avoir ces livres :wink: , moi je m'attendais à un truc creux et inintéressant, et finalement pas du tout :)
(je me suis mis à KoTOR, je compte bien vous initier à Traviss :diable: )

Onimi a écrit:
superbuy a écrit: Y'a un bug sur celui là où c'est tout le temps comme ça!


Non, True colors, je l'ai trouvé du même niveau que le tome 1. Et je suis certain qu'Order 66 nous confirmera ce niveau. C'est Triple Zero qui bug, et pas seulement à cause de la trad merdique.


Tout +1 sur ce qui a été dit, Triple Zero est le maillon faible des Rep com, ce qui vient derrière est bien meilleur :oui:
à la première lecture je l'avais trouvé extrêmement fouillis et longuet, je l'ai relu y a pas longtemps et je l'ai trouvé finalement plutôt bien fichu ; mais l'histoire est de moindre intérêt effectivement, et la trad n'aide pas...
pour plus d'infos sur le livre et le pourquoi du comment, la critique SWU : http://www.starwars-universe.com/livre- ... -zero.html
garantie sans spoiler 8)

EDIT ah et concernant Invalides... le terme peut sembler étrange ou inapproprié, alors que pas du tout ; mais pour comprendre, il faut se mettre du point de vue (cruel) des Kaminoens. Et donc lire les republic commandos :lol:
:jap:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 - 12:12
par superbuy
Je viens d'arriver à 180 pages du roman et ça commence à devenir pas mal finalement. Le problème, c'est qu'il faut le temps de se faire à la quantité de persos présents et de les assimiler. J'espère que la suite va donner...

Question sur ce bouquin : - Physiquement à quoi ressemblent les armures des invalides? Perso, j'imaginais des armures d'ARC Trooper. :neutre: Et finalement, les invalides sont des super-ARC si on pouvait résumer ainsi les choses? :?

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 - 13:27
par Onimi
Ils ont les même armures que les ARC; t'a des images d'Ordo si tu veut sur Wookiepedia.
PS: Seulement qu'à la page 180 alors que ça fait plus d'une semaine que tu le lis ? :sournois:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 10 Jan 2010 - 13:35
par superbuy
Onimi a écrit:Ils ont les même armures que les ARC; t'a des images d'Ordo si tu veut sur Wookiepedia.

Donc physiquement, c'est les mêmes...

Onimi a écrit:PS: Seulement qu'à la page 180 alors que ça fait plus d'une semaine que tu le lis ? :sournois:

Oui : 180 pages en 10 jours, autant dire que je patine. J'avoue avoir été paumé au départ du bouquin et ne pas beaucoup l'apprécier, mais là ça commence à aller mieux donc on verra...C'est peut-être le contre-cou de Vecteur Prime (lu en 5 jours).

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010 - 14:43
par Breje Olale
J'ai eu effectivement plus de mal à lire Triple Zéro que True Colors ou Contact Zero. Je dirais que ce qui pêche dans ce bouquin, c'est que Travis s'attarde peut être un peu trop à présenter ces nouveaux héros et leur histoires, nous perdant avec elle. Y a des longueurs mais une fois que l'action sur Coruscant commence, y a beaucoup moins de longueur et de questions à se poser.

True Colors m'a parfois donné la même impression, lorsque chuis arrivé à la fin, je me suis retrouvé un peu sur ma faim. Certes les héros accomplissent des choses et tout se finit "bien", mais il manque selon moi quelque chose. Pour ça que j'ai hate d'attaquer Order 66 !

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010 - 15:54
par superbuy
Ca y'est j'avance un peu en ce qui me concerne (j'en suis à 360 pages) et c'est vrai que maintenant c'est beaucoup mieux! C'était peut-être effectivement le temps de présenter ses personnages... :neutre:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Sam 16 Jan 2010 - 20:34
par jedi-mich
Bon voilà mes impressions un peu en vrac sur Imperial Commando.

Spoiler: Afficher
Ce qui m'a un peu fatigué c'est le fait que Travis veut absolument nous montrer que les clones et la famille Skirata ont chacun leur vision propre des événements du coup dès qu'on met un gâteau sur la table on a 3 pages sur ce que pense une ou deux personnes présentes. A la longue ça m'a un peu saôuler.
Autre chose qui me titille c'est qu'on a l'impression que les mandos sont tout gentils alors qu'il ne faut pas oublier que ce sont des tueurs professionnels (j'exagère mon propos mais c'est ce que je ressent à la lecture). Et pour preuve, Darman et Niner éliminent 2 Jedi sans remords juste par ce que c'est leur job. Point.
Sauf peut-être pour Darman vers la fin où c'est plus qu'un job.
Et l'évolution de son personnage est assez intéressant à mon goût. Il change d'avis sur ce qu'il doit faire pour protéger son fils, on a l'impression qu'il va péter un câble car ça devient une obsession mais non il sait ce qu'il veut au risque d'aller à l'encontre de son Buir Skirata. Et là je me dis que finalement Skirata a réussi sa mission du moins concernant Darman puisqu'il dirige sa vie tout seul et qu'il a un projet.
Skirata aussi évolue pas trop mal en se rendant compte qu'en étant trop paternaliste il bride ses "enfants".

J'ai été surpris de retrouver Zey épargné par Maze surtout quand il donne la raison pour laquelle il ne l'a pas tué (il apportait de temps en temps le café)

Malheureusement la fin nous laisse sur notre faim et j'aurai attendu la suite avec impatience si Travis était encore dans le coup. J'espère que l'auteur qui prendra la suite saura garder le rythme de cette série. J'aimerais bien voir comment va se dérouler la chasse d'Altis avec Darman d'un côté et Skirata de l'autre avec des objectifs bien différents.

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 17 Jan 2010 - 0:06
par xximus
Bien d'accord avec toutes ces remarques, par contre je crois qu'il y a "trompage" de topic :transpire: :wink:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 17 Jan 2010 - 0:21
par jedi-mich
Oui et non :paf:
Oui car c'est pas le bon titre de roman
Non car c'est la même série et que j'ai pas eu envie de créer un topic précis sur ce roman
Et comme on parlait aussi de order 66 ben bon c'est comme si c'était le topic général des commandos :siffle:
:D

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 17 Jan 2010 - 0:51
par Darth Piejs
PUTAIN NON MAIS C EST ABUSE! DEPUIS QUAND ON MET DES SPOILS SUR UN ROMAN SUR LE TOPIC DU ROMAN PRECEDENT SORTI IL Y A PLUS D UN AN EN VF! :o :evil:
Effacez moi ce post je me suis fait méchamment spoilé alors que j'avais réussi à éviter tous les spoils depuis la sortie VO il y a plus d'un an! :grrr:

PS : Le topic Order 66 existe déjà... :siffle:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 17 Jan 2010 - 9:25
par xximus
Il vaut mieux essayer de trouver le topic existant (ou le créer s'il n'y est pas) :wink: par exemple pour la série des imperial commando (qui est différente des republic commando :sournois: mais là je chipote exprès :D ) on a ce topic :
http://www.starwars-universe.com/forum/litterature-f9/imperial-commando-t12344.html
S'il est évident qu'on peut faire des références à d'autres ouvrages en rapport (forcément) faut pas hésiter à mettre vos postes dédiés sur le topic dédié ! Surtout si ça peut relancer ce topic avec des analyses comme celle proposée mich ! :)
:wink:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 17 Jan 2010 - 10:42
par Onimi
Pour une fois que c'est pas moi que Piejs enguele à cause de spoilers :diable:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 17 Jan 2010 - 10:58
par superbuy
Je viens de terminer Triple Zero et j'avoue avoir été quand même assez déçu:
- au début, j'ai été complètement perdu entre tous les personnages et leurs missions repsectives
- par la suite, il y a eu beaucoup de lenteur (impression que ça n'avance pas) et trop de détails pas toujours importants
- vers les 2/3 du bouquin la tension commence à monter en attendant la baston finale qui s'avère très brouillon et torchée (oui torchée) en presque un chapitre
- mais surtout je retiendrais de ce bouquin que je me suis franchement fait ch...er pour synthétiser.

Alors certes, il y a de très bons trucs dedans comme la présentation des mandaloriens, leur mode de vie, leur histoire, leur langage, leur façon de pensée + la remise en cause de l'existence des clones et l'éthique des kaminéens + l'histoire de Skirata + le développement de pas mal de clones mais ce qui manque pour moi c'est une bonne histoire sympa avec + de tension tout le long du bouquin...Je m'attendais à beaucoup mieux surtout en voyant la note de SWu(78%) comparée à Dark Bane(50%), je me demande s'il n'y a pas eu une erreur... :neutre:

Maintenant que j'ai fini ce tome 2, par contre, j'ai très envie d'attaquer le tome 3 parce que j'avoue que Traviss a lancé dans ce tome de très bonnes trames qui seront certainement développées par la suite : spoilers pour Piejs (le fils d'Etain, la recherche de Ko Sai, le devenir de l'OMEGA, la découverte des autres invalides,...).

J'hésite maintenant entre : La suite des republic commandos (True Colors), la suite du NOJ (Assaut) ou une petite immersion dans les chroniques oubliées(le crystal ou bobba fett). :neutre: Pas facile... :cute:

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 17 Jan 2010 - 12:28
par xximus
True Colors bouge plus soit rassuré, même s'il continue à être pas mal "complexe". Pour ce qui est de la notation effectivement je lui ai mis 78% après l'avoir lu deux fois et pesé les pour et les contre (il est le moins bon des rep com à mon sens mais reste un bon bouquin, d'où la note) ; mais il est vrai que le rapport avec d'autres ouvrages comme Dark Bane est faussé ; pour moi il est meilleur que triple zero et ne mérite pas 50% :neutre:
Mais c'est le but de la critique, proposer une analyse avec un ressenti, et c'est pourquoi il est très important de laisser un commentaire via l'onglet sur la fiche pour donner à l'ouvrage le max d'analyses possibles et contrebalancer la note au besoin !

Re: Republic Commando: Triple Zero

MessagePosté: Dim 17 Jan 2010 - 13:59
par jedi-mich
>> Darth Piejs

Je suis vraiment désolé, :oops:
j'ai cherché sur les 2 premières pages et le topic n'y était pas alors .... je l'ai mis là

En plus, au pire j'aurais dû créer un topic qui aurait été un doublon

Mais pour atténuer mon erreur, j'avais tout de même bien préciser qu'il s'agissait de Imperial Commando et que le texte est en spoil.
Enfin bon, normalement, par défaut, pour éviter les spoils ........ on les lis pas :transpire: :paf:

Encore désolé :wink:

ps: pour éviter que quelqu'un d'autre me maudisse, le staff peut effacer mon message que j'ai remis au bon endroit.
Merci xximus :)